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Mécanique

problème allumage evinrude E40TLEOD


erwan22300
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bonjour,

c'est un appel au secours,

je viens d'acheter un moteur evinrude E40TLEOD qui n'a pas tourné depuis 2013

et au dire du précédent propriétaire démarrait très bien

je n'ai pas d'étincelles,j'ai commencé par débrancher le coupe circuit,tjrs pareil

lorsque je mesure la tension aux borne de la bobine haute tension j'ai 1.5v Est-ce normal?

je precise que le vro n'est pas branché,le mélange est fait dans la nourrice

un léger bip se fait dans le boitier de commande à la mise du contact

que dois-je vérifier sans tout démonter?

lorsque je fait un teste de continuité(boitier de commande débranché) entre la fiche ignition du gros connecteur rouge et la masse

il y a continuité Est-ce normal?

merci à tous ceux qui pourraient m'aider

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Pour les bobines hautes tensions (celles ou sont branchées les bougies ) ainsi que dans le stator pour les bobines qui servent à alimenter le CDI et aussi pour le Trigger tu ne peux pas contrôler leur tension car c'est une tension de Crête en DVA il faut un testeur spécial , ou un adaptateur spécial pour les Tensions de Crête mais c'est le meilleur des contrôles ,

 

tu peux seulement contrôler les résistance en Ohm du primaire et secondaire des bobines hautes tension et la sortie des bobines qui alimentent le CDI et celle du triger

 

Dans le stator il y a aussi les bobines qui servent pour l'éclairage /charge batterie en passant par un régulateur / redresseur,

 

Quoi qu'il en soit pour connaitre les valeurs en Ohm il te faut la Doc de ton Moteur

 

Pas de bricolage sans la Doc

 

voici un Tableau pour les valeurs en Ohm des bobines et autres et aussi celles en DVA

 

http://www.discount-marine.com [...] rude_0.pdf

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Pour la bobine d'eclairage /charge batterie ça n'a rien à voir avec ta panne d'allumage , ce ne peut etre la cause du probleme,

 

Controle bien tes anti parasite bougies et cables haute tension s'ils se dévissent des anti parasite bougie

 

Le trigger c'est soit une piece circulaire sous le stator soit un capteur sous le volant moteur ou à l'exterieur tout prés du volant moteur

 

 

C'est quoi le TRIGGER ?? voici la réponse d'un Expert " MAXMAYOL" Prof de mécanique bateau ,

 

"" En ce qui concerne le trigger, c'est un interrupteur qui déclenche la décharge du CDI dans la bobine HT. 1 trigger commande 2 cylindres (sur le volant il doit y avoir une cible qui fait la moitié (180°) du volant moteur. Début de cible Cyindrel 1, fin de cible Cyindrel 2 .""

 

Et pour expliquer encore plus simple:

 

Le Trigger indique au CDI quelle bobine haute tension il faut alimenter au bon moment ,car bien sur elles ne sont pas alimentées au même moment ,suivant la position du Villebrequin donc du piston ,

 

dans l'épaisseur du volant Moteur il y a une cible ( 1 seule cible si seulement 2 cylindres comme dans ton cas)

 

donc soit tu as le triger circulaire en dessous soit 1 capteur tout prés du volant moteur comme sur mon YAM

 

Quand le volant moteur tourne les bobines d'allumage du stator (sous le volant moteur ) alimentent le CDI en Courant de crete DVA

 

et en tournant le volant moteur passe devant le trigger ou capteur qui donne l'information du cylindre concerné (position du vilbrequin) au CDI

 

Et donc le CDI alimente les bobines haute tension à tour de role suivant la position du Piston quand il est au PMH

 

Donc faut remonter la chaine de l'alimentation de ton allumage donc controler :

 

si tes bobines haute tension sont bonnes et je le pense

 

controler la bobine allumage du stator car elle alimente le CDI

 

controler le trigger car il donne l'ordre au CDI pour alimenter les 2 bobines haute tension

 

Controler le CDI pas possible ,mais controler s'il envoie la tension de Crete sur le primaire de la bobine haute tension

 

Sur le tableau que je t'ai mis plus haut faut que tu cherche sur une ligne ou il est noté à gauche l'année qui correspond à ton moteur

 

mais surtout pas 25/35 car ils ont un allumage Optical OIS

 

Donc pour ton moteur de 40cv de 1995 il faut voir la ligne de 5 à 60cv pour les moteurs de 1992 à 2000

 

Pour le TRIGGER il y a les couleurs de fils à controler donc tu peux pas te tromper

 

et avant de controler en "" Ohm "" IL FAUT DEBRANCHER tous le FILS du Stator au CDI du Trigger au CDI du CDI aux bobines hautes tension et tu TEST élément par élément

 

Voici un TRIGGER / capteur de Johnson 40cv faut démonter le volant moteur et le stator pour remplacement

 

http://www.piecesbateaux.com/t [...] PROXAM.cfm

 

http://www.piecesbateaux.com/c [...] PROXAM.cfm

 

 

Là aussi des valeurs pour ton moteur faut lire , trés instructif

 

http://www.cdielectronics.com/ [...] 202012.pdf

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Rajout

 

le coupe circuit homme à la mer coupe le moteur en le mettant à la masse ( donc il ferme un circuit- contact fermé pour couper le moteur)

 

il utilise le même fil que sur ton contacteur à clé de démarrage /coupure moteur ,c'est pour ainsi dire un 2eme coupe circuit ,donc voir si ton contacteur à clé est bon

 

De toute façon facile de controler il faut reperer sur le CDI le fil qui va jusqu'à ton coupe circuit homme à la mer et au contacteur à clé et le débrancher du CDI

 

donc tu seras sur que le probleme ne vient pas de là

 

avec la doc atelier tu aurais la couleur du fil

 

Regarde cette DOC Atelier mais pas terrible ,il doit y avoir les schémas electriques

 

http://boatinfo.no/lib/evinrud [...] de.html#/0

 

une autre Doc

http://pmb.ac-noumea.nc/prive/ [...] plnum_id=4

 

je viens de retrouver la Doc Atelier Johnson 50cv en francais meme moteur que le 40 allumage Idem ,j'essaye avec Webtransfert

 

Attention ce lien n'est valable que jusqu'au 19 décembre 2015

 

http://we.tl/broaA5hRT5

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merci pour toute tes recherches

une valeur ohmique diffère de toute celles données

372ohms entre orange/orange noir sur le stator au lieu de 45 à 60ohms

qu'en pense-tu?

toute la ligne de l'homme à la mer est bonne

j'ai commandé 2 anti-parasites qui ont l'air capricieux lorsque je les sonne à l'ohmètre

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C'est la bobine de CHARGE celle qui alimente le CDI car aux USA bobine charge = pour alimenter le CDI et bobine COIL = bobine éclairage / charge batterie

 

Donc tu trouve 372 Ohms et sur la Doc il est indiqué entre 450 et 600 Ohms ( pas 45/60)

 

As tu bien débranché TOUS les fils sortants du Stator/trigger ??

 

je ne sais pas , pour être certain faudrait contrôler sur un autre moteur en bon état

 

Le VRAI TEST le plus précis est de contrôler en tension de crete DVA

 

Pour le trigger /Capteur as tu repéré les fils et contrôlé la valeur ??

 

 

Tu as indiqué que le VRO n'est pas branché ?? le Vro c'est une pompe à essence et à huile ,c'est les durites huile qui ne sont pas branchées ??

ou la partie electrique ???

 

La Durite de depression moteur branchée sur le VRO fait fonctionner la pompe essence du VRO qui aussi fait pomper l'huile

 

S'il y a une partie electrique sur le VRO c'est seulement pour l'alarme de niveau huile (suivant l'année du moteur)

 

Est tu vraiment certain de ne pas avoir d'étincelles sur les bougies posées sur la masse moteur ? ça trompe facile

 

le circuit pompe essence du VRO est peut etre HS ??

 

As tu essayé de démarrer avec star pilot dans l'admission carbu en enlevant la boite à air ou un peu d'essence dans les puits de bougies

 

Tu dit la ligne de l'homme à la mer est bonne mais as tu controlé la partie qui va au contacteur à clé car sur ce contacteur il y a le même dispositif ,en tournant pour couper le moteur un contact se ferme pour la mise à masse /arret moteur

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comme tout semble presque correct

je vais regarder dans la commande de gaz comme tu dis peut etre le contacteur

le vro débranché électriquement n'empeche pas le mélange de passer,les bougies sont noyées

et lorsqu'elle sont enlevées pour regarder si il y a etincelle contre la masse(pas d'etincelle d'où mon arrivée sur votre forum)

il crache de l'essence par le trou de bougie sur la culasse et ce pour les 2

les valeurs ohmique du trigger vert blanc et bleu blanc sont à 25 donc correct

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Le fil qui vient de l'homme à la mer et du contacteur à clé et qui envoie la masse au CDI pour couper le moteur a peut etre un probleme , à un endroit il peut etre coupé en partie et toucher une masse, et cela est déja arrivé ,

 

Donc le mieux pour s'en assurer est de reperer ce fil et de le débrancher du CDI,

 

regarde la couleur qu'il a sur le contacteur à clé et sur l'homme à la mer (ne pas confondre avec le fil de masse qui va au contacteur et à l'homme mer)

 

 

As tu contrôlé les valeurs en Ohm sur le primaire et secondaire de chaque bobine haute tension

 

primaire = entre le fil d'alimentation de la bobine qui vient du CDi et la masse , il faut entre 0,2 et 1 Ohm

 

secondaire = entre la masse et le bout du cable haute tension en ayant enlevé l'anti parasite , entre 200 et 400 Ohm

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salut à tous

peut-etre une mauvaise manip

quelqu'un possède-t-il un evinrude ou jonhson à démarrage électrique

pour m'expliquer la procédure d'allumage du moteur

lorsque je mets le contact il y a un bip qui s'etouffe Est-ce normal ou une alarme?

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Certains moteurs ont un bip dés que l'on tourne la clé de contact et cela pour Contrôler le système alarme , mais je ne pense pas que ton 40 Johnson -

2 temps ait cette particularité .

 

Si tu as un problème de sonde surchauffe HS ou niveau huile bas /trés bas ou problème de sonde , ou si ton Bloc pompe Vro est équipé de la sécurité non dosage et qu'il est HS cela fait sonner le Bip dés que l'on tourne la clé de contact .

 

Il faut savoir que :

 

les Alarmes sont gérée par le "" Moins - ( la Masse) ""

 

Dés que l'on tourne la clé de contact le buzzer est alimenté en permanence en "" Plus + 12 vdc ""

 

Mais le Buzzer ne sonnera que lorsqu'il recevra le Moins - !!!!!!!! Des systemes de Sécurité / Alarme

 

Ce Moins - 12vdc allant au buzzer est envoyé uniquement par la sonde de température surchauffe qui est sur la culasse (en cas de surchauffe)

Ou par le systeme de sécurité Niveau bas du reservoir huile autolube

Ou par le systeme de non dosage huile du Bloc pompe VRO s'il en est équipé

 

Tu as peut etre une embrouille dans le faisceau de cablage ou branchement

 

S'il y a Alarme le moteur peut démarrer mais le régime moteur est Bridé à 2000T environ par Sécurité par le CDI ,

mais tu ne peux t'en rendre compte actuellement car le moteur ne démarre pas

 

Donc Déja pour Test:

 

Débranche electriquement la Sonde de surchauffe et TEST BIP (sans le rebrancher)

 

Débranche tous les fils du reservoir Huile et Test si Bip

 

S'il y a des fils sur la pompe de dosage VRO débranche les aussi et test si Bip

 

 

Le moteur tournait avec le vendeur quand tu l'as acheté ,mais as tu acheté que le moteur ou aussi le bateau avec moteur déja installé dessus ??

 

 

As tu cette pompe VRO sous le capot moteur ?

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20151215093709.JPG

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j'ai appelé le vendeur, il ne voit pas!

j'ai vu un mécano evinrude du coin qui m'a confirmé que le vro débranché électriquement

n' empèche pas l'allumage de plus le moteur tournait depuis des années avec le connecteur débranché

dans la pompe vro il y a une pompe à esssence qui fonctionne car lorsque les bougies ne sont pas dans la culasse de l'essence

sort par les trous

j'ai débranché la surchauffe et c'est pareil aussi

je n'ai acheté que le moteur, je n'ai pas eu les compteur trim et tachy donc je ne peux pas voir si un voyant alarme est allumé

mais je ne pense pas qu'il faille ces éléments pour démarré

je n'arrive pas à trouver un schéma elec correspondant à mon moteur et encore moins avec la commande à distance

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quand tu as acheté le moteur le vendeur l'a fait démarrer devant toi

 

donc maintenant sut ton bateau ou support il devrait démarer aussi

 

Oui bien sur peu importe VRO branché electriquement ou pas le moteur devrait démarrer , idem pour la surchauffe

 

Sauf si tu as mal branché le faisceau electrique

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Si tu as un probleme d'alarme le Buzzer va sonner quand le moteur sera en route ,

 

as tu demandé à ton mécano si le BUZZE est normal en tournant la clé de contact quand aucun probleme sur le moteur ??

 

un peu plus haut je t'avais posté UN LIEN pour la doc atelier Johnson en FRANCAIS

 

http://we.tl/broaA5hRT5

 

l'as tu consulté en entier et btelechargé ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????,

 

Attention ce lien n'est valable que jusqu'au 19 décembre 2015

 

C'est toujours un probleme avec les Moteurs US mercury et johnson on ne trouve pas de docs facilement et persque idem tohatsu et suzuki

 

rien ne vaut les YAM pour les pieces et les docs à volonté

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merci pour les schémas

le vendeur m'as dis qu'il a toujours fait ce buz à la mise du contact, je verrais avec le pro

j'ai téléchargé la doc en français mais ce n'est pas la même partie électrique mais pour l'entretien courant elle est impeccable

je vais faire du fil à fil avec tes schémas et si je ne trouve rien d'anormal je l'envoie au mécano et je te tiens au jus

merci beaucoup

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du nouveau

je me suis fabriquer un adaptateur DVA, c'est tout simple et ça coute presque rien(1 diode,1condo et une résistance)

bref pour le stator tout est OK (résistances et tensions)

pour le trigger c'est autre chose les résistances sont OK mais pas les tensions

à savoir 1,3v au lieu de 100 à 400v

qu'en pensez-vous?

j'ai pas encore osé enlever le volant magnétique

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pour le trigger c'est autre chose les résistances sont OK mais pas les tensions

à savoir 1,3v au lieu de 100 à 400v

 

 

 

 

C'est bien pour cela que le meilleur des controles est celui en DVA et avec une batterie bien chargée,

 

Avec l'adaptateur tu as positionné le Curseur sur quel index AC ou DC ?????????????

 

Oui pour la fabrication de l'adaptateur il y a les schemas sur le NET mais ça ne fonctionne pas toujours bien suivant le multimetre .

 

Avec l'adaptateur tu as positionné l'index sur AC ou DC ?????????????

 

Contrôle la Tension sortie CDI allant sur le primaire de chaque bobine

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sur la doc p39 que tu m'as envoyé

ils disent (si je traduis bien) timer base DVA est 0,6 à 2,5v le pack(cdi) est défectueux

et si inférieure à 0,6 et comprit entre 2,6v et 99v timer base défectueux je pense donc que le problème vient du cdi

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salut zoomer et meilleurs vœux

position DC et 0v au primaire bobine

 

Merci et meilleurs voeux pour toi aussiicn-smilies-24.png

 

OK car avec l'adapteur DVA on positionne sur DC et l'adaptateur converti en AC

 

Si pas de tension sur le primaire des bobines haute tension = c'est soit le CDI , soit le Trigger , soit la bobine allumage du stator

 

1) La bobine allumage du stator alimente en tension le CDI

 

2) le trigger capte la position du vilbrequin / des pistons , grace à des points fixes dans le volant moteur et donc il donne l'ordre au CDI d'alimenter

la bobine haute tension concernée ,

 

Si Trigger HS = pas d'alime des bobines H.T

 

idem si CDI HS

 

idem si bobine allumage HS

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chez le mécano il m'a dit que le trigger était rarement en cause

et que 99% de ce type de pannes étaient liées au cdi et comme je n'ai personne

dans le coin qui pourrait m'en prêter un pour essayer j'en achète un, le trigger est à 380euros donc je commence par le moins cher.

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