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Mécanique

Redémarrer Evinrude VRO V4 115cv 1991 et Sunbird Barletta 184


Invité §gri485gC

Messages recommandés

Invité §gri485gC

Bonjour à tous,

Je suis en train de redémarrer un bateau qui n'a pas navigué depuis 2 ans et demi. Il s'agit d'un Sunbird Barletta 184 équipé d'un moteur Evinrude VRO 115cv V4 de 1991.

La sellerie est entièrement à refaire, la direction est bloquée, la commande d'inverseur force beaucoup, anodes manquantes, le moteur a été rincé à l'eau douce 2 ou 3 mois après sa sortie de l'eau...

J'ai nettoyé cette embase, la plaque de la turbine et son logement qui étaient sales, changé la turbine, et graissé l'engrenage de l'arbre. J'ai pas soulevé la plaque de la turbine pour ne pas décoller le joint, j'aurais dû ? La plaque est en bon état après un gros nettoyage à l'acétone et brosse métallique, le logement aussi. Avant remontage, je les ai enduits à la vaseline.

A la prochaine étape, je vais remonter l'embase et voir s'il démarre, mais l'essence doit être dégueulasse. Je ne sais pas combien il y en a dans le réservoir. Je pensais en rajouter de la neuve mélangée à de l'huile au cas où le vro me joue des tours. Combien d'huile ? Combien d'essence ?

Autre points à faire : bougies, filtre à air, filtre à essence, nettoyage des carbus, changer le thermostat/calorstat (il y en a 1 ou 2 ?), vidange de l'embase mais les vis sont bloquées...

Des avis, des idées ? Merci.

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Les thermostats = 2 donc 1 pour chaque 2 cylindres

 

suivant le modele ils sont sur la culasse en haut au dessus des bougies

 

soit en BAS du bloc à ras de la cuvette au milieu entre les cylindres gauche et droit

 

c'est un couvercle horizontal fixé par des boulons et TRES chiant à dévisser et à remonter il te faut les clés spécials à oeil un peu coudé sinon la galere

 

pour ce genre de thermostat

 

il y a 2 cartouches de thermostat et à coté 2 ressorts

 

cartouches pour refroidissement dans les bas régimes et ressorts et clapets pour les grands régimes

 

faut tout remplacer

 

le pire ce sont les boulons du couvercle thermostat qui risquent de casser car soudés par le sel , dans ce cas faut impérativement enlever la tete Morice et donc d'autres gros boulons en dessous risquent de casser

 

Donc Gaffe

 

Boulonnerie spécial sur tout le moteur pour le filet USA et aussi la tete des boulons

 

quels vis / boulons sont bloqués ??? fixation embase ou les 2 vis vidange et remplissage embase pour celles si faut UN TRES GROS TOURNEVIS et taper sur dessus pour détendre le filet

 

pour les boulons embase faut chauffer le fut en face de chaque boulon avec une lampe à souder genre camping gaz mais pas trop

 

Et ton TRIM dans quel état est -il ???? ça coute trés cher un TRIM !!!!!!!!!!!

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Invité §gri485gC

Bonjour,

Ok pour les thermostats.

Les vis bloquées sont les 2 vis de vidange de l'embase. Mais je ne me suis pas encore penché sur le problème, ça va venir. J'ai lu pas mal de sujets parlant de ça, mercredi je m'y mets.

Mon trim fonctionne, mais il y a un faux-contact sur la manette des gaz ou pas loin, on en a parlé ici : Trim : les 2 relais cliquent en même temps !

Je veux débloquer les vis de vidange, et mettre un coup de clé pour voir s'il tousse ou pétarade, et vérifier la pissette. Ensuite, quand il aura chauffé, s'il veut bien, je ferai la vidange de l'embase.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour vider le réservoir rempli de vieille essence... J'espère qu'il démarrera comme ça, mais j'y crois pas trop. De toute façon, je pense que je serai obligé de passer par un pro pour contrôler voire supprimer le vro, et pour nettoyer et régler les carbus, et pourquoi pas le réservoir du coup.

Question : peut-on nettoyer les carbus sans les dérégler ? (pas moi, un pote mécano)

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pour les 2 vis vidange de l'embase il faut un Trés gros tounevis bien adapté à l'empreinte de la VIS

 

et taper un peu fort sur la vis 2 ou 3 coups avec un bon marteau , cela Détend le filet et ensuite tu dévisse facile, remplacer les joints de vis vidange

 

Ton reservoir essence est fixe ? pas possible de le sortir ??

 

s'il est en Inox oui il doit etre plein de merde au fond

 

pour le vider au moins en partie sur la durite essence qui va du reservoir au moteur enleve le raccord du bout de la durite

 

puis durite dans un bidon tu pompe à la poire !!!!!

 

il va te rester un peu d'essence dans le reservoir tu en remet de la neuve avec un produit nettoyant les systemes injection ou carbu c'est idem

 

Sur un carbu 2 TEMPS les seuls réglages sont : la vis de richesse sur chaque carbu si tu les a car parfois sur johnson c'est un petit gicleur qui remplace la vis de richesse et la hauteur des flotteurs

 

Pour les vis de richesse avant de les dévisser tu les repere bien sur chaque carbu ( ne pas les mélanger au remontage ,et il en est de meme pour TOUS les autres éléments de chaque carbus) puis tu les vis en butée sans les BLOQUER fortement en comptant les 1/4 de tour et donc en notant les tour

 

puis tu peux les dévisser

 

pour le flotteur suffit de les démonter sans appuyer dessus en dévissant les vis de maintien de l'axe flotteur

 

Ensuite en principe faut faire une synchro des volets d'accélération en agissant sur les biellettes d'accélération mais tu peux t'en passer si tu sais pas faire ,ça ne joue que sur le ralenti qui peut etre legerement instable , et si tu enleve les biellettes sans les deregler

 

pour supprimer le reservoir huile du VRO il suffit que tu débranche les fils electriques sur le reservoir huile et sur le bloc VRO sous le capot et cela pour qu'il n'y ait pas d'alarme manque d'huile

 

Pour le bloc VRO sous le capot il fait pompe essence et pompe à huile tu coupe la durite huile ""OIL IN "" à 3 cm de la tetine du VRO et tu y met un bouchon donc sur ce petit bout de durite avec un collier et tu enleve du coffre le reservoir huile

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160201145511.JPG

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Invité §gri485gC

Re,

Oui, j'ai vu comment faire pour les vis bloquées merci.

Le réservoir est fixe effectivement.

Pour les carbus, ça a plutôt l'air compliqué si on lit ça :

 

"C'est du boulot très fin (j'ai personnellement eu recours à un vrai spécialiste qui m'a réglé les problèmes) pourtant je bricole sérieux. !!!"

"Dans mon cas c'était un V4 de 140ch avec 4 carbu.... Le bateau était resté 2 ans sans tourné, j'ai mis un certain temps avant de réussir un fonctionnement correct. Nettoyage du réservoir de 120 l., remplacement de la tuyauterie en caoutchouc, poire et filtre, un nettoyage très minutieux des carbu et remontage en respectant scrupuleusement les données du constructeur, j'avais le manuel d'atelier.... J'ai eu également des conseils d'un ancien instructeur de chez Evinrude/Johnson avant d'y parvenir.

Mais le nettoyage des carbu est primordial, en principe il faut le faire faire par un spécialiste Evinrude/Johnson possédant le jeu de cales calibrées pour les passages ou gicleurs (j'ai remplacé par de très fines mèches) et une repose très fine des commandes articulées. Je me souviens y avoir passé du temps mais n'est plus les données (il y a près de 3 ans)."

 

sorti de cette discussion : problème evinrude V4

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Je viens de voir ce post, c'est moi qui avait répondu sur le "140 VRO de 1990". Ce moteur était également resté à l’arrêt comme le bateau durant 2 saisons. Après un arrêt prolongé il faut absolument que les carbus soient bien préparés, les déposer avec un nettoyage très très méticuleux des petits orifices interne (avez des fines mèches si pas de jauges...). J'avais aussi du nettoyer le réservoir de 120 l. à l'aide de flexibles avec des chiffons, un spécialiste m'avait conseillé aussi de remplacer la tuyauterie en c/c qui a tendance à se décomposer lentement intérieurement avec l'âge avec de fines particules allant aux carbus. Lorsque l'on dépose l'embase il faut aussi impérativement vérifier la longueur au mm près de l'arbre qui est réglable , et ensuite bien respecter les cotes de réglages des 2 câbles de commande. Je n'ai malheureusement plus le manuel (en Français) et les données. Lorsque tout est bien fait, ce moteur est très agréable et puissant, toutefois bien glouton.

Pour le Trim facile de contrôler son fonctionnement en alimentant directement, sinon on en trouve d'occase ou des pièces détachées en neuf, le même équipe différentes marques. La direction idem pour trouver si grippage du câble ou sur support moteur....

Je n'ai jamais eu de problème de VRO, de toute manière sa panne ne risquerait pas de gripper le moteur, et serait visible facilement car dès lors au contraire il fume énormément !

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c'est fini depuis longtemps les meches dans les carbus sauf par les passionnés

 

ils s'emmerdent plus à faire cela les PROS

 

ils préfèrent passer les carbus au bac ultra son et faire payer cher plus la prestationicn-smilies-24.png

 

et pour le VRO suivant le problème il dose trop et fume bien sur

 

ou il dose pas et là c'est Grave

 

Sur les forums USA il y en a en a des tas qui ont serré

 

c'est un Gros risque à prendre de conserver le VRO sur un Vieux moteur de 20 ou 30 ans

 

ou alors faut poser un kit de réparation neuf encore disponible

 

et controler si le Bloc VRO est équipé du systeme alarme ,s'il y sort des fils electriques si pas le cas = pas d'alarme de dosage

 

seulement alarme de niveau huile dans le bac

 

il ne veut pas l'enlever à cause de sa panne mais par Sécurité

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Invité §gri485gC

Je vois que les avis divergent.

Bon, je crois qu'on va nettoyer ces carbus nous-mêmes, refaire démarrer ce bateau, et aller l'essayer sur un lac.

 

Oui, je pense supprimer le vro par sécurité, ça me fait flipper ce truc .

 

Mais bien sûr ! Vider le réservoir d'essence grâce à la poire, c'est évident ! mais je n'y avais pas pensé... Merci zoomer.

Quid de la merde au fond du réservoir ?

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Ou est placé ce reservoir essence ? est -il en Inox ?

 

Sur certains bateaux il est indémontable sauf découper le plancher car posé avant la pose du plan de pont

 

sur la durite essence qui va du reservoir au moteur pose un bon filtre pas trop petit ou mieux un décanteur d'eau (surtout si reservoir inox)

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Comme le note "zoomer" le filtre/décanteur essence me semble très important, mon bateau au réservoir Inox de 120 l. en était équipé.... J'ai fait faire le nettoyage (aux chiffons) par l'orifice de la jauge et un bon rinçage avec une pompe essence électrique, fait sans déposer ce grand réservoir pourtant faisable, par un agent Evinrude/Johnson, qui avait aussi nettoyé les carbus, changé un bobine et échangé le boitier électronique avec un autre moteur, pour contrôler.... Ce fut un peu mieux(?) mais pas parfait. J'ai redéposé ensuite maintes fois les carbus (4 sur le 140) pour les examiner, faire tremper etc... avant de passer par les petites mèches et remplacé la tuyauterie.... J'étais à force passé maître dans le très important réglage des biellettes et câbles de commandes. Tout cela on peux le réaliser avec le manuel afin d'avoir toutes les données.... Je l'avais trouvé en Français sur un site à présent clos qui vendait de vieilles revues techniques. Je l'ai donné en 2012 à mon acquéreur du bateau qui lui a remplacé le moteur sans même l'essayer par une mécanique Nippone plus récente...!

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Invité §gri485gC

Merci,

Les liens ne fonctionnent pas, on arrive sur la page Login du site.

De toute façon, apparemment, je n'en aurai pas besoin apparemment, puisque c'est fini depuis longtemps les mèches dans les carbus (sauf pour les passionnés) !

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C'est ton ordi qui a un probleme car je viens de cliker sur les 2 liens et ça fonctionne trés bien

 

c'est fini dans le sens ou plus du tout ou trés peu de mécanos les utilise encore

 

mais ils sont toujours en vente suffit de trouver les bons diametre

 

par contre pour les minuscules conduits à déboucher ils ne sont pas toujours droits rectilignes

 

passe tes carbus au bac ultra son et bon rincage et bonne souflette desuite aprés ce sera plus fiable que la bombe qui ne vaut rien ou le produit dans le reservoir

 

et surtout pas de pinceau attention les poils

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Je viens de retrouver deux pièces jointes en Français pour mon V4 140 de 1990. Jettes-y un oeil, peut-être pourront-ils t'aider ?

Euh je n'arrive pas à transmettre de "mes documents" à ici. Ceux sont des fichiers "pdf" sur le réglage des commandes d'Inverseur et l'autre les réglages de synchro carbu

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Invité §gri485gC

Bonjour,

 

@paddy83v ça serait super de voir ces documents

@zoomer Tu vas poster ces pdf sur ce sujet ?

 

En attendant, j'ai remonté l'embase, et j'ai donné le premier coup de clé : RIEN... rien de rien, pas un bruit, pas de clic ni de clac, ni même le bip habituel lorsque je mets le contact... Pourtant, il y a du jus puisque le trim fonctionne.

 

Autre chose, j'ai remarqué que je ne pouvais pas passer en marche-arrière, ça bloque... pffff :cry: Qu'est-ce qui bloque ?

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Bonsoir à tous

 

Et Merci à paddy83v pour ces 2 Docs sur Johnson

 

Attention le lien n'est valable que jusqu'au 15 Février 2016 - donc à vite télécharger

 

Il vous suffit de cliquer sur les liens en Bleu et ensuite sur Téléchargement

 

 

 

Fichiers (14 Mo au total)

réglages commande inverseur.pdf

Disponible jusqu'à

15 février 2016

Lien de téléchargement

http://we.tl/2NHxd6WXhn

Fichiers (3,1 Mo au total)

réglages synchro tringlerie.pdf

Disponible jusqu'à

15 février 2016

Lien de téléchargement

http://we.tl/sgaW0eErZo

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Invité §gri485gC

Bonjour,

 

et merci pour ces documents, je n'ai pas la même commande d'inverseur/accélérateur (la clé de contact est sur le tableau de bord) mais ça peut aider et je m'en servirai certainement pour vérifier les sécurités qui peuvent être à l'origine du non-démarrage. D'ailleurs, j'ai un gros doute sur la commande d'inverseur car il est plutôt dans un sale état et j'ai déjà eu dans le passé 2 ou 3 fois des problèmes pour trouver le point mort qui désactive la sécurité. Et il est aussi sans doute la cause du problème de mon trim (il marche depuis que j'ai débranché les fils qui vont à la commande d'inverseur/accélérateur). Ces problèmes pourraient être liés...

 

Pour redémarrer, je vais vérifier aussi les contacts au neimann, l'état des fils (oxydés ?), le relais de démarrage au multimètre, et le démarreur que je testerai en direct. Mais en premier, je vais retenter avec une batterie plus puissante directement branchée au moteur (la dernière fois c'était avec une batterie de Twingo (!) et des câbles de démarrage... pas assez puissante ? des pertes ? à revoir donc !)

 

Concernant la manette qui ne veut pas passer la marche arrière, je me suis fait peur en pensant que cela pouvais peut-être venir de l'inverseur lui-même, dans l'embase... Seriez-vous rassurant là-dessus ?

 

@paddy83v notre résidence secondaire est aux Issambres, alors peut-être à bientôt autour d'un bon pastis pour te remercier !

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Pour discerner la panne il ne faut pas confondre le moteur qui ne démarre pas avec le Démarreur qui ne tourne pas .

 

Dans un boitier de commande inverseur il y a un switch ( dit de sécurité point mort) = Il agit seulement sur le relais de démarreur , Seul le Démarreur ne peut tourner si une vitesse est enclenché.

 

Le contacteur à Clé est alimenté par un fil plus 12v permanent venant du moteur,

 

quand tu tourne la Clé pour démarrer le plus 12v va au switch point mort et si point mort et switch OK , du switch point mort le + 12v va alimenter la bobine du relais de démarreur ,

 

Ta marche arrière et avant fonctionnait bien avant ??

 

depuis quand le problème ?

 

soit réglage de la tige d'inversion verticale si tu as démonté l'embase et touché la tige car cette tige se regle en longueur en la vissant ou dévissant sur l'embase

 

soit cable d'inversion mal réglé

 

soit boitier inverseur ou cable HS

 

 

Ensuite le contacteur à Clé a aussi un contact idem à la sécurité homme à la Mer , ce sont les memes fils qui se rejoignent entre les deux

 

c'est une masse qui arrive au contacteur à clé et à la sécurité homme à la Mer et si la masse ressort du contacteur à clé ou de l'homme à la mer elle va au CDI

et donc pas d'allumage /bobine

 

 

Donc sur le contacteur à clé ce contact est passant quand la clé est sur Off et il est passant aussi quand le clip est retiré de l'homme à la mer

Donc le CDI est à la masse et pas d'allumage (ne pas confondre avec pas de tension 12v)

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Invité §gri485gC

Le bateau est en Auvergne, chez mes parents, à 1km de chez moi.

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Invité §gri485gC

Merci vraiment pour ta proposition. Je viens parfois au Beausset où j'ai de la famille., mais pas avec le bateau... Mais qui sait, en désespoir de cause !

 

Je vais prendre la tension sur le circuit du +12V batterie->contact clé ->homme à la mer->relais de démarreur ->démarreur, pour chercher la panne. Mais pour l'histoire de la masse qui va au CDI, elle doit pas être évidente à trouver cette masse...

 

Je n'ai pas touché à la tige d'inversion, d'ailleurs ça le faisait avant le démontage de l'embase, et j'ai remarqué le problème de la marche arrière quand j'ai décidé de remettre en état le bateau

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Bonjour,

 

et merci pour ces documents, je n'ai pas la même commande d'inverseur/accélérateur (la clé de contact est sur le tableau de bord) mais ça peut aider et je m'en servirai certainement pour vérifier les sécurités qui peuvent être à l'origine du non-démarrage. D'ailleurs, j'ai un gros doute sur la commande d'inverseur car il est plutôt dans un sale état et j'ai déjà eu dans le passé 2 ou 3 fois des problèmes pour trouver le point mort qui désactive la sécurité. Et il est aussi sans doute la cause du problème de mon trim (il marche depuis que j'ai débranché les fils qui vont à la commande d'inverseur/accélérateur). Ces problèmes pourraient être liés...

 

Pour redémarrer, je vais vérifier aussi les contacts au neimann, l'état des fils (oxydés ?), le relais de démarrage au multimètre, et le démarreur que je testerai en direct. Mais en premier, je vais retenter avec une batterie plus puissante directement branchée au moteur (la dernière fois c'était avec une batterie de Twingo (!) et des câbles de démarrage... pas assez puissante ? des pertes ? à revoir donc !)

 

Concernant la manette qui ne veut pas passer la marche arrière, je me suis fait peur en pensant que cela pouvais peut-être venir de l'inverseur lui-même, dans l'embase... Seriez-vous rassurant là-dessus ?

 

@paddy83v notre résidence secondaire est aux Issambres, alors peut-être à bientôt autour d'un bon pastis pour te remercier !

 

OK et noté "gridobu", ma résidence aux Issambres/Roquebrune est dans le Col du Bougnon, je l'ai loué meublée depuis fin 2014 mais y passe encore, et mon Open était dans le joli petit port Ferréol. J'ai pas mal galéré au début lorsque j'ai réceptionné ce moteur qui avait de l'âge tout en ayant peu servi mais surtout 2 saisons sans servir. Réservoir et carbu en priorité puis le bon réglage des câbles et tringlerie, que je n'ai pu réaliser correctement qu'avec le manuel.... Revois bien ton pieds d'embase, en le ressortant tu peux faire l'essai de la sélection Av/0/Ar et surtout bien contrôler la longueur de l'arbre réglable, il paraît que c'est important pour chaque type de ces moteurs. Lorsque tout est bien fait, il fonctionne à merveille.

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Merci vraiment pour ta proposition. Je viens parfois au Beausset où j'ai de la famille., mais pas avec le bateau... Mais qui sait, en désespoir de cause !

 

Je vais prendre la tension sur le circuit du +12V batterie->contact clé ->homme à la mer->relais de démarreur ->démarreur, pour chercher la panne. Mais pour l'histoire de la masse qui va au CDI, elle doit pas être évidente à trouver cette masse...

 

Je n'ai pas touché à la tige d'inversion, d'ailleurs ça le faisait avant le démontage de l'embase, et j'ai remarqué le problème de la marche arrière quand j'ai décidé de remettre en état le bateau

 

Les 2 circuits principaux pour démarrer le Moteur

 

Allumage OK ou Coupure moteur par la mise à la Masse au CDI

 

Un fil Noir de masse est pris sur un boulon du moteur et va jusqu'au contacteur à clé et sur homme mer

et ce ces 2 éléments il en sort un fil de masse NOIR/JAUNE qui se rejoignent et le fil NOIR/JAUNE va au CDI pour couper le moteur.

 

Donc pour tester ce circuit de mise à la masse du CDI qui peut t’empêcher de démarrer il te suffit de débrancher SUR le CDI le fil NOIR/JAUNE

et ton moteur aura son circuit allumage Ok pour démarrer si le reste est OK.

 

 

 

Ensuite pour que le démarreur puisse tourner

 

Le contacteur à clé reçoit donc une alimentation en + 12v par un fil VIOLET/ROUGE venant du fusible sur le Moteur

puis quand tu vas actionner la clé pour démarrer du contacteur à clé il en ressort un fil JAUNE/ROUGE + 12v qui va au switch neutral du boitier commande inverseur

et si switch OK il en ressort un fil JAUNE/ROUGE + 12v qui va sur une petite borne du relais démarreur ,

et ton démarreur va tourner

 

Contrôle si tu as ces couleurs de fils sur contacteur clé , switch neutral , relais démarreur .

 

 

Pour la tige d'inversion quand tu remonte l'embase , en haut dans la cuvette moteur , le trou du plat de la tige d'inversion doit être en face du trou du mécanisme d'inversion et cela donc pour pouvoir visser le boulon qui fixe ces 2 pieces entre elles,

 

si pas en face = visser ou dévisser la tige d'inversion de l'embase

 

faut aussi etre certain du bon réglage du cable inverseur sur le moteur !!!! si mal réglé = problème d'inversion !!!!

 

 

je connais bien le Beausset qui est proche de Marseille car il y a quelques années à coté au CASTELLET dans un parc de loisir j'y avais un Mobil Homme pour les Vacances.

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Invité §gri485gC

Bonjour,

Quelques nouvelles :

Mon démarreur fonctionne lorsqu'il est branché directement sur la batterie. C'est une bonne chose.

Les sécurités sont bonnes. Pour le savoir, j'ai testé à partir de la grosse prise rouge sous le capot les différentes sécurités, grâce au pdf de @paddy83v et au schéma ci-joint

REMCONTBOX_1.jpg

Sécu point mort, sécu homme à la mer, sécu vitesse enclenchée, clé de contact ok, etc... Tout semble OK à l'ohmmètre.

Idem pour le gros fils de +12V au relais et au démarreur.

 

Donc,

- soit le CDI est à la masse ailleurs (dans son boitier ?). Ce qui expliquerait que le relais-démarreur ne soit pas excité quand on tourne la clé ?

 

- soit le relais du démarreur est HS. Je ne l'ai pas encore testé, je le ferai ce week-end en faisant toucher un fil de +12V sur le plot qui accueil le fil jaune/rouge qui vient du Neiman.

 

- soit c'est cette grosse prise rouge qui déconne et qui empêche les contacts (je dois donc vérifier que le +12V soit bien présent à l'arrivée du relais quand on actionne la clé en position démarrage).

 

Mais ceci n'explique toujours pas pourquoi le BIP ne retentit pas lorsque je mets le contact...

 

Voilou...

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Le démarreur et son relais n'ont rien à voir avec le CDI

 

on peut débrancher tous les fils du CDI et le démarreur pourra tourner

 

si tu relis bien ce que j'ai écrit tu le comprendra

 

le relais de démarreur etait le 1er élément à Tester avant d'approfondir plus loin !!!!!!!!!

 

oui Faut tester le relais en faisant toucher un fil fin ? 12v sur la petite borne du fil rouge/du relais

 

Pour le CDI c'est pas une histoire de masse (sauf s'il reçoit la masse du contacteur à clé ou de l'homme à la mer) ,soit il est bon , soit il est HS,

 

si pas d'allumage aux bougies =

 

C'est soit le stator HS car qui alimente le CDI en alternatif

 

soit le triger qui donne l'ordre au CDI d'alimenter à tour de role les bobines hautes tension et cela en rapport à la position du volant moteur donc du vilbrequin

 

Soit le CDI

 

soit les Bobines hautes Tension

 

soit les fils ou cosses HS et qui vont du stator et Triger jusqu'au CDI

 

donc faut tester dans un 1er temps les valeurs en Ohm de la bobine allumage du stator , et du triger , et des bobines hautes tension sur primaire et secondaire

 

et le mieux pour etre certain du résultat les controler en en tension de Crete avec le multimetre spécial ou adaptateur

 

pour cela il faut connaitre les valeurs usine

 

As tu la doc Atelier de ton moteur ???? je présume que Non icon13.gif?v=1454684125icon9.gif?v=1454684125

 

Il est impensable de vouloir bidouiller un 115cv Johnson sans la Doc Atelier icon15.gif?v=1454684125:eek::ange::pfff:

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Invité §gri485gC

Bonsoir.

Mais... Pourquoi me parles tu d'allumage aux bougies, du stator , et du triger , et des bobines hautes tension sur primaire et secondaire ??? Je n'en suis pas là, je n'en sais encore rien si j'ai de l'allumage ou pas aux bougies ! Depuis le départ, je veux pour l'instant faire fonctionner le démarreur à partir de la clé de contact puisque ce n'est pas le cas !

Et pour cela, je ne bidouille pas grand chose. En testant à l'ohmmetre la prise rouge, je peux savoir dans quel état se trouve les sécurités de la manette des gaz qui est dans un assez mauvais état, de l'homme mort, je peux tester mon Neiman qui est branquignolant... Il fallait vraiment le faire aussi, c'est tout ! Et je compte bien tester le relais du démarreur aussi. Mais j'ai arrêté les manip à cause de la pluie. Et depuis, la météo est au plus mal.

Si par contre, par la suite, je n'ai pas d'allumage, je ne compte pas toucher au stator, triger , bobines hautes tension et compagnie, rassure toi !

Cordialement.

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Invité §gri485gC

Concernant le CDI, et pour ma culture générale, si le fil noir/jaune qui va au switch de l'homme mort est dénudé quelque part, et touche une masse, le relais du démarreur peut être excité ou pas ? ou il peut l'être mais il n'y aura pas d'allumage aux bougies ?

C'est bien ce fil qui stoppe le moteur quand on remet la clé en position d'arrêt, l'arrêt du moteur est bien une mise à la masse du CDI... Comment ?

 

Merci.

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Invité §gri485gC

Je me réponds à moi-même car apparemment il semblerait que le CDI coupe l'allumage aux bougies et n'agit pas sur le relais/démarreur

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j'ai déja tout expliqué

 

l'homme à la mer n'a rien a y voir avec un probleme du circuit relais démarreur aucun lien entre eux chacun a sa propre masse relié au bloc moteur ,

 

un gère du 12v et l'autre gère de la masse

 

le CDI n'agit PAS DU TOUT sur l'alimentation du relais démarreur .

 

et si le fil + 12v qui va au relais démarreur touche une masse = le fusible va sauter impérativement ,

 

as tu reperé et controlé tous les fusibles et surtout le porte fusible sur le moteur ou ailleurs ???? ils snt parfois cachés quelque part dans le moteur .

 

c'est SEULEMENT le switch point mort et son fil en + 12v qui interdit l'alimentation en 12v de la bobine du relais démareur.

 

Sur le contact ARRET moteur du contacteur à clé et de l'homme à la mer il n'y a pas de tension , c'est une masse qui va au CDI pour couper le moteur ,

donc si tu as débranché ce fil au CDI et pas ailleurs le CDI ne sera plus à l'arret

 

Le démareur tourne en l'actionnant par le contacteur à clé et cela même si tu n'as pas enclanché le clip sur homme à la mer

 

On test pas un circuit electrique en Ohm ou tension sur un hors bord comme si c'etait la maison , il y a des retours de partout qui vont fausser le résultat

 

il faut débrancher TOUS les fils et les tester fil par fil et SURTOUT pour cela bien avoir assimilé les fonctions des divers circuits

 

 

http://i42.servimg.com/u/f42/13/12/20/00/00113.jpg

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Invité §gri485gC

Bien, je crois avoir pigé et assimilé les fonctions des divers circuits, switch point mort, clé, ou homme à la mer.

Faut que je teste ce relais de démarreur comme prévu, et s'il fonctionne correctement, je chercherai pourquoi le +12V n'arrive pas jusqu'à ce relais quand je tourne la clé. Mais chez nous, c'est l'hiver ! Vent, pluie, et froid. Au prochain rayon de soleil, je m'y mets.

Pour l'instant, j'ai vérifié les divers circuits, switch point mort, clé, ou homme à la mer, comme indiqué dans le pdf, c'est-à-dire à partir de la grosse prise rouge débranchée.

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