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Mécanique

question sur evinrude 70cv 2t 3cyl de 1983


Invité §dje378CE

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Invité §dje378CE

bonjour,

 

je viens d’acquérir un Jeanneau Djerba 400 que je vais transformer style bass boat pour la pêche

 

dessus j'ai un Evinrude 70cv 2T 3cyl de 1983

 

j'ai plusieurs questions sur ce moteur:

 

je recherche la revue technique ou manuel d'atelier ?

ce moteur est-il équipé d'un alternateur ou autre qui pourrait recharger la batterie ?

j'ai trouvé un TRIM pour ce moteur, car lourd a remonter et mon coéquipier de pêche est ma femme donc arrivera pas a le remonter déjà moi c'est juste et pourtant y a déjà le vérin d'aide au relevage, mais comment cela se branche t il ? au niveau électrique (alim, inter, mano, ect) car l'installation de celui-ci, ca pas de soucis !

j'ai une commande a distance OMC avec démarrage électrique a clé.

 

merci de votre aide

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les vérins actuels sont pour l'assistance à l'abaissement pour le retenir , pas pour la montée ,

 

Pour la doc

 

http://boatinfo.no/lib/evinrud [...] de.html#/0

 

http://boatinfo.no/lib/evinrud [...] de.html#/0

 

dans la soirée je te passerai un schéma electrique pour les relais et l'interupteur ,

 

S'il est à démarrage electrique d'origine il y a un redresseur régulateur pour la charge batterie

 

pour le cadran indicateur de Trim = pas besoin et te sera bien compliqué pour poser le capteur , et le faisceau ,le réglage du trim en navigation se fait au ressenti du comportement du bateau pendant la navigation

 

par contre il te faut un compte tour , important sur un bateau pour savoir si hélice donne le bon régime moteur

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Invité §dje378CE

merci !

 

moi le TRIM c'est surtout pour pouvoir le remonter plus facilement en approchant du bord ou dans peu d'eau ! je serais donc obliger de regler le TRIM a chaque fois en navigation ?

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Et oui au démarrage on rapproche l'embase au maximum vers la coque pour déjauger rapidement , ensuite on l'écarte progressivement plus ou moins ,

 

suivant l'état de la mer ,ou si le bateau pique du nez ou se leve trop haut ,

 

en 1h heure de navigation tu auras vite compris le systeme

 

Tu vas être super bien motorisé avec un 70cv- 2 temps sur un Djerba 400 de 280kg homologué pour 85cv en maxi

 

Et tu vas t'envoler en mer sur les vaguesicn-smilies-24.png

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Voici déja un schéma electrique de ton 70 - 3 cyl

 

Sous le volant moteur il y a un stator et il en sort 2 fils jaune et jaune/gris , c'est de l'alternatif , ils vont sur une barrette et de la barrette au rectifieur

qui redresse le courant en continue pour charger la batterie avec le fil rouge

 

http://www.maxrules.com/graphi [...] CYL_EL.jpg

 

le boitier de commande :inverseur

 

http://www.maxrules.com/graphi [...] ONTBOX.jpg

 

 

le schéma electrique pour le TRIM avec moteur 2 fils , le schéma montre les 2 supports relais pour y brancher les fils ,

ensuite dessus il faut embrocher les 2 relais

 

http://www.maxrules.com/graphi [...] wiring.gif

 

 

Il faut les 2 supports et relais spéciaux prend les origine Johnson et suit bien le schéma sinon problème

 

si tu as acheté le trim regarde bien surtout qu'il n'en sort que 2 fils

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Invité §dje378CE

oui en effet, mais je ne serais jamais a fond. mon bateau est fait pour pêcher quand eau douce (competition et loisirs) le thermique est fait pour aller d'un poste a l'autre ou rejoindre un poste, remonter un courant, ect .... sur qu'il est bcp trop gros pour mon utilisation mais deja installé donc pas envie de changer et surtout de le vendre pour une bouchée de pain et pas avoir assez pour en acheter un autre moins puissant !

 

pour ce qui est du rectifieur : donc le fil rouge qui en sort c'est le fil qui recharge, la je suis .... mais sur le schéma il va au "starter solenoid" donc si je comprend le schéma le courant + sort et rentre de la batterie par le meme fil ????? je n'ai rien a rajouter pour recharger ma batterie ?????? et si je veux en recharger une deuxieme ????

 

pour la commande inverseur: moi c'est une OMC ancienne je dirais qui ressemble a ton schéma mais je n'ai pas le bouton de TRIM sur la manette des gaz, par contre j'ai un especes de bouton qui tourne a droite ou a gauche sous la cle de contact ! bouton sans fin ni butée d'ailleurs !

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C'est bien cela rien à rajouter pour charger la batterie

 

Sur le relais de démareur (starter solenoid) il y a 2 gros plots et 2 petits plots

 

Les 2 gros plots c'est la puissance

sur un tu y branche le Fil rouge qui vient du rectifieur et aussi le gros cable rouge qui vient de la Borne plus de la batterie .

et sur l'autre tu y branche le cable qui va alimenter le démareur

 

les 2 petits plots c'est la commande de ce relais

 

sur un tu y branche un fil de masse pris sur un boulon moteur

et sur l'autre tu y branche le fil (+12v) venant du contacteur à clé et du switch point mort qui interdit le démarrage moteur si une vitesse est enclanché

 

 

De toute façon il faut impérativement poser un Gros coupe Circuit batterie

 

Donc Si tu veux poser une 2eme batterie faut poser un COUPLEUR de 2 batteries qui fera aussi coupe circuit

 

Arret - ou batterie 1 - ou batterie 2 - ou Boost pour coupler les 2 en meme temps spour pouvoir démarer si les 2 sont faibles,

 

mais ne pas naviguer en position boost pour charger les 2 en meme temps = pas bon pour le redresseur régulateur

 

Par contre sur le schéma il est indiqué Rectifieur ce qui signifie redresseur donc qui redresse l'alternatif en continu

 

mais il n'est pas indiqué Régulateur donc à priori la batterie va charger sans arret tant que le moteur tourne = pas bon pour la batterie

 

il faut la fonction redresseur / Régulateur ,et il a des ailettes de refroidissement pour éviter la surchauffe

 

http://www.cnautiquefrance.com [...] ur+johnson

 

faut bien bouquiner la Doc Atelier pour savoir quel reference poser de régulateur / redresseur

 

le bouton qui tourne sans fin ce doit etre pour durcir .assouplir la manette d'inversion /accélération

 

Pour le bouton de trim pas possible de le poser si pas d'origine ou trés trés chere le KIT si emplacement prévu

 

donc faut que tu achette un interupteur à bascule ( ressort) à 3 position "" mon -off - mon """ et non pas on - off - on

et tu le pose sur le tableau de bord , c'est juste une commande (pas la puissance )

 

https://navi-discount.fr/81394 [...] f-mom.html

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Invité §dje378CE

ok ok !

enfaite ma deuxième batterie ce n'est pas pour le démarrage mais pour mon moteur électrique avant, je voulais savoir si quand je naviguait au thermique ca pouvait me la recharger ? donc quand le thermique tourne ca recharge tous le temps ma batterie de démarrage .... donc la dessus pas trop de soucis car le thermique ne marche pas souvent souvent ou alors sur des petites distances

 

comment savoir quel redresseur / régulateur il faut ? apparemment sur ton lien le modèle a ailettes est pour 70cv 2T mais après 1996 et moi mon moteur est de 1983 !

 

le seul manuel que j'ai trouvé sur le net est en anglais et la pffffff ... lol

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Poste Une photo de ton redresseur

 

voici les vues éclatées pour ton 70cv de 1983

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

En 1992 il est à ailettes

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

le tiens fait peut etre aussi régulateur , demande à un concessionnaire johnson il pourra te renseigner

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

si tu veux charger les 2 batteries il te faut un coupleur de batterie pour démarrer tu positionne exemple sur 1 qui sera la batterie du thermique

 

et quand tu navigue au thermique pour charger tu choisi batterie 1 pour thermique ou 2 la batterie du electrique

 

et tu branche ton moteur electrique sur batterie 2 pour naviguer avec

 

et la 1 qui te sert que pour l'electrique

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Invité §dje378CE

ok ! merci pour les liens top ce site ! peut on commander dessus ?

 

ok pour le coupleur ! je vais chercher se qui me faudrait comme coupleur 1 entrée 2 sorties enfaite ?

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Invité §dje378CE

Poste Une photo de ton redresseur

 

voici les vues éclatées pour ton 70cv de 1983

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

En 1992 il est à ailettes

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

le tiens fait peut etre aussi régulateur , demande à un concessionnaire johnson il pourra te renseigner

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

si tu veux charger les 2 batteries il te faut un coupleur de batterie pour démarrer tu positionne exemple sur 1 qui sera la batterie du thermique

 

et quand tu navigue au thermique pour charger tu choisi batterie 1 pour thermique ou 2 la batterie du electrique

 

et tu branche ton moteur electrique sur batterie 2 pour naviguer avec

 

et la 1 qui te sert que pour l'electrique

 

 

 

voici les photos !

 

default-5865535597.jpg?v=1

 

default-586553318a.jpg?v=1

default-58655349ff.jpg?v=1

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