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Mécanique

Moteur Johnson 250CV bloqué en position haute


Invité §Luk162Ei

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Invité §Luk162Ei

Bonjour, j'ai un nouveau problème avec mon Johnson 2T 250 Cv (année 2001). Tout allait bien jusqu'à il y a une semaine ou après être resté 3 semaines en marina sans tourner, le moteur n'a plus voulu descendre dans l'eau: il reste bloqué en position haute et ne veut plus descendre.

Le trim fonctionne en haut comme en bas, on entend le bruit normal mais le moteur reste bloqué en haut.

On a essayé de mettre du poids sur le bas moteur, rien à faire.

On a vérifié le niveau d'huile du trim et on en a rajouté un peu mais ca ne fait rien.

On a essayé de dévisser la vis du trim pour le faire en manuel mais elle est sacrément grippée et indéserrable.

Est ce que quelqu'un a une idée de ce qu'il faut regarder? mon mécano sèche et propose de changer le système de fixation et de trim en entier. Un autre me propose de changer le moteur... Alors qu'on venait de refaire la carburation et le bas moteur il y a quelques mois et qu'il tourne comme une horloge...

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Salut

Il n'y aurais pas par hazard un verrouillage position haute comme sur beaucoup de moteurs pour eviter de forcer sur le trim , pour par exemple transport remorque.

 

Sinon ouvrir la vis de purge(clapet bloqué qui empeche le retour d'huile) attention a la descente du moteur circuit ouvert

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S'il fonctionnait 3 semaines avant je ne pense pas que de la corrosion extérieur ait provoqué un blocage de l'axe horizontale de pivotement,

 

je pense à un clapet anti retour bloqué dans le Trim ,

 

Pour pouvoir décompresser en manuel il faut donc tourner la vis de décompression ,

 

ATTENTION au SENS de Dévissage de la vis de décompression Manuelle , c'est l'inverse du Standart du moins sur YAM et Suzuki donc bien voir ,

car il y a une petite fleche pour indiquer le sens de dévissage

 

Pour décompresser le Circuit Hydraulique sur Yam et Suzuki il faut donc Tourner la VIS dans le SENS HORAIRE à Fond sans FORCER dés arrivé en Buté ,

 

ça fait partie de l'entretien faut la bouger 2 ou 3 fois dans la saison et tous les 5 ans environ enlever le clips qui la maintien pour controle / nettoyage et remplacement des petits joints torique qui sont sur la vis

 

Et il faut un trés bon et Gros tournevis sinon la fente de la Vis s'abime

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Invité §Luk162Ei

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pensez vous que je puisse faire cette manipulation de la vis avec le bateau en marina ou est il recommande de le sortir? De l'eau pourrait rentrer par l'orifice si on dévisse?

Je vais me procurer un bon tournevis en attendant ;)

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ATTENTION avant de DESERRER la vis de décompression FAUT IMPERATIVEMENT ENCLANCHER LE LEVIER DE SECURITE ,

 

Sinon le moteur risque de te RETOMBER sur la TETE ou de couper une main !!!!!!icon9.gif?v=1443099987icon15.gif?v=1443099987 ça pèse 250cv

 

 

Aucun risque qu'il rentre de l'eau par la vis si le 1er petit joint torique est en bon état ainsi que la portée ou frotte ce joint

 

mais ce serait mieux de faire cela sur le Quai ou au moins à un endroit ou tu ais pied , car si tu arrive à décompresser le trim

vu le poids du moteur en 250 cv faudra le relever à la main ensuite , si probleme pas résolu ,

 

 

C'est une vis qui ne peut sortir completement de son logement sauf si tu enleve le clips de maintien qui est à l'exterieur et que l'on voit en regardant bien

autour de la vis

 

Cette vis bloque dans les 2 sens, d'un coté comme de l'autre mais faut pas forcer dés que l'on est en butée,

 

Ce n'est pas au bout de la vis que l'étanchéité se fait ,mais sur le long de la vis , il y a des gorges et 2 joints torique ,

 

Faut positionner cette vis toujours en buté d'un coté comme de l'autre,

 

Donc moteur relevé ENCLANCHER le LEVIER de SECURITE pour éviter que le moteur retombe brusquement ,

 

en profiter pour verifier convenablement le niveau huile de TRIM , en dévissant le bouchon lentement ,(si pression / huile dans les yeux)

 

Essayer de dévisser la vis dans le SENS HORAIRE si idem au YAM et SUZUKI et cela avec un trés bon tournevis assez gros et pas un riquiqui comme bien souvent , ce qui abime la fente de la vis qui est ensuite bien souvent indémontable ,

 

Si t'arrive pas à dévisser essaye de détendre le filet , c'est à dire donner un bon coup de marteau sur le tournevis quand il est posé sur la vis

 

dans bien des cas ensuite ça se dévisse

 

Si la VIS TOURNE, icn-smilies-24.pngicon14.gif?v=1443099987 donc la dévisser au maxi dans le SENS HORAIRE , sans forcer et en buté,

 

Puis bien MAINTENIR l'embase en position RELEVé ( prévoir 2 personnes pour maintenir l'embase ce sera mieux) et Désenclaver le levier de Sécurité

 

Retenir l'embase et la laisser descendre lentement,

 

Une fois l'embase en BAS Revisser la vis de décompression dans le SENS ANTI HORAIRE et sans forcer quand en buté,

 

 

Ensuite faire remonter le TRIM electriquement en l'aidant à la main si besoin / si Air dans le circuit , sans aller au grand maxi du haut ,

car parfois c'est en position haute au MAXI que le clapet anti retour se bloque , puis le redescendre et remonter electriquement plusieurs fois .

 

Deouis 2001 Ton huile a -t-elle été déja remplacé ou seulement le niveau de fait ???

 

en tout cas prend une huile de bonne qualité dans un shyp de bateaux,

 

Il y a une manoeuvre à faire pour bien bien purger le systeme trim , aprés vidange et remplissage et si probleme de Purge ,

 

 

Donc tu viens de vidanger et remplir en huile neuve ,l'embase est en haut ,

 

tu retiens l'embase à la main et dévisse la vis manuelle pour descendre l'embase à la main en la retenant,

 

ensuite tu revisse la visse et remonte l'embase electriquement en l'aidant à la main si elle monte pas ou difficilement, et mettre la sécurité

 

tu controle le niveau huile

 

Re Tu retiens l'embase et dévisse la vis pour faire redescendre l'embase à la main

 

donc faut faire cela 3 / 4 fois sans jamais oublier d'enclancher la sécurité ou de bien retenir l'embase si elle est en haut et en controlant à chaque fois le niveau huile

 

et ne jamais se tromper dans le sens que l'on doit tourner la vis

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Invité §Luk162Ei

Ok

je vais m'acheter un tournevis professionnel, sortir le bateau lundi prochain, acheter un bidon de bonne huile de transmission hydraulique et faire la manip que tu m'a indiquée.

Je vous tiens au courant.

Merci encore

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Invité §Luk162Ei

salut les gars.

Finalement c'était bien un clapet du trim bloqué. Après avoir dévissé non sans peine la vis on a pu réamorcer la montée et descente!

il est a l'eau depuis hier et des qu'il fait beau on ressort..

a bientot et merci

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Si la vis est abimée (l'empreinte du tournevis) vaut mieux la remplacer avec les joints torique ,juste un clips à enlever

 

Et quand tu remonte le TRIM en haut au maxi fait le vite redescendre d'un poil cela évite souvent que le clapet anti retour reste coinçé

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