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Mécanique

Inverseur embase mariner 60cv


Invité §yan647gn

Messages recommandés

Invité §yan647gn

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je possède un Jeanneau Leader 550 de 1993 avec un moteur Mariner 60hp (3cyl) de 1996.

Je viens d'effectuer un bon hivernage moteur, et j'en ai profité pour changer la pompe à eau (turbine).

En démontant mon embase, je pense que j'avait la marche avant d'enclanchée. Il s'est passée quelques jours, et en voulant remonter mon embase, la petite tige de l'inverseur ne rentrait pas dans son logement (cannelures). il est vrai qu'entre temps, j'avais remis la manette des gaz au point mort. J'ai essayé de tourner cette tige cannelée pour être en face, mais je me suis rendu compte une fois l'embase remontée que lorsque j'actionnais la marche avant ou arrière, toujours moteur éteint, l'hélice ne s'enclenchait pas.

Je redémonte tout. Je fais des essais sur mon établi pour essayer de trouver ce point mort en jouant sur cet axe d'inverseur, mon arbre d'hélice et la transmission.

Mes questions sont les suivantes :

* cet inverseur sur l'embase, sa position neutre est bien celle où l'on sent un petit clic ?

* est ce que je peux avoir cassé quelque chose en le tournant plusieur fois et dans les 2 sens pour chercher à comprendre le fonctionnement ?

Une fois mon embase remontée avec cette position, j'ai de la compression (hélice tournée à la main) sur la marche AR, mon point mort semble bon (hélice tourne dans le vide, mais pour la marche AV, j'ai de la compression dans le sens inverse de rotation et des "clic-clic-clac" dans le sens des aiguilles d'une montre.

Je suis assez inquiet!!

Merci de me répondre si quelqu'un à déja eu ou connait ce genre de problème.

Cordialement,

 

yann

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Invité §inv784pb

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je possède un Jeanneau Leader 550 de 1993 avec un moteur Mariner 60hp (3cyl) de 1996.

Je viens d'effectuer un bon hivernage moteur, et j'en ai profité pour changer la pompe à eau (turbine).

En démontant mon embase, je pense que j'avait la marche avant d'enclanchée. Il s'est passée quelques jours, et en voulant remonter mon embase, la petite tige de l'inverseur ne rentrait pas dans son logement (cannelures). il est vrai qu'entre temps, j'avais remis la manette des gaz au point mort. J'ai essayé de tourner cette tige cannelée pour être en face, mais je me suis rendu compte une fois l'embase remontée que lorsque j'actionnais la marche avant ou arrière, toujours moteur éteint, l'hélice ne s'enclenchait pas.

Je redémonte tout. Je fais des essais sur mon établi pour essayer de trouver ce point mort en jouant sur cet axe d'inverseur, mon arbre d'hélice et la transmission.

Mes questions sont les suivantes :

* cet inverseur sur l'embase, sa position neutre est bien celle où l'on sent un petit clic ?

* est ce que je peux avoir cassé quelque chose en le tournant plusieur fois et dans les 2 sens pour chercher à comprendre le fonctionnement ?

Une fois mon embase remontée avec cette position, j'ai de la compression (hélice tournée à la main) sur la marche AR, mon point mort semble bon (hélice tourne dans le vide, mais pour la marche AV, j'ai de la compression dans le sens inverse de rotation et des "clic-clic-clac" dans le sens des aiguilles d'une montre.

Je suis assez inquiet!!

Merci de me répondre si quelqu'un à déja eu ou connait ce genre de problème.

Cordialement,

 

yann

 

 

Bonjour YANN

 

je suis tombé dans mes recherches sur ce Forum ou je ne suis pas inscrit et malheureusement ,j ai exactement le même problème que vous suite au démontage de mon embase SUZUKI dt30c de 1996.Auriez vous l amabilité de m indiquer si vous avez la solution et pourriez vous me la communiquer .

Merci a vous ou aux membres de ce Forum de bien vouloir m apporter une aide.

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Invité §QFn501hM

bonjour,

 

exactement même souci sur embase alpha one G1 mercruiser.

si vous avez l'astuce, tel. me 0680673134, la , je sèche.

 

merci d'av.

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Invité §max553ts

Une fois mon embase remontée avec cette position, j'ai de la compression (hélice tournée à la main) sur la marche AR, mon point mort semble bon (hélice tourne dans le vide, mais pour la marche AV, j'ai de la compression dans le sens inverse de rotation et des "clic-clic-clac" dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

Ceci est le fonctionnement normal, en Mav, lorsque tu tournes l'hélice dans le sens des aiguille d'une montre, c'est l'arbre d'hélice qui entraîne le crabot qui se trouve côté pente d'embrayage . Donc l'arbre en tournant entraîne les pignons de Mav et ar. Le crabot est engrené sur le pignon de Mav. Comme l'action de rotation vient de l'hélice, c'est le pignon qui commande le crabot. Comme l'appui se fait côté pente d'embrayage, le crabot recule en comprimant le ressort d'appui et clic-clac.

Dans le fonctionnement normal, c'est l'arbre de transmission, donc le pignon qui commande le crabot qui se trouve donc cette fois sur l'appui plan.

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Invité §por456bm

bonjour a tous en général pour retrouver le point mort sur les modèles dont l'axe de l'inverseur tourne il faut rechercher la position ou l'on peut tourner l'hélice librement dans les deux sens elle se situe entre les deux positions marche avant marche arrière a un point bien précis on a souvent l'impression en agissant sur la commande d'être sur une bosse et que la tige a tendance a tourner dans un sens ou dans l'autre c'est la le point mort on peut alors engager l'embase

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Invité §QFn501hM

bonjour,

 

mais oui, B.. D...., c'est bien sur !!!

je n'osais pas mettre en marche avec cette situation, mais

la raison est maintenant évidente.

 

merci d'avoir pris le temps de me rafraichir la mémoire.

cap sur l'engin ...

 

 

 

 

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Invité §max553ts

Salut,

Le 60 ELPTO Mercury 3 cylindres qui doit être le même que le tient doit être enclenché en Marche avant pour la dépose, donc pour la repose. Donc tige d'inversion positionner en Mav ,vérifie en tournant l'arbre de transmission (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) l'hélice doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

La commande à distance en marche avant également.

Bien vérifier que les cannelures sont dans le même axe au remontage, elle doivent s’emboîter librement. Attention le plan de joint de l'embase doit être en appui avant serrage. J'ai déjà vu (Mercury 90 EFI Base Yam) juste un p'ti mauvais réglage des câbles de commande, la tige d'inversion tourne un peu les cannelures ne s’emboîtent pas, L'embase n'est pas en appui, serrage avec les vis et la tige remonte et vient percer le carter inférieur (je suis prof en méca bateau et un élève m'a fait le coup, oups !!!). C'est aussi le cas sur les 60 2T Vérifie l'espace qu'il y a entre la tige et le carter, environ 3mm !!!

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Invité §max553ts

Vérifier bien sur la synchronisation Point mort, Marche avant et arrière avant de démarrer.

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Invité §QFn501hM

bonsoir,

 

Effectivement, il faut mettre en marche AV pour que la fourchette soit alignée avec le bateau et engager sans trop de problème le doigt de l'inverseur lors du remontage de l'embase.

 

pour le reste, pas de souci, si ce n'est la rondelle retenue par une goupille sur le doigt de l’inverseur qui était un peu trop déformée (avachie serait plus exact) et que j'ai remplacé par un palier bronze épaulé laissé volontairement flottant.

 

 

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Invité §Fre116Zj

Salut,

Le 60 ELPTO Mercury 3 cylindres qui doit être le même que le tient doit être enclenché en Marche avant pour la dépose, donc pour la repose. Donc tige d'inversion positionner en Mav ,vérifie en tournant l'arbre de transmission (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) l'hélice doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

La commande à distance en marche avant également.

Bien vérifier que les cannelures sont dans le même axe au remontage, elle doivent s’emboîter librement. Attention le plan de joint de l'embase doit être en appui avant serrage. J'ai déjà vu (Mercury 90 EFI Base Yam) juste un p'ti mauvais réglage des câbles de commande, la tige d'inversion tourne un peu les cannelures ne s’emboîtent pas, L'embase n'est pas en appui, serrage avec les vis et la tige remonte et vient percer le carter inférieur (je suis prof en méca bateau et un élève m'a fait le coup, oups !!!). C'est aussi le cas sur les 60 2T Vérifie l'espace qu'il y a entre la tige et le carter, environ 3mm !!!

 

C'est exactement ce que je viens de faire...Comment répare-t-on le carter?

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