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Mécanique

Moteur bloqué 115cv yamaha beto


Invité §ros681YQ
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Invité §ros681YQ

Salut à tous j ai un moteur yamaha 115cv beto de 96 bloqué que j ai eu pour même pas une bouché de paix et je voudrais le remontée et du coup je cherche une tête motrice car la tête et bloqué .esque les blocs des 115cv yam 2 temps son tous les memes ? Exemple des années 89 à 2000.cdlt. roseper.

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Sur la tete Motrice il y a une reference qui est gravée , par exemple 6F3 ou CN6 ( pas sur les culasses ) mais sur les demi carter assemblés

 

Si tu ne veux pas avoir de probleme d'adaptation il vaut peut être mieux prendre avec la même reference

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Invité §ros681YQ

Merci bien à tous . Je cherche toujours un 115cv yamaha beto je suis de Montpellier j ai eu une proposition de casse à 800 euros et il me dit qu il faut déculassés pour voir. donc sa vaut le coup ou pas à votre avis ?

( Dommage coffe pour ton moteur vendu mais bon la vie continue. ) .

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Il y a moteur bloqué et moteur bloqué !!!

 

tu l'as acheté bloqué ou il s'est bloqué en navigant

 

Il y a 5 ans j'avais acheté un YAM 90 completement bloqué ,

 

j'avais enlevé la tete motrice ,puis ouvert en deux , pas de corrosion roulements ,pistons bloqués dans les cylindres ,lampe à souder et dégripant , tout bien débloqué ,sorti l'ensemble vilo/pistons , enlevé segments , tout nettoyé et passage papier à l'eau des pistons et cylindres puis rodoir , ensuite tout remonté et il tourne encore parfaitement bien

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Invité §ros681YQ

Wouaou trop bien sa me réconforte

Bon le gars a qui j ai acheté ma dit qu il a revendu la coque et déposez le 115cv yamaha beto et sa fait 4 ans voilà pour ça. Mais j ai démonter les 4 bougies et une du bas était avec un peu de rouille . bon il faut dèculassé pour voir et avoir un avis et enlever la tête mais le souci c que il faut quel arache volant ? , parsque dès fois sur certains moteur j y arrive en bricolant. Et pourriez vous me dire comment s appelle les vis qui faut pour démonter les bielles afin de pouvoir avoir axé au démontable des piston . Cdlt roseper

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parfois si moteur pas tourné depuis quelques années il peut se bloquer ,mais rien de grave ,

 

Faut démonter pour voir le vilo et S'il n'y a que le roulement vilo du bas qui est oxydé donc joint spie bas HS ou culasse ou son joint

 

Pour les boulonss des bielles bielles tu verras une fois le moteur ouvert

 

 

Pour l'arrache volant moteur

 

http://www.maxi-pieces-50.fr/p [...] 4?c=Lengow

 

http://www.cdiscount.com/auto/ [...] e=36371345

 

Une fois bien comprimé le volant ne vient pas car emmanchement conique , donc il faut taper assez fort avec un gros marteau en haut sur le Boulon central

 

Sinon avec un GROS arrache roulement à 3 Branches mais risque de voiler le volant moteur

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Invité §ros681YQ

Salut à tous. Je suis très content.

Voilà j ai suivi tes conseil zoomer et j ai commencé à démonter mon 115cv yamaha bloqué.

Donc j ai dèculassé , mis du 3 en 1 chauffer à la lampe à gaz enfin j ai réussi à débloquer en fait un piston du bas bloqué .

Pour le coup là compression des 4 pistons dèculassé à l air de bien fontionner et même

D avoir de la comprésion sur les 4 cylindres toujours dèculassé .

J ai mis de l huile 2 temps ça à l air plutôt bien .

Ma question est ?

Esqu il faut ouvrir le moteur pour changé tout les segments des 4 pistons ? Si on quel sont les risques . Faire un passage rodoir pour nettoyer les cylindres 2014-01-01 12.30.06.jpg2014-01-01 12.30.06.jpg2014-01-01 12.30.06.jpg?

Les coussins des bielles ? A oui aussi esque la trace sur un cylindre craint comme joints sur la photo demain je prendrais un photos avec les cylindres propre . Cdlt.

20151107_132337.jpg (ps .première photos svp)

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Invité §ros681YQ
20151107_132407.jpgpeut être mieux la dernière photo . Dsl je comprends pas le poste des photo . Dsl encore.
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Tu as donc seulement déculassé

 

tu avais indiqué de la rouille seulement sur le cylindre du bas , est ce bien cela ? les autres cylindres sont OK ??

 

as tu controlé si pour le cylindre du bas le joint de culasse était cassé/abimé ou les portées de joint culasse ou moteur abimées ?,

 

Peut etre une entrée d'eau par le joint spie bas du vilbrequin , faudrait ouvrir le moteur en deux et controler le roulement du bas s'il est OK pas oxydé,

 

 

 

Bof si pas de rodoir un coup de papier à l'eau fin fera bien ,mais à passer en trait croisé ( en croix )

 

Pour les segments tu pourras les sortir , nettoyer les gorges et les remonter si pas abimés mais attengtion prend des notes car chaque piston devra etre reposé sur le meme cylindre et aussi chaque segment sur le le meme piston attention à l'emplacement de chaque segment sur chaque piston ,

Faut pas se tromper de segment chacun a une place determiné

 

voici la doc atelier du Yam 100 à 140

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_ [...] _Z9_L1.PDF

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Invité §ros681YQ

Merci zoomer .

Je pense que c le joint spi ou quelque chose comme ça ! car en plus de la bougie rouillé j avais remarquer un peu de blancs ( tres peu de sel ) sur la carcasse des carbus du bas je vais les nettoyer ça donnera une idée. Pour les joints de culasse non pas abîmé il sont en bon état.

d après toi esqu ils faut les changeaient ? il sont blancs de graisse blanche c un moteur qui a pas beaucoup tourné mais bon,je prendre des photos .

Questions si je peux faire autrement il me semble que pour ouvrir le 115cv en deux il faudra démonter le volant ? Salutation .

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Invité §ros681YQ

A oui j'oubliais zoomer esque tu as vu sur la photo le petit trou sur le cylindre en positions haute esque sa change quelque chose ? Sa craint? Salutation.

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Oui il faut enlever le volant moteur et le plateau d'allumage de dessous qui supporte le STATOR (les Bobines)

 

Prend des photos des tringleries /bielettes avant de les démonter et de tout ce qui peut poser probleme au remontage

 

Les 2 joint de culasse impératif faut les remplacer , de la graisse BLANCHE ??? ça se monte sans graisse les joints de culasse , le BLANC ce doit être du sel ,

 

 

je ne vois pas bien ou est le TROU

 

Si c'est comme je pense voir , en haut du cylindre et au bord si le trou est de part en part = pas bon car de l'autre coté du trou c'est l'alu il y a l'eau qui passe,

 

Tu dois avoir des anodes dans la partie eau autour des cylindres , elles sont dans quel état ??

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Invité §ros681YQ

Bonjour zoomer .

Voilà le petit creux sur la photo du cylindre incriminé plus propre .

je pense au rodoir vu la couleur rouille .

J'espère que tu le vois le creux ? .

Sa crains ou pas ? .

Si non il faut changer le bloc cylindré ! Pas la même histoire. Bonne journée .

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t'as pas mis la photo mais je l'ai vue sur ton album

 

Bon c'est le cylindre Acier / la chemise qui a un Trou , mais est ce percé de part en part ??

de l'autre coté de ce trou il y a quoi de l'alu , c'est percé aussi ??

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Invité §kof432Qy

Je pense que si la chemise est trouée c'est hs , c'est quand meme la qu'il y a explosion donc meme en rebouchant ça ne tiendra pas, dommage pour le 115, j'ai largué le mien qui tournait a moins de 500 euros......

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Donc elle n'est pas percée mais seulement piquée

 

et de l'autre coté de ce piquage c'est l'alu , il est épais ??

 

à mon avis c'est bon si ça perce pas de part en part

 

Donc reste à enlever le volant moteur puis enlever la tete motrice et l'ouvrir en deux pour controler le Vilo et remplacer le joint spie du bas et tant que tu y est aussi celui du hauticn-smilies-24.png

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Invité §ros681YQ

Non c pas percé et pas troué de par et d autre comme tu dit c piquer. A mon avis c le l eau avec le sel , la culasse etait salle.

D un côté acier et l autre a côté alu refroidissement pas transpercer .

Esque les sègments du piston vont pas s'abîmaient ou pire ? Si c bon pour toi c bon pour moi je démonte cette semaine . Je poste des que j ai trouvé les pièces qui déconne. Salutation. Vj.

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En photo ton cylindre piqué en haut ,

 

Si c'était moi je me lancerai dans la réparation car au prix d'un moteur de dette puissance et si re achat d'un occase pas certain qu'il sera beaucoup mieux,

 

Piston en haut le segment du haut ne doit pas arriver jusqu'au piquage

 

et là ou les segments frottent il y a lubrification

 

n'oublie pas de passer dans tous les cylindres du papier à l'eau en Traits croisés ,on doit voir les fines rayures croisées à l'oeil , contrairement à ce que l'on pense ça ne doit pas être brillant sans rayures ,

 

Pour Info : Un bon état de surface pour les chemises est obtenu par un usinage / Ponçage à traits croisés

 

En gros les traits croisés dans le cylindre sont destinés à retenir le film d'huile

 

Contrôle quand meme si les segments ne sont pas abimés

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20151108211543.JPG

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20151108203921.JPG

 

trés iportant faudra bien contrôler si le dosage autolube d'huile fonctionne bien ,

 

Pour moi le plus gros probleme à risque ce sera le dévissage sans casse de la boulonnerie SOUS la tete motrice !!!!!!!!!

 

Et d'arriver à décoller la tête motrice

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Invité §ros681YQ

Oui c sur , en tout cas on sait à 80% les pièce à changé mercredi après je mis met .salutations.

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Invité §ros681YQ

Salut à toi zoomer et à tous en l occurrence .

Donc la galère pour dévisser le boulons de tête du vilô , j ai coincer un bout de bois sur l élise et essayé de dévisser avec une clé de 30 j i arrive pas même avec un barre de 1 metre en bout de la clé j ai fabriqué une clé à volants c serrer trop fort . Du coup l embase fait un bruit de couinement mais elle a l air de fontionner j ai peur d avoir tordu l axe avec une vitesse passer, ça fait un bruit de frottement ça m inquiète .

Esque on peut tordre un axe de vilô ??? Sa inquiéte. Quesque vous en pensez.

Et tout compte fait j ai démonter le bloc sans problème pas de problème de boulons casser .salutation.

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Fallait surtout pas enclencher une vitesse Puis bloquer l'hélice et forcer pour le démontage de l'écrou du volant moteur , c'est fragile une embase ,

 

Le vilo je sais pas s'il a morflé mais l'embase c'est possible , ou l'arbre moteur !!!

 

Le gros écrou du volant moteur se démonte facilement avec une clé à choc même en 12 v , j'ai jamais eu de problème avec ma 12 v,

 

et pour le serrage idem avec la clé à choc et avec un peu de frein filet moyen , il te faut aussi la Clé dynamométrique aussi pour la culasse !!!

 

Faut quand même avoir un minimum d'outil pour ce boulot,

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Invité §ros681YQ

Salut bon pour l embase de 115cv plus peur que de mal c était le bruit de la turbine ouf! .

J ai acheté et ramener à brico un compresseur 50 litres car j avais un pistolet pneumatique pour démonter ce satanée boulons . Car compresseur pas assez puissant.

Esque quelqu un connais la puissance qu il faut pour mon pistolet pneumatique 31 newton. Bien à vous . Roseper.

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31 newton ça fait environ 3 kg

 

Le couple de Serrage du gros écrou M 24 du volant moteur ( Flywheel magnet assembly ) c'est 190Nm / 19 mKg / 137 ft/Ib

 

Tu connais pas un garagiste sympa ? ou un réparateur de Pneus , Amène lui le bloc moteur faut 2 minutes pour dévisser l'écrou

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Invité §ros681YQ

Salut .

C bon !boulons dessérer, volant magnétique enlever . Ç sa Le joint spi qui est sur la photo? Mais sa m inquiète car je vois pas les entrées d eau par cet aurifisse et pas vu ailleurs. SAuf quand j ai demonter les

Boulons . 4 des grands 6 boulons qui vissé embase moteur poussière blance .

Et aussi j ai démonter là culasse à eau de dessus la culasse à piston du le cylindre incriminé et j ai cassé un boulon de 10 M c le seul,

Il était coincé avec de la poussière blanche , du sel !! Je pense que c sà le problème. Quesque tu pense .salutation.

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Oui c'est cette piece = support inferieur de joint spie bas du vilbrequin, il y a 2 joints spie dans la piece un petit et un grand

 

à l'oeil on voit pas toujours si le joint spie est HS , en tout cas je vois pas de traces de sel ou de rouille dans la piece,

 

As tu controlé le roulement bas du vilo ??

 

Non les boulons avec du sel ne sont pas un probleme d'entrée d'eau ,

 

Les entrée d'eau peuvent etre par :

 

les plaques échappement , celle que tu as démonté dessus ,y avait -il des traces d'eau dans la partie échappement ??

 

le joint culasse ou culasse ou plan de joint du bloc

 

ou cylindre fendu

 

Mais et pour les 2 autres cylindres , celui du bas est -il aussi tout rouillé ??

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Invité §ros681YQ

Je sais pas mais se sont des pont à revoir c sur .

La plaque échappement c quoi s il te plais .

Pour le reste je vois sa lundi , car j ouvre les carter , vilô .

J ai observé que le piton qui déconne du bas était dur en fin de course et en même temps regarder si les secgments monte pas au niveau du petit trou , je prendrais des photos . Salutation

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La plaque échapement et sont couvercle sont positionnées verticalement entre les 2 rangées de cylindres elle est maintenue par 23 petits boulons

 

Il y a un circuit d'eau qui y passe dedans pour refroidir les gazes échappement ,et par ce grand orifice derriere la plaque on voit en partie les pistons et segments

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20151114101359.JPG

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Invité §ros681YQ

Salut je crois que j ai trouvé et merci zoomer grâce à toi j ai ouvert les plaques échappement et la j ai vu que le joint etait troué et l eau passe part là et la plaque du dessus et au même endroit et nécrosé mélange de sel avec échappement voir les photos au dessous il y avait un boulon qui a casser . Donc à nettoyage et changement joint.

Et aussi quesque il faut comme outil pour démonter les piston pour changer les secgments des deux piston car en plus du cylindre rouillé l autre cylindre du bas coter tribord et un peut raillé . Salutation et vive la France.

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