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Mécanique

Moteur trim sur hors bord 50 cv Jonhson


Invité §geg763Qb

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Invité §geg763Qb

Bonjour,

Je voudrai en un premier temps reparer mon moteur de trim tres corrodé mais pas encore percé par une enveloppe de resine epoxy avec fibre de verre et si je n'y arrive pas,changer ce moteur.

Le moteur est vendu aux alentours de 600 euros en magasin.

Sur le net ou puis je le trouver moins cher en etant sur d'acheter le bon modele?

Modele BJ50PLEE,50 cv jonhson année 1998

Merci pour vos reponses

DSC_5790.jpg

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  • Réponses 45
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En France chez les Concessionnaires c'est hors de prix mais plus haut tu as des liens en france mais pieces en adaptable (pas origine) mais 2 ou 3 fois plus chere

 

Regarde là http://www.boats.net/

 

 

 

Chez Boats Net USA le TRIM COMPLET piece 1 en Piece origine est vendu 944 $

 

[h2]HYDRAULIC LIFT ASSY.[/h2]

reference 0438135

Et le moteur electrique piece 39 en origine aussi 288 $

 

[h2]MOTOR & CABLE ASSY.[/h2]

réference 0437801

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

 

 

Boats Net c'est les prix les moins chères en pieces origine NEUVES mais attention au prix du port et taxe de douane

 

et n'oublie pas de remplacer le grand joint torique

 

 

Tu peux trouver des moteurs bien moins chere à 75$ mais ce sera en piece adaptable en tapant la reference sur Google actuellement lecour du dollard est presque idem à l'euro

 

http://www.ebay.com/itm/NEW-OM [...] 0962933203

 

https://www.google.fr/search?q [...] utafmas5gG

 

 

Regarde bien sur ton trim il doit y avoir une reference gravée sur l'alu

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Invité §geg763Qb

Merci d'avoir repondu si rapidement.

Je vais voir tous ces liens qui me rapprochent des differents vendeurs.

J'ai deposé le moteur hors bord pour constater que l'arriere du moteur electrique de trim est abimé aussi.

Maintenant j'aimerai desaccoupler l'ensemble de trim de mon hors bord,je vais m'y atteler pour travailler plus aisement,mais ca semble bien grippé.

Merci encore.

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Suivant les marques Années et modeles Il y a des moteurs Trim à 2 ou 3 fils donc le systeme de commande de relayage est différend ,

 

Donc si tu commande regarde bien sur le tiens le nombre de fils qui sortent du moteur electrique

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Invité §geg763Qb

Oui merci,

Grace au lien de "boats net" j'ai pu avoir la reference du moteur de trim (Jonhson 1999,modele BJ50PLEE),0437801,et en plus tous les eclatés du hors bord comme une sorte de revue technique,tres precieux.

Cette reference apparement on la retrouve chez les autres vendeurs dans les modeles adaptables.

Merci encore.

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Invité §geg763Qb

Bonsoir et merci pour cette mine d'informations sur ce moteur.

Je n'arrive pas à deposer l'axe superieur recevant l'oeil de la tige verin,j'ai deposer la goupille et essayer de chasser cet axe en tapant dessus.

Ce qui m'intrigue c'est que du coté ou cet axe devrait sortir,il y a une bague filetée dans cet axe,comme si on devait l'arracher.

Donc je vais placer un tube exterieur autour de la bague filetée,traverser ce tube par une vis à tete hexagonale au meme pas que le filetage interieur de l'axe (apparement filetage non ISO),inserer un ecrou et une grosse rondelle entre la tete de la vis et le haut du tube,de ce fait en tenant bloquée la tete de la vis et en serrant l'ecrou je devrais reduire la longueur de la vis et arracher l'axe.

Est ce la solution?

DSC_5798.jpg

 

DSC_5798.jpg

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Pour l'AXE de maintien du VERIN (du haut)

 

Il faut chauffer avec une lampe à souder et s'il y a des coupelles en plastique faudra les remplacer,

 

Tu as enlevé le Gros Tube de pivotement moteur haut - bas , profite de bien le Racler à l'interieur avec une lime Ronde puis nettoyage et graissage

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Bonjour,

Effectivement ,c'est pas beau à voir.

Le couvercle du moteur de trim ,n'est peut-être pas foutu complétement.

Je crains que pour déposer l'ensemble tu ai des difficultés à déposer l'axe du bas ,il vas falloir jouer avec le dégrippant et chalumeau .

Si tu y arrive tant mieux , sinon gratte sur place puisque tu peut y accéder par devant et arrière .

Pour le moteur de trim en enlevant les 3 ou 4 vis qui le tienne tu peux l'enlever, tu peux mieux y travailler dessus .

En pensant bien a bloquer les ou la manette de sécurité quand il est en position relevé et à visser ou dévisser la vis du circuit hydraulique .

Bien gratter , stop rouille , primaire ,peinture voir blaxon , et chaque année contrôler si tout va bien .

De toute manière , même un neuf ,il va rouiller si tu laisses le bateau à l'eau toute l'année , si tu le met que de temps en temps il tiendra car rinçage après chaque sortie .

Si tu démontes le moteur électrique l'huile fout le camp , dons après remontage il faut refaire le plein et purge.

Pour le joint ne le prend pas chez le concessionnaire, vas chez un spécialiste du roulement , pour 1 ou 2€ .

Maintenant si le couvercle de trim est presque percé ,tu n'a pas le choix que de le changer.

Bon courage.

A++

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Invité §geg763Qb

Merci pour les conseils.

Le moteur est deposé du tableau arriere du bateau,c'est pour ca que j'ai accés à l'arriere du bloc trim.

Si je n'arrive pas a sortir cet axe superieur,celui ou est accroché la tige du verin (j'attend la reponse de hors-bord-stern-drive-inbord-service.com pour la procedure),je n'aurai pas d'autres possibilités que de gratter jusqu'au metal sain,puis appliquer de l'epoxy et une peinture.

Si l'enveloppe du moteur n'est pas reparable,je le demonterai en place,mais beaucoup moins pratique que sur un etabli.

Merci

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Sit'arrive pas à enlever le boulon haut du verin dévisse le couvercle de ce verin comme cela tu pourras mieux travailler sur le bloc trim

 

pour cela il faut etre 2 et avoir chacun 1 chasse goupille les positionner l'un en face de l'autre dans les petits trous et taper en même temps dans le sens du dévissage avec chacun un bon marteau

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Invité §geg763Qb

Oui j'y ai pensé mais ce ne sera vraiment qu'en dernier recours.

J'ai eu une reponse tres rapide de "hors-bord-stern-drive-inbord-service.com",c'est souvent bloqué au niveau des bagues teflon de la tete verin,c'est la qu'il faut chauffer et non pas dans les parois alu du moteur,j'ai commandé d'avance en prevision ce soir ces bagues plus 2 de rechange à "boats net" aux USA.

Un precedent post de 2010 sur ce site parlait du meme probleme de depose resté sans réponse si ce n'est que chauffer et chauffer encore,j'ai quand meme contacté la personne qui avait deposé cette demande pour savoir si elle avait pu debloquer cet axe et comment.

Un autre post datant de 2009 avec le meme trim complet deposé avec une fuite sur un orifice de remplissage,je l'ai aussi contacté pour savoir comment elle l'avait deposé.

Je ne remet le bateau à l'eau pas avant juillet,donc je me donne du temps.

Merci encore pour vos reponses.

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L'axe horizontal est en INOX et il rentre des 2 cotés dans le bloc Alu du support moteur

 

il y a donc electrolyse entre les 2 métaux de composition différente à cela se rajoute le SEL

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Invité §geg763Qb

Ca y est,l'axe est arraché avec beaucoup de mal.

J'ai du le tronconner en 3 parties,il etait litteralement soudé,j'ai du sortir le morceau le plus long au chalumeau avec arrachement d'alu,je vais devoir passer l'alesoir.L'axe est un mauvais alliage qui se mate facilement.Autre surprise,en grattant la vis bouchon de remplissage sur le verin,elle s'est percée (electrolyse) et je me suis retrouvé huilé des pieds à la tete car le verin etait sorti.Cette vis ne ressemble plus à une vis et je vais devoir encore galerer pour la sortir.Heureusement que boats net detaille tout.

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oui mais chez boats net usa même pour une vis le prix du port est trés important

 

En tout cas les references des pieces sont identiques en Europe et aux USA donc ici en France tu devrais trouver aussi la vis seule chez un concessionnaire Johnson/Evinrude

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Invité §geg763Qb

Oui j'ai effectué deja 2 commandes a quelques jours d'intervalle.

Pour des petits accessoires le port est de 7 USD,il grimpe ensuite 12 USD pour un axe.A savoir quel est le delai d' acheminement postal????

Par contre puisque je vois que vous suivez le sujet je m'interroge sur ce probleme d'electrolyse au niveau du carter du trim.

Le bouchon en metal tendre est en grande partie abimé,ce qui a occasionné son percage et la fuite de fluide hydraulique.

Le bateau n'est à l'eau que les 2 mois d'été,avec une anode d'helice neuve avant la mise à l'eau,l'embase est toujours immergée,cette anode d'helice est extremement attaquée.

Dois je peindre ce nouveau bouchon,ou mettre aussi une anode sur le carter de trim?

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Il faut que tu releve ton Embase quand ton bateau reste au port pendant 2 mois,

 

Pour le Capot du moteur electrique de TRIM anodes ou pas anodes sous le trim il va quand meme rouiller/ s’oxyder car il est en vulgaire feraille, idem sur mon YAM si tu le repeint il faut de la peinture époxy à double composants .

 

Le Boulon /bouchon dont tu parle est en inox ,pas besoin de le peindre ,il faut avoir des anodes sous le Trim ou sur le coté en point le plus bas pour être constamment immergées,

 

Par contre pour lutter contre l'electrolyse de l'alu et surtout de la difference des métaux qui sont en contact l'un sur l'autre sur le Trim il faut des anodes et des cables fins pour relier les divers éléments du moteur( vis ou boulons ou bouchons inox fixés sur l'Alu du Trim)

 

 

Si possible Fixe une longue anode SOUS le bloc trim par boulonage(si possible sur le trim) ou une anode de chaque coté sur le support de trim le plus bas possible et faut relier par le boulon de fixation de ou des anodes l'anode et le support Trim par une ou des tresses de masse en inox et cosses en inox

 

regarde sur ce 50 Johnson en bas du schéma la piece N° 77 c'est une anode il y en a 2 une de chaque coté sur le support de Trim

 

Les as tu sur ton moteur ????

 

Si ton bateau reste sur l'eau à quai et sans personne il faut que tu contrôle que si bateau vide les anodes soient bien immergées,

 

car sur un Johnson ENDEAVOUR 35cv - 3 cyl que j'avais , bateau sans personne dessus les anodes Trim/support ne touchaient pas l'eau ,

 

mon bateau étant toujours au port sur l'eau , cela m'a rongé l'alu autour d'une vis vidange en Inox = perte de toute l'huile du trim et eau de mer dans le trim , mais j'ai pu démonter tout le trim et le remettre en état ,

 

TOUS les 25 et 35cv 3 cyl Johnson ENDEAVOUR restant sur l'eau en permanence ont eu des probleme d'electrolyse de Trim car l'anode est placée trop haute sur le support de trim et donc elle ne touchait pas l'eau sauf quand on était sur le bateau , en plus elle est fixé sur le coté du support moteuret trim ,

,bien caché à l'interieur

 

Grosse connerie de la part des ingénieurs pour ce Moteur et pas de prise de garantie accordée 4 ans aprés

 

[h2]ANODE, Stern bracket[/h2]

0433458

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

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Invité §geg763Qb

Merci pour ces explications bien utiles, j'ai une anodecirculaire dhelice, qui fonctionne bien puisque c'est presque de la dentelle au bout de 2 mois de port, c'est pour ça que je laisse l'embase baissée. J'avais aussi fixé une anode sur l'aileron sous l'hélice donc le plus bas possible en pensant sortir l'embase de l'eau et en ne laissant que cette anode d'aileron dans l'eau. mais je l'ai perdu rapidement. En effet l'anode sur le support du moteur est hors d'eau et donc intacte et inutile. Je vais donc fixé une anode sous le bloc trim. Merci encore

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Si tu fixe une longue anode sous le bloc Trim et que bateau vide l'anode trempe dans l'eau = au port tu n'as pas besoin de laisser tremper l'embase dans l'eau,

 

mais attention si tu fixe cette anode dessous et CONTRE le TRIM il faudra poser un inox de masse pour relier l'anode au support Moteur ou se trouvent actuellement les 2 anodes origine ,

 

Et idem si tu fixe l'anode dessous sur le support moteur il faudra un fil inox pour relier la masse du support moteur au bloc trim

 

car les axes / boulons de fixation du Trim et verin sont parfois entourés de bagues plastique donc pas de continuité de Masse ,

 

et même si pas bagues plastique faut quand meme poser le fil de masse pour relier le Trim au support moteur et trim , comme cela est présent sur tous les moteurs recents

 

Regarde par exemple sur ce schéma de mon YAM Page D5 = la longue anode N° 2 est fixée sur une plaque inox N°3 ,cette plaque inox est fixé sur le support moteur N°1

 

et il y a le fil de masse inox N° 8 non gainé et cosses INOX ,ce fil est boulonné sur le Bloc Trim et sur le support moteur

 

Ensuite il y a un deuxieme fil INOX en haut du support Moteur N° 12 il est relié sur le support moteur Gauche N° 11 et sur le bloc central du support moteur,

 

pour relier les 2 à la Masse car ces 2 pieces sont assemblées par le gros Axe de pivottement horizontal et cet axe est entouré de bagues plastique

 

donc pas de transmission de masse si pas le fil de masse et de plus j'ai rajouté un fil de masse pour le support droit

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 3300F1.pdf

 

Ensuite Page E5 il y a un autre fil de masse N° 25 pour relier la Masse du Bloc central de pivotement à un boulon de fixation du fut,et cela pour transmettre aussi la masse au FUT

 

Car si la transmission de la masse ne se fait pas de haut en bas sur toutes ces pieces = les anodes ne servent à Rien du tout

 

j'espere que tu vas comprendre le systeme

 

les YAM sont bien protégés par tous ces fils de masse

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Invité §geg763Qb

Sur ce modele Johnson de 1999,BJ50PLEE,il y a une anode derriere l'helice et une anode sur le support moteur gauche qui se trouve inefficace car hors de l'eau,et rien d'autre!!!!

Je vais fixer une anode sous le bloc trim.

Car le trim a un moteur electrique avec un bobinage,et est donc soumis à une decharge electrique,en resumé le trim doit etre isolé du moteur (douilles teflon dans l'oeil du verin et axe pivot bas de trim) a besoin de sa propre anode.

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Moteur electrique ou pas le Trim est monté sur des bagues plastique donc il faut une Anode

 

mais important cette anode doit etre relié à la MASSE moteur par un cable de masse fin en inox et cosses en inox

 

sinon l'anode ne sert à rien ça sert à rien

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Bonjour,

Une chose que je ne comprend pas .

 

Quand le moteur est hors d'eau , dons arrêté , il n'y a pas de courant électrique qui circule !!.

Voir batterie coupé .

Comment ce fait 'il d'après vos dires qu'il y a quand même de l'électrolyse ??

 

A++

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Et oui ALIAN et le point le plus bas c'est le trim et ou son support

 

 

Il faut que ça trempe dans l'eau pour qu'il y ai de l'électrolyse ou rien que le clapot suffi ??.

 

Sur mon bateau ,ça ne trempe pas à quai mais certainement que le clapot oui .

 

Une tof de la ligne de flottaison qui est 3 à 4 cm en dessous la marque haute de l'antiffoling .

 

 

P1040468.jpg

 

A+++

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Pourquoi ça trempe pas plus dans l'eau à l’arrière ? tu dois trop tendre ton bateau sur l'avant ? ou tu as mis du poids à l'avant ?

 

pourtant je vois que ton moteur est posé au plus bas sur le tableau arrière ,

 

Dans le port ça bouge toujours un peu , donc ça ne trempe pas en permanence ? et c'est pas bon

 

cela suffit pour une mauvaise protection à longue échéance car immersion par intermittence ,= mauvais car moteur mouillé et oxygéné en permanence

 

Il faut

 

ou hors d'eau en permanence et aucun risque

 

ou l'anode du trim (qui est la plus basse du moteur) immergée en permanence

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Bonjour;

 

Je n'en sais rien pourquoi ça ne trempe pas plus à l'arrière .

A l'avant , il y a le mouillage et le matos de pèche .

Les amarres ne sont pas du tout tendu .

L'anode de trim qui à 3 ans est presque neuve .

Me faudrait 'il en rajouter une autre et ou ??

 

A++

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Ton Bateau est peut être homologué pour une puissance Supérieur bien plus lourde ,je crois que tu as un Yam F50 ,

 

Tu devrais déja aller voir un concessionnaire YAM et lui expliquer ton probleme que bateau vide l'anode ne touche pas l'eau en permanence

 

Ils ont peut etre un KIT pour surbaisser l'anode

 

Pour ma Longue anode sous le TRIM je dois la remplacer tous les 18 mois au Maximum aprés l'avoir bien nettoyé entre temps

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Salut <<Zoomer>>

Je suis en train de bouffer le post de <<gegedu06>>

Je ne pense pas pour la puissance supérieure du bateau ,sur la plaque signalétique ,il est noté maxi 50 cv.

C'est sur qu'un 70 voir 80 cv ferait baisser un peut plus la poupe.

C'est une idée pour voir si Yam ne fait pas un kit pour abaisser cette anode , voir peut-être un bricolage maison avec une platine inox !!

Les concessions Yam dans les PO j'en connais pas trop , 1 à Port Vendres , qui m'a ni-uer une fois ,donc je n'y vais plus , j'irais voir à ST Cyprien .

A++

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