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Mécanique

Clapet(s) du moteur 2T Mercury 4 CV


DIAMANT40

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Bonjour à tous.

J'entretiens mon moteur 2T Mercury de 4 CV depuis 20 ans (déjà !) sans pb. et aujourd'hui il me joue des tours, pas des tours/mn hélas !

Modèle 1-004211N N° 09789419

Le problème: Il démarre (difficilement avec le starter et les gaz à fond, tourne pendant 10 sec et s'arrête.

J'ai démonté, nettoyé, soufflé le carbu sans résultat.

J'avais mis en cause la membrane mais elle n'est pas percée et comme le réservoir d'essence est placé plus haut que le carbu ça ne devrait pas jouer.

Ou je m'interroge: lorsque le carbu est enlevé, on voit ce qe je pense être un clapet, et il est fermé même lorsque je fais tourner l'arbre.

Je pense qu'il doit s'ouvrir à l'admission grâce à la dépression du piston, ce qui ne génère pas un effort important, or, lorsque je le pousse (délicatement) il ne s'ouvre pas.

Est-ce que ce serait la cause de ma panne?

Avez vous une solution?

Je ne connais pas bien les moteurs 2 temps.

Merci d'avance pour votre aide.

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Il faut quand même une certaine pression avec le doigt sur la lamelle du clapet pour qu'elle s'ouvre tu peux y aller sans aucun risque,

 

la dépression du moteur est quand même assez importante pour pouvoir ouvrir les lamelles

 

Tourner le volant moteur à la main ( toujours dans le Sens Horaire ) ne fait pas ouvrir les lamelles clapets

 

En principe si clapet défectueux le ralenti ne tient pas mais OK dans les moyens et hauts régimes

 

mais si completement Nazes !!!!!

 

Donc faut démonter la plaque admission pour bien les contrôler

 

si bien étanches , si pas de jour au bord des lamelles , si lamelles pas cassées ou tordues , si le support ou pose la lamelle n'est pas abimé

 

De l'exterieur en soufflant avec la bouche les lamelles doivent s'ouvrir

 

mais en aspirant elles doivent fermer Nikel et donc impossibilité d'aspirer de l'air

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Invité §Laz418dO

Avant tout autre chose: Quelle age à votre mélange ?

 

Effectivement si les clapets étaient collés, le moteur ne tournerait pas du tout, et le fait qu'il démarre et tourne 10 secondes prouve qu'ils ne sont pas en cause.

 

Si il ne tourne que 10 secondes, c'est parce que vous relâchez les gaz, ou coupez le starter, ou vous ne faites rien après le démarrage ?

 

A mon avis le carbu n'est pas net dans l'histoire et votre moteur manque d'essence a du mal à démarrer et s'étouffe ?

 

2 eme cause envisagée après une essence pourrie: Gicleur principal ou de ralenti bouchés, voir circuit carbu bouché.

 

3 eme cause: Une prise d'air quelque part.

 

Autre point, il n'y pas qu'une membre sur votre pompe à essence mais 2, et la présence de clapets sur celle ci empêche un écoulement par gravitation de l'essence.

 

Vérifiez une présence importante d’essence dans votre cuve de carbu par la vis de purge de celui ci, après que votre moteur ai calé.

 

Si ce n'est pas le cas: Problème de pompe à essence ou de pointeau qui reste fermé.

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Je vous joins (si ça a marché) une photo du plan de joint ou se raccorde le carburateur.

En pressant assez fortement avec un crayon sur la partie inférieure, celle-ci bouge très légèrement offrant un passage d'à peine un mm en bas de l'alésage.

La partie supérieure, elle, ne bouge pas d'un poil.

On dirait qu'il y a quelque chose derrière qui bloque.

Quant à démonter, c'est une autre affaire: le système est intégré dans le demi-bloc de l'embiellage !

 

 

 

 

clapets-admission-img_3302-400x400-default.jpg?v=1

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J'ai l'impression que mes photos ne sont pas passées....

Pour répondre à Laz@re:

Il y a du carburant dans la cuve, le pointeau est bien mobile.

Les gicleurs ont été soufflés ainsi que tout le carbu après nettoyage.

La membrane n'est pas percée et les clapets en inox ouvrent et ferment bien.

J'ai récemment remplacé le mélange mais l'ancien datait de plusieurs mois et ce moteur a très peu tourné pendant ce temps (moteur auxiliaire).

Il existe un conduit de 6-7 mm qui va du plan de joint à la chambre c'est peut-être par la que le mélange passe lorsqu'on est en starter.

Donc le moteur tourne plein pot tant qu'il reste du carburant en excès du starter puis il s'arrête.

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Oui, je sais bien, mais ensuite, l'essence en excès dû au volet du starter doit sans doute passer par ce conduit.

Il est possible que le (les) clapets soient collés car il ne s'ouvre (nt) que d'un mm ce qui n'est rien en face de l'alésage du papillon des gaz.

Merci pour le croquis de l'ensemble.

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le carbu a été nettoyé comment au bac Ultra son ?

 

Seul moyen de bien nettoyer les conduits internes une fois que tout a été démonté du carbu

 

 

Sur ce moteur le Starter ce n'est pas une petite injection d'essence mais comme a dit lazare c'est un volet qui se ferme manuellement

 

donc si moins d'air pour l'admission = mélange Air/Essence plus riche

 

Il y a 2 menbranes sur la pompe à essence N° 17 et 22

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

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Le pb est en partie résolu.

La partie moteur, (carbu et allumage) n'y sont pour rien.

J'ai amené ce moteur dans mon atelier, refait un tour de nettoyage et contrôle et là, il a démarré.

Je l'ai mis en eau et là, il n'a plus démarré.

J'avais refait le joint de culasse au printemps et sans doute n'a t-il pas été resserré ensuite....

Donc, sans doute, prise d'eau dans la chambre.

Je vais remédier.

Merci de vous être intéressés au pb.

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Fallait le dire !!!

 

Comment étaient les portées de joint de la culasse et du Bloc

 

la culasse ne se resserre pas plus tard mais en 2 passes

 

Quand problème d’arrêt moteur faut de suite démonter les bougies

 

Si entrée d'eau dans le cylindre ça devrait se voir , bougie humide qui ne sent pas l'essence

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Le joint est commandé.

Je dois le monter tel quel sur des portées propres (grattées) ou avec un film d'huile ?

Couple de serrage ?

Existe t-il un tuto sur le sujet (pas trouvé sur le site de Mercury)

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Le joint est commandé.

Je dois le monter tel quel sur des portées propres (grattées) ou avec un film d'huile ?

Couple de serrage ?

Existe t-il un tuto sur le sujet (pas trouvé sur le site de Mercury)

 

 

Pas bon d'avoir un Mercury on trouve vraiment pas grand chose comme doc ou infos

 

Que le joint rien d'autre

 

pour les couples regarde là clik sur mercury et manuel tu faits défiler horizontalement et tu trouveras les années moteurs vers la fin

 

http://boatinfo.no/lib/library.html#

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