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Mécanique

Trim : les 2 relais cliquent en même temps !


Invité §gri485gC

Messages recommandés

Invité §gri485gC

Bonjour à tous,

J'ai un problème de trim sur mon moteur Evinrude 115cv v4 vro.

Quand j'appuie sur les commandes de levée ou de descente, le moteur de trim ne fonctionne pas. J'ai donc regardé les relais. Cf photo : http://www.pccreation.net/dm/photos/20160124150336.JPG

J'ai enlevé leurs petits capots, et là... J'ai remarqué, quand j'appuie sur le bouton de levée OU de descente, que les 2 relais cliquent en même temps ! Il me semblait pourtant que l'un OU l'autre devait cliquer selon le bouton sur lequel on appuie...

Sinon, j'ai appuyé directement sur le relai de gauche (fils bleus) pour faire le contact, et le trim fonctionne, le moteur monte.

Quand j'appuie sur l'autre (fils verts), le trim ne fonctionne pas et j'entends un sale bruit comme si le relai allait fumer. Alors je pense qu'il est grillé et je vais le changer, mais pourquoi les 2 relais cliquent en même temps quand j'appuie sur les boutons, rendant ainsi les commandes de trim HS ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Donc je Re poste

 

2 fils ont du se toucher , fondre

 

un conseil controle bien toutes les cosses , tous les fils

 

et surtout les 2 supports de relais ça a peut etre fondu dedans

 

et les 2 relais aussi

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160124215019.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160124215048.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160124215127.JPG

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Invité §gri485gC

Merci pour cette réponse. Je vais donc chercher ce faux-contact. Je vais commencer par changer le relais de descente que je soupçonne fortement. Par contre, est-il possible que ce relais défaillant fasse cliquer l'autre ?

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bien sur si des fils mals isolés ou support relais défectueux ou relais défectueux tu peux avoir ce probleme

 

 

 

faut controler aussi dans le faisceau electrique qui va à l'interupteur haut et bas si les 2 fils qui alimentent l'un ou l'autre relais ne se touchent pas quelque part

 

dans ce cas en alimentant le haut le bas aussi est alimenté et vice versa

 

et c'est pas bon du tout

 

car le moteur de trim fonctionne par inversion de polarité + et - ou - et +

 

exemple pour monter on envoi le plus sur un fil du moteur trim et le moins sur l'autre fil du moteur trim

 

et pour descendre le même fil qui recevait du plus reçoit du moins et inversement pour l'autre fil

 

Trés complexe un TRIM

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Invité §gri485gC

C'est très clair, merci beaucoup.

Je vais rechercher cette panne et je vous tiens au courant.

PS : j'ai du mal à trouver à acheter un relais avec les mêmes numéros écrits dessus. http://www.pccreation.net/dm/photos/20160125223238.JPG

Y a-t-il une boutique en ligne ou autre où je pourrais trouver ce relais ? Peut-être faut-il me répondre en MP pour respecter la charte du forum. Merci encore.

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tu ne trouveras cela que chez un concessionnaire Johnson/evinrude ou en casse nautique

 

regarde cette casse ils en ont

 

http://www.cnautiquefrance.com [...] %20johnson

 

mais attention sur le relais c'est la reference du fabricant du relais

 

car il y a aussi la reference de johnson qui n'est pas indiqué sur le relais

 

donc voir avec le vendeur quelle reference il a noté , telephone lui ou mail

 

 

 

Pour les reference johnson / Evinrude voir ce lien suivant l'année du moteur http://www.boats.net/

 

Puis tu tape la reference johnson sur google et tu aurras tous les vendeurs mais souvent qu'aux USA

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bonsoir gridobu

 

as tu essayé d'inversé tes 2 relais si ça vient du relais et le defaut est inversé, si idem , enlève le fil rouge du relais de droite et actionne le gauche par la commande et contrôle avec un multimètre la borne d'alimentation du relais de droite tu dois trouvé 0v tu fais pareil pour l'autre relais. si sur l'un des deux tu as 12v à la commande opposée il faudra regarder sur le bouton de commande.

salutations

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Faut voir aussi si l’interrupteur sur la manette n'a pas un probleme

 

ou les 3 fils qui vont de l'interupteur au moteur , parfois usés par le frottement dans le boitier donc faux contact

 

Pour TEST pour savoir si ton probleme vient des relais

 

 

 

Tu devrais controler avec un fil en plus 12 V en le faisant toucher sur le plus de la bobine du 1er

relais et ensuite idem sur le 2eme relais

 

Donc s'il n'y a qu'un relais qui colle à chaque fois et pas de Bruit suspect = c'est OK cela voudrait dire que le probleme se situesur un des 2 interupteurs ( si tu en as 2 = cuvette et boitier de commande ) ou sur fils allant des interupteurs aux relais

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Invité §gri485gC

Merci à vous deux pour cette aide. J'ai déjà commandé un autre relais que je reçois demain, mais si la météo le permet, je regarde ça. Et bien sûr, je vous tiens au courant.

 

parfois usés par le frottement dans le boitier donc faux contact

 

 

De quel boitier veux-tu parler ? Le logement de l'interrupteur sur le moteur ?

 

Amitiés.

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suivant le modele de moteur tu as un interupteur de trim sur la cuvette à coté du capot moteur

 

et aussi celui qui est sur la grande manette du boitier de commande Inverseur celle qui te sert à accelerer icon15.gif?v=1443099987

 

mais dans certains cas il peut etre sur la console

 

en as tu 2 ou 1 seul ??

 

Si 1 seul pose probleme lequel ?? ou les 2 posent probleme ??

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Invité §gri485gC

Bonjour.

J'ai un interrupteur de trim sur le capot du moteur, et un autre sur la manette d'accélérateur. Le problème est identique quel que soit l'interrupteur.

Normalement, cet après-midi, je change le relais qui me semble défectueux (bruit très bizarre quand on l'actionne seul en appuyant directement sur le contact du relais, du genre "gzzzzzzzz grrrrrrrrr, ça va faire des étincelles !").

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Bon ben tu vas changer le relais ,tu verras bien si c'est ok ensuite

faut bien contrôler les supports relais et les fils branchés dessus et jusqu'à la jonction avec ceux des fils de l'autre interupteur

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Invité §gri485gC

Bon... Je suis dessus.

C'est pas le relais... Le problème reste là...

Les supports de relais sont bien oxydés, mais je sais pas comment nettoyer ça ! Je vais démonter l'interrupteur, mais je n'y crois pas trop puisque ça fait pareil avec la manette..

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salut

Est ce que tes deux relais collent toujours en meme temps? si oui ça ne peux pas foncfionner car les deux bornes 30 sont relié au moteur de trim les 87a au - et 87 au + donc un seul relais colle pour permettre l'inversion .Cas alim relais 1: le 30 (fil bleu relié au moteur), passe au (87) qui est +, le vert( relais 2 pas actionné) reste au - (87a ) le moteur trim monte au descend. cas alim 2 il se passe l'inverse.

Donc verifier si les deux bornes 86 ne sont pas en court circuit fils vert et blanc et bleu et blanc.

Je ne sait pas si mes explications sont tres clairs mais cest le fonctionnement d'apres le schema.

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bonjour

un petit truc verifie l'intensité aux bornes du relais en question s'il y a moins de 12v ce qui à mon avis est le cas ,et bien regarde le fil de masse(noir) il doit avoir une mauvaise continuité, et bien pour essai tu prends un fil que tu mets à la masse et l'autre coté que tu connectes sur le bornier du relais.

salutations

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Invité §gri485gC

Re,

Merci à tous. Je crois que je vais trouver : lorsque j'ai débranché, dans le compartiment moteur, la fiche de connexion des fils qui vont à la commande d'accélérateur et d'inverseur, les relais se sont remis à fonctionner normalement (le trim est donc actionné par l'interrupteur du capot moteur), un seul à la fois. Je vais donc chercher un faux-contact à partir de cette fiche jusqu'à la commande de gaz. Je vous tiendrai au courant, je remercie tout le monde.

 

En fait, je suis en train de redémarrer un bateau qui n'a pas navigué depuis 2 ans et demi, appartenant à mes parents, qui a beaucoup souffert à cause d'un pauv' mécano négligeant, mais aussi et il faut bien l'avouer, un peu à cause de nous tous qui avons été dépassés par les événements et qui avons laissé faire, habitant à 550km du lieu de vacances. Il s'agit d'un Sunbird Barletta 184 équipé d'un moteur Evinrude VRO 115cv V4 de 1991.

Le gars n'a jamais pris la peine de mettre le taud d'hivernage (il l'a d'ailleurs perdu, merci bien), ni d'entretenir correctement le moteur. Un jour, j'en ai eu ras-le-bol et je suis descendu dans le sud pour le remonter en Auvergne, à la maison.

La sellerie est entièrement à refaire, la direction est bloquée, la commande d'inverseur force beaucoup, le moteur a été rincé à l'eau douce 2 ou 3 mois après sa sortie de l'eau...

J'ai démonté l'embase cet après-midi pour changer la turbine... Pfff... Pas de graisse sur l'engrenage de l'arbre mais de la poussière et du sable à la place, des bouts de végétaux à l'intérieur de l'embase qu'il avait dû déposer et stocker dehors, sinon je comprends pas. Bon.. il l'avait démontée, c'est déjà ça.

Bref... J'ai nettoyé cette embase, la plaque de la turbine et son logement qui étaient ignobles, changé la turbine, et graissé l'engrenage de l'arbre. J'ai pas soulevé la plaque de la turbine pour ne pas décoller le joint. La plaque est en bon état après un gros nettoyage à l'acétone et brosse métallique, le logement aussi. Avant remontage, je les ai enduits à la vaseline.

A la prochaine étape, je vais remonter l'embase et voir s'il démarre, mais l'essence doit être dégueulasse. Je ne sais pas combien il y en a dans le réservoir. Je pensais en rajouter de la neuve mélangée à de l'huile au cas où le vro me joue des tours.

J'ai ouvert un nouveau sujet ici : Redémarrer Evinrude VRO V4 115cv 1991 et Sunbird Barletta 184

 

À bientôt !

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Pour l'essence il faut virer la vielle et ne pas melanger de la neuve avec le temps l'essence sans additif se transforme en colle, dans un premier temps avec de l'essence neuve ouvrir les purges des carbus et pomper pour rincer au max la vielle essence.

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Invité §cap700uE

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum. Je vis à 30 km de Lyon, en bord de Saône.

Je voulais remercier chaque intervenant sur ce problème de "relais" car j'avais le même problème et grâce à vos échanges, conseils et nombreuses idées,

j'ai réussi à résoudre mon problème.

Hier j'étais resté coincé avec le Trim en bas...chaud pour sortir le bateau et rentrer à la maison!

Donc voilà, mon bâteau est un Sunbird LP 170 de 1990 avec un moteur 2T Evinrude de 90CV avec le bon système VRO

Ce bateau à lui aussi été plutôt mal traité par le passé et j'espère bien lui donner un second souffle.

j'ai fait acquisition il y a 2 an et je commence à m'en occuper cette année.

 

A bientôt sur le forum ou sur les flots ;-)

 

Alain

 

Re,

Merci à tous. Je crois que je vais trouver : lorsque j'ai débranché, dans le compartiment moteur, la fiche de connexion des fils qui vont à la commande d'accélérateur et d'inverseur, les relais se sont remis à fonctionner normalement (le trim est donc actionné par l'interrupteur du capot moteur), un seul à la fois. Je vais donc chercher un faux-contact à partir de cette fiche jusqu'à la commande de gaz. Je vous tiendrai au courant, je remercie tout le monde.

 

En fait, je suis en train de redémarrer un bateau qui n'a pas navigué depuis 2 ans et demi, appartenant à mes parents, qui a beaucoup souffert à cause d'un pauv' mécano négligeant, mais aussi et il faut bien l'avouer, un peu à cause de nous tous qui avons été dépassés par les événements et qui avons laissé faire, habitant à 550km du lieu de vacances. Il s'agit d'un Sunbird Barletta 184 équipé d'un moteur Evinrude VRO 115cv V4 de 1991.

Le gars n'a jamais pris la peine de mettre le taud d'hivernage (il l'a d'ailleurs perdu, merci bien), ni d'entretenir correctement le moteur. Un jour, j'en ai eu ras-le-bol et je suis descendu dans le sud pour le remonter en Auvergne, à la maison.

La sellerie est entièrement à refaire, la direction est bloquée, la commande d'inverseur force beaucoup, le moteur a été rincé à l'eau douce 2 ou 3 mois après sa sortie de l'eau...

J'ai démonté l'embase cet après-midi pour changer la turbine... Pfff... Pas de graisse sur l'engrenage de l'arbre mais de la poussière et du sable à la place, des bouts de végétaux à l'intérieur de l'embase qu'il avait dû déposer et stocker dehors, sinon je comprends pas. Bon.. il l'avait démontée, c'est déjà ça.

Bref... J'ai nettoyé cette embase, la plaque de la turbine et son logement qui étaient ignobles, changé la turbine, et graissé l'engrenage de l'arbre. J'ai pas soulevé la plaque de la turbine pour ne pas décoller le joint. La plaque est en bon état après un gros nettoyage à l'acétone et brosse métallique, le logement aussi. Avant remontage, je les ai enduits à la vaseline.

A la prochaine étape, je vais remonter l'embase et voir s'il démarre, mais l'essence doit être dégueulasse. Je ne sais pas combien il y en a dans le réservoir. Je pensais en rajouter de la neuve mélangée à de l'huile au cas où le vro me joue des tours.

J'ai ouvert un nouveau sujet ici : Redémarrer Evinrude VRO V4 115cv 1991 et Sunbird Barletta 184

 

À bientôt !

 

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Merci du retour

 

En cas de probleme electrique sur un Trim ,

 

En secours sur le coté du trim ou devant suivant le modele il y a une Vis spéciale qu'il faut tourner jusqu'en butée mais sans forcer ensuite ,cela décompresse le circuit hydraulique et l'on peut abaisser ou relever le moteur à la main,

puis on revisse à l'inverse pour rbloquer le moteur

 

Mais problème si cette vis n'a jamais été tournée est souvent bloquée ,

 

ou si elle a été tournée avec un mauvais tournevis Bidon la fente pour le tournevis est abimée,

 

cette vis est en vente en SAV et aussi les joints toriques et le clips.

 

Donc la manœuvrer une fois l'an .

 

Il y est aussi indiqué le sens à tourner la vis pour décompresser le circuit hydraulique

 

http://img.pccreation.net/photos/201706062108009882.JPG

 

 

http://img.pccreation.net/photos/20170606210931960.JPG

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