Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

changer un thermostat etec 50cv


Invité §Ete727vg

Messages recommandés

Invité §Ete727vg

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum, je suis dans le sud et je possède mon premier bateau depuis 1 an.

Je préfère bricoler moi même pour être sur que tout soit bien fait et éviter les factures très très salées,(vécu).

 

Ma question, j'ai mon thermostat a changer et il est complètement grippé. J'arrive pas a le défaire sans le casser (il.est en plastique noir), sniff...

 

Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce bouchon du thermostat est en plastique , mauvais entretien , faut le démonter 2 fois par an pour nettoyer le filetage ,

 

Déja il faut une bonne clé à pipe bien profonde pour le démonter , attention c'est de l'Américain donc comme pour le filetage , pour la tête du boulon c'est peut être aussi du spécial ,

 

essaye de le dévisser moteur chaud ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ete727vg

Effectivement le l'ancien propriétaire n'avait jamais rien fait dessus ! Le moteur a 260h et une vraie horloge il démarre au 1/4 de tour.

Oui le truc c'est que le petit boulon est cassé...

Le gros un peu abîmé. L'ancien propriétaire avait essayé le le faire lui. Ce matin j'ai essayé avec une clé a molette mais j'insiste pas on dirait que c'est collé.

 

J'ai également fait tourné le moteur avec du salt away je vais essayer a chaud...

 

Je fais tourné le moteur combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le l'ancien propriétaire n'avait jamais rien fait dessus ! Le moteur a 260h et une vraie horloge il démarre au 1/4 de tour.

Oui le truc c'est que le petit boulon est cassé...

Le gros un peu abîmé. L'ancien propriétaire avait essayé le le faire lui. Ce matin j'ai essayé avec une clé a molette mais j'insiste pas on dirait que c'est collé.

 

J'ai également fait tourné le moteur avec du salt away je vais essayer a chaud...

 

Je fais tourné le moteur combien de temps ?

 

 

Voila ce qui arrive quand le Fabricant indique pas d'entretien sur ce moteur pendant 3 ans

 

pour le temps de chauffe du moteur , le temps qu'il soit bien chaud sur la culasse, mais ça n'y fera rien il doit etre bien bloqué,

 

Fallait pas essayer de dévisser par le petit écrou mais par le Gros ,

 

Ils ont peut etre mis de la résine d'étanchéité à la place d'un joint neuf,

 

seul remede casser cet écrou en plastique morceau par morceau et ensuite remplace le Kit thermostat en entier ressort de surpression et tous les joints,

 

Moteur occasion , as tu remplacé le kit turbine pompe à eau ???

 

Et la vidange embase , si présence d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ete727vg

Merci pour lz publication de la photo. Oui j'ai fait l'embase, pas d'eau ni de copeaux métalliques sur la visse en dessous.

 

Je voudrai bien faire cette pompe a eau j'ai également le kit. Quand j'ai mené le bateau en révision le mec a tout démonté, graissé et nettoyer. J'ai voulu demonter également l'embase et ces 5 visses... le hic c'est que j'ai une voir deux visses cassées... elles tournent folle, j'appréhende le démontage des autres et l'opération extraction de c'elles qui seraient pété...

 

Par contre le pro qui m'avait démonté et nettoyé l'embase m'affirme avoir graissé chacune des visses et s'étonne qu'elle se soit cassés, ( ils est auraient pété en resserrent ?)

 

On m'a conseillé de chauffer les visses pour détendre le bloc alu du moteur pour éviter toutes casses, a confirmer ???

 

Ok pour le thermostat je vais essayer de voir comment je peux le casser pour l'extraire minutieusement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coupe le bouchon thermostat à ras avec une lame de scie à métaux ou un vieux bon couteau chauffé au rouge à la lampe à souder

 

ensuite idem du rechauffe la lame et la rentre dans l'orifice à l'horizontale pour faire des entailles sur les filets plastique du filetage

 

ensuite au tournevis et petit marteau tu enlève les morceaux de filets plastique.

 

Il est de quel année ce E TEC ?

 

étonnant pour les vis embase ça n'a surement pas été démonté depuis des années,

 

Repère ou se trouvent les boulons embase sur le fut et chauffe un peu avec une lampe à souder ( pas un vrai chalumeau) le fut à l'endroit des boulons ,ne chauffe pas la tete des boulons

 

attention il y a peut etre un boulon sous l'anode de dérive donc faut démonter la dérive au dessus de l'hélice pour y avoir accés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ete727vg

Merci pour votre réponse concernant la découpe du thermostat !

Mon etec est de 2004. Le propriétaire ma dit mot pour mot, comme il a pas 300h bah pas d'entretien...

Pourtant il a plus de 3 ans... Le mecano quand il l'a vu il ma dit il a jamais été démonté ce moteur...

Oui, je situe la visse sous la dérive, j'ai repéré les 5 avant d'entamer quoi que ce soit !

Je vois pour la lampe a souder je vais m'en procurer une !

Par contre la pompe a eau a vraiment beaucoup de débit, ça veut dire que tout va bien ou pas forcément ?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse concernant la découpe du thermostat !

Mon etec est de 2004. Le propriétaire ma dit mot pour mot, comme il a pas 300h bah pas d'entretien...

Pourtant il a plus de 3 ans... Le mecano quand il l'a vu il ma dit il a jamais été démonté ce moteur...

Oui, je situe la visse sous la dérive, j'ai repéré les 5 avant d'entamer quoi que ce soit !

Je vois pour la lampe a souder je vais m'en procurer une !

Par contre la pompe a eau a vraiment beaucoup de débit, ça veut dire que tout va bien ou pas forcément ?

 

Merci beaucoup

 

 

Il a 11 ans ce moteur!! en passant l'electronique à la valise il est possible de contrôler les heures de fonctionnement et les régimes auxquels il a tourné,

 

Pour l'écrou / bouchon du thermostat tu peux aussi le couper à la lame de scie à métaux ,

 

Vu l'état de la boulonnerie de l'embase la turbine doit etre d'origine ,

 

Tu as un choix à faire attendre de tomber en panne en mer ou la remplacer comme préconisé à 3 ans

 

Une turbine va toujours bien jusqu"au moment ou ça va plus et c'est trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ete727vg

Ok, pour le thermostat je vais acheter cette lampe a souder et le decouper avec une lame bien rouge, je craint les copeaux de plastique dans le circuit de refroidissement.

Je ne suis du genre a attendre d'avoir le bec dans l'eau. Là ou j'hésite c'est que je fais quoi si mes 2 visses sont cassé a raz du filetage ?

Je peux me procurer un jeu complet a taroder au cas ou.

Mais les visses sont en inox, avec quoi je peux les percer comme foré ? Pour la queue de cochon elle doit être en matière spécifique ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derriere et contre le bouchon Thermostat il y a l'élement thermostatique ( s'il n'avait pas été supprimé)icon12.gif?v=1443099987 donc pas de risque d'envoyer des copeaux plastique dans la culasse, si tu fait cela conciencieusement

 

Si les Boulons sont cassés à 2 cm du bord du fut essaie de chauffer le Fut autour du boulon et de dévisser le boulon à la pince étau , ou en vissant écrou/contre écrou mais je pense que c'est un pas USA.

 

Quand un boulon d'Embase est SOUDé par le sel , le retirer avec une queue de cochon est rarement possible ,

 

je te conseil donc de bien limer le boulon à plat à ras du fut

 

Ensuite par exemple si ton boulon origine est en Diametre 10 prendre un boulon au diametre inferieur donc en 8 cela ira et tu auras une marge en cas de problème de perçage /taraudage, faudra donc poser des rondelles au diametre exterieur plus grand car la tete du boulon aura un diametre plus petit que l'origine

 

Ton Moteur est USA donc je pense que les filetages boulons sont aux normes USA , donc tu prendras de la boulonnerie INOX A4 au standard francais au pas métrique ,

 

 

voici un tableau pour diamètre de perçage avant Taraudage

 

http://www.maricosu.ch/technique_tar_f.htm

 

Donc Un bon coup de pointeau bien au centre du boulon cassé

 

Puis un 1er perçage au diametre plus petit

 

Puis perçage au bon diametre en rapport au Taraud

 

Attention ne taraude pas direct avec un seul taraud il faut que tu trouve la petite boite qui contient 3 tarauds ou au moins 2 pour le même diamètre

 

Le filetage sera bien plus précis, donc taraudage en 2 ou 3 passes en utilisant les tarauds dans le bon ordre de croissance du FILET,cela se voit trés bien à l'oeil sur le taraud,

 

Ensuite pour les forets pas d'hésitation prend le TOP de la Qualité au carbure de Titane ou au Cobalt , ils sont couleur INOX ou DORés

 

 

[h2]Vitesse de perçage[/h2]

On fait souvent l’erreur de régler la perceuse sur une vitesse excessive. Plus le matériau à percer est dur, plus la vitesse doit être faible. Par exemple, pour un trou de 8 mm dans le bronze, régler la perceuse sur 2500 tr/min. Pour l’inox, qui est nettement plus dur, ne pas dépasser 800 tr/min. Si la vitesse est la bonne, le foret produit des copeaux longs et réguliers.

[h2]Trous de grand diamètre[/h2]Pour percer des trous de grand diamètre dans le métal, il est bon de pratiquer un avant-trou à l’aide d’un foret de diamètre inférieur. Le foret servant à percer le trou définitif sera ainsi plus efficace et risquera moins de déraper. Si nécessaire, on peut faire plusieurs avant-trous de diamètres croissants.

Et bien lubrifier pendant le perçage

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20151123082324.JPG

 

Si tu ne te sent pas au TOP pour ce Boulot et que tu veux du travail de Qualité comme à l'origine , fait faire ce boulot par un atelier de refection Moteur Tournage/fraisage /rectification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ete727vg

Pow ! Alors ça c'est de la réponse qui tue ! Je te remercie pour tous ces conseils et détaillés !

Je vais m'y mettre calmement et je viendrai ici vous tenir au courant.

 

Une dernière question, l'outillage que tu me préconise si trouve dans quel magasins ? Je peux aller n'importe ou ?

 

C'est important pour moi de savoir le faire, surtout pour comprendre aussi comment fonctionne mon moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ete727vg

Alors voilà ce matin j'ai cassé le thermostat et remonté le neuf ! Voici les images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ete727vg

Merci Zoomer pour le lien.je vais essayer de vous mettre la suite des photos maintenant avec ce lien,

Mdr Orick wé moi quand j'ai vu ça j'ai halluciné lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ete727vg

Voilà au remontage j'ai ripé avec ma clé du coup.J'ai abîmé le pas de 38 mais bon tout est neuf, et a 30€ ben s'il faut le changer l'année prochaine je le referais.

 

Prochaine étape, les visses cassées d'embase et le changement de la turbine.

Quelqu'un connaît le pas des visses d'embase du etec 50 ?

 

Vous savez ou je peux acheter un joint souffler/racleur que se met sur la barre de direction du moteur ?

 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok c'est bien d'avoir posté les photos nikel

 

Pour le pas du filetage des boulons embase je sais pas car vu c'est du moteur américain c'est surement du pas USA, donc ??

 

Certains boulons ont cassé donc tu vas tarauder et pas au systeme USA donc peu importe , prend le diametre approximatif au pied à coulisse et tu peux faire comme je t'ai dit plus haut

 

En tout cas pour les mêmes boulons que l'origine tu trouveras ça que chez le concessionnaire EVINRUDE

 

ATTENTION les boulons origine hors bord ne sont jamais en inox A2 ou A4 c'est un alliage inox spécial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ete727vg

Ok zoomer je vais essayer de trouver ca sur le net demain. Par contre je n'ai pas la fin de ta dernière phrase lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ete727vg

Yes he viens de voir merci, je vais prendre le temps de bien réfléchir, car je suis pas mecano, et je m'y mettrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le soufflet chez les concessionnaires ou dans un ship ou sur le net

 

j'ai posé ce systeme avec graisseur car les 2 graisseurs sur le tube horizontal ne graisse pas l'interieur du tube mais les coupelles de pivottement de cet axe

mais les coupelles en teflon de l'axe

 

Mais faut remplacer le joint spie origine de ce raccord car pas du tout étanche par un joint de raccord américain

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129204814.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129205414.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20151129205449.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ete727vg

D'accord je vois le truc ! Je vais voir ce que je peux faire de ce côté là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...