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Mécanique

problème pompe a eau sur un suzuki DF6


Invité §gas605Dt

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Invité §gas605Dt

a priori oui , d origine .

made in thailand quand même . SGP: suzuki genuine parts

il me semble avoir comparé vite fait ..

sur la turbine il y a deux encoches face a face pour la clavette en demi rond , j en ai pris une au hasard ... bon rien d anormal je pense ..

je vais donc comparer ça en fin de semaine .

il faut donc plier les pales pour qu elle tourne dans le sans horaire .. c est en principe bien ce que j avais fait , j ai du le faire 10 fois .. IoI ..

je te tiens au jus merci

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  • Réponses 51
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  • Dernière réponse

Heu !!! Pour la Courbure des pales faut pas se Tromper de SENS Reconfirme la Courbure des Pales

 

L'arbre moteur Vertical tourne TOUJOURS dans le sens Horaire

 

Donc bien sur la Turbine qui y est fixée dessus tourne aussi toujours dans le Sens Horaire

 

 

Mais Les PALES de la Turbine sont à Courber dans le sens Anti Horaire

 

 

As tu enfilé la Turbine dans le Bon sens ?? ( je ne parle pas de la courbure)

 

au centre de la Turbine L'encoche pour la clavette est ouverte des 2 cotés ou d'un seule coté ???

 

 

Sur le YAM la turbine a un Sens de Montage , il y a des stries de formes différentes sur le plat d'un coté et de l'autre coté et ceci pour une bonne étanchéité sur l'Aspiration et sur le refoulement et surtout pour que de l'eau sous pression ne s'échappe de la turbine en longeant l'arbre moteur

 

l'encoche sur la turbine est bouchée d'un coté ( caoutchouc souple) malgré cela j'en vois souvent montées à l'envers

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Invité §gas605Dt

houlaaa....

il faut donc plier les pales dans le sans anti horaire en s écartant du centre de la turbine ... tu me donnes un doute .

pourtant le vendeur m a dit que dans tous les cas ce n était pas bien grave car de toutes les façon les pales reviennent dans le bon sans en tournant , c est qu ils doivent être dans le sans horaire a ce que je croyais finalement ... pff.. ça me gonfle ça a force ...

pour le sans ( haur / bas ) :

d un coté de la turbine , il y a un plat qui ne donne pas accès aux 2 encoches de la clavette .

ce plat est pour moi au dessus : d une il faudrait que j enfile la clavette par le dessus en force une fois la turbine en place .. et de deux , il me semble ( quasi sure ) que quand j ai levé le cache turbine , la turbine est montée avec , donc , c est que le coté ouvert pour la clavette était en dessous .

ça me file plein de doute tout ça ...

il faut que je vois ça avant ce week end , le moteur est chez mon pote dans le salon ... merde .... ;-( .

je vais également vérifier les encoches ...

tes remarques sont extrêmement précises et d une grande expérience

je te tiens au jus ;.. on va finir par y arriver , c est vraiment laborieux cette histoire ...

merci encore

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Tiens pour te faire peur avant le dodo :ange: :ange: :D :D

 

http://www.monfofo.fr/noyau13_06/Themes/mercury11final/images/post/xx.gif

Turbine pompe à Eau qui tourne sans eau = Dégats trés rapide

<hr size="1" width="100%" />

 

 

 

WATER PUMP IMPELLER DRY RUNNING DAMAGE

60 sec. 1500 RPM

- Vanes Set and Leading Edges Slightly Burned - Upper

Sealing Rings

 

90 Sec. 1500 RPM

- Vanes Set and Leading Edges Slightly Burned - in this

example: Vane at 3 O’Clock Cranked - Leading Edge of Vanes at 5-7 O’Clock

Cracked - Lower Sealing Rings Charred - Upper Flat

 

30 Sec. 2000 RPM

- Vanes Set and Leading Edges Burned - Two Vanes

Broken - Lower Seal-ing Rings Charred - Upper Flat

 

45-60 Sec. 2000 RPM

- All Vanes Broken and Charred - Both Sealing Rings

Charred

 

60 Sec. 2000 RPM

- All Vanes Broken and Charred - Both Sealing Rings

Charred

 

 

Traduction de Reverso en Français

 

 

ROUE À AUBES DE POMPE À EAU DÉGÂTS DE COURSE(DIRECTION) SECS

 

60 seconde. 1500 TRS/MIN

- Ensemble d'Ailettes et Bords d'attaque Légèrement Brûlés - Supérieur

Cachetage d'Anneaux

 

90 Seconde. 1500 TRS/MIN

- Ensemble d'Ailettes et Bords d'attaque Légèrement Brûlés - dans cet exemple : Ailette à 3 Heures Démarré à la manivelle - Bord d'attaque d'Ailettes à 5-7 Heures

Fêlé - Anneaux Plus bas Scellants Carbonisé - Appartement Supérieur

 

30 Seconde. 2000 TRS/MIN

- Ensemble d'Ailettes et Bords d'attaque Brûlés - Deux Ailettes

Cassé - Anneaux Plus bas Scellants Carbonisé - Appartement Supérieur

 

45-60 Seconde. 2000 TRS/MIN

- Toutes les Ailettes Cassées et Carbonisé - Les deux Anneaux de Cachetage Carbonisée.

 

60 Seconde . 2000 TRS/MIN

- Toutes les Ailettes Cassées et Carbonisé - Les deux Anneaux de Cachetage

Carbonisé

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Invité §gas605Dt

puis je en profiter pour nettoyer le circuit d eau de refroidissement moteur pendant que mon moteur est démonté . comment et avec quoi ?

comme cela , une fois que je reçois mon thermostat , je remonte tout et je repars pour quelques années ..

en espérant que cela fonctionne cette fois ci .

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j ai vu quelques vidéos , mais toutes les turbines ne sont pas pliées dans le même sans ... c est dans ce sans la qu il faut qu elle soit plié ?

https://www.youtube.com/watch?v=rZq7ObWPHM4

 

 

facile à comprendre quand même :ange: :ange: :ange: :ange:

 

tu enfile la turbine le long de l'arbre moteur et jusqu'au fond de la clavette en butée ,

 

ensuite avec ta main tu entoure sans trop forcer les pales et tu fait tourner l'arbre moteur ( étant au point Mort) dans le sens horaire ,

 

donc tu verras dans quel sens se tordent les pales dans ta Main

 

Donc tu les tords progressivement en même temps que tu fait rentrer le couvercle turbine autour des pales

 

Capito ou No Capito ???? :lol: :lol: :D :D

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Invité §gas605Dt

oui , merci ... on est donc bien d accord .. ! ;-)

je suis retourné chez mon pote voir le moteur .

finalement , je me dis que j ai de la chance dans mon " malheur " car :

le tuyau de remonté d eau était bouché a moitié en haut .

le trou (sur la parti moteur) qui remonte verticalement jusqu au thermostat était bouché .

toute la partie ressort du thermostat était blindé de calcaire .

il y avait de l huile dans le tuyau moteur qui remonte au filtre a air .

 

conclusion , :

le joint est totalement mort ( il est commandé )

il faudrait qu j arrive quand même a nettoyer le circuit d eau de refroidissement qui passe dans le moteur .. IoI .. impossible a voir , mis a part ce conduit vertical qui monte au clapet .

 

j attends donc mes pièces

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Invité §gas605Dt

au sujet de la turbine , dans tous les cas , je pense qu elle se met automatiquement dans la bonne " pliure " car l axe est excentré et d un coté , elles sont droites .

par contre , excuse ma lourdeur , je ne vois pas le cheminement de l eau niveau moteur ( partie haute ) quand elle ne passe pas par le thermostat ... c est un peu casse tête quand même . après , ne te prends pas la tête a m expliquer ... raouff .. je me mets a ta place .. IoI .. ça passait avant .. pas de raison si je nettoie tout bien ..

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ce joint en haut du tube de remonté d'eau se bouche si moteur jamais et peu rinçé aprés chaque sortie

 

pas possible de rentrer dans la tête motrice pour contrôler les petits conduits d'eau ,

 

Seule solution quand le moteur sera remonté = détartrage en circuit fermé avec une petite pompe de cale posé dans un bac plastique contenant un acide spécial pour aluminium

 

Et l'eau qui arrive au thermostat soit elle retoune au bloc et au fut si le thermostat est fermé

 

soit elle va dans la culasse et elle en ressort ensuite pour aussi aller vers le Fut

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Invité §gas605Dt

ok . je vais essayer de trouver un acide spéciale alu car c est franchement hard . le trou qui monte au thermostat est vraiment gros et il était bouché .

au sujet du rinçage du moteur , perso , je n utilise pas mon moteur en mer , juste en rivière et lac . Ai je besoin quand même de le rincer ? si oui , comment .. "?" ..

au sujet de la sortie de l eau , c est la que je ne comprends pas , si l échappement sort par le fut , je ne vois pas comment l eau peut arriver a ce fut et être pousser vers la sortie a coté , elle devrais sortir avec l échappement ... "?"

ce n est pas évident quand on a le fut d un coté et le moteur de l eau ,pourtant il n y a pas 10 solution et 20 trous ..

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Quand le bateau est amarré sur l'eau le Fut est presque plein d'eau par vase communiquant

 

Moteur au ralenti la pession des gazs échappement est trés faible donc elle ne peut repousser l'eau vers le bas de l'embase,

 

donc au ralenti un peu d'eau et de gazes sortent par l'orifice échappement du haut et un peu d'eau va dans le fut

 

Ensuite en navigation à plus ou moins haut régime la sortie des gazes est bien plus forte et aussi plus d'eau mais tout est propulsé vers l'embase et l'hélice

 

Bien sur que non en navigation eau douce pas besoin de rincer

 

Le rincage c'est juste pour l'eau de mer mais elle est aussi entartrante ,

 

Faut pas oublier meme en eau pas Salée suivant la région l'eau est plus ou moins calcaire et le moteur chauffe l'eau donc précipitation donc entartrage

 

Attention à tes anodes internes et externes il y a 2 qualitées = spéciales eau de mer ou spéciales eau douce donc voir avec le concessionnaire SUZUKI

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Invité §gas605Dt

merde , il y en a des choses a savoir sur un moteur ....

pour la sortie de l eau , j ai quand même du mal a imaginer l eau traverser le fut ( vide d eau en eau ) et aller en face pour rejoindre le conduit qui l évacue a l arrière du moteur ... enfin bref .. si ça le fait , c est que c est normal ...

pour les anodes donc , il va falloir que je regarde sur l éclaté voir ou elles sont a l intérieur , a quoi ça sert du coup ?

mais je crois qu il va falloir un bon nettoyage moteur . pour virer tout le calcaire ...

donc pour cela , ne pas mettre le thermostat , tout remonter , et envoyer par le petit tuyau cuivre de remonté d eau du détartrant spéciale moteur ..

merci beaucoup de ton aide , je ne sais pas comment j aurais fait ..

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l'eau est envoyé dans le moteur sous pression par la pompe à eau

 

à cela faut rajouter les gazes échappement qui repousse aussi l'eau vers la sortie

 

Met ta main devant la sortie échappement du bas et tu constatera une certaine pression et bien plus en accélérant

 

En navigation le Fut est presque vide d'eau les gazes et l'eau de refroidissement ressortent facilement

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Invité §gas605Dt

j ai acheté du "clean boat " au mag de nautisme ; c est pour nettoyer les hélices à la base , mais le mécano utilise ça pour nettoyer le circuit d eau de refroidissement . Il m a dit que c était super efficace mais qu il ne fallait juste pas laisser longtemps , genre 2-3mn ...

je vais donc retirer le thermostat , envoyer par son trou jusqu a ce que ça sorte de l autre coté ( il m a dit que le thermostat était tout en dessous par rapport au circuit . attendre 2mn et rincer .

puis tout remonter ... en espérant que tout rentre dans l ordre .

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Invité §gas605Dt

bon , des news .. et des bonnes :

hier nettoyage du bloc avec le fameux produit . je l ai dilué en en mettant 1 cm dans le fond d une bouteille de 2l .. heureusement car hyper puissant . ça a bien décaper , je l ai laissé 30 secondes environs .

puis remontage carlostat , bloc enfin , un peu tout ... il a démarré , tout est revenu dans l ordre avec une belle pissette a l arrière .

merci infiniment de votre aide qui a été précieuse et explicite pour un nul comme moi en mécanique .

en fait , la ou je pensais avoir mal remonter le turbine , il y avait d autres problèmes de calcaire .

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