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Mécanique

Problème sur Mercury 50cv 4 temps carbu de 1996


Invité §Ata682Mq

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Invité §Ata682Mq

Bonjour à tous.

 

Je viens de faire l'acquisition d'un quicksilver timonier 605 Spectrum de 1996.Il est équipé d'un moteur Hors-bord Mercury de 50 cv 4 temps carburation.

 

Après quelques rénovation de coque et d’esthétique,à ma première mise à l'eau j'ai eu une alarme de surchauffe.

 

J'ai démonté mon thermostat qui était très oxydé.J'ai fait tourné le moteur sans thermostat et plus d'alarme.J'ai donc mis mon thermostat dans du vinaigre blanc et fait tourner le moteur avec ce même produit.

J'ai remarqué que l'eau qui montait au calorstat n'avait pas une pression signifiante.J'ai donc démonté mon embase pour vérifier la turbine.Elle n'est pas craquelée mais elle n'a pas été changée depuis 2010(du moins ce sont les plus vieilles factures en ma possession)bref,je remonte le tout et je remarque que de l'eau remonte par l'arbre et coule du pied.j'ai aussi remarqué que la jonction du tube de remontée d'eau est abimée.

 

est-ce normal??est-ce cela qui ne me ferait pas remonter l'eau convenablement?? il n'y a pas de joint au dessus de la pompe à eau sur l'arbre??

Dois-je changer quand même la turbine ainsi que ses joints??

 

A savoir qu'il n'y a plus d'alarme mais pas d'essai en mer depuis.

 

Mercury 50 cv ELPT 4 temps de 1996

0G382238

 

embase G332050 602

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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le tube de remonté d'eau rentre dans le couvercle de la pompe à eau , REGARDE BIEN il doit y avoir un joint dans cet orifice ,

 

Si pas de joint = perte d'eau à la jonction tube / pompe à eau

 

si le tube est abimé c'est qu'il a mal été positionné / pas en face de l'orifice pendant le remontage de l'embase,

 

Ben oui bien sur , si tu veux eviter les problemes en navigation avec un moteur d'occase et si pas de factures de révision mentionnant les pieces remplacées

 

c'est un choix à faire

 

Soit tu attends la panne en navigation

 

Soit en préventif faut impérativement remplacer

 

le Kit pompe à eau turbine ,plaque inox ,volute inox souvent rayées ,et TOUS les joints,

les bougies

le thermostat

la vidange embase

la vidange moteur et son filtre à huile

la cartouche filtre décanteur et nettoyer si nettoyable ou remplacer le petit filtre sur le moteur

Sans oublier les anodes de la tete motrice et celles du TRIM et embase

 

Pour la Turbine on voit rarement à l'oeil si elle est HS sauf s'il manque un morceau de pale , et pourtant bien souvent elle cause surchauffe ,,car les pales trop courbées ne sont pas bien étanches dans la volute,

 

La surchauffe peut provenir du thermostat HS ou de la turbine faiblarde

 

si le thermostat est bon et si turbine un peu faiblarde parfois en enlevant le thermostat ça ne surchauffe plus, , car le thermostat freine un peu le débit de circulation dans la culasse

 

le thermostat reste fermé donc pas de circulation d'eau dans la culasse tant que le moteur n'a pas atteint sa bonne température de fonctionnement, ensuite il s'ouvre progressivement

 

la doc en francais en PDF pour 12 euros

 

http://manuel-moteur.fr/prod/m [...] -50-60-cv/

 

 

quelques infos en Russeicn-smilies-24.png

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_ [...] ateley.pdf

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_ [...] otorov.pdf

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La doc en fr a 12 euros est la même que pour le 45cv 2t de 1986 ?

 

 

Surement pas

 

Trés grande différence entre un 4 temps 50cv de 1996 qui a des soupapes / culbuteurs, arbre à came , courroie de distribution comme une voiture

 

et un 2 temps 45cv de 1986 qui n'a rien de tout cela = comme une mobylettedes années 70 icn-smilies-24.png

 

Ce n'est pas du tout la même mécanique entre un 2 temps et un 4 temps

 

Regarde la docs gratuites mais en anglais

 

http://boatinfo.no/lib/library.html#

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Invité §art416SX

Erreurs de ma part sur l'année.

C'est plutôt la SELOC 1406 qu'il me faut.

Pas facile a trouver.

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les SELOC ça vaut rien , en Anglais , mal expliqué , et le même bouquin traite de plusieurs puissances ,donc réglages aléatoires ,

 

d'ailleurs la grande majorité des docs de BOAT INFO c'est des SELOC

 

les meilleurs Docs c'est celles des motoristes

 

Et oh !!!!!T'as pas regardé le lien de BOAT INFO que je t'ai posté plus haut dans Mercury il y a la Copie de la SELOC 1406 = de 1965 à 1989 de 40 à 115cv !!!

 

idem à ce qui est noté sur la SELOC 1406

 

Il y a ton 45cv 2 temps

 

http://boatinfo.no/lib/mercury​ [...] 15.html#/0

 

http://www.selocmarine.com/images/spacer.gif

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Invité §art416SX

Je regarderais de mon pc.

Les joie de flash incompatible android et i bidule.

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Invité §Ata682Mq

Merci pour ta réponse zoomer.

 

j'ai démonté l'embase et envoyé de l'eau dans le tube de remontée d'eau.Il y a une résistance quand je l'envoie par le bas mais aucune quand je l'envoie par le trou du thermostat....?????

 

Bref j'ai commandé un kit turbine complet avec cette fameuse jonction du tube de remontée d'eau faite de plastique et joint rainuré.

 

Un pro me prend 550 euros pour le changement de ce fameux joint...aie...300 euros de main d'oeuvre HT.

 

J'hésite à le faire moi-même par peur de casser quelque chose...

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Attention c'est la même tete motrice que le YAM mais seulement cela

 

Sur Le Mercury il y a un probleme récurent bien connu = le tube de remonté d'eau va jusqu'en haut à la tête motrice et à cette jonction en haut il y a un joint spécial qui gonfle et se bouche en partie avec le Sel sur le Mercury , surtout si le Moteur n'est pas riçé aprés chaque sortie ou peu souvent icon9.gif?v=1443099987

 

Demande à ton PRO quel joint il va te remplacer ? le joint du haut sur la plaque intermédiaire entre la tete Motrice et le Fut du tube eau douce en 5Heures ,

ou le joint du bas en 1/2 heure ??

 

Sur les derniers modeles récents Mercury 50 EFI il n'y a plus ce probleme en principe.

 

quand ce joint / cet orifice est bien obstrué il y a surchauffe du moteur ,

 

Donc peut être pour cela que EAU de bas en haut dans le sens entrée d'eau au moteur = tu sens que le débit d'eau est freinée = peu de débit car orifice du haut = bouché en partie ,

 

par contre EAU de haut en bas dans le sens évacuation aprés refroidissement l'eau ne passe pas par cet orifice .

 

Qelques lacunes sur ce mercury 50 - 4 temps

 

Joint de remonter d'eau, s'il n'a pas été remplacé, méfiance ! si tout se démonte bien sans casse de boulons et c'est rare = environ 5heures de Boulot

Les carbus sont aussi un point sensible, jeux aux papillons, flotteurs qui se déforme, jeux aux articulations....

En derniers lieu, le porte joint, juste sous la turbine, lui aussi s'il n'a pas été remplacé, grosse galère !

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Invité §Ata682Mq

-6 heures de main d’œuvre 300€

-joint plaque adaptatrice 87€

-joint tête motrice 59€

-le fameux joint en question montée d'eau 3€72!!!!!

-petites fournitures 11€

 

HT bien sur...

 

+ silent bloc si casse

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c'est à peu prés ce que j'avais dit et je peux te dire que c'est du boulot avec souvent des surprises comme les cylent blocs et aussi les boulons tête motrice soudés par le sel qui risquent de casser au démontage et là c'est la galereicon9.gif?v=1443099987

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Invité §Ata682Mq

Bon,ben il n'y a plus qu'a l'emmener pour cette réparation.Je veux partir tranquille pour cet été.

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Quelques infos que m'avait donné un mécano Mercury sur les 50/60 Tercury tete YAM.

 

Concernant le tube de remonté d'eau en cuivre , il peut etre remplaçé par le nouveau modele en plastique = plus d'electrolyse , demande à ton mécano.

 

""" Sur les nouveaux 50/60 EFI (avec le design verado)la modif a été apporté les tuyaux de montée d eau sont en PLASTIQUE = terminé l'electrolyse

sur les anciens plusieurs rappel ont eu lieu( a condition que vos moteurs aient été enregistré par vos vendeurs!!!) """

 

Pour le probleme du joint haut du tube remonté d'eau ce n est pas pour des numeros moteurs en particulier c est TOUS s'ils ne sont pas rincés correctement!

le joint gonfle a cause du sel et du tuyau de montée en CUIVRE, le passage se reduit donnant comme symptome surchauffe au ralenti prolongé et descente de temperature quand on lui mets un peu plus de gaz(car c est le debit qui est touché ! on croit que c est la turbine ou les rondelles!(tu peux toujours en changer des turbines!) (petite combine:en se penchant sur le tuyau de montée d eau (demis capots enlevés !!)on peut appercevoir l etat exterieur du joint et avoir une idée de ce qu il pourrais etre a l interieur!ca m as souvent aidé!!en diagnostique rapide!)

 

La reparation n est pas compliqué! temps de main d oeuvre (avec nettoyage de TOUT le circuit de refroidissement !) 6hrs cout des joints environ 100euros

mais je rassure ceux qui l entretienne n ont pas de soucis!j ai enlever la tete sur un de 200hrs et tout etais comme neuf!!j etais meme etonné car le client me disais qu il le rincer 5 min apres chaque sortie je penser que ca ne suffiser pas j etais tres supris de l etat!

 

Sur les nouveaux 50/60 EFI (avec le design verado)la modif a été apporté les tuyaux de montée d eau sont en PLASTIQUE = terminé l'electrolyse

sur les anciens plusieurs rappel ont eu lieu( a condition que vos moteurs aient été enregistré par vos vendeurs!!!)

 

Certaines -plaque de circulation d eau a changer et aussi déplacement de la position du redresseur de quelques cm !il devais chauffer!

-le redresseur a changer + montage d un porte fusible, sur d autres - rampe de culbuteur a vérifier

 

Sur es premiers -joint de plaque intermédiaire a modifier(rien de grave mais le joint en acier siffler et greloter au niveau de l évacuation des gaz au ralenti!

c est tout ce qui me vient comme ca! mais rien d alarmant!pour moi ce sont des moteurs tres fiables si bien entretenu(comme tout!) j ai changé un bloc une fois (le moteur avais 7hrs de marche donc c etais du quasi immediat!) le regulateur de pression d huile etais tombé dans le fond du carter (probleme au montage!)

 

Donc à contrôler : le joint de montée d eau , le refroidisseur d essence, le raccord coudé en cuivre est une mise a l air libre du carter d huile et non pas un passage d eau!!!)

 

Fusible qui claque quand enclanchement de la marche avant :

 

Oulak j ai deja eu ce soucis! regarde pres de ton ecm sur le devant du moteur tu as un fil jaune/rouge qui va a la masse par l intermediaire d une diode(sous un bout de gaine thermo noir!) debranche ce fil de la masse(avec une clé de 8 il me semble!)et fait l essai normalement ton fusible ne doit pas peter! ton fil jaune/rouge et la securité de point mort si ta diode est claqué cours-jus quand tu passes l inversion et ton fusible crame! fais l essai au plus vite y en as pas pour longtemps! si c est bon emmene le quand meme chez un agent pour que ca passe en garantie(c est la diode a changer!)!laisse le chercher un peu si il ne trouve pas tout de suite et montre lui apres!!!

 

Pour voir l etat exterieur du tuyau de montée d eau il faut deposer les demis-capots et regarder du coté gauche du moteur il y a un tuyau en cuivre(en plastique sur les nouveaux!) peint en noir qui sort du fut et qui va jusque sous la tete motrice pas loin de l arbre moteur tu peux appercevoir la colerette du joint ! si il est boursoufflé vu de l exterieur c est qu a l interieur il ne doit pas etre beau a voir!!! c est juste une indication comme ca !(je vois d ici tous les posseseurs de ces moteurs retirer les demis-capots pour voir l etat du joint!si il n y a pas de soucis de temperature moteur pas besoin !!!)de plus ma region d activité chez moi est une vraie saliére donc le probleme est encore plus accentuer ! rajoutez a ca certain clients qui font que 20hrs par an (la fleur de sel passe plus de temps a se developper que le moteur a fonctionné!! tu ne trouveras pas le circuit d eau sur le manuel d atelier il faut aller sur le site de marine-power et telecharger dans Wiring diagram(je ne sais pas si tu peux en tant que visiteur du site!)

pour les culbuteurs pour mon cas aucun n as sauté!!

 

Les demis capots sont les deux flancs de carenage de ton moteur!ils sont maintenu par des vis de 6mm en inox (le mieux est de prendre un cliquet en 1/4 avec cardans et rallonge car celle qui prends le raccord d essence doit etre mignone a sortir a la clé a pipe) c est mieux pour faire l entretien d avoir acces a tout tout de suite et comme ca tu pourras voir si ton filtre haute pression a deja etais changé!!

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Invité §Ata682Mq

ouaww!!!merci pour tout ça...

 

J'ai reçu mon kit cet après midi.

 

Petite question qui as son importance:quel est le sens de rotation ou de montage de la turbine??

 

L'arbre doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre??

 

Je ne suis plus sur du sens mais je pense que c'est cela...

 

 

 

Pour ce qui est de l'opération à cœur ouvert,je l’emmène en fin de semaine chez mon pro.dois t-il me faire un diagnostique avent tout??

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Oui faut toujours faire tourner l'arbre moteur ( vertical) dans le sens horaire ,

 

Ne jamais essayer de faire tourner l'hélice (l'arbre d'hélice horizontal , à la main) si une vitesse est enclenchée .

 

L'arbre Moteur tournant toujours dans le sens horaire ( vers la droite) , donc les pales de la Turbine se galbent vers la gauche .

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Invité §Ata682Mq

Voilà,la réparation est faite.Cela m'aura couté 586 euros pour un joint à 3 euros .

 

une petite photo:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/120615IMG2320.jpg

 

le joint:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/239489IMG2321.jpg

 

 

Après essai,j'ai eu un petit soucis de carburation.comment nettoyer les gicleurs de carbus sur ce genre de moteur??

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Invité §Ata682Mq

Encore une galère.

 

Nous sommes allés le tester et le bouchon de mise à l'air du réservoir n'était pas dévissé.bilan:le moteur,faute d'essence s'est arrêté.

Suite à cela il broutait puis calait au ralenti,perte de puissance notable...

J'ai regardé les filtres,ils sont bon,la pompe à essence marche.

 

une idée????bougie(faute d'essence elle aurait perlée)ou gicleur carbu encrassé??

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un moteur sans probleme repart toujours aprés une panne d'essence

 

C'est un concessionnaire qui a effectué la réparation ??

 

il a presque 20 ans ce moteur 4 temps , il serait temps de passer les carbus au bac ultra son et reglage richesse et synchronisation

 

Pour le nettoyage des gicleurs faut démonter le cuves et pour cela faut démonter les carbus

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Invité §Ata682Mq

Salut zoomer.

 

C'est un garagiste indépendant qui fait de la compétition en semi-rigide qui à effectué la réparation.

 

Pour ce qui est de ma nouvelle panne,je pencherais pour une bougie hs car après l'avoir fait tourner et démonter mes bougies,une des bougies est mouillée alors que les 3 autres non.

 

Bref je vais changer quelques éléments,dont la membrane de pompe à essence,le filtre en ligne,les bougies,les durites d’alimentation ainsi que la poire et le tuyau d'amorçage qui date de 2002!!!!

 

J'ai aussi vidé le réservoir de l'ancienne essence pour mettre de l'excellium 98.

 

Ensuite achat d'un produit mercury pour nettoyer le circuit de carburant ainsi qu'un additif 3 en 1 pour le conserver.

 

Quel diamètre de tuyau pour la durite qui va de la connexion à la pompe ?? 6,8mm??

 

Quel diamètre pour le tuyau d'amorçage avec la poire?? 8mm??

 

Merci d'avance de ta réponse zoomer.

 

bonne année

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Bonjour Atalaia

 

Il te faut du 6mm , prendre de la piece origine ou d’excellente qualité

 

je ne pose que de la Yam en durite et poire et cela dure des années

 

contrôle quand même le diametre tétine de tes connecteurs si tu les conserve , et controle leur joint torique autour de la bille,

 

La pompe essence a plusieurs menbranes et joints , plus prudent de tous les remplacer et pas seulement une

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Invité §Ata682Mq

Bonjour à tous

 

Après un bon nettoyage des carbus et une synchro le moteur tourne comme une horloge.

 

J'en ai profité pour changé les durites,poire d'amorçage,membrane de pompe à essence,bougies,vidange d'embase,vidange de trim,nettoyage du réservoir,rangement des câbles et tuyaux de la cale.

 

J'ai aussi mis un beau soufflet de protection du vérin de direction.

 

Il est en vente pour plus petit.

 

Merci pour vos infos qui m'ont fait avancer et découvrir la mécanique Hors-Bord.

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