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Mécanique

Arrêt brutale du moteur


Invité §lag332Ef

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Invité §lag332Ef

Bonjour, après plusieurs années de bon et loyaux service et malgré un entretien soigné et régulier voilà que mon moteur yamaha 2 tps 4 cv (annexe sur mon petit voilier) s'est arreté tout à après quelques minutes de fonctionnement, dans un inquiétant bruit de ferraille et odeur de brûler.... qui fait tristement penser à un serrage.... probablement dû à une obstruction de la prise d'eau de la pompe, relachement de la vigilence sur la pissette et voilà, je crains le pire ! mais à ma grande surprise le lanceur n'est pas coincé se pourrait-il qu'il ne soit pas fichu, comment savoir à part l'amener chez un mécano ..... ,,,,,????????? merci de vos réponses et suggestion.

Moteur: Yamaha 4 AC 6EO S162174 W

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Invité §kof432Qy

peut etre

une amorce de serrage, donc verification turbine pompe a eau, en demontant lanceur et bougie en tournant le volant a la main sens tu un point dur ??, si oui il faudrait verifier l'etat des cylindres, segments et pistons...

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Tu indique cela "" Bonjour, après plusieurs années de bon et loyaux service et malgré un entretien soigné et régulier ""

 

De quand date le dernier remplacement du kit pompe à eau et du thermostat ???????? :ange::cry::D

 

Cela est préconisé tous les 3 ans par YAM

 

trés Important le thermostat

 

Car si bloqué fermé ou en partie = aussi surchauffe même si la pompe à eau est neuve

 

pour cela il faut démonter la plaque échappement sur le coté du moteur

 

Et malheureusement sur ces petits moteurs il est souvent jamais remplacé

 

Vues éclatées pour le YAM 4A et 4AC

 

http://www.eym.fr/crbst_68.html

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Invité §Laz418dO

Je rejoins Zoomer sur le diagnostique: Pré-serrage du à une défaillance du refroidissement.

 

Choses à faire avant d'entrer dans les frais: Vérifier la turbine et le thermostat, pour s'assurer que le problème vienne de ceux ci.

 

1° Si la turbine est HS investir une dizaine € dans une neuve pour remettre le moteur en route, et vérifier si il fonctionne toujours correctement et sans bruit anormal.

 

2° Si le thermostat est bloqué et que la turbine est en bon état: Remettre le moteur en route sans le thermostat, et vérifier si il fonctionne toujours correctement et sans bruit anormal.

 

3° Si il fonctionne correctement: Remplacer la turbine et le thermostat sans autre frais.

 

Ma conclusion est la suivante: Si le pré serrage n'a pas causé de casse de segment, le moteur pourra encore faire un bout de chemin.

 

Si il y une casse de segments avec rayures du cylindre, inutile de le faire réparer, économiquement parlant, ce n'est pas raisonnable.

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Invité §lag332Ef

Merci koffe , Lazare, Zoomer.

Je vais tâcher de vérifier tout ça. ... punaise . Juste pour les vacances de Toussaint.

Cdlt

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Invité §lag332Ef

PS: Facture de la turbine du dernier changement retrouvée avril 2014....

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Invité §lag332Ef

peut etre

une amorce de serrage, donc verification turbine pompe a eau, en demontant lanceur et bougie en tournant le volant a la main sens tu un point dur ??, si oui il faudrait verifier l'etat des cylindres, segments et pistons...

Bonjour Koffe, et s'il n'y a pas de point dur ???? puis je espérer un redémarrage ?

Cdlt

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Invité §kof432Qy

OUI mais verifie le refroidissement pour eviter que ça recommence,apres le mieux serait de controler la compression , vous etes de quelle region ??

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Invité §lag332Ef

OUI mais verifie le refroidissement pour eviter que ça recommence,apres le mieux serait de controler la compression , vous etes de quelle region ??

 

 

Je suis en Guadeloupe, tu m'avais bien aidé il y a quelques années j'avais un 6cv Evinrude ...

La roue à aube est hs caoutchouc désolidarisé de son support métallique. ...

Faut il que je démonte le thermostat comme conseillé par Zoomer avant d'aller de l'autre côté de l'île chercher ma roue

Turbine chez Yamaha (45kmx2)..??..si oui ou se trouve-t-il..merci

Cdlt

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Invité §lag332Ef

Moteur remonté, turbine neuve, pas touché le thermostat (pas trouvé )...

pissette fonctionne peu de pression mais fonctionne...

J'ai dû utiliser le précieux truc que m 'avait indiqué Koff il y a quelques année pour pallier au manque de force des bras ( perceuse sur tête de moteur qui devient un démarreur électrique ).

Profité pour faire une vidange de l' embrase. merci à tous

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Sur ces moteurs le thermostat est souvent d'origine car jamais remplacé

 

et c'est aussi important que la turbine , s'il est bloqué fermé ou en partie ça va chauffer :ange::buzz:

 

Je t'ai déja indiqué ou etait le Thermostat piece N° 17 page A3 de cette Doc

 

Il faut démonter les plaques échappement sur le coté du moteur

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 0300e1.pdf

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Invité §kof432Qy

Eh en plus une fois le thermostat controlé sur ce moteur il faut changer les joints de la plaque d'echappement ....

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