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Mécanique

dépose V6 4,3L mercruiser


Invité §Mar526LV

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Invité §Mar526LV

Bonjour à tous,

je vous serai reconnaissant de me donner quelques tuyaux pour la dépose de mon V6 4,3L Mercruiser de 1994;

ce week end lors d'une ballade le moteur tournait super à 3500-4000 t/mn mais en montant à 4500 t/mn un vilain cliquetis nous a obligé de rentrer à 1500t/mn au port. je vois un pro cette semaine et la crainte de la facture aiie !

Au téléphone il pense aux coussinets de bielle à changer , je pense le faire moi même aidé bien sûr, mais est ce raisonnable ou pas possible ?

j'ai déjà réparé des OMC 6 en ligne, mais là c'est très étroit pour bosser dans le moteur sur mon Jeanneau.

Je vous remercie pour vos précieux conseils,

Cordialement

Marmada

moteur.jpg

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J'en ai "levé" un sans trop de difficulté sur le Maxum 265" d'un copain l'an passé en passant étai métallique de chantier par le travers des cotés du cockpit avec l'aide d'un palan. C'était pour remplacer le carter d'huile qui fuyait, donc ensuite en se pliant un peu de contrôler la ligne d'arbre et coussinets de bielles. Mais si du "grabuge" il faudra le sortir pour tout vérifier car les coussinets mêmes usagés ne lâchent pas "comme cela". Manque d'huile ou perte de pression par la pompe ou un poussoir.... De plus ce V6 est costaud !

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Invité §Mar526LV

Bonjour paddy,

merci de tes conseils, je vais donc le sortir avec précaution, faire des photos et on démontera petit à petit ce gros costaud pour voir ou il a mal !

L'huile est récente et le niveau est bon, mais je te tiens au courant de l'évolution du chantier,

Cordialement,

Marmada

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Bonjour Marmada

 

Sortir un moteur est impressionnant, mais il n'y a pas de grosses difficultés...

 

Pour cela, trouver un lieu, et un materiel adéquat.

Noter sur papier les démontages, un scotch de carrosserie sur les cablages pour noter l'origine ou l'arrivée des connections

 

Une revue technique Mercruiser, et un bouquin "pièces détachées" est bien appreciable.

 

Le plus désagréable, c'est la repose de l'embase, joints neufs, cable inverseur ...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/621386Collecteurs5004.jpg

 

Je signale que ce n'est pas mon métier, mais je suis un passionné.

 

A+

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Invité §Mar526LV

Bonsoir Bajalux,

je te remercie de ton intérêt pour mon problème, mais je dois dire que sur ta photo le moteur est royal à sortir !

sur mon bateau c'est la boite à chaussure et même en enlevant la banquète,le bain de soleil, les parois anti-bruit, le réservoir d'eau douce, enfin tout ce qui pouvait gêner, le mécano que j'ai fais venir pour écouter mon moteur m'a dis hélas là on ne le sort pas encore il faut enlever l'embase. Il m'a proposé un devis très correct pour la dépose que j'ai accepté. je vais donc passer par la case mécano et on verra ce que le moteur a comme soucis,( il pense aux coussinets de bielle). Je posterai un mot sur la suite des évènements, bon week end, et merci pour les infos,

cordialement,

Marmada

moteur.jpg

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Invité §czl716Ks

Si il a depose d'embase en profiter pour bien la contrôler

 

Tiens nous au courant!

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Invité §Mar526LV

Bonsoir à tous,

je vous tiens au courant, et si possible je ferai qq photos ! j'ai déposé le plus de choses qui pourrait ralentir le mécano dans son boulot, et demain c'est l'atelier... (photos moteur babord et tribord)

Bonne nuit messieurs,

cordiales salutations.

moteur-Babord.jpg

moteur-tribord.jpg

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Bonsoir tout le monde,

 

effectivement sur les premières photos on ne voyais pas le peu de place aussi bien, là pas le choix faut sortir l'embase car pas le recule devant.

 

étonnant que tes coussinets se soient mis à claquer d'un coup sans que tu es des premiers signes comme une alarme sonore ou ton mano de pression qui n'indique plus la bonne pression.

 

Tiens nous au courant savoir si c'est réellement ça qui claquait.

 

Bon courage.

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Bonjour

 

Comme Xaw44420, je suis étonné d'un diagnostic de la sorte sans signes avant coureurs :??:

 

Ce bloc est hyper robuste, j'aurai procéder différemment : bougies, poussoirs et soupapes, essence appropriée ??

 

A+

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Je suis d'accord ce bloc est vraiment robuste, si ce n'est les échangeurs...

Sur mon ancien bateau équipé de ce moteur mais avec une embase DP volvo j'ai sorti le moteur et l'embase(effectivement le plus dur à remettre en place) uniquement pour avoir accès aux axes des vérins hydrauliques , j'avais suspendu le moteur à une poutre au dessus, c'est relativement facile lorsque l'embase est sortie.

N'y a t'il pas des poussoirs hydrauliques sur ces moteurs ???

sur mon ancien 4 cylindre mercruiser c’était le cas et ils avaient tendance à être bruyants quand ils fuyaient.

Bon courage.

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Invité §Mar526LV

Bonsoir messieurs et merci de vos commentaires O combien utiles,

voilà le mécano m'a déposé le moteur et j'ai constaté (enfin surtout lui) que c'est probablement un défaut de la pompe à huile qui a fait chauffé une bielle, abimé les coussinets et comme le vilebrequin avait déjà été réalésé ( selon lui) il a passé l'arme à gauche. Donc devis pour un échange de bloc neuf !

à l'annonce du prix du devis ( + de 4800 euros) je lui est proposé de récupérer le moteur démonté dans l'état de le reconditionner moi même afin qu'il me le remonte avec l'embase. Je vais donc me mettre à l'ouvrage et faire de jolies photos du boulot !

Je ne manquerai pas de vous informer ou de vous solliciter si ça devait coincer quelque part....

En réponse générale à vous tous, ce moteur ne consomme pas d'huile, pas de signe avant coureur, pas d'alarme non plus quand le clac-clac est arrivé, mais je n'ai jamais poussé mon moteur au dessus de 4500t/mn , j'aurai peut être dû de temps en temps ?

En tout cas merci de vos soutiens , c'est parti pour la mécanique... Ah ! la retraite, on ne s'ennuie pas ....

Cordialement et bonne soirée à tous,

marmada

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Salut tout le monde,

 

une question me travail si c'est un défaut de la pompe à huile comment ce fait il que ton alarme ne se soit pas déclencher où si tu as un mono de pression d'huile tu as dû observer une baisse de pression, enfin je trouve cela très étrange, une pompe à huile qui baisse et pas de signe.

Si tu as un mano serais tu capable de nous dire tes pressions récemment?

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c'est vrai que c'est pas normal ,mais il peut se passer tellement

de choses....

mais il faut aller de l'avant pour la réfection:

vérifier e premier si le vilo a bien été déjà rectifié(ce sera le moins chers) et si il est hors cote:à changer

je me pose d’ailleurs la question du traitement des manetons de bielle sur ce moteur? la je ne sais pas.

les pièces se trouvent facilement car c'est un moteur GM très courant au USA, monté sur de nombreux véhicule (Ebay motor).

il est possible de trouver aussi des blocs embiellés mais le transport (+ douanes) des US est couteux, voir l’Allemagne plus prés .

Sinon il se trouve des échanges voir plus haut.

je me suis toujours posé aussi la question du choix du refroidissement de ces moteurs : faire passer l'eau de mer dans les cylindres ...

un échangeur c'est quand même mieux.

PS: la retraite va être bien occupée...

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Invité §Mar526LV

Bonsoir à tous,

je dois dire que c'est sympa de trouver des propositions et pas mal d'idées de votre part ,merci.

Je n'ai pas les moyens de m'offrir un beau bloc neuf, hélas, merci pour les liens quand même....

En réponse à Xav je dois dire que je n'ai pas pensé à vérifier la pression d'huile au moment du crash et je ne sais pas si mon moteur est équipé d'une alarme buzzer ? le moteur étant démonté je ne peux donner les pressions. par contre le vilebrequin est déposé et présente de petites rayures mais pas partout. J'ai trouvé un vilo d'occase à voir ce week end, je descends dans le sud .

la pompe à huile est démontée aussi mais comment savoir si elle marche ou comment la tester ?

par contre est il raisonnable de remonter le moteur sans changer la bielle qui aurait chauffé ? ( mécano) à voir, elle parait comme les autres ?

Sont elles toutes pareilles ? droite , gauche ?

Enfin une dernière petite question aux pro de la méca : :ouimaitre:

je souhaite acheter (sur Eb...com) le manuel technique de ce moteur mais il en existe plusieurs versions, manuel N° 17 ou 21 ou 24 etc ...lequel est le bon ? pour le bas moteur surtout V6 4,3L vortec de 1994 ( enfin le bateau est de 1994 ! )

ça fait beaucoup, mais merci à tous ceux qui me donnent la pêche pour attaquer ce moteur !

bon week end à tous,

moi je suis de déménagement......

Cordialement,

marmada

Lundi des photos du matos...

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je pense qu'il n'y a qu'un voyant de pression.

il n'y a pas de différences fondamentales dans tout ces moteurs.

il faut en principe changer ou rectifier la bielle.

en cas de doute sur la pompe pas d’hésitation :à changer

mais dans quel état étaient le coussinet de la bielle coulée? était il vraiment aplatis ,en cas de manque d'huile c'est la bielle la plus éloignée de la pompe à huile qui descend

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Tu sais Marmada, le pas cher revient très cher ensuite.... Un conseil sans un atelier de rectification avec les stades de contrôles surtout, tu vas te mettre dans une belle suite de "merdes".... Ce genre de moteur qui aime monter dans les tours, il lui faut du "perfect" ! Une ou des bielles et portées de vilebrequin sont très probablement légèrement déformées, si tu remets de l'occasion et même du neuf sans passer par un vrai rectifieur, c'est au micron ces pièces là, tu vas tout casser par la suite et foutre ta saison en l'air.... Prends du temps et trouve toi un bon moteur d'occase et en cherchant bien parfois on trouve du neuf à prix raisonnable, cherche aussi dans le réseau automobile, le bloc nu est le même!!! Tente avec "La Salle des Moteurs-06150". Mets plus tes sous sur un moteur tout simple que sur les accessoires, si tu as de bons collecteurs/coudes le passage au liquide de refroidissement par échangeur te coûteras.

Il y a des lustres sur un V8 5.7 j'ai cassé un vilebrequin (?) pourtant à basse vitesse. En faisant le tour après des devis nautiques j'ai finalement trouvé un bloc nu chez un spécialiste de pièces voitures d'américaines pour moitié prix mais il était noir, je n'ai eu qu'à le repeindre en rouge Volvo et le rhabiller.

Mais ne bricole pas ton moteur, jettes le !

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Salut tout le monde,

 

entièrement d'accord avec eux et pour être passé par là j'aurais préféré être mieux conseiller par le rectifieur pro et changer plus de pièces que de continuer à avoir de petits tracas perpétuels.

 

Alors si je peux te donner un conseil part sur un bloc neuf car quand on regarde à nouveau tes photos plus haut on s'aperçoit qu'il y a pas mal de rouille sur ton moteur.

 

Au moins tu repartiras pour longtemps et avec du sûr plutôt que d'avoir des galères à répétitions.

 

Et normalement quand on monte un bloc neuf on monte collecteur et coude neuf je crois que c'est une question de garantie sans en être certain.

 

Je sais que ça a une certain coût mais réfléchi par rapport à toutes les emmerdes que tu peux avoir par la suite.

 

Bon courage.

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Invité §czl716Ks

effectivement, moi j'ai remotorisé, j'en avais marre de pb a répétitions qui vous gâche la vie, et le plaisir de naviguer...et les réparations qui au finale m'on coutée très cher

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Invité §Mar526LV

Bonsoir à tous,

de retour du sud, j'ai cherché un bloc moteur neuf (pas cher) ou d'occase mais tout les ateliers que j'ai vu , cherché, appelé, n'avait rien et ne prévoyait pas d'en avoir dans les prochaines semaines !(à part du neuf cher)

mais j'ai trouvé quelques pièces en excellent état ( vilebrequin, pompe à huile, etc...) chez un pro de la mécanique très sympa, et je lui ai montré mes pièces défectueuses ( vil + coussinets ) après mesures et état celle-ci il m'a assuré que seul 2 coussinets étaient abimés et un peu aplatis et que la bielle concernée ne risquait pas d'avoir chauffée autant qu'on me l'a dit. Mon vilebrequin a bien été rectifié et aux mesures prises sur le sien, il est nickel, pas de rayures, brillant, propre. Ce sympathique mécano de profession m'a aussi cédé sa doc (en anglais) sur les Mercruiser juste celle qui me fallait ! Je vais donc attaquer mon moteur même si vos réponses (que j'apprécie) et que je viens de lire à l'instant, me le déconseillent. ça sera ma petite expérience et je vous tiendrais au courant de ce qui m'attends. Je vais faire avec mes moyens et mon temps n'est pas compté.

J'ai le bateau d'un côté et le moteur de l'autre, alors au boulot ! photos à suivre ....

Merci et bonne soirée à tous,

Cordialement, marmada

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Invité §Mar526LV

Bonsoir à tous,

voici quelques photos de mes 2 coussinets qui ont été aplatis et celle du palier du vilebrequin qui lui a perdu de son miroir.

demain je monte mon portique pour travailler sur le démontage du moteur.

Bonne soirée à tous,

Cordialement,

marmada

 

coussinets3.jpg

coussinets2.jpg

vilebrequin.jpg

coussinets1.jpg

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Invité §Mar526LV

Bonjour à tous ! :jap:

Voilà, j'ai remonté le bas moteur, changé le vilebrequin, mis coussinets neufs ( palier et bielles) brossé toutes les pièces, mis huile neuve, puis peinture pour faire propre et je le fais tourner (avec le démarreur) pour le roder un peu et ça m'a l'air de gazer pas mal. J'ai changé les joints spi et autres pendant que j'y étais et il a changé d'allure non ? j'aimerai le tester avant de le remettre dans le bateau mais auriez vous la bonté de me dire les fils que je dois brancher à minima car il y en a pas mal !le boitier Thunderbold par exemple peut il être occulté pour ce test de mise en route ? je remonte le circuit de refroidissement, le carbu rénové à neuf et je pense être prêt dans deux jours. Merci à vous pour vos conseils et joyeuses fêtes à tous les forumeurs ! :jap: cordialement marmada :sol:

bloc.jpg

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Salut marmada,

 

C'est bien ce que tu as fais, en revanche aucun intérêt de faire tourner ton moteur au démarreur.

 

Tu vas usé voir abîmé ton démarreur si il est à bague plastique comme sur les 3.0L et de toute façon tu ne tourne pas assez vite pour avoir de la pression d'huile suffisante.

 

Pour le branchement électrique regarde sur le forum j'avais fait un post avec des volvo 3.0L GSPBYMCE et j'avais mis des photos des branchements si tu as le même allumage tu as de grande chance d'avoir quasiment les mêmes branchements à quelques détails prêt.

 

Au fait ne devais tu pas changé ta pompe à huile aussi ?

 

Je me souviens plus trop.

 

A bientôt.

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Invité §Mar526LV

Bonjour Xav44420,

merci de tes conseils, je vais rechercher ton post.

Oui la pompe à huile est aussi OK et le démarreur c'est juste un petit coup pour voir si rien ne coinçait après les serrages, je ne le fais pas tourner sans arrêt.A bientôt pour la suite, bonnes fêtes ! :jap:

Cordialement

marmada :sol:

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