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Mécanique

regulateur/redresseur sur Yamaha FT 60cv 2007


Invité §eri586Bo

Messages recommandés

Invité §eri586Bo

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum et besoin de vos lumières...

Possesseur d'un bateau ( activité touristique professionnelle) avec 2 moteurs Yamaha 60 CV FT Hight Trust ( carbu) de 2007, et un peu éloigné de la civilisation ( Iles Marquises en Polynésie f. ).

Mon soucis est le suivant : Mes batteries chargeant entre 14,3 et 16,1 v ( contrôle fiable au multimètre ) avec une indication sur le cadran Yam ( équipement boitier 704 ) de 0,2 v en moins, j'ai pensé que les régulateur-redresseurs étaient en cause. Ce sont des Schendengen SH 640G, je les ai changés, mais j'ai toujours un problême de surcharge aussi bien sur le tableau de bord que au contrôle des batteries avec le multi. Par contre mes batteries ne chauffent pas, il y en a une en technologie calcium, l'autre je ne sais pas. Les valeurs que je relève ( pour un moteur ) sont entre 14,3 v au ralenti ( 900 t/m) et 16,1 à 3500 t/m, dés 1500t j'ai déja 15,8 v. Sur l'autre moteur je monte à 15,4 v à 3500 t/m. L'atelier Yamaha de Tahiti n'a pas de réponse à ce problême, ne connait pas les valeurs normallement admises, et je cherche donc des infos si vous en avez à me fournir.

D'autre part un des 2 moteurs me fait de tant en tant des problêmes de démarrage, calage, perte de puissance et je me pose des questions si cela peut avoir un rapport avec l'anomalie R/R. Carburateurs nickel, le circuit d'allumage ( CDI, bobines d'allumage et bougies ) peut il " mal réagir " par rapport à cette surtension permanente,...???? :int:

Merci pour vos conseils avisés...

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Invité §Laz418dO

Bizarre que vous ayez les mêmes symptômes sur les 2 moteurs à la fois ?

 

 

Est ce que vos moteurs alimentent chacun une batterie, ou avez vous relié tout le monde ?

 

Une surtension est généralement du à un mauvais contact dans les circuits d'alimentations électriques, puisque la tension en crête en sortie de régulateur lorsque le fil rouge est débranché peut atteindre 18.9 volts à 1500 tr/m et 19.5 volts à 3500 tr/m sur le F60A !

 

Je n'ai les données exactes pour le votre, mais ça doit ça ou très proche ?

 

Il serait aussi intéressent de tester la capacité réelles en ampères de vos batteries, elles sont peut être fatiguées ?

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En Navigation la Tension Maxi sur les Bornes Batterie devrait etre d'environ 14,5 V dc

 

Quelle est la configuration d'installation des batteries ?

 

Est - ce un systeme indépendant une batterie par moteur ?

 

ou les deux batteries sont reliés à un répartiteur et servent pour les 2 moteurs ?

 

Si Répartiteur est-il manuel et donc au choix batterie 1 ou 2 ou batterie 1 et 2

Ou est - ce un répartiteur electronique ??

 

Il faut déja determiner quel est le moteur ou batterie qui pose probleme

 

Donc à mon avis et POUR TESTER indépendament chaque circuit il faudrait séparer les 2 batteries et donc brancher Independament une batterie par moteur et DEBRANCHER les accessoires éventuels branchés sur chaque batterie .

 

Ensuite pour chaque moteur avec sa propre batterie

 

1 ) batteries NON branchées et moteur à l'ARRET faut tester la tension sur les bornes chaque batterie

 

2) batterie branchée et moteur AU RALENTI tester la tension sur la Batterie

 

3) et idem à 2000 T

 

et 3000 T et plus

 

Faut déja Faire ce controle sur les 2 batteries donc indépendament pour chaque moteur

 

Et si les relevés sont différends Refaire les TEST pour les 2 batteries en inversant les batteries sur chaque moteur et donc voir si idem

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Invité §eri586Bo

En Navigation la Tension Maxi sur les Bornes Batterie devrait etre d'environ 14,5 V dc

 

Quelle est la configuration d'installation des batteries ?

 

Est - ce un systeme indépendant une batterie par moteur ?

 

ou les deux batteries sont reliés à un répartiteur et servent pour les 2 moteurs ?

 

Si Répartiteur est-il manuel et donc au choix batterie 1 ou 2 ou batterie 1 et 2

Ou est - ce un répartiteur electronique ??

 

Il faut déja determiner quel est le moteur ou batterie qui pose probleme

 

Donc à mon avis et POUR TESTER indépendament chaque circuit il faudrait séparer les 2 batteries et donc brancher Independament une batterie par moteur et DEBRANCHER les accessoires éventuels branchés sur chaque batterie .

 

Ensuite pour chaque moteur avec sa propre batterie

 

1 ) batteries NON branchées et moteur à l'ARRET faut tester la tension sur les bornes chaque batterie

 

2) batterie branchée et moteur AU RALENTI tester la tension sur la Batterie

 

3) et idem à 2000 T

 

et 3000 T et plus

 

Faut déja Faire ce controle sur les 2 batteries donc indépendament pour chaque moteur

 

Et si les relevés sont différends Refaire les TEST pour les 2 batteries en inversant les batteries sur chaque moteur et donc voir si idem

Merci pour vos réponses rapides, sympa.

Je fais les contrôles ce week end et vous tiens au courant.

Par contre une réponse à fournir, c'est que mes 2 moteurs ont chacune 1 batterie indépendante dédiée, donc pas de répartiteur ou autres.

D'autre part je suis pas du tout calé en électricité, donc peut on m'expliquer SIMPLEMENT comment je teste avec un multimètre ( fonction ohmêtre aussi je crois ) la " capacité réelle en ampère de mes batteries " ?? Ce sont de mémoire des 75 Ah .

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Salut

Tu dit chaque moteur a sa batterie, mais tu doit avoir une installation electrique sur ton bateau et peut etre un pontage des deux batteries via cette installation car sans avoir une jonction ce serais quand meme exceptionnel d'avoir le meme probleme sur deux moteurs independant .

Debranche une batterie +et- mets l'autre moteur en route et prends tes tensions sur ce moteur et vis versa et vois si ça change.

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Et oui tout à fait ,je lui avait demandé de faire Des ESSAIS en DEBRANCHANT des 2 batteries TOUS les cables qui vont alimenter les accessoires comme par exemple éclairage , pompe de relevage , guindeau , radios , etc etc

 

Pour essayer de trouver le problème faut partir à Zéro

 

et conserver branché sur chaque batterie que les 2 gros cables PLUS et MOINS qui vont sur chaque moteur , sans passer par un répartiteur inverseur Manuel ou Electronique

 

Une batterie par moteur

 

les batteries pas reliées entre elles

 

et tester la tension sur les batteries moteurs à l’arrêt

 

Ensuite moteur en route au point mort , contrôler la tension sur les batteries au ralenti puis à 2000T / 3000T et plus haut régime

 

et tout noter

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Invité §Laz418dO

Non la fonction ohmmètre sert à tester une résistance.

Il te faut un appareil spécifique pour tester la capacité réelle d'une batterie en voici un exemple.

Celui t'indiquera la puissance réelle de démarrage en ampères, tu as 2 indications sur une batterie: Les ampères heures AH et la puissance de démarrage qui est de plusieurs centaines d'ampères.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_710743968812a.png

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Invité §bat073BU

Bonjour La premiere verification a effectuer est le multimetre, peur-etre celui-ci est mal étaloné , ce qui peut induire en erreur

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Bonjour La premiere verification a effectuer est le multimetre, peur-etre celui-ci est mal étaloné , ce qui peut induire en erreur

 

 

Il avait contrôle selon ces dires avec un multimètre fiable et idem avec le voltmetre sur le bateau = seulement 0,2 v d'écart

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