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Mécanique

Consommation anormale d'huile Yamaha 100 ca 4 temp car y


Invité §Mrc864jm

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Invité §Mrc864jm

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum je possède un Yamaha 100cv 4 temps à carbu , il démarre très bien tourné très bien mais à un soucie de consommation d'huile importante toute les 2 sortie je dois rajouter 1/2 voir 3/4 de litre d'huile . Auriez vous une idée de la provenance et ce que je dois y faire . Merci à vous tous

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Pas de Fumée ??

Déja bien contrôler s'il n'y a pas de fuite d'huile moteur , cela pourrait provenir du carter huile sous la tete motrice ou bouchon de vidange du carter , ou du joint spie bas du vilbrequin ,

 

il serait intéressant de prendre la compression de chaque cylindre pour contrôler l'état de la segmentation et parois des cylindres

 

mais une baisse de compression pourrait venir aussi d'un problème d'étanchéité des soupape dans ce cas verser un peu d'huile dans le ou les cylindres concernés et reprendre la compression

 

Si la compression est remonté cela pourrait indiquer un problème de segmentation ou cylindre,

 

Mais aussi si les joints queue de soupapes sont HS l'huile passe dans la chambre de combustion le long des soupapes = aussi fumée bleutée et odorante et bougies noircies

 

Contrôler aussi la couleur des bougies en les démontant de suite aprés une navigation à haut régime apres avoir coupé rapidement le moteur sans ralentir

 

Donc contrôler si noires et grasses ,ou sèches

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Invité §Mrc864jm

Bonjour merci de toute ces précisions il n'y pas de fumée particulière et sous le capot il n'y a pas de trace d'huile visible , je vais essayer de trouver une personne capable de vérifier tout cela .

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Invité §gil740WI

un moteur qui consomme de l'huile fume " bleu" tu le verras mieux si tu le regarde de loing 15a 30m

si ca comme vraiment beaucoup ça enfume derrière les fumées ce dissipe mal dans l'air

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Si le bateau reste au port moteur relevé ou bateau sur remorque et qu'il y a fuite au joint spie on voit souvent des traces ou goutes d'huile en sortie échappement hélice ou jonction embase , ou sur l'eau

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Invité §Mrc864jm

Le bateau est sur remorque et il n'y a pas de traces d'huile au niveau de l'hélice , par contre je sais pas si c'est normal ou pas il y a un trou a peut près sur le milieu du moteur et j'avais remarquer qu'il sortait de la fumée de cet endroit( comme je ne m'y connais pas en Mecanique ) sinon je trouve pas qu'il fume quand je roule

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Si c'est vers le haut un peu plus bas que la cuvette c'est la sortie échappement quand le moteur est au ralenti

 

En navigation l'échappement se fait par le moyeux d'hélice donc la fumée n'est pas trés visible car immergée

 

Tu as indiqué "" toutes les 2 sorties je dois rajouter 1/2 voir 3/4 de litre d'huile ""

 

Cela est trés important !!!!!!!

 

Mais combien d'heures de Navigation au total pour 2 Sorties ????

 

et à quel régime Moteur

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Invité §Mrc864jm

Les sortie sont de 4/5 heures sans interruption mais pas à plein régime la moyenne est à 2500 tours comment puis je procéder par élimination des différentes possibilités sans utiliser un matériel de pro ? Plus haut on me parle de joint spy de pompe à huile. C'est compliquer à trouver sur le moteur ?

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Vu ta conso d'huile moteur environ 1/2 à 3/4 de litre d'huile pour 10 h de navigation à 3000 Tours Et SI elle provient du Joint Spie d'en haut du Moteur dans le Fut je suis trés étonné que tu n’aie pas quelques gouttes qui suintent en bas de l'embase , ou des grilles de vidage ,

 

Car un copain au port sur son YAM 4 temps de 50cv avait une petite sur consommation d'huile bien moins que la tienne suite à une fuite d'huile au joint Spie du haut et bien il s'en est rendu compte car il avait son embase legerement grasse à la jonction fut et embase , et parfois quelques goutelettes qui suintaient

et parfois un peu de creme blanche,

 

 

Faut pas du Materiel de Pro mais des heures de démontage

 

Pour le joint spie du haut moteur ,faut TOUT démonter embase , le Fut etc etc etc et même à l'oeil devant le Joint SPIE on ne voit pas s'il est HS c'est seulement en voyant la fuite d'huile autour , donc faudrait déja démonter l'embase et contrôler si c'est tout gras dans le FUT et sur la pompe à eau car sur un 4 temps c'est toujours tout sec

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