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Mécanique

éclat sur embase Honda BF35A


monte-cristo

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Bonjour à tous,

 

J'ai sorti mon bateau la semaine dernière et je me suis rendu compte d'un éclat sur l'embase, j'ai tout nettoyé et voilà ce que ça donne. Je n'ai à priori pas eu de gros choc en dehors d'avoir touché légèrement la bordure en sable derrière ma place de port. Je n'ai eu aucun problème dans la navigation et le moteur tourne parfaitement. J'ai enlevé l'hélice pour voir s'il y avait une fissure mais à première vue non, ça serait seulement en surface. J'ai acheté le bateau d'occasion cette année. J'ai l'impression qu'il y a une sorte d'enduit ou de mastic, en grattant ça s'effrite facile. Ce qui me rassure c'est que l'alliage allu a l'air intact en dessous et qu'il n'y a pas de fissure. Je verrai à la vidange s'il n'y a pas de mayo...

Quelqu'un sait-il comment je pourrais vérifier que l'embase n'est pas foutue ? Et savez-vous comment je pourrais réparer si elle n'est pas fendue ? Repeindre ne sera pas un problème avec de la peinture honda en bombe mais avec quoi referiez-vous la sous couche ? mastic ?

 

Merci beaucoup de votre aide, j'avoue que c'est la mauvaise surprise ....

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l'embase a été fendue et ensuite réparée/bouchée /mastiqué par l'ancien propriétaire ,

 

Faut voir si la fente continue un peu plus loin , ou si la fente va s'allonger car ensuite il y a l'huile derrière et cela va causer un gros problème

 

cela s’appelle un Vice caché , tu devrais contacter ton vendeur lui montrer les photos et lui demander ce qu'il en pense

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Merci de ta réponse, très mauvaise nouvelle si c'est ça ... Je n'arrive pas à voir s'il y a vraiment une fente ou si c'est en surface, l'espèce d'enduit sous la peinture c'est donc du mastic ou autre qu'on ne trouve pas sur une embase normalement ?

 

Si je dois la changer, les embases BF35 sont compatibles avec quels autres modèles, 30 45 et 50 ?

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Ponce bien au papier à l'eau tout le long de la fente et bien autour de la fente et tu verras mieux ,

 

on voit bien la ligne qui va jusqu'au bord de la paroi prés de l'hélice tu devrais enlever l'hélice , bien poncer à cet endroit au bord et à l'interieur et sur l'épaisseur du métal autour du cercle et tu verras bien ,

 

peut être est ce une rayure profonde mais qui n'a pas traversé

 

la partie ou se trouve l'huile d'embase est proche de la fin de la fente

 

Pour la compatibilité des embases je ne sais pas faut voir les references entre le 35 45 et 50

 

Regarde ce lien ci dessous si la reference de l'embase de ton 35 si idem aux autres , mais le 35 n'a pas été commercialisé toutes les années qui sont mentionnées

 

attention pas même reference si arbre LONG ou arbre COURT

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

 

Et Voici la Doc atelier du 35 /40/45/50 si tu l'as pas ça pourra te servir

 

http://www.mdmotors.ru/uploads [...] -bf50a.pdf

 

http://rene.bouvarel.pagespers [...] 0Honda.htm

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Cette embase est fissurée par manque d'entretien.

Le sel s'est insinué progressivement entre le carter et l'écrou cannelé fixant le diabolo de l'arbre d'hélice, en cristallisant le sel a fini par casser le carter.

Si l'embase ne fuit pas, on touche rien et on surveille.

Si cela fuit, il faut remplacer le carter, le légendaire alliage d'aluminium Honda ne se ressoudera pas.

Mais il y a bien un vice caché, le vendeur le savait, son embase fuyait certainement donc masticage.

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merci beaucoup de vos réponses et des docs ,

 

Le bateau navigue seulement en eau douce . Je l'ai utilisé toute la saison et aucune fuite de l'embase. Le mastic mis a du lâcher à force mais impossible de voir l'étendu des dégâts sans poncer . Je dois de toute façon l'emmener à la révision, une mise sous pression du carter pourra t elle s'assurer qu'il n'y ait aucun risque de fuite ?

Si je laisse en l'état en surveillant , qu'est ce que je peux remettre dessus pour au moins boucher l'éclat provisoirement ?

Vu que le moteur est de 1991, le mieux serait de trouver une embase d'occas mais pas évident du tout ...

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je ne pense pas que la fente ai atteint la partie huile de l'embase , car tu aurais eu une fuite d'huile au niveau de la fente ,le Mastique utilisé pour la réparation a l'air d’être un espece de Sintofer ,pas trés efficace,

 

Quand il y a une felure et pour stopper la propagation de la fente plus loin il faut percer un tout petit trou de part en part au bout de la fente ,

 

mais avant de faire cela il faut s'assurer qu'au niveau du percement ce ne soit pas la partie ou il y a l'huile d'embase ou le Diabolo qui est une piece de maintient de l'arbre d'hélice,

 

enleve ton hélice , prend la mesure à l'exterieur du bord de l'embase ou commence la fente j'usqu 'à l'extrémité de la fente,

 

ensuite par l'orifice ou se trouvait l'hélice tu prend la mesuer de la partie vide de la cavité et tu compare

 

le diabolo sur ton modele est fixé par une grande Bague écrou qui est vissé dans l'embase derriere l'hélice parfois à cause du sel qui s'introduit entre la bague et l'embase cela fait fendre l'embase exactement à ce niveau de la fente sur ton embase,

 

Si tu n'as pas d'eau / de mayonnaise dans l'huile de ton embase = la fente n'a pas atteint la partie huile , sinon tu aurais eu une fuite d'huile à l'exterieur,

 

mais as tu encore de l'huile dans l'embase ???

 

S'il y a de l'eau dans l'embase cela peut provenir des joints spie de l'arbre moteur derierre l'hélice ou des joints spie sous la pompe à eau ou du joint d'étanchéité de la tige inversion

 

Si c'est la bonne année de ton moteur la reference de ton embase est : 41100-ZW4-H93ZA

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

1111 euros chez Boats Net USA et peut etre le double en france chez un concessionaire

 

Voici tous ceux qui en vendent dans le monde entier

 

https://www.google.fr/search?q [...] mp;start=0

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merci beaucoup zoomer pour toutes ces explications. Mon moteur est bien de 1991. Les embases neuves vendues sur le site sont-elles pleines ??

J'ai aussi trouvé cela d'occas http://horsbordoccasion.com/pi [...] bf50a.html

J'ai demandé pour la compatibilité et ça serait bon. Par contre j'ai l impression que l'extrémité de la dérive a été rabotée sur celle-ci.

 

je vais poncer un peu pour voir où est la fente et faire ce que tu m'as dit je verrai ensuite à la révision ce qu'ils me disent . J'ai contacté aussi l'ancien proprio pour lui demander l'historique de cette embase...

 

Je vous tient au courant

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Oui l'embase est pleine , à ce prix ,mais tu peux leur demander confirmation.

 

L'aileron de dérive du bas à du morfler et a été limé , car il a bien diminué de surface ,s'il n'y a que cela = pas trés important,

 

mais vu le prix demandé 650 euros ( en principe dans ces puissance c'est environ 400 euros en bon état) je demanderai confirmation que les joints 2 spie du diabolo de l'arbre d'hélice ont été remplaçés ,et aussi les 2 joints spie sous la pompe à eau pour l'étanchéité de l'arbre moteur ,

 

Car si probleme ensuite faut un Pro , car travail délicat , il y a un outillage spécial pour les 2 interventions et parfois ça casse au démontage

 

La félure se produit parfois sur ces honda d'ailleurs ils l'ont indiqué " non fêlée "

 

elle a été repeinte cette embase mais cela ne veut rien dire

 

Demande leur s'ils ont une embase ils vendent aussi des pieces d'occase

 

Chantier Marin de l'atlantique - St NOLFF 56250 Morbihan - 02 97 61 82 58 chantiermarin@gmail.com

 

la aussi

 

http://www.euro-voiles.com/fr/ [...] nique.html

 

http://hyeresyachting.fr/piece [...] bord-.html

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] 082750.htm

 

http://www.leboncoin.fr/boutiq [...] ervice.htm

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J ai fait faire ma révision moteur et vérifier l embase . Pas de problème d infiltration ouf . J ai ponce un peu et le pet a l air d être plutôt au centre sous l hélice . A surveiller donc ... Par contre j ai remis à l eau mon bateau pour tester et ma commande de gaz est devenue dure (pour revenir au point mort en marche avant et aussi passer la marche arrière ) elle allait assez bien avant . Ça pourrait venir de quoi ? Mauvais réglage suite à la repose embase ?

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C est fait il va vérifier tout ca . La pissette de refroidissement coulait pas terrible non plus et ne semblait pas bouchée .. Je vous tiens au courant . Je cherchais une compte tours pcq le mien est foutu et j ai trouvé ca

http://www.leboncoin.fr/vi/869736277.htm c était pour un bf40A vous pensez que c est compatible ? Le vendeur m a envoyé une photo et ce sont les 3 mêmes fils de connexion . Vu que j au change l'hélice ça me serait utile !

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Les comptes tour honda que je connais n'ont pas le curseur de réglage des poles derrière ,

 

donc faut savoir si les poles de la bobine éclairage de ton 35 est idem au 40

 

si pas idem ça fonctionnera pas

 

Chez Honda pour les mêmes puissances 35 à 50 il y a du 4 poles et du 6 poles

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