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Mécanique

changer roulements roue remorque satellite 380


Invité §tib017IB

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Invité §tib017IB

Bonjour a tous !

 

je dispose depuis peu (topic de présentation à venir) d'un SIR 450 et d'une remorque satellite 380, les deux en bon état mais dans leur jus après avoir passé 15 ans au moins dans une grange !

 

J'ai sorti l'ensemble avec de nouveaux pneus par contre j'ai pu constater un énorme jeu au niveau des roulements de roue (plusieurs millimètres, les roues sont un peu de travers ! ) :D

 

Cependant impossible de trouver une pièce de remplacement et surtout je ne comprends pas comment les sortir ? si qqun peut m'aiguiller ce serait avec plaisir !

 

merci !

 

photos :

 

http://www.tbl.ovh/divers/bateau/roulement1.JPG

 

 

http://www.tbl.ovh/divers/bateau/roulement2.JPG

 

http://www.tbl.ovh/divers/bateau/roulement3.JPG

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Invité §art416SX

Tu fait sauter le bouchon.

Gros ecro de 36 a dévisser avec une bonne rallonge.

Sortir le moyeu.

Retirer le circlips a l'intérieur.

Chasser le roulement.

 

J'en ai fait deux en 30mn a aix en provence avant de faire 500km pour rapporter le bateaux que j'ai acheté.

J'ai aussi changer les deux roues mais j'ai mis des 13 pouces.

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Invité §tib017IB

merci donc en fait l'axe que je vois à l’arrière est "soudé" au châssis, d’où mon incompréhension quand au montage, par contre ce type de roulement se trouve facilement ?

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Bonjour,

Je ne suis pas sur qu'il y arrive l'ami <<tibam>>

Vas t'il pouvoir sortir les deux roulement par moyeu ,comme je pense qu'ils vont ce désolidariser et la partie extérieure du roulement va rester collé dans le moyeu .

Le plus délicat serra de mettre les neufs sans les mater .

C'est faisable mais il faut quand même être un peut connaisseur et avoir un peut d'outillage (la douille de 36 ) c'est pas commun dans un outillage basique .

Bon courage quand même .

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Invité §art416SX

Pour le chasser on tape dessus côté bouchon apres avoir retirer le clips de l'autre côté.

Pour le remettre sans le masacrer il faut une presse ou un grand etaud.

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Invité §art416SX

Ha oui.

Pour le roulement soit un vendeur de remorque mais tu va te faire aplatir.

Sa va etre entre 80 et 90 euros le roulement.

Chez un marchand de roulement tu en aura sûrement pour 2 x moins cher.

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Ha oui.

Pour le roulement soit un vendeur de remorque mais tu va te faire aplatir.

Sa va etre entre 80 et 90 euros le roulement.

Chez un marchand de roulement tu en aura sûrement pour 2 x moins cher.

 

 

Tout à fait d'accord !!!+1

C'est comme les joints Toriques ou spi , ne pas les acheter chez un concessionnaire de la marque du moteur (quand c'est possible) .

Les spécialistes du roulement en vendent et ça coutes bésef .

Pour les roulement sur ça remorque comme s'est fait il me semble bien qu'il y en a deux par moyeux ,je ne pense pas qu'il y a un clips qu'il le maintienne ,en plus s'il ce désolidarisent des roulement c'est pas gagné mais faisable avec de la patience et un bon tournevis plat un peut recourbé vers l'intérieur .

Sinon il existe des extracteurs de roulements .

Pour le remettre c'est pareil , il faudrait une douille de la section extérieure du roulement ,surtout ne pas le rentrer en tapant avec une douille sur l'axe central et pire sur les billes .

A++

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Invité §art416SX

Vu le moyeu sa resemble au mien.

Sa doit être un roulement a double rangé de bille et non 2 roulements.

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si c'est comme sur la mienne c'est simple de changer les deux roulements.

1_ enlever la roue.

2_ enlever le gros bouchon.

3_ enlever la goupille et dévisser l écrou.

normalement il y a deux roulements aiguille qui vont se désolidariser au démontage, ce qui est normal.

la partie comprenant les rouleaux sort toute seule.

pour la partie restant utilise un extracteur ou comme j'ai fais, un gros tournevis et une massette.

relever les références des roulements.si les références ne sont pas lisibles, emmène les chez un marchand de roulement.

avec un pied à coulisse, il n'aura pas de problème pour retrouver les mêmes.

4_ nettoyer et graisser légèrement le moyeux.

5_ graisser mais pas trop les roulements neufs avec de la graisse à roulements (important).

6_ insérer les bagues dans le moyeux (il y en a deux une grosse et une plus petite; ATTENTION AU SENS pour pouvoir remettre la deuxième partie du roulement).

si tu n'as pas de presse , sers toi d'une cale en bois et de la massette en veillant a bien l’enfoncer bien droit.

tu peux finir de l'enfoncer avec un morceau de tube en métal approximativement du même diamètre extérieur que le roulement.

7_ remettre la deuxième partie des roulements.

8_ mettre les joints spi. je n'ai pu en mettre qu'un sur mon moyeux donc je l'ai mis sur le coté intérieur de la roue.

9_ remettre la roue en place.

10_ serrer fortement l’écrou puis desserrer pour que la roue tourne librement et remettre la goupille.

11_ remplie généreusement le gros bouchon avec de la graisse marine insoluble dans l'eau de mer et refermer.

12_ une couche de la même graisse est la bienvenue sur la partie intérieure du moyeux.

 

13_ roule ma poule

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Invité §art416SX

Pour faire simple soit c'est un roulement droit comme moi donc non réglable en cas de jeu mais attention au réglage.

En général l'écrou est serré fort et c'est un nylstop.

 

Soit c'est des roulement conique, il y en a deux et l'écrou a une goupille.

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Invité §art416SX

C'est plutôt un montage pour les remorque de faible charge.

Un roulement simple ne doit travailler qu'en longitudinal et non en axial.

Même avec deux sauf a avoir une entretoise calibré entre les deux.

Bon on voit de tout pour serrer les prix.

Il existe même du conique a entretoises deformable.

C'est des conique mais sans réglage.

C'est l'entretoise qui a une zone de déformation qui une fois serrer au couple s'écrase et regle la contrainte.

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Invité §tib017IB

Alors entre temps j'ai démonté les moyeux et il y a bien deux roulements droits et aucun circlip de maintien donc je ne vois pas d'autre possibilité que d'utiliser une arrache roulement ? cependant dans ce cas je ne vois pas comment le fixer car entre les deux roulement il y a une sorte de tube en metal dans lequel passe la fusée et il n'y a pas la place de mettre les "griffes" de l'arrache ?

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Invité §art416SX

Il faut decaler le tube et taper par l'autre côté pour chasser le roulements.

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Invité §tib017IB

merci les roulements sont bien sortis :p (enfin il a fallu bien lutter pour le dernier que j'ai carrément du couper) nouveaux en commande, la suite au prochain épisode !

 

p.s. question surement super débutant mais les deux planches en bois contre lesquelles viennent se visser les attaches du moteur hors bord sur le bateau ont elles un nom spécifique ? car je n'arrive pas a en trouver sur les sites de vente de pièces détachées marine.

Les miennes semblent fixées par 6 rivets directement dans la coque en resine

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Invité §tib017IB

j'ai passé un temps certains sur google a essayer des mots clés mais finalement il fallait aller au plus simple ! merci beaucoup :)

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