DIAMANT40 18 octobre 2015 Signaler Partager 18 octobre 2015 Bonjour à tous. J'entretiens mon moteur 2T Mercury de 4 CV depuis 20 ans (déjà !) sans pb. et aujourd'hui il me joue des tours, pas des tours/mn hélas ! Modèle 1-004211N N° 09789419 Le problème: Il démarre (difficilement avec le starter et les gaz à fond, tourne pendant 10 sec et s'arrête. J'ai démonté, nettoyé, soufflé le carbu sans résultat. J'avais mis en cause la membrane mais elle n'est pas percée et comme le réservoir d'essence est placé plus haut que le carbu ça ne devrait pas jouer. Ou je m'interroge: lorsque le carbu est enlevé, on voit ce qe je pense être un clapet, et il est fermé même lorsque je fais tourner l'arbre. Je pense qu'il doit s'ouvrir à l'admission grâce à la dépression du piston, ce qui ne génère pas un effort important, or, lorsque je le pousse (délicatement) il ne s'ouvre pas. Est-ce que ce serait la cause de ma panne? Avez vous une solution? Je ne connais pas bien les moteurs 2 temps. Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 18 octobre 2015 Signaler Partager 18 octobre 2015 Il faut quand même une certaine pression avec le doigt sur la lamelle du clapet pour qu'elle s'ouvre tu peux y aller sans aucun risque, la dépression du moteur est quand même assez importante pour pouvoir ouvrir les lamelles Tourner le volant moteur à la main ( toujours dans le Sens Horaire ) ne fait pas ouvrir les lamelles clapets En principe si clapet défectueux le ralenti ne tient pas mais OK dans les moyens et hauts régimes mais si completement Nazes !!!!! Donc faut démonter la plaque admission pour bien les contrôler si bien étanches , si pas de jour au bord des lamelles , si lamelles pas cassées ou tordues , si le support ou pose la lamelle n'est pas abimé De l'exterieur en soufflant avec la bouche les lamelles doivent s'ouvrir mais en aspirant elles doivent fermer Nikel et donc impossibilité d'aspirer de l'air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 18 octobre 2015 Signaler Partager 18 octobre 2015 Avant tout autre chose: Quelle age à votre mélange ? Effectivement si les clapets étaient collés, le moteur ne tournerait pas du tout, et le fait qu'il démarre et tourne 10 secondes prouve qu'ils ne sont pas en cause. Si il ne tourne que 10 secondes, c'est parce que vous relâchez les gaz, ou coupez le starter, ou vous ne faites rien après le démarrage ? A mon avis le carbu n'est pas net dans l'histoire et votre moteur manque d'essence a du mal à démarrer et s'étouffe ? 2 eme cause envisagée après une essence pourrie: Gicleur principal ou de ralenti bouchés, voir circuit carbu bouché. 3 eme cause: Une prise d'air quelque part. Autre point, il n'y pas qu'une membre sur votre pompe à essence mais 2, et la présence de clapets sur celle ci empêche un écoulement par gravitation de l'essence. Vérifiez une présence importante d’essence dans votre cuve de carbu par la vis de purge de celui ci, après que votre moteur ai calé. Si ce n'est pas le cas: Problème de pompe à essence ou de pointeau qui reste fermé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DIAMANT40 18 octobre 2015 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2015 Je vous joins (si ça a marché) une photo du plan de joint ou se raccorde le carburateur. En pressant assez fortement avec un crayon sur la partie inférieure, celle-ci bouge très légèrement offrant un passage d'à peine un mm en bas de l'alésage. La partie supérieure, elle, ne bouge pas d'un poil. On dirait qu'il y a quelque chose derrière qui bloque. Quant à démonter, c'est une autre affaire: le système est intégré dans le demi-bloc de l'embiellage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DIAMANT40 18 octobre 2015 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2015 Je vous envoie une photo plus confortable: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 18 octobre 2015 Signaler Partager 18 octobre 2015 Et oui il y a quelque chose qui bloque et c'est normal, c'est tout simplement la butée des clapets (repère 12)! http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_12800542STROKEMercuryOutboard0T894439UpCylinderBlockCrankshaftPistonDiagramandPartsGoogleChrome.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DIAMANT40 18 octobre 2015 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2015 J'ai l'impression que mes photos ne sont pas passées.... Pour répondre à Laz@re: Il y a du carburant dans la cuve, le pointeau est bien mobile. Les gicleurs ont été soufflés ainsi que tout le carbu après nettoyage. La membrane n'est pas percée et les clapets en inox ouvrent et ferment bien. J'ai récemment remplacé le mélange mais l'ancien datait de plusieurs mois et ce moteur a très peu tourné pendant ce temps (moteur auxiliaire). Il existe un conduit de 6-7 mm qui va du plan de joint à la chambre c'est peut-être par la que le mélange passe lorsqu'on est en starter. Donc le moteur tourne plein pot tant qu'il reste du carburant en excès du starter puis il s'arrête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 18 octobre 2015 Signaler Partager 18 octobre 2015 Non le starter est un volet à l'entrée du carbu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DIAMANT40 18 octobre 2015 Auteur Signaler Partager 18 octobre 2015 Oui, je sais bien, mais ensuite, l'essence en excès dû au volet du starter doit sans doute passer par ce conduit. Il est possible que le (les) clapets soient collés car il ne s'ouvre (nt) que d'un mm ce qui n'est rien en face de l'alésage du papillon des gaz. Merci pour le croquis de l'ensemble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 18 octobre 2015 Signaler Partager 18 octobre 2015 le carbu a été nettoyé comment au bac Ultra son ? Seul moyen de bien nettoyer les conduits internes une fois que tout a été démonté du carbu Sur ce moteur le Starter ce n'est pas une petite injection d'essence mais comme a dit lazare c'est un volet qui se ferme manuellement donc si moins d'air pour l'admission = mélange Air/Essence plus riche Il y a 2 menbranes sur la pompe à essence N° 17 et 22 http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DIAMANT40 20 octobre 2015 Auteur Signaler Partager 20 octobre 2015 Le pb est en partie résolu. La partie moteur, (carbu et allumage) n'y sont pour rien. J'ai amené ce moteur dans mon atelier, refait un tour de nettoyage et contrôle et là, il a démarré. Je l'ai mis en eau et là, il n'a plus démarré. J'avais refait le joint de culasse au printemps et sans doute n'a t-il pas été resserré ensuite.... Donc, sans doute, prise d'eau dans la chambre. Je vais remédier. Merci de vous être intéressés au pb. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 20 octobre 2015 Signaler Partager 20 octobre 2015 Fallait le dire !!! Comment étaient les portées de joint de la culasse et du Bloc la culasse ne se resserre pas plus tard mais en 2 passes Quand problème d’arrêt moteur faut de suite démonter les bougies Si entrée d'eau dans le cylindre ça devrait se voir , bougie humide qui ne sent pas l'essence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DIAMANT40 22 octobre 2015 Auteur Signaler Partager 22 octobre 2015 J'avais refait le joint de culasse avec du joint papier de 0,8 mm et mis en place à l'Hermetic. Etait-ce une bonne solution ou faut il impérativement mettre le joint d'origine 27-812947001 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 22 octobre 2015 Signaler Partager 22 octobre 2015 Mauvais bricolage Même avec le joint neuf idem à l'origine = JAMAIS de patte il faut le joint origine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DIAMANT40 24 octobre 2015 Auteur Signaler Partager 24 octobre 2015 Le joint est commandé. Je dois le monter tel quel sur des portées propres (grattées) ou avec un film d'huile ? Couple de serrage ? Existe t-il un tuto sur le sujet (pas trouvé sur le site de Mercury) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 26 octobre 2015 Signaler Partager 26 octobre 2015 Le joint est commandé. Je dois le monter tel quel sur des portées propres (grattées) ou avec un film d'huile ? Couple de serrage ? Existe t-il un tuto sur le sujet (pas trouvé sur le site de Mercury) Pas bon d'avoir un Mercury on trouve vraiment pas grand chose comme doc ou infos Que le joint rien d'autre pour les couples regarde là clik sur mercury et manuel tu faits défiler horizontalement et tu trouveras les années moteurs vers la fin http://boatinfo.no/lib/library.html# Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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