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Mécanique

choix helice MERCURY 40 PRO (bigfood) 2013


Invité §hib575EY

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Invité §hib575EY

bonjour a tous ,

je suis nouveau sur votre forum et ravie de l'avoir rejoint , j'ai 45ans

 

en 2013 j'ai acheter un Mercury 40 PRO version bigfood , j'en suis tres satisfait

 

j'ai un petit soucis pour arriver a avoir une bonne vitesse de pointe

mon bateau est un Galia 440 open

 

j'ai essayer plusieur helices :

 

1) 48-77338A33 : diam 14 : pitch 11 : regime 5500/5600trs : vitesse 38-40 km/h

 

2) 48-854342A33 : diam 14 : pitch 10 : regime 6300/6400trs : vitesse 42km/h ---- trop haute en regime

 

3) 48-854352A45 : diam : 13 7/8 : pitch 14 : regime 4900/5000 : vitesse 45km/h

 

pensez-vous ? que je doit essayer en pitch 13 ou 12 ??

 

une helice spitfire est t'elle une solution ?

 

donnez moi vos avis .... merci et a bientot

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http://www.speednautic.fr/galeon/gal440.php

 

http://galeon.speednautic.com/ [...] amp;page=1

 

Déja faut nous indiquer le Régime maxi préconisé par le motoriste????????????

 

Ensuite les essais doivent se faire Seul sur le bateau , carene propre , Mer Calme , donc à confirmer ,

 

 

Ton bateau à vide et sans moteur pèse environ 320 kg , c'est pas trop lourd mais tout le Poids est concentré sur l’Arrière et dans et sur le Coffre arrière

 

moteur , batterie , reservoir essence etcc etc + le Pilote et éventuellement un passager

 

 

Avec tout cela sur un bateau de 4,20m tu ne parle pas du temps de déjaugeage !!!!

 

 

Ton moteur a une embase big foot , donc un bon rapport long d'environ 2,33 ce qui permet aussi des hélices de grand diametre ,

 

 

Les embases à rapport long avec hélices de grand diametre sont surtout pour des bateaux lourds = Meilleure poussée et meilleur déjaugeage au détriment de la vitesse de pointe .

 

Grand diametre et petit pas = Bon pour la poussée en charge et dé jaugeage mais à condition de toujours pouvoir atteindre le régime Maxi préconisé du moteur

 

Petit diametre et grand pas = pour meilleure vitesse de pointe au détriment de la poussée et du dé jaugeage , mais à condition de toujours pouvoir atteindre le régime Maxi préconisé du moteur

 

Ce qui fait la meilleur vitesse de pointe c'est le Pas ( le plus grand ) et le Régime ( pouvoir atteindre le maxi)

 

Donc pour agrandir le pas faut diminuer le diametre ,

 

Plus le Pas est important et plus la vitesse sera élevé ,mais seulement à condition de toujours pouvoir atteindre le régime Maxi préconisé du moteur

 

Donc déja faut réfléchir et faire un choix car les 2 c'est pas possible , ou l'un ou l'autre ou entre les deux , car pas de boite à vitesse sur un hors Bord !!!

 

Ta Navigation c'est le plus souvent seul ou plusieurs personnes ??

 

Quel choix : Poussée/ dé jaugeage ou SEULEMENT vitesse de pointe ??

 

Si ton choix est la vitesse = Faut surtout pas d'hélice Spitfire en 4 pales pour ces petites cylindrées .

 

Tu as déja fait pas mal d'essais d'hélices Donc pour trouver mieux reste à connaitre le régime maxi préconisé pour ton moteur et ton choix de navigation couple en ou vitesse

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Invité §hib575EY

salut zoomer et merci pour m'avoir repondu

 

oui effectivement c'est se bateau

 

donc les essaie se font en eau calme , bateau propre , c'est le cas

 

donc le regime moteur mercury 40cv est a 6000trs

 

je recherche la vitesse en priorité et je suis toujours a deux personnes

 

avec la 10 pitch le temps de déjaugeage etais environs 15secondes

 

avec la 11 pitch le temps de déjaugeage ( je me rappelle plus trop , c'etais en 2013 ) !!! oups

 

avec la 14 pitch j'ai eu un déjaugeage plus rapide ( voir meme pas eu de temps de dire ouf ) j'ai vraiment ete surpris avec cette helice mais je plafonne a 5000trs

 

pour resumé : la 14 etais bien mais faudrais que je monte a 5500trs pour etre bien ( je pense )

 

si je passe en 13 ou 12 ca serais peut etre bon

 

merci a bientot

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Salut HIBBOUX

 

Toutes les hélices que tu as utilisé sont de MERCURY

 

Et la 13 7/8 X 14 ( 13,88 X 14) est une Black Max qui est Cupée = levre sur le bord de fuite , ce qui permet de moins monter en régime au maxi accélération,

 

Moi aussi j'ai du acheter au moins 5 hélices icon9.gif?v=1443099987 cupée ou pas cupée avant de trouver la bonne ,

 

j'ai la même hélice sur mon YAM 60cv - 2 temps et B2 Marine de 5m mais il est lourd = 580kg à vide sans moteur et j'arrive à 5300T (préconisé 5500T)

 

Avec cette hélice qui te donnait moins de Tours au Régime Maxi si tu déjaugeait plus rapidement c'est que surement que les 10" et 11" qui montaient plus Haut en Régime Maxi devaient avoir tendance à un peu Caviter au Démarrage = Perte de motricité ,

 

Est ce que la 10 et 11 étaient aussi cupée ???

 

Tes essais c’était seul ou à deux sur le Bateau ??

 

Le Régime Maxi préconisé pour ton moteur est donc de 6000T

 

N'oublie pas ce que j'ait dit " pour une plus grande vitesse il faut le Pas le plus important tout en arrivant au régime maxi Préconisé"

 

Les hélices cupée faussent le raisonnement sur le choix du pas mais je pense que la Black max en 13" cupée devrait te donner au moins les 5500T que tu veux obtenir et je pense peut être plus

 

Avec une 13" à 5500T ou 6000T tu seras plus rapide qu'avec la 14 à 5000T

 

Tu as pu constater que tu avais 1000T d'écart entre une 10 et une 11

 

Tu les achete ou tes Black Max ??

 

http://www.piecesbateaux.com/h [...] NSWICK.cfm

 

Quel est la hauteur de montage du moteur sur le tableau arriere ?? ce serait bien de controler

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Invité §hib575EY

salut zoomer

 

oui toutes sont des Mercury

 

hier essaie bateau a été faites avec deux personne a bord ( condition réelle ) c'est ce que je recherche

 

j'ai fait réviser vendredi mon moteur chez un concessionnaire Mercury , toutes mes helices viens de chez lui , car il me les reprends si je change avec une autres ( sympas )

 

le montage du moteur est nickel ( controlé a cette revision car nouveau concessionnaire vers qui je me suis tourné )

 

cupée : c'est marquer sur le carton de l'helice ??? sinon je vais allez regarder les bord de l'helice

 

je partage ton point de vue je croit que la 13" devrais repondre a mes attentes

 

je l'appel demain mon concessionnaire

 

sympas pour tes reponses rapide Zoomer merci

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Il n'y a pas de science vraiment précise pour l'hélice idéale ,rien ne vaut des essais comme tu fait ,

 

Si tu fait les TEST à Deux personnes il te faudrait atteindre 5700/5800T

 

car si un jour 3 personnes le 40cv va beaucoup faiblir avec 3 personnes

 

Trés important aussi la hauteur de pose du moteur , faut contrôler toi même avec une baguette posée sous la coque = la plaque au dessus de l'hélice doit etre à RAS de la pointe du V de la coque , ou un peu plus haut en Plaisance 1 à 2 cm c'est courant et TESTER , mais pas plus bas,

 

 

Voici une hélice Cupée ( sur le bord de fuite) et hauteur de pose moteur

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20151115141047.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20151115141409.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20151115141643.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20151115141807.JPG

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Invité §hib575EY

alors , la pose du moteur est bonne a 2cm ( comme la deuxieme photos )

 

pour la cupée , ok j'ai vue ta photo et non c'est pas une cupée , idem pour ma 11 pitch que j'ai

 

donc pour resumé nos post , je demanderais a mon concessionnnaire une 13" ( si j'ai bien compris )

 

merci

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Invité §hib575EY

ok je re-regarderais de plus prés

 

merci pour toutes tes reponses et je te tiens au jus pour la suite

 

a bientot zoomer old59.gif.a8b41a14e0cf1dbd464323a099aaa362.gif

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