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Mécanique

Moteur trim sur hors bord 50 cv Jonhson


Invité §geg763Qb

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A l’arrière ton bateau a une bonne surface d'assise sur l'eau et ton anode origine sous le trim est pour ainsi dire à ras du support moteur

 

ce qui fait que l'anode est juste au dessus de la surface de l'eau mais avec les mouvements d'eau dans le port de temps en temps elle est immergé

 

peut etre que cela ne pose pas de problème qu'elle soit sans cesse émergée et immergée

 

il vaut mieux que tu te renseigne sur cela auprés du concessionnaire

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Invité §geg763Qb

J'ai mis du temps,mais je me suis documenté sur ce probleme d'electrolyse et j'en ai appris.C'est un phenomene que Volta a su maitriser pour fabriquer sa premiere pile electrique,Difference De Potentiel due à deux metaux en contact de nature differente plongés dans un bain salé,arrachement d'electrons donc de matiere du metal le moins noble (anode en zinc). Pour eviter cette DDP il faut relier toutes les pieces à la masse.A savoir que le probleme d'electrolyse peut etre causé par une fuite à bord de l'embarcation mais aussi par du materiel sur ponton ou un navire voisin.

Tout ca pour dire que sur mon installation (voir lien) j'ai une barre de liaison en inox(100) reliant les 2 supports moteur (23 et 27),de cette barre part un cable inox avec cosses inox vers le moteur electrique de trim et je n'ai rien d'autre.....pas de cable comme le votre (12)

Mon anode actuelle (82) fixée sur le support 23 est innefficace car hors d'eau.

Je vais donc placer une anode immergée sur la barre de liaison (100) toujours reliée par cable au moteur electrique de trim et repartir avec un cable inox et cosses inox fixé au bloc central du support moteur hors bord.

Merci de votre patience.

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

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Même en eau douce il y a aussi électrolyse , Il faut des anodes spéciales pour les bateaux navigant en eau douce ,

 

Et aussi si mélange de métaux sur les tuyauteries de plomberie eau chaude , eau froide , chauffage si mélange cuivre et galva ou si raccords en laiton sur du galva ou l'inverse ,

 

Et aussi si radiateurs de chauffage centrale en fonte Alu installés avec tuyauteries en cuivre et en plus cela fabrique de l'hydrogene (poches d'air)

 

J'étais dans le traitement de l'eau

 

Sur les yam et autres ce n'est pas des tresses larges en inox mais du cable Fin en inox NON Gainé , on trouve ce câble dans les magasins articles de pêche

au GROS , ensuite faut trouver les cosses inox ,

 

je ne pense pas que la tresse plate et large large soit une bonne solution car il va s'y incruster du sel et du calcaire dans les interstices du tressage

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Invité §geg763Qb

Oui en effet j'avais monté une filtration sur une piscine en fibre,et je me rappelle d'une anode avec mise à la terre dans le circuit de refoulement.

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En piscine la tuyauterie est en PVC Pression ou souple et le Filtre à Sable est en Résine ou autre plastique

 

S'il y a des anodes c'est uniquement pour un système de STERILISATION de l' Eau bien particulier par exemple avec des anodes cuivre et argent ,

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Invité §geg763Qb

Bonjour à tous

Me revoilu,le trim fonctionnait bien et l'anode supplementaire posée sur le bas de la chaise semble bien servir puisque le zinc se desagrège,il faut dire que ces 2 mois d'été l'embase est baissée ,car dans les ports ,les moteurs sont vulnérables avec les bateaux qui tapent dedans.

J'ai perdu de l'huile du trim et ile moteur ne se relève plus malgré que le moteur du trim fonctionne.

Donc je voudrai rajoutter de l'huile dextron mais l'orifice de remplissage est masqué par l'embase baissée.

Ma question,apres avoir mis le bateau au sec,dois je devisser la vis de purge et pourrai je relever l'embase à la main pour avoir accés à la vis de remplissage?

Si oui,moteur relevé et cale posée,devissage de la vis de remplissage et apport d'huile en attendant bien sur à l'hivernage un changement de joint….

Merci d'avance si reponse de votre part.

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Faut agir sur la vis RELEASE manuelle pour ensuite remonter le trim à la MAIN puis Bien le caler en haut et contrôler le niveau huile et faire l'appoint si nécessaire à ras de l'orifice .

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Invité §geg763Qb

Merci Zoomer pour votre reponse rapidos,demain je le sort du port du moure rouge à Cannes,sur la remorque je vais faire comme vous dites et comme je le pensais aussi,cette vis release que j'appelle à tort vis de purge qu'il faut simplement dévisser car elle est tenue par un circlips,est celle qui débraye le système hydraulique et permet le levage manuel de l'embase.

Merci encore,au plaisir

Gerard

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Invité §geg763Qb

He ben non,mince alors,ca ne marche pas.

J'ai relevé manuellement l'embase en desserant la vis release,calage du moteur,ouverture de la vis de remplissage,mais le reservoir est plein car pas une goutte ne rentre encore,et pourtant l'huile de transmission a bien coulé par la tige du verin,donc il en manque…...

J'enlève la cale,je ferme le circuit en agissant sur la vis release,le moteur descend electriquement mais ne se relève pas electriquement.

Mystère....

Je vais finir de naviguer cet été sans trim,sans trop m'approcher des rochers,puis je deposerai le trim,sur un etabli j'y verrai plus clair.

Demontage du verin avec une clé à 4 griffes pour changer le joint d'etancheité,vidange et changement de l'huile de transmission.

Merci encore

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Invité §geg763Qb

Bonjour à tous,me revoilu.

J'ai fini par déposer le bloc trim,pratique avec l'axe supérieur dans les alésages agrandit.

J'ai changé le joint en U et la rondelle montés à l'interieur du piston,pas facile mais faisable et le joint racleur.Etancheité parfaite,ca vaut le coup,la pochette de remise en etat du trim commandée au States n'est encore pas trop chère.

Je vous souhaite à tous de tres belles fetes de fin d'année.

Gerard

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