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Mécanique

Surchauffe moteur volvo diesel TMD22 ou perkins prima 80


doudouromeo

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'acheter un antares série 6 avec ce type de moteur diesel volvo TMD22, qui est le perkins prima 80 peint en vert (également montego rover).

dès mes premiers essais j'ai constaté un problème de surchauffe et cela devait durer depuis un certain temps étant donné la peinture cloquée sur l'changeur.

Symptômes: quand on tourne à 2500 t/mn, pas de problème, le moteur peut tourner une heure sans allumage du témoin température et tout fonctionne très bien.

dès 3000 t, au bout d'un quart d'heure, alerte température avec débordement du liquide par le bouchon dont la soupape s'ouvre avec la pression (normal). je constate également une fumée encore plus blanche et abondante à l'échappement, même au ralenti (semble être vapeur d'eau). En diminuant le régime moteur, retour à la normale avec arrêt de l'alerte température au bout de 4 à 5 minutes. (J'en déduis donc que ce n'est pas le joint de culasse sinon ça ne redescendrait pas). Après ouverture du bouchon, diminution importante du niveau de liquide de refroidissement, ce qui semble confirmer une sortie de ce dernier par l'échappement, peut-être par un tuyau qui se dilate sous la pression entre eau de mer et liquide de refroidissement.

Ce phénomène semblent plutôt être une conséquence de la surchauffe plutôt qu'une cause.

J'ai aussi pensé à un manque de débit de la pompe a eau de mer, j'ai tout vérifié de ce coté, j'ai jeté un coup d'œil sur le faisceau qui avait été récemment nettoyé par un réparateur dixit l'ancien proprio, ce qui semble être réel car il est propre à l'entrée, mais je n'ai pas encore pu le sortir complétement de son logement pour le tester en pression d'air, une durite d'huile du turbo me gênait et il me manquait un outil, je le ferai prochainement.

Je n'ai pas encore vérifié la pompe de circulation du liquide de refroidissement mais je vais le faire bientôt en changeant la courroie de distrib.

Au début j'avais pensé au joint de culasse entre cylindres et refroidissement, mais le retour à température normale en diminuant le régime me fait douter de cette possibilité.

Pour couronner le tout, le moteur qui devrait prendre 4300 ne dépasse pas 3700 t/mn, le turbo n'a pas trop l'air en forme, j'ai déjà du dégripper le bypass de surpression et la rotation des turbines n'a pas l'air au top, je ne pense pas qu'elles tournent à leur 10000 ou 15000 t/mn nécessaires, ce qui pourrait expliquer cela, je verrai ce problème ensuite.

Enfin, quand le moteur est en alerte température et que je reviens au ralenti, la pression d'huile s'allume (elle s'éteint en remontant 100 ou 200 tours de plus sans doute parce-que l'huile est trop chaude, je n'accuse pas les paliers vilo et turbo pour l'instant car tout revient en ordre en refroidissant.

Dernière chose, par plusieurs fois, quand le moteur était en surchauffe impossible de l'arrêter par l'étouffoir électrique alors que celui-ci est bien alimenté en 12v (branchement d'essai en direct) à froid, tout redevient normal.

Si quelqu'un peut m'aider, je prends tous conseils. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

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Salut,

 

je ne connais pas ce moteur mais avec tout ce que tu décris, il faudrait que tu regardes si il y a un échangeur huile/eau de mer ce qui pourrais expliquer ton huile trop chaude d'après tes dires, ensuite si cet échangeur est bouché cela pourrais aussi empêcher l'eau de mer d'aller vers l'échangeur eau/LDR à sa vitesse normal et expliquer aussi l'alarme de température au dessus d'un certain régime.

 

Ça vaut le coup de vérifier tout cela même si je le répète je ne connais pas ce moteur.

 

Bon courage.

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@xav44420 Merci de ta réponse. En effet on aurait pu penser à un colmatage de l'échangeur d'huile, ce qui est assez fréquent, mais dans ce cas précis du TMD22, le refroidissement de l'huile se fait avec le liquide de refroidissement et non pas avec l'eau de mer ce qui fait qu'il n'y a jamais colmatage dans ce radiateur. Je continue mes recherches.

++ Pour la baisse de régime maxi, j'ai compris le problème. Le dérivateur de pression du turbo était grippé au point de départ en position fermé quand j'ai acheté le bateau. Le fait d'avoir dégrippé cet organe pour le libérer de ses mouvements a fait qu'il restait entrouvert en position repos, donc provoquant une perte de pression d'alimentation d'où la baisse de régime maxi. Un réglage de la biellette je suis déjà revenu à 4000 t/mn.

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Bonjour

Je viens d'acheter un antares série 6 avec ce type de moteur diesel volvo TMD22, qui est le perkins prima 80 peint en vert (également montego rover).

dès mes premiers essais j'ai constaté un problème de surchauffe et cela devait durer depuis un certain temps étant donné la peinture cloquée sur l'changeur.

Symptômes: quand on tourne à 2500 t/mn, pas de problème, le moteur peut tourner une heure sans allumage du témoin température et tout fonctionne très bien.

dès 3000 t, au bout d'un quart d'heure, alerte température avec débordement du liquide par le bouchon dont la soupape s'ouvre avec la pression (normal). je constate également une fumée encore plus blanche et abondante à l'échappement, même au ralenti (semble être vapeur d'eau). En diminuant le régime moteur, retour à la normale avec arrêt de l'alerte température au bout de 4 à 5 minutes. (J'en déduis donc que ce n'est pas le joint de culasse sinon ça ne redescendrait pas). Après ouverture du bouchon, diminution importante du niveau de liquide de refroidissement, ce qui semble confirmer une sortie de ce dernier par l'échappement, peut-être par un tuyau qui se dilate sous la pression entre eau de mer et liquide de refroidissement.

Ce phénomène semblent plutôt être une conséquence de la surchauffe plutôt qu'une cause.

J'ai aussi pensé à un manque de débit de la pompe a eau de mer, j'ai tout vérifié de ce coté, j'ai jeté un coup d'œil sur le faisceau qui avait été récemment nettoyé par un réparateur dixit l'ancien proprio, ce qui semble être réel car il est propre à l'entrée, mais je n'ai pas encore pu le sortir complétement de son logement pour le tester en pression d'air, une durite d'huile du turbo me gênait et il me manquait un outil, je le ferai prochainement.

Je n'ai pas encore vérifié la pompe de circulation du liquide de refroidissement mais je vais le faire bientôt en changeant la courroie de distrib.

Au début j'avais pensé au joint de culasse entre cylindres et refroidissement, mais le retour à température normale en diminuant le régime me fait douter de cette possibilité.

Pour couronner le tout, le moteur qui devrait prendre 4300 ne dépasse pas 3700 t/mn, le turbo n'a pas trop l'air en forme, j'ai déjà du dégripper le bypass de surpression et la rotation des turbines n'a pas l'air au top, je ne pense pas qu'elles tournent à leur 10000 ou 15000 t/mn nécessaires, ce qui pourrait expliquer cela, je verrai ce problème ensuite.

Enfin, quand le moteur est en alerte température et que je reviens au ralenti, la pression d'huile s'allume (elle s'éteint en remontant 100 ou 200 tours de plus sans doute parce-que l'huile est trop chaude, je n'accuse pas les paliers vilo et turbo pour l'instant car tout revient en ordre en refroidissant.

Dernière chose, par plusieurs fois, quand le moteur était en surchauffe impossible de l'arrêter par l'étouffoir électrique alors que celui-ci est bien alimenté en 12v (branchement d'essai en direct) à froid, tout redevient normal.

Si quelqu'un peut m'aider, je prends tous conseils. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

 

je voulais dire 100000 à 150000 t/mn au turbo, il manquait un zéro

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J'ai pris le problème à bras le corps.

Changement de la turbine de pompe à eau de mer jabsco. démontage et nettoyage de tous les tuyaux et durites des circuits de refroidissement. démontage complet et nettoyage de l'échangeur et de son faisceau. mise en place d'une bague séparatrice dans l'échangeur entre zone d'entrée et zone de sortie du faisceau. changement des coudes 90° caoutchouc en bout de faisceau. dépose et nettoyage de l'échangeur d'huile. dépose de la culasse et changement du joint de culasse. changement de la distribution avec courroie, tendeur et enrouleur neufs. achat d'une pompe de circulation du liquide de refroidissement neuve, le montage se fera si j'arrive à couper et à faire des pattes de liaison sur le carter intérieur de distribution car je n'ai pas envie de démonter la poulie du vilebrequin et la poulie de la pompe a injection pour cela. démontage du coude d'échappement pour vérification et changement du turbo compresseur qui part en petits morceaux de rouille coté échappement. changement du coude de sortie d'eau de mer vers le coude d'échappement, pièce qui était complètement bouffée par la rouille (fabrication maison avec coude plomberie laiton brasé sur support laiton).

je suis en train de remonter tous les morceaux avec peinture au fur et à mesure.

J'ai dû fabriquer un outil de maintien pour démonter la vis centrale de fixation du moyeu de poulie sur l'arbre à cames. Elle était complétement bloquée et je n'osais pas forcer sur cette vis car l'arbre à cames n'était maintenu en arrêt que par la pige de 6 qui sert à maintenir la position et qui traverse le cache culbuteur en alu.

je vous tiendrai au courant de l'évolution.

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Invité §leb667Wr

Bonjour doudou roméo

Alors , ou en etes vous de cette manip. Avez vous identifié l origine du probleme?

Cordialement

Eric

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Bonjour

Je viens d'acheter un antares série 6 avec ce type de moteur diesel volvo TMD22, qui est le perkins prima 80 peint en vert (également montego rover).

dès mes premiers essais j'ai constaté un problème de surchauffe et cela devait durer depuis un certain temps étant donné la peinture cloquée sur l'changeur.

Symptômes: quand on tourne à 2500 t/mn, pas de problème, le moteur peut tourner une heure sans allumage du témoin température et tout fonctionne très bien.

dès 3000 t, au bout d'un quart d'heure, alerte température avec débordement du liquide par le bouchon dont la soupape s'ouvre avec la pression (normal). je constate également une fumée encore plus blanche et abondante à l'échappement, même au ralenti (semble être vapeur d'eau). En diminuant le régime moteur, retour à la normale avec arrêt de l'alerte température au bout de 4 à 5 minutes. (J'en déduis donc que ce n'est pas le joint de culasse sinon ça ne redescendrait pas). Après ouverture du bouchon, diminution importante du niveau de liquide de refroidissement, ce qui semble confirmer une sortie de ce dernier par l'échappement, peut-être par un tuyau qui se dilate sous la pression entre eau de mer et liquide de refroidissement.

Ce phénomène semblent plutôt être une conséquence de la surchauffe plutôt qu'une cause.

J'ai aussi pensé à un manque de débit de la pompe a eau de mer, j'ai tout vérifié de ce coté, j'ai jeté un coup d'œil sur le faisceau qui avait été récemment nettoyé par un réparateur dixit l'ancien proprio, ce qui semble être réel car il est propre à l'entrée, mais je n'ai pas encore pu le sortir complétement de son logement pour le tester en pression d'air, une durite d'huile du turbo me gênait et il me manquait un outil, je le ferai prochainement.

Je n'ai pas encore vérifié la pompe de circulation du liquide de refroidissement mais je vais le faire bientôt en changeant la courroie de distrib.

Au début j'avais pensé au joint de culasse entre cylindres et refroidissement, mais le retour à température normale en diminuant le régime me fait douter de cette possibilité.

Pour couronner le tout, le moteur qui devrait prendre 4300 ne dépasse pas 3700 t/mn, le turbo n'a pas trop l'air en forme, j'ai déjà du dégripper le bypass de surpression et la rotation des turbines n'a pas l'air au top, je ne pense pas qu'elles tournent à leur 10000 ou 15000 t/mn nécessaires, ce qui pourrait expliquer cela, je verrai ce problème ensuite.

Enfin, quand le moteur est en alerte température et que je reviens au ralenti, la pression d'huile s'allume (elle s'éteint en remontant 100 ou 200 tours de plus sans doute parce-que l'huile est trop chaude, je n'accuse pas les paliers vilo et turbo pour l'instant car tout revient en ordre en refroidissant.

Dernière chose, par plusieurs fois, quand le moteur était en surchauffe impossible de l'arrêter par l'étouffoir électrique alors que celui-ci est bien alimenté en 12v (branchement d'essai en direct) à froid, tout redevient normal.

Si quelqu'un peut m'aider, je prends tous conseils. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

 

Bonjour,

 

J' ai un ocqueteau avec un volvo tamd 22 p 105 cv, j' ai eu un problème au bout de 2 ans. Au départ, à la sortie de l' échappement, la coque était noire. Progressivement le régime moteur s' est stabilisé à 2500 tours. J' ai démonté la partie en fonte à la sortie du turbo, ou se mélangent les gaz d' échappement et l' eau. La pièce était bouchée aux 3/4 : résultat, turbo hs. J' ai nettoyé la pièce en fonte et j' ai du changer le turbo. Tout de suite j' ai retrouvé mes 4500 tours. Maintenant à chaque sortie en mer, je rince le circuit de refroidissement à l' eau douce. Depuis plus de trace noire sur la coque et plus aucun problème.

Tu peux m' appeler au 0623778525 dans la journée, je suis à la retraite. On pourra mieux en discuter.

 

A bientôt.

 

Cordialement.

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Invité §Cre714vP

Bonjour

mois aussi j'ai un TAMD 22 et le coude d'échappement est une des parties faibles de ce moteur (environ 800 euros le bout quant même volvo oblige)

mais le gros point noir est la soupape de surpression du turbo qui se bloque pouvant entrainer le percement du joint de culasse.

Après une multitude d'essais le mieux est de laisser cette soupape légèrement ouverte car ce type de turbo est trop puissant pour ce moteur

en effet une pression de 1 Bar est largement suffisant pour alimenter le moteur donc monter un mano de turbo et régler pour avoir 1 Bar maxi en pleine puissance.

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Bonjour

mois aussi j'ai un TAMD 22 et le coude d'échappement est une des parties faibles de ce moteur (environ 800 euros le bout quant même volvo oblige)

mais le gros point noir est la soupape de surpression du turbo qui se bloque pouvant entrainer le percement du joint de culasse.

Après une multitude d'essais le mieux est de laisser cette soupape légèrement ouverte car ce type de turbo est trop puissant pour ce moteur

en effet une pression de 1 Bar est largement suffisant pour alimenter le moteur donc monter un mano de turbo et régler pour avoir 1 Bar maxi en pleine puissance.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour le conseil, je vais vérifier. Par contre, depuis que je rince le circuit de refroidissement à l' eau douce à chaque sortie, je n' ai plus de problème. Ca ne prend pas beaucoup de temps et c' est efficace.

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Bonjour

J'ai sorti le bateau pour lui refaire une fraicheur de coque et bien nettoyer la prise d'eau de mer et j'ai changé le raccord d'arrivée vers le coude de sortie turbo pour une pièce maison au diamètre non réduit par la rouille.

Bilan à la remise en mer.

Le bateau a retrouvé ses 4200 4300 tours, sans doute a cause de l'hélice propre et de la coque (pourtant pas super sale avant). Coté refroidissement, la température moteur reste au alentours de 90° jusqu'à 3800 t de façon continue. Elle passe 90° sans dépasser 100° aux régimes supérieurs. Donc de ce coté là, ça va mieux. Par contre j'ai toujours mes problèmes de surchauffe de l'huile qui semblent être dus à une mauvaise conception de l'échangeur de température entre huile et liquide de refroidissement. A 3600 t l'huile monte jusqu'à 90° 100 maxi, mais dès qu'on dépasse ce régime, elle atteint vite 120° et plus. Normal puisqu'elle est seulement refroidie par le liquide du moteur qui est quant à lui déjà à 90 ou 100°. Forcément à cette température, l'huile devient super fluide et en cas de retour au ralenti, la pression chute à peine à 1 bas et déclenche l'alarme. En mettant 100 Tours de mieux, elle s'arrête, mais ça me fait mal au ventre. Dès que l'huile a un peu refroidi, 100° environ, plus de problème la pression redevient supérieure à 1 bar au ralenti. J'envisage donc d'installer un radiateur d'huile sur le circuit pour contrer ce problème d'huile trop chaude.

A plus

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Invité §Cre714vP

Bonjour

Super le schéma mais plus simple encore

il suffit de relier le raccord rapide d'eau douce directement entre l'entrée d'eau de mer et la pompe eau de mer moteur.

Le débit de l'arrivée d'eau douce doit être supérieur à l'aspiration de la pompe et le surplus est évacué par la crépine d'aspiration d'eau de mer.

(ne pas oublier de laisser la vanne d'entrée eau de mer ouverte)

Cela fait 10 ans que j'utilise ce truc sans problème.

à bientôt

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Invité §leb667Wr

Bonjour,

 

J' ai un ocqueteau avec un volvo tamd 22 p 105 cv, j' ai eu un problème au bout de 2 ans. Au départ, à la sortie de l' échappement, la coque était noire. Progressivement le régime moteur s' est stabilisé à 2500 tours. J' ai démonté la partie en fonte à la sortie du turbo, ou se mélangent les gaz d' échappement et l' eau. La pièce était bouchée aux 3/4 : résultat, turbo hs. J' ai nettoyé la pièce en fonte et j' ai du changer le turbo. Tout de suite j' ai retrouvé mes 4500 tours. Maintenant à chaque sortie en mer, je rince le circuit de refroidissement à l' eau douce. Depuis plus de trace noire sur la coque et plus aucun problème.

Tu peux m' appeler au 0623778525 dans la journée, je suis à la retraite. On pourra mieux en discuter.

 

A bientôt.

 

Cordialement.

 

Bonsoir

À qui as tu fait appel pour changer ton turbo ( "pièce Volvo" ou "France turbo" ,par exemple)

Merci

Eric

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Et pour les bricoleurs, ça peut encore couter beaucoup moins cher.

J'ai créé un tuto illustré en PDF pour transformer un turbocompresseur de Montego en turbocompresseur de Volvo TMD22 ou PERKINS M80T.

https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/117/602/original/transform_turbo_montego_en_volvo.pdf?1454451471

Prix échange standard turbo montégo environ 250 € sur eBay en angleterre.

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Suite de mes recherches sur le mauvais refroidissement du TMD22A. J'ai maintenant installé un radiateur d'huile en cale puisque j'ai toujours remarqué que c'était l'huile qui montait en température ((120°) et entrainait une montée des degrés du liquide de refroidissement.

1ere modif, radiateur 30 lignes relié par flexibles blindés à plaque sandwich installée sous le filtre à huile. Résultat: petite amélioration, mais à pleine charge, la température d'huile remontait encore à 120° suivie immédiatement par le liquide de refroidissement. 2eme modif, cette fois-ci j'ai ajouté un ventilateur devant le radiateur, et là, ça marche beaucoup mieux. A 3100 t/mn pendant 1h30 en charge permanente sans aucun ralentissement (Sète / Carnon), l'huile est restée à un peu plus de 95° sans jamais monter plus et le liquide de refroidissement est toujours resté à un peu moins de 90°. Quelques pointes à 3900 t/mn ont fait augmenter un peu les températures, mais sans jamais atteindre les 120° pour l'huile ni les 100° pour le moteur. je suis donc dans le vrai avec mes remarques sur le lien entre l'huile et le liquide de refroidissement sensé la refroidir, mais qui au contraire se réchauffe à son contact. J'ai remarqué qu'à partir de 90° du liquide, un petit panache de vapeur d'eau sort à l'échappement, c'est donc qu'il y a vaporisation de l'eau de mer en sortie d'échangeur ou à l'arrivée dans l'échappement.

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Bonsoir

À qui as tu fait appel pour changer ton turbo ( "pièce Volvo" ou "France turbo" ,par exemple)

Merci

Eric

 

 

Bonjour,

 

Mille excuses pour le retard mais je ne vais qu' occasionnellement sur le site. Concernant mon turbo, j' en ai trouvé un d' occasion (400 heures, 200 euros!!!!!). Je l' ai monté et depuis R.A.S. Je l' ai trouvé sur le bon coin. Si on n' est pas trop pressé, sur le bon coin on peut faire des affaires. Pour ma voiture j' ai fait la meme chose.

Dernièrement j' ai changé pour la 2° fois le moteur de mon guindeau. La première fois je l' avais commandé directement, la 2° fois je l' ai commandé à un magasin de bateaux sur Avignon et j' ai eu presque le meme prix.

En fait ça ne vaut pas le coup de prendre le risque de commander soi-même directement, on peut se faire arnaquer.

 

Si problème tu peux me joindre au 06 23 77 85 25. Mon bateau est à Marseillan-Plage dans l' hérault.

 

Cordialement.

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Invité §leb667Wr

Bonjour,

Moi aussi je ne viens pas souvent sur le site....mis c'est une erreur car ici les échanges sont, à l'évidence, très enrichissants.

Bravo pour ton turbo à 200€ (moi je ne l'ai pas vu....).

A la fin de la dernière saison, alors que mon moteur tournait à 3850 , j'ai demandé à mon équipier de tapoter autour des cames de commande de cran de gasoil pendant que je surveillait la navigation. Le moteur à alors fait un bond à 4200 tours!!!! Et le bateau a littéralement "décollé" ! Malheureusement l'équipier n'a pas fait attention à ce qu'il a touché et depuis le régime est revenu , tranquille, à 3800/3900.

 

Je retrouve également les mêmes symptômes sur les températures que "doudouRomeo".

 

Ce serait trés intéressant d'avoir stp des photos de son installation, DDR, ou mieux un tuto. Ou trouve t on , d'ailleurs, un tel échangeur? Faut il nécessairement un ventilateur si , par exemple , on installe ce radiateur au niveau d'un aérateur de cale?. Comment et où connecter ce radiateur? ...bref , beaucoup de questions en perspective de cet hiver.

Bien Cordialement

Eric

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Invité §leb667Wr

Désolé pour mon correcteur orthographique automatique qui fait lui même des fautes....

Ooops.... Ca y est, j'ai compris comment éditer et corriger

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Invité §leb667Wr

Autre question pour doudouromeo, ce radiateur additionnel se monte en amont ou en aval du radiateur d'huile d'origine?

Merci

Eric

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voilà déjà quelques vues du radiateur avec son ventilateur et le départ du filtre grâce à la plaque sandwich.

Les durites se coupent à la longueur voulue avec une meuleuse disque diamant ou acier puis s'enfilent dans les embouts contre-vissés bleu et rouge

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Invité §leb667Wr

Effectivement , les photos expliquent tout. C est vraiment une manip intelligente. Bravo.

Sur la photo "ebay"( probablement) on voit une piece circulaire(avec 2 embouts et un joint noir) qui ressemble à une embase support de filtre à huile. Celle vient en remplacement du support de filtre deja installé dur le moteur? Si oui, je suppose que le filtre volvo a tres peu de chance d etre bien adapté, n est ce pas?

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Cette pièce vient se mettre en "sandwich" (d'où son nom de plaque sandwich) entre le support de filtre du bloc moteur volvo perkins et le filtre à huile. La seule chose qui n'est pas trop courante, c'est la pièce de vissage centrale dont le filetage est du 13/16 de pouce donc en général non fournie d'origine avec le sandwich, En cherchant un peu je l'ai trouvée sur Ebay à part.

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Invité §leb667Wr

Merci beaucoup. Tout est clair maintenant , sous reserve que cette plaque sandwich s adapte bien au moteur.

Je vais fouiller un peu ebay pour voir si j arrive a trouver cette vis 13/16

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Bonjour

 

Je n'étais pas venu sur ce forum depuis longtemps et donc je n'avais pas apporté de réponse à la dernière question posée.

mes excuses.. En effet, le kit proposé est extrêmement complet et bien meilleur marché que tout ce que j'avais vu. reste a savoir si une commande unitaire était possible.

Avez vous effectué cette commande et avez vous réussi la modif.

Pour ma part, depuis que j'ai installé le système, je contrôle relativement bien mes températures huile et liquide aux régimes moteurs de croisière en mettant en route le ventilateur d'huile associé à un ventilateur de cale.

Cordialement

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Invité §leb667Wr

Bonjour doudouromeo

"Vieux motard que j aimais" :sol: *

Merci de cet avis tres instructif. En fait ,suite a des retard de travaux de terrassement chez moi, je n ai pas pu sortir le bateau et donc j ai repoussé la modif a l hiver prochain.

La question qui me titille toujours est celle de cette plaque sandwich....s adapte t elle a tous les supports de filtres a huile?

Car toutes les cartouches n ont pas le meme diametre si je je me trompe pas. Et si on veux passer commande, aucun choix n apparait sur cette caracteristique de diametre.

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BonjourToutes les plaques sandwich s'adaptent, car leur diamètre est calé sur le plus gros des diamètres ext des filtres à huile VL. Il faut être très attentif lors de la mise en place des différentes durites ou bouchons car c'est le l'alu bien mou anodisé et on se retrouverai vite à foirer un taraudage dans la plaque si c'était mis de travers. Attention également aux cônes d'étanchéité des embouts de durites, comme ils ne sont pas mis en place sur les tuyaux blindés à la livraison pour les couper à la bonne longueur, une simple mauvaise chute sur du ciment ou du pavé les déformeraient aussitôt.

je conseillerais de fignoler la mise en place des bouchons et durites avec une bonne pâte à joint bien épaisse (autre que le l'autojoint bleu silicone). J'ai toujours eu une mini mini fuite d'huile et comme je n'ose pas trop serrer dans l'alu, ça me l'aurait sans doute évité.

 

J'ai navigué tout l'été dernier et un peu cet hiver avec le système et j'ai toujours réussi à contenir les températures huile et eau en ne mettant en fonction les ventilos que quand je savais que j'allais naviguer un certain temps avec beaucoup de gaz. J'avais en plus mis un petit ventilateur de cale et je vais mettre également une bouche avec grille de sortie des calories du compartiment moteur. Il m'arrivait de soulever le capot de quelques centimètres pour les éliminer plus vite.

 

Depuis 4 mois mon bateau est sorti de l'eau, je voulais faire un échange des coussinets en même temps que la carène et le joint volvo d'arbre, mais une sale maladie m’empêche de travailler dessus comme je voudrai. Je pense que je vais devoir limiter mes interventions cette années. J'aimerais aussi changer ma pompe à eau jabsco qui me paraît pourtant en parfait état, rien que pour être sûr qu'elle n'était pour rien dans ces surchauffes.

 

Enfin je continue à étudier les possibilités de mise en place d'un moteur de secours au cas où.... mais il faudrait qu'il reste en position verticale au repos sur sa chaise pour une question de stationnement en marche arrière au quai obligatoire pour moi. Je vais sans doute devoir changer la plage arrière pour en mettre une qui ne fasse pas toute la largeur du bateau comme actuellement.

 

A plus

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Je viens de regarder à nouveau le lien de ali... baba pour le kit de refroidissement. Toutes les plaques sandwich que j'ai vu jusqu'à présent étaient planes au dessus et au dessous, ce qui permettait d'accepter tous les diametres. Il est vrai que la forme de celle d'ali truc muche semble comprendre un refoncement qui pourrait limiter les diametres de filtre à huile. Dans le pire des cas, si cela ne permettait pas de monter le filtre perkins, il n'y aurait que la plaque à changer. Pour le prix du kit, ce ne serait rien, vu le tarif des ventilo et des radiateurs ailleurs.

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Invité §leb667Wr

Merci de tout cela doudou Roméo.

Maintenant j’ai tout ce qu’il faut pour l’hiver prochain. Mais c’est quand même bizarre cette affaire de surchauffe chronique. Sur le moteur Volvo d’un copain ( un 2003T sur un kuruning) le moteur a fond (3200 t) ne chauffe pas...?

Bon, on verra bien.

Bon rétablissement et à une prochaine fois ( je reviendrai cet hiver , pour faire un point sur la question)

Amicalement

Éric

PS: le moteur de secours, c’est vital. Il te faut vite trouver une solution

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