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Mécanique

Surchauffe moteur volvo diesel TMD22 ou perkins prima 80


doudouromeo

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Invité §Dum605UV

Bonjour

J aurai souhaité vous contacter bien à vous

Bonjour

Je viens d'acheter un antares série 6 avec ce type de moteur diesel volvo TMD22, qui est le perkins prima 80 peint en vert (également montego rover).

dès mes premiers essais j'ai constaté un problème de surchauffe et cela devait durer depuis un certain temps étant donné la peinture cloquée sur l'changeur.

Symptômes: quand on tourne à 2500 t/mn, pas de problème, le moteur peut tourner une heure sans allumage du témoin température et tout fonctionne très bien.

dès 3000 t, au bout d'un quart d'heure, alerte température avec débordement du liquide par le bouchon dont la soupape s'ouvre avec la pression (normal). je constate également une fumée encore plus blanche et abondante à l'échappement, même au ralenti (semble être vapeur d'eau). En diminuant le régime moteur, retour à la normale avec arrêt de l'alerte température au bout de 4 à 5 minutes. (J'en déduis donc que ce n'est pas le joint de culasse sinon ça ne redescendrait pas). Après ouverture du bouchon, diminution importante du niveau de liquide de refroidissement, ce qui semble confirmer une sortie de ce dernier par l'échappement, peut-être par un tuyau qui se dilate sous la pression entre eau de mer et liquide de refroidissement.

Ce phénomène semblent plutôt être une conséquence de la surchauffe plutôt qu'une cause.

J'ai aussi pensé à un manque de débit de la pompe a eau de mer, j'ai tout vérifié de ce coté, j'ai jeté un coup d'œil sur le faisceau qui avait été récemment nettoyé par un réparateur dixit l'ancien proprio, ce qui semble être réel car il est propre à l'entrée, mais je n'ai pas encore pu le sortir complétement de son logement pour le tester en pression d'air, une durite d'huile du turbo me gênait et il me manquait un outil, je le ferai prochainement.

Je n'ai pas encore vérifié la pompe de circulation du liquide de refroidissement mais je vais le faire bientôt en changeant la courroie de distrib.

Au début j'avais pensé au joint de culasse entre cylindres et refroidissement, mais le retour à température normale en diminuant le régime me fait douter de cette possibilité.

Pour couronner le tout, le moteur qui devrait prendre 4300 ne dépasse pas 3700 t/mn, le turbo n'a pas trop l'air en forme, j'ai déjà du dégripper le bypass de surpression et la rotation des turbines n'a pas l'air au top, je ne pense pas qu'elles tournent à leur 10000 ou 15000 t/mn nécessaires, ce qui pourrait expliquer cela, je verrai ce problème ensuite.

Enfin, quand le moteur est en alerte température et que je reviens au ralenti, la pression d'huile s'allume (elle s'éteint en remontant 100 ou 200 tours de plus sans doute parce-que l'huile est trop chaude, je n'accuse pas les paliers vilo et turbo pour l'instant car tout revient en ordre en refroidissant.

Dernière chose, par plusieurs fois, quand le moteur était en surchauffe impossible de l'arrêter par l'étouffoir électrique alors que celui-ci est bien alimenté en 12v (branchement d'essai en direct) à froid, tout redevient normal.

Si quelqu'un peut m'aider, je prends tous conseils. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

 

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Bonjour à tous. Mars 2019, je suis toujours là. :) ... Ca y est, le bateau vient d'être remis à l'eau après plus d'une année passée dans ma cour. J'ai pu travailler dessus ces dernières semaines et j'ai réglé pas mal de problèmes. J'ai fait quelques essais qui sont prometteurs. En gros je vous rappelle mes 3 principaux soucis, la surchauffe du TMD22A le manque de puissance avec un régime maxi qui diminuait et ne dépassait plus 3000 t/mn voire parfois moins, et l'installation d'un moteur de secours ne devant pas toucher à l'eau en position repos et ne devant pas rallonger la longueur du bateau pour pouvoir continuer à être à quai en marche arrière.

J'espère avoir trouvé les parades aux 3 problèmes et j'y reviendrai bientôt quand tous les essais à plus long terme seront terminés. Pour l'instant, une simple série de photo concernant l'installation du moteur de secours déployable en pleine mer et seul à bord. Là j'ai testé et ça marche.

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