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Mécanique

rupteur mercury 60cv


Invité §MAX860UH

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Invité §MAX860UH

Bonjour,

Je dispose un fletcher arrowman (arrowflyte ) 140 avec un mercury 60cv efi 4tps de 2006

Mon probleme c'est que quand je mets ma manette a 3/4 mon moteur est a fond et il est a sont regime maxi (5500-6000trs/min) avec une helice 10 1/4 : 14

Je pourrais faire quoi pour que la manette sois a fond et que je sois pas au rupteur ?

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Invité §jay371py

Je pense que ton hélice n'est pas adapté. mais là je laisse les grosses têtes te répondre....

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A l'accélération As tu de la cavitation au démarrage juste avant que le bateau commence à avancer ??

 

Quelle est la hauteur de pose du Moteur ?? une photo de profil du fond de la coque et de la plaque ventilation avec la mesure si plus haute

 

Ton hélice est une Mercury Black Max en diametre 10.1/4 X 14 qui est le pas

 

Ton régime est trop élevé avec seulement la manette au 3/4 d'accélération tu es déja au rupteur à 6000T,

 

Malheureusement on ne sait pas quel serait ton régime maxi actuel si le rupteur ne coupait pas ,

 

En connaissant ce vrai régime maxi le choix de l'hélice serait plus facile

 

Donc obligé d'essayer plusieurs hélices avant de trouver la bonne

 

En tout cas il faut augmenter le Pas pour perdre des tours ,

 

Théoriquement 1" en plus sur le pas fait perdre environ 2 à 300 Tours

 

Dés que le Pas change automatiquement le diamètre aussi change aussi

 

faut déja tester une mercury en 10.1/8 X 15 ou 10 X 16

 

Voici les hélices Black max dispos pour ton Moteur elles sont vendues avec le moyeux Flo tork démontable ce qui est bien

 

http://www.piecesbateaux.com/h [...] NSWICK.cfm

 

le poids de ton bateau est leger et la coque taillée pour la vitesse environ 40à 50 noeuds avec le EFI 60 si bonne hauteur de pose moteur

 

Petit diametre et grand pas = bon pour la vitesse

 

Grand diametre et petit pas = bon pour la traction et couple si en charge / plus de poids sur le bateau

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Invité §MAX860UH

Bonjour zoomer, merci de m'avoir répondu déjà :)

 

Donc pour la hauteur entre le plus bas de la coque et la hauteur de ma claque anti-cavitation elle est de +0,4cm

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140818212152.JPG

et il n'y a pas de cavitation au démarrage.

 

Mon idée serais d'augmenter le pas de mon hélice comme tu m'as dit donc de prendre la 10x16 chez piecebateau car je perdrais 400/600 trs/min. et aussi acheter un compte-tours (mais je cherche au moins cher :/)

 

Si tu veux je te montre une vidéo a fond avec la manette de gaz au maximum (mettre le son ont entend le moteur au maximum vers 55s):

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Sur une coque vitesse comme celle là le minimum est plaque à ras du V de la coque

 

mais tu devrais pouvoir la monter de 1 ou 2 cm au dessus du V = meilleur performance , l'hélice est moins perturbée , meilleure prise de Tours / nervosité , des essais sont à faire pour la hauteur si recherche de performance

 

Donc tu n'as pas de compte tour ?? Impensable icon9.gif?v=1454684125

 

la vitesse est acquise en fonction du régime moteur et du pas de l'hélice

 

tu te fie donc seulement à la coupure régime sécurité qui est de 6000T sur ton moteur mais parfois ça coupe 2 à 300 T plus tard

 

Donc en 1er TESTER avec un compte tour qui monte à 6500T environ

 

Tu as l'avant derniere génération du EFI

 

Et pour le pas de l'hélice c'est théorique rien ne vaut les essais et comme bien bien souvent l'achat de 2 ou 3 hélices pour être au TOP du rendement icon12.gif?v=1454684125

 

mais avant de remplacer l'hélice pose un compte tour un origine ou un universel il faut que derrière il y ait le curseur pour le réglage des Poles du stator

 

je prend toujours ce modele adaptable sur TOUS Moteurs et jamais de probleme avec icon14.gif?v=1454684125 car trés bonne marque Teleflex /Wettré

 

http://www.accastillage-diffus [...] 53659.html

 

Voici pour calculer sa vitesse (Théorique) , ce calcul est Trés Trés icon14.gif?v=1454684125 proche de la réalité ,j'ai testé le Calcul sur plusieurs bateaux avec 2 GPS

 

Il suffit seulement de connaitre le régime moteur que vous obtenez au maxi accélération mer belle , le rapport d'embase , et le pas de l'hélice

 

Il est IMPOSSIBLE d'aller plus vite que ce qu'indique le Calcul :D

 

peu importe le poids du bateau car plus il est lourd et plus il vous faudra un pas d'hélice plus petit pour atteindre le régime maxi

En sachant que si Pas d'hélice plus petit = moins de vitesse icon9.gif?v=1454684125

 

Et si vous etes trop chargés pendant l'essai le régime du moteur sera plus bas :areuh:

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160216151319.JPG

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Invité §MAX860UH

Ok bah super merci pour tous les renseignements, donc je pense que dans la semaine je vais m'acheter un compte tours qui monte a 7000tr/min, ensuite je vois pour monter le moteur si possible et enfin avec tous ca je m'achète une hélice pour gagner en vitesse :D!

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Invité §MAX860UH

juste il y a quelque chose qui m'interroge c'est que a deux personnes je monte a 70km/h donc il me dise que je suis a 6600tr/min d'apres le calcul théorique normal ou non ?

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icon15.gif?v=1454684125icon15.gif?v=1454684125icon15.gif?v=1454684125

 

Je ne comprend pas ou tu as été cherché ces 6600 Tours

 

Ne pas confondre les tours moteurs et les Tours d'hélice!!!!icon9.gif?v=1454684125

 

le Calcul ne te dit jamais à quel régime tu est

 

le calcul te demande le régime moteur maxi que tu atteint quand tu est au maxi accélération ,et non pas celui préconisé par le motoriste.

 

 

Donc Pour ton mercury 60 EFI

 

1) Admettons que en navigation tu atteints les 6000T préconisés par le Motoriste

 

2) Et que tu as l'embase classique du Mercury 60 EFI avec rapport 1.83:1 = 1,83 tour Moteur pour 1 Tour d'hélice = rapport Long bon pour la vitesse

 

La Version 60 EFI BIG FOOT a un rapport de 2.33:1 = rapport court pour plus de Poussé ( bateau lourd avec moteur faible en puissance)

 

3) Ton hélice actuelle a un PAS de 14"

 

Donc 6000T divisé par 1.83 = 3278 Tours d'hélice , Donc quand ton moteur tourne à 6000T/mn ton hélice tourne à 3278 T/mn

 

Le pas de ton hélice est de 14" ( pouces ) 1" = 2,54cm = donc 35,56 cm

 

Donc en appliquant l'exemple du calcul de la Formule La vittesse MAXI THEORIQUE que tu peux atteindre est donc de :

 

6 X 3278 X 35,56 et divisé par 10000 = 69,93 KM/H X par 0,54 = 37,76 Noeuds

 

car 1 km/h est égal à environ 0,54 Noeud

 

Attention l'augmentation du PAS de l'hélice te fera augmenter la VITESSE mais à la seule condition de toujours pouvoir obtenir les 6000T préconisés

 

car ne pas oublier que augmenter le Pas fait baisser les Tours donc Théoriquement aussi la Vitesse

 

Fait le calcul avec l'embase courte du Big Foot 2.33:1 ,même régime maxi et même pas d'hélice et tu verras la différence ,mais faut savoir qu' une embase courte avec la même hélice cela fait augmenter le régime moteur donc on doit augmenter le pas ,donc à peu prés Kif Kif

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Invité §MAX860UH

Oh oui désolé que je suis bête j'ai oublier de calculer avec le rapport 1:83:1 !!! :pt1cable: car ma vitesse de points c'est ca environ après tout dépend si le vent est avec moi ou non et comment est lever ma trim.

 

Donc comme tu t'y connais bien en hélice, le mieux pour moi sa serais de tester laquelle la 10X16 ou 10 1/8X15 ou une autres ?

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Si je me souviens bien le REV Limiter du Merc 60 EFI coupe à 6400 T donc Impératif compte tour pour vérifier cela !!!!!!!!!!

 

je ne veux pas t'induire en erreur car le calcul d'une hélice n'est pas une science exact , c'est délicat ,tout dépend aussi de la forme de la carène , de la hauteur de montage du moteur, et je n'ai jamais testé un Merc 60 efi sur un bateau leger pour en connaitre les écarts de régime suivant les pas d'hélice

 

Sur mon YAM 60 2 temps entre 2 hélices YAM 13 5/8 X 14 et une 13 1/2 X 15 j'avais 1000 T d'écart j'ai du poser une Mercury Black Max 13 7/8 X 14 "Cuppée " pour avoir le bon régime ,

 

mon Open de 5m pese 580kg à vide sans moteur et au moins 900 kg en ordre de marche et j'arrive à 51,5 km/h , le poids est un trés gros handicap pour la vitesse .

 

Ton bateau FLETCHER doit peser environ au maxi 250kg à vide et sans moteur ??

 

1ere des choses avoir le compte tour pour connaitre le régime moteur même s'il coupe au rupteur , car de toute façon avec une nouvelle hélice faudra connaitre le régime essaie d'en trouver une d'occase

 

Il y a une limite au trim en positif car à un moment donné le régime augmente (légere cavitation pas toujours audible) et la vitesse baisse

 

pour s'en rendre compte il faut le compte tour et le compteur de vitesse ou GPS

 

Attention les essais d'hélice/ régime moteur se font toujours seul sur le bateau mer Plate

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Invité §MAX860UH

D'accord bah en cas de problème je te recontacte zoomer,

 

donc j'achète un compte tour se weekend sur piecebateau http://www.piecesbateaux.com/compte-tours-mercury-mariner-mercruiser-diam-86mm,fr,4,895283Q43.cfm#895283Q45

ensuite j'essaye de voir a combien je monte en régime moteur et après je vois pour l'hélice que je vais acheter, mais je ne pense pas pouvoir m'acheter plusieurs hélices car je suis étudiant donc pas énormément de budget ... .

 

mon Fletcher Arrowman fais 230kg a vide pour 112kg de moteur et 30kg d'accessoires donc ensemble pour 372kg

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Invité §MAX860UH

Calcul hélice

Avec une perte de 300tr a chaque pas d’hélice et avec mon hélice actuel je monte que a 6000tr/min ont va dire ça car sa varie entre 6000- 6300tr/min

 

Hélice : 10 ¼ X 14

2,54 X 14 = 35,56

6000 / 1,83 = 3278

donc (6 X 3278 X 35,56) / 10000 = 69,93 KM/H

hélice : 10 1/8 X 15 (augmentation de 300tr)

2,54 X 15 = 38,1

5700 / 1,83 = 3114,75

donc (6 X 3114,75 X 38,1) / 10000 = 71,20 KM/H

Hélice : 10 X 16

2,54 X 16 = 40,64

5400 / 1,83 = 2950,81

donc (6 X 2950,81 X 40,81) / 10000 = 72,25 KM/H

Hélice : 10 X 17

2,54 X 17 = 43,18

5100 / 1,83 = 2786,88

donc (6 X 2786,88 X 43,18) / 10000 = 72,20 KM/H

Hélice : 10 X 19

2,54 X 19 = 48,26

4500 / 1,83 = 2622,95

donc (6 X 71,20 X 48,26) / 10000 = 71,20 KM/H

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Invité §MAX860UH

Juste zoomer je devrais pas perdre énormément de tours si j'augmente mon pas car c'est un bateau léger non ?

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Tu n'as pas de compte tour tu ne sait pas ton régime ,ne te fie pas au Rev Limiter qui coupe ton moteur

 

les 200 ou 300T c'est théorique pour 1 Pas d'écart tout dépend du moteur et de la coque

 

je t"ai dit que sur le mien 1" de pas = écart de 1000 T

 

Pour ton 60cv = 996cc avec le Pas trop haut tu vas perdre beaucoup de Tours et de vitesse

 

réfléchit un peu , à ce moment là tu pose une hélice de 21" et tu irais encore plus viteicon13.gif?v=1454684125icon15.gif?v=1454684125

 

j'ai déja dit que pour aller plus vite il faut le pas plus haut mais surtout que le régime moteur MAXI préconisé soit atteint ,

 

le pire ça va être au démarrage/ déjaugeage tu ne prendras pas assez de tours et tu vas ramer pour sortir le bateau de l'eau,

 

ça va faire comme si tu démarrais en 3eme en voitureicon9.gif?v=1454684125

 

l'hélice est la boite de vitesse du hors bord,

 

Il faut absolument que tu puisse atteindre les tours maxi préconisés à haut régime pour en avoir assez au démarrage

 

le motoriste indique toujours 2 régimes de rotation donc pour ton moteur c'est 5500 - 6000

 

le 5500 indique le régime minimum que tu dois pouvoir atteindre quand tu es au MAXI accélération

 

EXEMPLE: Vous etes 3 ou 4 dans le bateau tu es au maxi acceleration et le régime MAXI est seulement de 4500 ou 5000T et bien ton moteur Force et s'use rapidement

 

par contre vous pouvez être 4 et moins accélérer et naviguer à seulement 3000T en balade dans ce cas le moteur ne s'use pas car tu n'est pas au maxi accélération

 

Compris ???

 

Sur un thundercat de 4 m et 80kg et moteur YAM 2 temps de 850cc en 70cv de 95 kg avec un régime d'environ 7000T ça navigue à 90 / 100 km/h

avec une hélice inox spéciale, ils ont un rapport d'embase long environ 1.70:1

 

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Juste zoomer je devrais pas perdre énormément de tours si j'augmente mon pas car c'est un bateau léger non ?

 

 

chaque pouce de pas en plus te fera perdre des tours et de plus en plus

 

il te faudra l'hélice qui te donnera les 6000T seul au maxi régime et mer calme

 

comme cela tu seras bien au déjaugeage et si avec 2 ou 3 personnes sur le bateau

 

je pense que tu dois naviguer sur un lac car en mer avec cette coque et conduite assise tu vas vite te casser le dos

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Invité §MAX860UH

Salut zoomer,

Je pense me prend l'hélice BLACK MAX 10 X 16 au lieu de ma 10 1/4 X 14 car un gars a fais un test avec le même moteur que moi et il dit déjà je gagne 100-150 trs en réduisant mon diamètre de 1/4 et ensuite il m'as dis avec un moteur comme le mien et un bateau léger je perd que 250trs en augmentent mon pas d'hélice

 

sauf il ma parler d'un restricteur d'air (une bague plastique) à enlever entre la pipe et le collecteur pour gagner en tours VRAI OU FAUX ? :crazy:

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Bien sur que si le diametre de l'hélice diminue et pour un même PAS , les tours vont un peu monter dans la même proportion que le Pas si tu le baisse

 

1" de moins sur le diametre fera monter le régime à peu prés autant que si tu baisse le pas de 1"

 

j'ai déja dit que si le pas de l'hélice change le diametre aussi va changer ,parfois on peut trouver le même diamètre avec seulement le pas qui change

à voir sur les modeles Black Max qui sont les meilleurs hélices en ALU

 

La Mercury Black Max est la meilleur hélice en Alu du marché

 

Chez piece bateaux http://www.piecesbateaux.com/h [...] NSWICK.cfm

 

Le patron c'est patrice Kabatski un Ancien pilote bateaux Champion des 24heures de ROUEN pas encore battu à ce jour,

 

Quand tu auras posé le Compte Tour , Tu le demande au TEL de ma part de Mougeot à Marseille et tu lui explique ton problème d'hélice il pourra te conseiller

 

mais je pense que même lui sans essais de au moins 2 hélices ne tombera surement pas juste dans le choix ,trop de paramètres en jeu !!!!!

 

Et encore une fois commence par poser un Compte TOUR pour connaitre ton régime actuel ou à combien coupe le Rupteur ,

 

ne lui dit pas le rupteur coupe quelle hélice dois- je poser il va rigoler icn-smilies-24.png

 

de boute façon il te faudra un compte tour pour contrôler le régime de la nouvelle hélice

 

faudra lui indiquer le type de ton bateau ( coque taillée vitesse) le poids à vide de ton bateau , le rapport d'embase et la puissance du moteur 60cv

 

Tu as un vrai 60 EFI origine ou un 50 EFI ?

 

les 40/ 50/60 Mercury sont des têtes motrices YAM 995cc 50/60

 

sur le 50 YAM EFI pour le passer en 60 il faut enlever le restricteur d'air sur l'admission et aussi poser le Boitier ECM du 60

 

pas bon d'enlever seulement le restricteur d'air

 

Je n'ai jamais entendu parlé d'un restricteur d'air sur le Mercury 60EFI

 

voici la doc Atelier de ton EFI ancienne génération 40/50/60

 

http://boatinfo.no/lib/mercury [...] 02.html#/0

 

Fait gaffe car sur ton moteur car le joint special du tube de remonté eau sous la tete motrice se retrecit rapidement et surchauffe

probleme résolu sur la nouvelle génération

 

Voici le Rapport d'un Mécano de Mercury

 

 

Pour le probleme du joint haut du tube remonté d'eau ce n est pas pour des numeros moteurs en particulier c est TOUS s'ils ne sont pas rincés correctement!

le joint gonfle a cause du sel et du tuyau de montée en CUIVRE, le passage se reduit donnant comme symptome surchauffe au ralenti prolongé et descente de temperature quand on lui mets un peu plus de gaz(car c est le debit qui est touché ! on croit que c est la turbine ou les rondelles!(tu peux toujours en changer des turbines!) (petite combine:en se penchant sur le tuyau de montée d eau (demis capots enlevés !!)on peut appercevoir l etat exterieur du joint et avoir une idée de ce qu il pourrais etre a l interieur!ca m as souvent aidé!!en diagnostique rapide!) la reparation n est pas compliqué!temps de main d oeuvre (avec nettoyage de TOUT le circuit de refroidissement !) 6hrs cout des joints environ 100euros

mais je rassure ceux qui l entretienne n ont pas de soucis!j ai enlever la tete sur un de 200hrs et tout etais comme neuf!!j etais meme etonné car le client me disais qu il le rincer 5 min apres chaque sortie je penser que ca ne suffiser pas j etais tres supris de l etat!

sur les nouveaux 50/60 (avec le design verado)la modif a été apporté les tuyaux de montée d eau sont en PLASTIQUE = terminé l'electrolyse

sur les anciens plusieurs rappel ont eu lieu( a condition que vos moteurs aient été enregistré par vos vendeurs!!!)

certaines -plaque de circulation d eau a changer et aussi déplacement de la position du redresseur de quelques cm !il devais chauffer!

-le redresseur a changer + montage d un porte fusible

sur d'autres - rampe de culbuteur a vérifier

les premiers -joint de plaque intermédiaire a modifier(rien de grave mais le joint en acier siffler et greloter au niveau de l évacuation des gaz au ralenti!

c est tout ce qui me vient comme ca! mais rien d alarmant!pour moi ce sont des moteurs tres fiables si bien entretenu(comme tout!) j ai changé un bloc une fois (le moteur avais 7hrs de marche donc c etais du quasi immediat!) le regulateur de pression d huile etais tombé dans le fond du carter (probleme au montage!)

 

Donc à contrôler : le joint de montée d eau , le refroidisseur d essence, le raccord coudé en cuivre est une mise a l air libre du carter d huile et non pas un passage d eau!!!)

 

Fusible qui claque quand enclanchement de la marche avant :

 

Oulak j ai deja eu ce soucis! regarde pres de ton ecm sur le devant du moteur tu as un fil jaune/rouge qui va a la masse par l intermediaire d une diode(sous un bout de gaine thermo noir!) debranche ce fil de la masse(avec une clé de 8 il me semble!)et fait l essai normalement ton fusible ne doit pas peter! ton fil jaune/rouge et la securité de point mort si ta diode est claqué cours-jus quand tu passes l inversion et ton fusible crame! fais l essai au plus vite y en as pas pour longtemps! si c est bon emmene le quand meme chez un agent pour que ca passe en garantie(c est la diode a changer!)!laisse le chercher un peu si il ne trouve pas tout de suite et montre lui apres!!!

 

Pour voir l etat exterieur du tuyau de montée d eau il faut deposer les demis-capots et regarder du coté gauche du moteur il y a un tuyau en cuivre(en plastique sur les nouveaux!) peint en noir qui sort du fut et qui va jusque sous la tete motrice pas loin de l arbre moteur tu peux appercevoir la colerette du joint ! si il est boursoufflé vu de l exterieur c est qu a l interieur il ne doit pas etre beau a voir!!! c est juste une indication comme ca !(je vois d ici tous les posseseurs de ces moteurs retirer les demis-capots pour voir l etat du joint!si il n y a pas de soucis de temperature moteur pas besoin !!!)de plus ma region d activité chez moi est une vraie saliére donc le probleme est encore plus accentuer ! rajoutez a ca certain clients qui font que 20hrs par an (la fleur de sel passe plus de temps a se developper que le moteur a fonctionné!! tu ne trouveras pas le circuit d eau sur le manuel d atelier il faut aller sur le site de marine-power et telecharger dans Wiring diagram(je ne sais pas si tu peux en tant que visiteur du site!)

pour les culbuteurs pour mon cas aucun n as sauté!!

 

Les demis capots sont les deux flancs de carenage de ton moteur!ils sont maintenu par des vis de 6mm en inox (le mieux est de prendre un cliquet en 1/4 avec cardans et rallonge car celle qui prends le raccord d essence doit etre mignone a sortir a la clé a pipe) c est mieux pour faire l entretien d avoir acces a tout tout de suite et comme ca tu pourras voir si ton filtre haute pression a deja etais changé!!

 

:ange::eek::fou::int:

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Invité §MAX860UH

Donc oui je dispose un vrai mercury 60cv 4t EFI

 

Bon bah merci pour ton aide zoomer !! car je pense t'avoir un peu souler avec toute mes questions mais j'aimerais tellement gagner en vitesse avec mon bateau pour faire la course avec des amis (qui ont des 200cv) fin voila MERCI :)

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mais non pas du tout soulé , c'est intéressanticn-smilies-24.png

 

si tu étais en 40 ou 50cv tu pouvais monter en 65cv

 

mais de 60 à 65 peu de différence

 

http://www.turmaxmarine.com/ma [...] .php?tit=2

 

et ça aussi

 

http://www.equipnautic.com/rep [...] oteurs.php

 

avec un montage plus haut +1 ou +2 et la bonne hélice ce sera déja mieux que le - 1cm vers le bas actuellement

 

sur le mien je suis à +2cm (plaque au dessus de la pointe du V )

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Invité §MAX860UH

Et pour remonter le moteur c'est compliqué a faire ? ou il y a un moyen assez simple a faire ? car j'ai aucune idée comment faire sauf enlever les vis qui maintienne le moteur et percer de nouveau mais plus haut

 

et pour la reprogrammation je vais pas le faire car pour 5cv c'est pas vraiment utile sauf pour ceux qui ont le mercury 40cv EFI 4T, je préfère garder l'idée d'acheter le compte tours qui monte a 7000tr http://www.piecesbateaux.com/compte-tours-mercury-mariner-mercruiser-diam-86mm,fr,4,895283Q43.cfm que j'achète demain :D et ensuite mon hélice BLACK MAX http://www.piecesbateaux.com/helice-black-max-mercury-mariner-25-a-60cv,fr,4,42738CP1---BRUNSWICK.cfm . Apres en cas de problème je vous recontacte car vous y connaissez bien niveau hélice par rapport un mécaniciens bateau que je connais.....

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Non pas repercer seulement enlever les boulons , remonter le moteur et reposer les boulons avec bien du sikaflex pas du silicone

 

Sauf s'il a été Trés mal installé , dans le sens ou les boulons actuel sont au plus bas des orifices du moteur ,

 

dans ce cas faut repercer,

 

tu as 2 rangées verticales d'orifices pour la fixation du moteur , une de chaque coté du moteur

 

ces 2 rangées verticales ont des trous vers le haut et des trous vers le bas

 

Si moteur installé par un pro compétent , le moteur est posé plaque à ras du V , et sur chaque rangée il faut un boulon au milieu des orifices du haut et 1 boulon au milieu des orifices du bas

comme cela tu peux monter ou descendre le moteur sans repercer

 

si le branquignole a perçé n'importe ou = soit tu peux pas remonter le moteur ou soit tu peux pas le redescendre

 

si les boulons sont tout en bas et ben t"es marron faut repercericon9.gif?v=1454684125

 

Met une belle photo du support moteur avec les boulons

 

et une de profil ou on voit bien la position de la plaque ventilation en rapport à la pointe du V de la coque et en tenant une regle en bois sous la coque pour bien voir ou elle va sur la plaque ventilation de l'embase

 

et avec le trim faut bien positionner le moteur que la plaque soit parallèle au v de la coque en posant le bois

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Invité §MAX860UH

Donc je peu lever mon moteur car il sont mis sa au premier trous en partant du haut :), sauf les photos je ne peu pas les mettre sur le forum donc aurais tu une adresse email ? et je suis a 1,5cm-1cm en dessous de ma coque avec ma plaque anti-cavitation

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Sur les coques rapides En principe on le monte assez haut et on test si cavitation on baisse petit à petit

 

si tu ne te sent pas de faire plusieurs essais pose le à l'orifice en dessous

 

les entre axes entre chaque trous devraient etre d'environ 2cm

 

tu as dit être à moins 1 ou 1,5cm donc remonte le d'un trou tu seras donc à environ + 1 cm

 

Pour remonter sans enlever tous les boulons la combine est de bien attacher le haut moteur sur le bateau avec une bonne corde

puis caler le moteur sous l'embase sur le sol en posant de morceaux de madrier

et desserrer les boulons du bas et du haut et décoller le moteur du tableau si SIKA bien collé

 

 

 

ensuite enlever les 2 boulons du haut , PAS ceux du Bas (orifices moteur OVALES remonter le moteur rentrer un peu les boulons ,bien envoyer du SIKA, pousser les boulons et serrage modéré

' avec rondelles bien épaisses et grand diametre exterieur du coté bateau

 

ensuite retirer un peu les boulons du bas ,bien du SIKA ,pousser , serrer aussi grandes rondelles épaisses

 

Tu peux soit remonter le moteur soit basculer la remorque en la soulevant par le timon avant cela baisser le bateau donc remonter le moteur

 

faut etre 2 ou 3 c'est mieux

 

donc faut que le bateau soit bien attaché sur la remorque

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Invité §MAX860UH

Ok bah je vais voir si je remonte le moteur car c'est lourd le moteur, et si je le fait sinon j'irais voir un mécanicien qui a tout les outils

 

petit question demain matin je commande mon compte tour peut tu me dire si c'est le bon pour mon mercury 60 cv efi 4t ?, et si il y a une notice pour monter le compte tour ?

le lien du compte tour : http://www.piecesbateaux.com/compte-tours-mercury-mariner-mercruiser-diam-86mm,fr,4,895283Q43.cfm#895283Q45

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Bon j'ai vu sur ta photo

 

Pour les Trous du haut c'est comme tous les moteurs plusieurs les uns sous les autres

 

Pour le Bas et ben sur ton mercury il y a comme en haut plusieurs trous et non pas 1 seul trou en ovale sur la hauteur comme sur d'autres marques

 

mais peu importe c'est pas un probleme sauf de sortir les 4 boulons au lieu de 2 seulement

 

pour ton compte tour il est seulement indiqué pour "" mercury série international""

 

ça veut pas dire grand chose !!!!!!!!!!! on ne sait pas s'il est universel et s'il a le réglage des poles

 

demande leur au tel s'il est CERTAIN qu'il ira bien sur ton mercury 60efi avant derniere generation et s'il a la doc branchement couleurs des fils,

donne lui bien les references et annéede ton moteur

 

Trés étonnant que tu n'ais pas le compte tour ???

 

c'est livré d'office en origine avec le moteur

 

Ton faisceau de cable qui va du moteur à la commande est il d'origine ?,

 

as tu des fils en attente pour le compte tour sous la console de pilotage ou qui sortent du boitier de commande

 

faut des photos

 

il faut 3 fils = un plus 12vdc , une masse , et le fil en alternatif venant de dessous le stator

 

si tu as le faisceau de cable origine tout doit y etre

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Invité §MAX860UH

Ba j'ai acheter le bateau sur le bon coin il y a moins d'un an et il m'a dit qu il n'a pas eu de compte tours d'origine quand il a acheter le moteur .... donc après il m'a peu-être mentis,

après le faisceau du moteur a la commande est d'origine sur

après des fils en attente sous la console de pilotage j'ai pas vu donc a vérifier

 

et pour le compte tours je vais appeler des qu'il sont ouvert :) mais je pense qu'il est bon le compte tours car c'est un mercury donc il doit être compatible avec mon moteur nan ?

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Invité §MAX860UH

J'ai vu sur des forum que pour mon moteur il faut que je mette un smartcraft !!?? et que je peu pas mettre un compte tours banal mercury

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Il est de quelle année ton mercury ????

 

je ne sais s'il est prévu pour utiliser le systeme Smartcraft car tu n'as pas la derniere génération de 60 EFI

 

je ne sais si tous les EFI sont en Smartcraft ??

 

je te conseil d'aller te renseigner chez un concessionnaire Mercury avant d'acheter un compte tour

 

Si Systeme Smartcraft je ne pourrai pas t'aider et il te faudra la doc COMPLETE pour les branchements et la configuration /utilisation du smartcraft

 

et c'est assez compliqué

 

Et surtout regarde bien si tu as les fils sous la console ou en sortie boitier de commande

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SUITE

 

je t'avais donné la doc atelier de ton moteur faut la bouquiner à fond ça te servira

 

si tu es étudiant tu dois comprendre l'anglais !!!icon14.gif?v=1454684125

 

regarde à partir de la page 1D14 les schémas du système smartcraft pour moteur 2002

 

faut connaitre l'année et le N° de Série de ton moteur

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Invité §MAX860UH

Mon MERCURY 60 CV 4temps EFI est de 2006 et le numéro de série est : OP425892

j'espère que c'est pas un système smartcraft car c'est cher !!! et je veux juste un compte tours simple moi car en plus c'est plus simple a monter un compte tours :o

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Je vais essayer de me renseigner

 

en tout cas pour un compte tour normal il lui faut que 3 fils

 

1 plus - 1 moins et le fil en alternatif venant de la bobine d'éclairage du stator sous le volant moteur

 

autre chose

 

Que ce soit un compte Tour standard d'origine mercury pour moteurs sans smartcraft ou le cadran smartcraft , dessus il y a des voyants ou indications pour les alarmes.

 

Si pose d'un compte tour standard universel = pas de voyants

 

j'espere que dans ton boitier de commande il y a le Buzzer d'alarme et qu'il soit branché correctement pour te signaler l'alarme si problème

de surchauffe moteur ou pression d'huile et ces 2 parametres sont indispensables ,

 

Quand tu met le contact ton buzzer sonne t-il un court instant ?

 

certains moteurs ont cette fonction et cela informe que le buzzer est présent et fonctionnera en cas d'alarme

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Invité §MAX860UH

Quand je démarre mon moteur il y a aucun bruit juste le moteur qui engraine le moteur donc rien de spéciale

 

Mais moi je t'avoue je veux juste un compte tours pour connaitre mon régime-moteur et a un prix pas trop cher

donc j'espère que le compte tours mercury va sur mon moteur http://www.piecesbateaux.com/compte-tours-mercury-mariner-mercruiser-diam-86mm,fr,4,895283Q43.cfm#895283Q45

sinon j'achète un compte tour universel car cela pourras aller sur moteur ?

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