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Mécanique

mercruiser v6 4.3 tks s'arrète dès fois et redemarre pas aussitôt


Invité §lol866jJ

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Invité §lol866jJ

Bonjours, au secours j'ai un mercruiser tks 4.3 v6 190 cv qui à 5 ans sur un leader 650 et voila qu'a m'a derniére sorti le moteur c'est arreté sans aucune raison apparente (cadran ni alarme rien juste comme si je coupé le contact sur le coup il n'a pas redemarré puis 5 minutes après il à redemarré je suis reparti et ainsi de suite du coup j'ai quand même reussi à rentrer en plusieurs fois et je l'ai remonter. La, dans le garage au ralentit et s'est juste arrété une ou deux fois mais ça à mit plus de temps genre 10- 20 minutes après le demarrage puis pareil il redemarre pas aussitot ... qui pourrait m'aider, est ce une sonde defectueuse??? pour info la pompe à carburant fonctionne quand je la met en direct donc ça ne peut pas venir d'elle et je pense pas que ce soit mon contacteur de clef car le demarreur tourne bien quand je donne un coup de clef...??? merci d'avance

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Salut lololo123,

 

vérifie juste après que ton moteur se soit couper tout seul et qu'il ne redémarre plus si tu as de l'allumage à tes bougies car cela arrive que des bobines chaude se coupent et se remettent à fonctionner quand elles refroidissent.

 

Fait de même avec ta pompe à essence mais juste après qu'il se soit couper aussi comme les bobines.

 

Commence déjà par cela.

 

Bon courage.

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Invité §lol866jJ

Salut xav 44420 et merci pour avoir répondu si rapidement ok je vais tester ça mardi ou mercredi si il veut bien le refaire car ça dépend ce que "monsieur" à décidé.. :) . La je viens seulement de recevoir quelques pièces d'entretient normal qui n'ont jamais encore étaient changées (bougies joints de coudes et collecteurs d'échappement thermostat pompe à eau et j'en ai profité pour nettoyer et repeindre les collecteurs qui étaient pleins de morceaux de rouilles et de sable) donc faut qui je remonte tt ça avant de mettre de nouveaux en route.. ;)

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Invité §czl716Ks

Salut Lolo

Fait bien attention aux collecteurs et coudes, car si ils "petent" ça peut être vraiment problématique pour ton moteur.

Si ils sont 5 ans il faut les surveiller chaque année

 

Bon courage pour la suite

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Si ton bateau n'a que 5 ans, il doit avoir un allumage électronique..., mais au cas où tu aurais une résistance ballast (faïence blanche) tente de la court-circuiter en jointant les 2 fils directement, si le problème disparait tu peux l'utiliser ainsi momentanément mais la bobine est faible et à remplacer...!

En gros, cette résistance fait chuter le voltage de la bobine pour ne pas échauffer le système mais elle l'affaiblie au démarrage, parfois tu ne peux plus démarrer si la bobine est faible et ôter cet appareil suffit.

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salut lololo123,

 

euh... tu veux dire que ton moteur qui a 5 ans n'a jamais eu d'entretien ?

 

Tes bougies ont 5 ans ? Quand tu parles de ta pompe à eau, tu fait allusion au rouet en caoutchouc ou à ta pompe de circulation moteur ? car une pompe de circulation ne se change que quand c'est nécessaire, quand elle commence à fuir en revanche un rouet se change dès qu'il est abîmé ou tous les deux ans avec vérification annuel.

 

Tes coudes doivent être démonter tous les ans pour inspection s'ils sont en fonte, il ne faut pas plaisanter avec ça la vie de ton moteur est en jeux!

 

Fait ton entretien dans les règles redémarre le et dis nous si ça à changer quelque chose après tu pourras appliquer les conseils donnés plus haut.

 

Bon courage.

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Oups, je ne sais pourquoi je n'ai vu que le 1er post ce matin en y répondant avec mon idée de résistance ballast(qui peut être bonne) ! Je viens de voir le reste(...!) et sauf si c'est en eau douce, je changerais l'ensemble coudes/collecteurs par sécurité au bout de 5 ans sur ce type de moteur (à moins qu'il y ait l'avis d'un grand connaisseur superviseur...!)

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Invité §lol866jJ

Pour répondre à vous tous, oui mon moteur a 5 ans mais moi je ne l'ai que depuis la mi juillet et à part les vidanges aucunes vérification ont étaient vraiment faîtes, et oui les bougies ont bien 5 ans car aucune facture à ce sujet.. donc cette semaines j'en ai reçus des neuves que je vais mettre mais bon ma panne ne provient sûrement pas de ça car sur un v6 un bougie qui est morte ça n'arrête pas le moteur... sinon, non je ne parle pas de la pompe de circulation moteur je parle de la turbine en caoutchouc qui se situe dans le Zdrive (elle, elle à était vérifiée car on vois bien que ça a était démonté (les joints étaient tout agrandis et fatigués puis j'ai la facture de cette vérification)) donc je la change aussi avec les joints car elle a fait son temps. Pour en revenir aux coudes et collecteurs qui eux n'ont jamais étaient démontés (j'en suis certain car la peinture des écrous était restée telle que (peint que sur le coté apparent)) je les ai démontés et repeint cette semaine, quand je les ai nettoyés il y avait pleins de morceaux de rouilles et pas mal de sable (d'ailleurs j'en profite pour dire que c'est abusé qu'il n'y ai pas de filtres à sable comme sur les diesels mais bon je pense que c'est fais exprès pour faire marcher le commerce vus le prix démesuré des pièces :p) bref du coup j'ai aussi recommandé les joints voir: http://www.piecesbateaux.com/joint-de-coude-mercruiser,fr,4,864850A02--BME.cfm qui étaient très abimé mais j'ai était très surpris du prix surtout que regardez le petit trous qu'il y à d'un coté (il se bouche pour un rien et on ne peut sois disant pas le ragrandir même un petit peu(après c'est les vendeurs qui disent ça donc on ne peut savoir la vérité..)) donc voila je vais remonter l'ensemble mardi mais ça ne changera rien à ma panne je pense, ça c'est juste un bon entretient que je voulez faire moi même pour être sur de moi..

autrement ma panne exacte et que mon moteur, en navigation ou quelques fois au point mort, il s'arrête sans aucune alarme et il ne redémarre pas aussitôt (mais jusque la par chance, il fini par redémarrer) quand je tourne la clef de contacte pas de soucis au niveau du démarreur lui, il tourne. j'ai vérifier prés-filtre et filtre essence ils sont impeccablement propre (filtre essence neuf) et j'ai branché ma pompe à carburant en direct elle tourne donc elle n'est pas HS du coup j'en déduit que quelque chose me coupe ou l'allumage ou la pompe mais quoi???

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Ak OK ton moteur est du type MPI (injection) et les collecteurs coudes tiennent en principe plus longtemps que les classiques, peut être même qu'ils sont équipés de "rehausseurs". Ils sont prévus pour durer 8/10 ans parfois plus(?) en eau de mer.... L'état des coudes se contrôle très facilement faire plus attention aux collecteurs que tu peux détartrer à l'acide chlorhydrique dilué par exemple et vérifier en démontant les bouchons métalliques. Le petit trou est nécessaire et apparait sur tous les types de joints collecteur/coude. Ces joints se reposent à sec (ils sont enduits) mais de la graisse sur les filetages des boulons à serrer sans bloquer ou 4kg4 en 2 passes si tu as la clé, 3.5 pour collecteurs/culasses. En principe on préconise le remplacement de ces joints tous les 2/3ans après un surfaçage des plans de joints. L'impeller ou rouet se change tous les 2 ans par sécurité, deux de mes amis sont tombés en panne de pompe d'aspiration pour l'avoir négligé dont l'un hivernait son bateau avec de l'antigel. Je pense que tu vas vérifier l'état des soufflets qui eux font 5/7 ans sur les Bravo.

Pense au coup de "la résistance ballast" en remettant en route ou simplement change la bobine, c'est du classique.... ensuite il faudra aller voir plus loin dans les connexions (qui peu s'échauffer) et l'électronique.

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Excuse moi paddy,

 

plus haut lololo123 a dit qu'il avait un 4.3 tks pour moi le tks n'est pas en injection puisque 190ch l'injection c'est le mpi et fait 220 ou 225ch je pense plutôt qu'il a juste une pompe à essence électrique et pas les deux en électrique.

 

Je pense malgré tout lolo que tu as prit un risque en achetant un moteur de 5 ans qui n'as pas eu d'autres entretiens que des vidanges et des impellers, la preuve tu dis que tes coudes/ collecteurs sont pleins de rouilles, ils auraient pu te claquer dans les doigts avant que tu t'en aperçoives, maintenant ces moteurs là sont fait comme cela ce sont des moteurs à refroidissement direct donc l'eau de mer circule direct dans le bloc sans filtre.

 

Maintenant si tu es contre le système de changer tes coudes tous les X années fait toi faire comme moi des coudes sur mesure en inox, ça ne t’empêche pas de les démonter pour les vérifier mais tu seras tranquille pour longtemps, pas à vie car même l'inox avec l'eau de mer et la chaleur fini par se bouffé un jour, mais dans longtemps.

 

Moi c'est ce que j'ai fait car je ne voulais pas payer mes deux coudes 500€ chaque tous les 5 ans comme préconise volvo!

 

Tu nous dis que ce n'est pas une bougie sur six qui fait que le moteur ne démarre pas, je suis d'accord mais j'ai vu des bougies tellement usée que le moteur tournait comme une patate et même calais avec 6 ou 8 bougies quand elles sont au bout, elles sont au bout on ne peut rien faire!

C'est pour cela que je t'ai dit fait ton entretien redémarre ton moteur et si il continu applique ce qu'on a dit plus haut.

 

Bon courage.

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Invité §lol866jJ

oui xav je vais faire mon entretient et redémarrer je redis ça mardi , et je sais ils préconisent de changer les coudes tous les 5 ans mais ça c'est des grosses conneries pour nous pousser à la consommation c'est comme tous..(d'ailleurs mon père à des Volvo penta il a refait un coude luis même en inox mais ces moteurs on 20 ans donc c'est normal..) moi la il sont encore très correcte un nettoyage et changer les joints suffira et ça repartira pour au moins le double de temps chui sûr!!! (en faisant une vérif de temps en temps bien sur) et non je vais pas les faire faire en inox car ce bateau dans 10 ans max je le changerais si tout va bien car c'est un 650 leader et si tout vas pour le mieux je m'achèterais une coque d'environ 8 mètre comme bateau définitif la je n'ai que 20 ans et je me suis mi à mon compte ya seulement un ans dans le paysage donc niveau budget c'est impossible pour le moment mais c'est déjà bien je peux vivre ma passion (le nautisme) à mon âge indépendamment avec ce petit bateau habitable... sinon paddy non ce n'est pas un Mpi c'est Tks ya une pompe à carburant puis le carbu au dessus regarde moi ya juste l'étiquète du cache filtre à air qui change mais c'est ça http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img.boatdeck.com.au/makethumbnail.php%3Fsrc%3Dhttp://img.boatdeck.com.au/wp-content/uploads/image/134/2014/655-Penguin%2520Huntriss%2520Mercruiser%25204.3%2520TKS%2520-%2520Hitech%2520Marine%2520Wangara%25201.jpg%26w%3D1200%26h%3D900%26zc%3D1&imgrefurl=http://www.hitechmarine.com.au/penguin-huntriss-21ft-repowered-with-a-mercruiser-v6-4-3l-tks-alpha/&h=900&w=1200&tbnid=3pdGW46iS-lchM:&tbnh=90&tbnw=120&usg=__fAVS7-fQrGhiJchZP98Qxj_Cy88=&docid=CxNKzhq0Oq9gxM&sa=X&ved=0CCwQ9QEwBGoVChMIi4uU09b_yAIVjFsUCh2XvA2l et c'est monté avec une alpha one 2éme génération (5 ans aussi) voila sinon est ce qu'elle est visible la "résistance ballast" blanche comme vous dîtes car moi je vois rien de spécial qui y ressemble , du moins, sans démonter je vois rien????

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Autant pour moi, je pensais que seuls les collecteurs équipés du joint que tu as posté étaient Injection. Je n'ai plus suivi sur des motorisations "récentes" et connaissais mal le "KTS" de 190ch...! Peut être que la "ballast" est à présent remplacée par un élément plus typé "électronique" mais qui doit tjrs exister près de ou sur la bobine que tu devrais changer ou simplement en "piquer" pour essai une autre sur un moteur quelconque qui tourne normalement. Essai aussi de voir si le problème ne se produit plus en shuntant les bornes du disjoncteur moteur rouge, c'est déjà arrivé aussi!

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.discount-marine.com/sites/default/files/comment/mercruis.jpg&imgrefurl=http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/bhouuu-allumage-mercruiser-v6-43l-tks-hs&h=640&w=547&tbnid=_Ckq5Wtk8XRN3M:&tbnh=95&tbnw=81&usg=__ZaEeXuXot_cOrebOwEBbRjW8YgI=&docid=NA33K0JQT7fPwM&sa=X&ved=0CCEQ9QEwAWoVChMIqqO3nreAyQIVwbcUCh1VBAkQ

regarde "shift cutout switch" qui doit remplacer la "ballast"

En ce qui concerne les collecteurs j'en ai eu un Mercruiser d'origine sur un V8 7.4 qui a lâché au bout de 4/5 ans avec un refroidissement pourtant par échangeur et liquide de refroidissement (de plus le jour de la revente du bateau)... Par contre l'an passée j'ai remplacé les collecteurs coudes du V6 4.3 ancienne génération d'un copain que j'avais changés 10 ans auparavant et l'impeller avait 5 ans, bateau à l'eau toute l'année mais avec départ/retour dans l'eau saumâtre d'un bras de rivière, comme quoi avec un peu de chance....

Par contre avec ces "nouveaux collecteurs/coudes" qui doivent durer plus longtemps, il parait que les joints peuvent être reposés (?) lors des visites tous les 2/3 ans.... En ce qui concerne les coudes Inox, à moins d'un tarif "ami" il vaut mieux reprendre les mêmes que l'on trouve à tarifs "corrects" à présent. Très récemment j'en ai contrôlés une paire de 8ans montée sur un V8 Mag MPI, j'ai eu du mal à y croire "comme neufs, notamment coudes et rehausseurs.... j'ai changé les joints bien sûr.

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Invité §lol866jJ

ok bah le disjoncteur ne disjoncte pas donc ça ne peut pas être lui? je verrais "hift cutout switch" après avoir fait tester la bobine chez un mécano car ça me parait compliqué je ne comprend jamais rien à ces schéma (je dois être con mdr :) ) il faudrait trouver un truc en français et écrit en gros avec un schéma moins tassé mais je cherche, je cherche et rien..

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ok bah le disjoncteur ne disjoncte pas donc ça ne peut pas être lui? je verrais "hift cutout switch" après avoir fait tester la bobine chez un mécano car ça me parait compliqué je ne comprend jamais rien à ces schéma (je dois être con mdr :) ) il faudrait trouver un truc en français et écrit en gros avec un schéma moins tassé mais je cherche, je cherche et rien..

 

ça peut ressembler à cela sur ton moteur

http://www.lasalledesmoteurs.fr/8%20MERCRUISER.pdf GLM73110 ou 73120 de la page 9... je n'ai pas su transférer directement les images !

Regarde également la tête de l'allumeur et le doigt (Delco) . Je me souviens aussi avoir eu des soucis avec des fils de bougies trop vieux et qui offraient trop de résistance, il est bien de les remplacer de temps en temps en évitant ceux antiparasités pour la télé, c'est vaut un prix mais un meilleur allumage ! Je tenterais tout de même aussi en priorité avec la résistance d'allumage de shunter ton disjoncteur (certains l'ôtent carrément...). Il faut chercher c'est parfois une connerie !

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Invité §lol866jJ

ya pas de page 9 ça commence que vers 70... euh non les fils bougies sont comme neuf, état impec ils ont 5 ans et 200 heures de marche je ne vais pas les changer déjà.. ok je vérifierais le disjoncteur mais bon si il ne marcherais pas il ne démarrerai pas ... je vais surtout faire tester la bobine d'allume car ya de l'espèce de veille colle bizarre dans la prise sur le dessus c'est bizarre... j'ai remonté les coudes et collecteurs d'échappement ce soir et mercredi je remonte le z drive en espérant remettre en route juste après pour m'occuper de ça...

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Bon tu as raison pour la page, j'ai une autre numérotation sur le Net mais celle de "SdM" c'est la 84..... Pour le reste tu fais comme tu l'entends ou le sents ! Je ne vais pas te faire un cours sur les pertes des fils de bougies agréé "ORTF", en cherchant un peu tu comprendras mieux....

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Invité §lol866jJ

Tu me parle du capteur qui doit ressembler à un des deux de la page 84 c'est bien ça?

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Invité §lol866jJ

Bon me revoilà avec mon moteur remonté et je l'ai fait tourner déjà environ 2h il ne s'arrête plus (en tout cas pour le moment)alors c'est bien mais du coup je ne sais pas pourquoi il re fonctionne mdr^^ sauf si le fait d'avoir mis du produit dans les connexions a suffit :)

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Invité §czl716Ks

Effectivement cela peut suffire, mais il te faut vérifier plus sérieusement toutes les connexions sur lesquelles tu es intervenu

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Salut,

vérifie si tu as mis du nettoyant contact dans les prises d'alimentation de la bobine ceci peut expliquer cela peut être.

 

Voila pourquoi j'ai fais des bons quand tu as dit que ton moteur n'avait pas eu d'entretiens et d'hivernage dans les règles car mettre du dégrippant contact fait partie de l'hivernage.

 

Je te conseille de faire des essais en mer plus longtemps et plus réaliste comme tiré dedans pour être sûr d'être débarrasser de tes ennuis.

 

Tiens nous au courant.

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Invité §lol866jJ

oui je vais aller essayer ça en mer mais je dois attendre deux mois car la je refait tout l'intérieure de mon bateau du coup je n'est plus de hublot pour le moment :) et sinon j'ai mis du wd40 (dégrippant lubrifiant) dans la connexion à la sortie de la bobine je sais pas si c'était ça..

autrement est ce que quelqu'un connait le système de clapet de surpression appelé "ville de retour ou ville retour je ne sais plus" qui se trouve dans la pièce qui tiens aussi le thermostat???

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Invité §lol866jJ

Me revoilà depuis le temps^^ bon alors cette fois j'ai tt essayé je suis sur mon moteur depuis deux moi on y bosse 1 fois par semaine avec un copain mécano le soir donc après avoir changé les pièces nommés précédemment on à tt vérifié, les câbles dans les cloisons de la coque le contacteur le disjoncteur, les fusibles le faisceau on a aussi ,nettoyé la tête de delco les connections, le capteur d'allumage vérifier l'avance à l'allumage... enfin bref tout et rien n'a changé il tourne dès fois 10 minutes dès fois deux heure de temps puis d'un coup il déconne alors après souvent au premier ou deuxième coup de démarreur il démarrer plus et puis au 3 et 4 éme coup il démarre mais tourne mal (genre 5 cylindres sur 6) puis après il tourne bien et c'est repartit pour une moment mais on ne sais combien de temps... j'en arrive à un point ou je pense être ensorcelé!!!!!!!!!!!!!! c'est hallucinant quelqu'un à encore une idée??? merci d'avance

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Invité §czl716Ks

Je ne sais plus si on a évoque une présence d'eau dans le carburant?

Vérifier avec les filtres décanteurs, et mettre dans l'essence un produit du type TC2, pour détruire l'eau , et bien traiter les injecteurs.

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Invité §lol866jJ

Benh oui j'ai regardé au circuit d'essence en premier d'ailleur j'avais du le dire^^ il est impec même les filtres... c pour ça que la je sais plus quoi faire je pense à une connectique de prise à plusieurs fils qui serait un peu reculé ou quoi que ce soit et ferait pas contacte mais quand je mets du produit contacte ou que je secoue les prises pendant que le moteur tourne il ne me fait pas de ratés et ne s'arrête pas nn plus ...???

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