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Mécanique

Estimation Révision Volvo Penta AQ131 A


Invité §Pol417HE
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Invité §Pol417HE

Bonjour à tous.

Je souhaiterais connaitre le prix approximatif ( une fourchette 100 € près) pour la révision et l'entretien d'un moteur

inboard volvo penta AQ 131A 120 cv 88,32 KW ,essence de 1988 monté sur une coque rigide invader V171 .

Le moteur fonctionne bien. J'ai acheté ce bateau il y a 5 mois et ai déj effectué quelques sorties en mer sans problème .

Le moteur a un peu de mal tenir le ralenti , essentiellement quand il est froid.

Je ne sais pas si les soufflets de cardan ont été changés récemment.

Il y a un défaut corriger : lorsqu'on enclenche la marche arrière , l'hélice se relève , elle ne se bloque pas .

Merci d'avance de vos réponses :)

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Si vous ne connaissez pas l'entretien récent du bateau ni la mécanique bateau, voyez d'abord un mécanicien par relations afin de faire un minimum sans trop de frais. Il faudra impérativement passer par tout ce qui touche l'embase (c'est une des raisons qui font qu'elle se relève!), prévoir qqs frais surprise souvent. Ensuite le classique de l'entretien moteur en vérifiant coude/collecteur, jeu du brasseur, la pompe d'eau de mer. Il y a souvent des surprises sur un vieux bateau, si vous ne faites rien vous même prévoir une belle facture de main d'oeuvre. Pour les pièces le mécano saura où les prendre, sinon évitez la pièce d'origine sur un bateau de cet âge.... C'est mon idée, ensuite ! mais impossible de parler tarifs sans voir et même sans historique c'est l'aventure.

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c'est sur, car changer les soufflets c'est un gros boulot pour le relevage en marche AR ,c'est le verrouillage qui ne fonctionne plus ,c'est un espèce de crochet tout en bas sous le soufflet d’échappement, il doit être grippé.

Pour les mécanos marines ... bon courage si vous n’êtes pas bricoleur.

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Invité §czl716Ks

Si vous ne connaissez pas l'entretien récent du bateau ni la mécanique bateau, voyez d'abord un mécanicien par relations afin de faire un minimum sans trop de frais. Il faudra impérativement passer par tout ce qui touche l'embase (c'est une des raisons qui font qu'elle se relève!), prévoir qqs frais surprise souvent. Ensuite le classique de l'entretien moteur en vérifiant coude/collecteur, jeu du brasseur, la pompe d'eau de mer. Il y a souvent des surprises sur un vieux bateau, si vous ne faites rien vous même prévoir une belle facture de main d'oeuvre. Pour les pièces le mécano saura où les prendre, sinon évitez la pièce d'origine sur un bateau de cet âge.... C'est mon idée, ensuite ! mais impossible de parler tarifs sans voir et même sans historique c'est l'aventure.

Bonjour

 

Ok avec Paddy sur l'ensemble de ce qu'il dit, suivant les embases et leur modele c'est peut être les vérins de trim qui sont morts.

Attention ça douille... et encore une fois suivant le modele, c'est une galère, avec bien souvent la nécessité d'outils spéciaux.

Sur l'essentiel si le moteur a été suivi et entretenu comme il faut c'est du solide.

 

Une révision classique par un pro ( huiles, joints, bougie, kit turbine , anodes, main d'oeuvre ...) c'est a peu près 500 euros

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Invité §Pol417HE

Merci de vos réponses.

 

J'ai amené mon bateau chez un professionnel.

 

Dans un premier temps il m'a confirmé que l'entretien de ces moteurs pouvait assez vite coûter cher.

 

Il m'a proposé deux possibilités :

 

- La première : Démonter le moteur au fur et à mesure pour vérification (Car historique d'entretien inconnu) et remplacer les pièces défectueuse. A cela ajouter vidange, réparation du blocage de la marche arrière, nettoyage moteur, échangeur thermique et main d'oeuvre = 1000€ environ

 

- La seconde : Ne rien démonter, juste faire un survole des pièces en surface et effectuer la révision du moteur , rouet de pompe ainsi que la réparation du blocage de la marche arrière. de même que l'option 1, ajouter la main d'oeuvre ce qui amène au total à 200/300€

 

Ayant acheté ce bateau il y a peu pour 3500€ et ayant effectuer des sorties en mer sans problèmes j'ai opté pour la seconde possibilité.

 

Le mécano m'a appelé aujourd'hui pour m'informer de ce qu'il a observé :

 

-L'huile semble avoir été changer il n'y a pas trop longtemps, une saison est envisageable avec l'huile actuelle.

-Le soufflet d'embase présente des craquelures.

 

==> il me propose de ne pas s'occuper de la vidange (que je pourrais faire seul) mais plutôt de remplacer les soufflets. Cela demande un démontage de l'embase à t-il dit ( Soit environ 6H de travail) Au final 400/500€ vidange non comprise du coup...

 

Je vais le voir demain, que me conseillez-vous ?

 

Merci 1000 fois d'être là :)

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Invité §czl716Ks

Si tu veux partir sur de bonne base, je ferai ce qu'il faut dans les règles de l'art, meme si ça fait un peu cher.

Est-ce qu'il a parté des anodes?

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je pense qu'il va penser aux anodes : c'est pas le plus compliqué .

si les vérins étaient morts il ne se relèverait pas du tout ,si c'est en AR c'est le verrouillage.

c'est quoi l'embase ???j'avais le même moteur avec une duoprop et sortir les vérins est un vrai galére: les axes doivent sortir par l’intérieur du bateau et il n'y pas beaucoup de place.

sur la revue :ils sortent en mettant en pression avec une pompe à graisse mais ce doit être vrai quand c'est neuf....

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Invité §Pol417HE

Du coup le garagiste me fait un devis pour la fin de semaine.

 

 

 

- Il va changé les soufflets d'embase à ce que j'ai compris, ainsi que le câble inverseur (celui qui gère la marche avant et la marche arrière).

- Il ne m'a pas précisé pour les anodes mais ils va les changer à mon avis; il y en a une grosse sous l'embase qui semble en bon état (Je la changerais s'il ne le fait pas).

 

 

IMG_20151224_142452.jpgPhoto 26-12-2015 14 10 49.jpg deux petites photos au passage

 

Le problème de blocage du moteur en marche arrière ne vient pas du vérin mais du système de verrouillage.

Détails:

-Le moteur monte et descends correctement jusqu'en butée.

-En navigation , la marche avant ne pose aucun problèmes.

-Lors du passage de la marche arrière, le moteur se relève sous la pression qu'exerce l'hélice sur l'eau.

-Il est alors possible de manœuvrer en marche arrière mais je ne le fait pas ayant peur d’endommager l'embase.

 

J'ai réussi à avoir un bref historique de l'entretien : Avant la vente (soit il y a 6 mois) voiçi le détails de l'entretien effectué :

-Changement des Vis platinées.

-Vidange moteur et d'embase.

-Changement des anti-parasites.

 

Autre question au passage : Mon indicateur de vitesse est HS, le capteur à l'arrière du bateau est cassé. Dois-je changé l'ensemble ou puis-je trouver un capteur seul ?

 

Je vous tiens informer de l'avancement.

Merci !

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tu peux aller en AR mais doucement pour ne pas endommagé celle ci mais globalement, pas de risques , allant doucement si l’hélice prend l'air ça s'entend..

en MA, il n'y a pas de blocage, ce qui permet à l'embase de se soulever en cas de choc , il y a une tige commandée par la commande marche AV/AR c'est sans doute vers la que c'est coincé

l'indicateur de vitesse est a dépression tu dois pouvoir trouver la partie immergée mais c'est pas très fiable ,un GPS de GSM est très valable.

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salut,

 

moi je suis comme czlifornia, la mécanique marine faut jouer avec et si tu viens d'acheter le bateau sans avoir un vrai historique des entretiens et hivernages fait chaque année, a ta place j'aurais opté pour la 1ère option, histoire de profité de la saison de navigation qui arrive, sans être à l'arrêt tous les mois.

 

Après c'est toi qui vois, mais regarde tu viens d'acheter le bateau et déjà il est chez le mécano alors que la saison a à peine commencer, alors qu'est ce que ce sera en plein été quand ton mécano sera débordé si tu as une galère et que tu veux que ça aille vite pour profité du boat.

 

Franchement je ne plaisante pas avec la mécanique, et plus tu es rigoureux et au petit soin avec elle et plus elle te le rendra avec du plaisir le moment venu, moi je les aurai mis les 1000 euros à ta place pour une bonne révision de départ en plus de ton problème de soufflets d'embase et de M AR.

 

Pendant que tu y es pense à ton ou tes anodes, je ne connais pas ton modèle mais ce serait bizarre que tu en aies qu'une et mets des bougies neuve, e, même temps pense à garder les anciennes, une bougie qui pète ça arrive.

 

Bon courage.

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Invité §Pol417HE

Bonjour,

 

Je suis passé ce matin au garage et surprise, le prix initial de 400 à 600€ est passé à 1240€ !

 

Voici le devis du garage. Cela vous semble t-il correcte ou le devis est-il disproportionné ?

DevisBateauModif.png

 

Merci de vos réponses !

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Invité §Jé3865aL

Salut pour moi à ma connaissance le prix des pièces sont à peut près correct

La main d'oeuvre fait toujour mal sur la facture

Il y a des choses que tu pourrais faire toi même comme remplacement de la turbine ect ....

Ce sont des point ou ça ne demande pas beaucoup de connaissances mécanique

Bon courage

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Invité §czl716Ks

je ne vois pas de prix exagéré sur cette facture.

Il n'y a que la main d'oeuvre ( la durée que que je ne sais pas quantifié) et son tarif est ok.

C'est quand tu as annoncé 400 euros que j'étais surpris

 

Bref sur le tarif y a rien a dire

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Invité §bob524vw

bonjour a tous

ton moteur est un aq 131 donc un bloc volvo b230 marinisé ,pour info c'est un bloc moteur monté dans les volvo 240, 740 etc.... a carburateur puis injection ,pour tout ce qui est pièces moteur achètes tes pièces chez un accessoiriste automobile , tu vas tomber par terre quand tu verras la différence de prix !!! par contre tout ce qui est pièces bateau :pompe eau de mer , pipe échappement etc....tu devras passer chez un spécialiste bateau ou par le net ! pour ton relevage tu dois donc avoir un vérin mécanique très facile a démonter et remettre en état si pas trop abimé, le moteur se trouve en neuf environ 250 € tu as une vidéo du démontage remontage sur youtube en tapant:

. le blocage de la transmission est commandé par une tige en inox qui est actionnée par le vérin de relevage ,contrôler qu elle coulisse bien et que le vérin n'appuis pas dessus quand la transmission est descendue , j ai fait l'acquisition d un invader 197 de 1988 avec le même moteur que toi que j ai révisé :Démontage et rodage des soupapes ,joints de queues de soupapes neufs ( ca évite la fumée bleue ! )contrôle des cylindres , remontage joint de culasse joints admission joints d'echappement etc... courroie de distribution neuve ainsi que galet tendeur ,vis platinées bougies tête de delco et condensateur neufs ,filtre a huile neuf ,démontage du carbu nettoyage de tous les conduits et gicleurs, démarrage et mise en température ,re vidange et re filtre a huile neuf ,il tourne comme une horloge sans fumée! ma transmission est une 275 A

si tu n'est pas déjà fait change la courroie de distribution c'est très facile a faire sur ce moteur. en faisant tout moi même la facture s'élève a 150 € de pièces tout compris ,bon j'ai la chance d'avoir un ami qui travaille chez un accessoiriste et qui me fait bénéficier de sa remise

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Invité §Nic744yS

Up ?

 

Bonjour,

Désolé de déterrer le sujet.

Mais je suis dans cette situation également, j’ai fait moi même l’entretien filtre bougies huiles etc...

Et j’en arrive au même sujet d’embase qui se relève en marche arrière... un véritable Calvaire Pour manœuvrer.

Je suis allez à la rencontre de quelques professionnels qui m’ont presque fait comprendre que ça ne les intéressais pas ou alors au forfait minimum de 500bal... (Hors pièces) je savais pas trop quoi en penser mais c’est presque la moitié du prix que te demandait l’autre personne pour toutes tes réparations et révisions...

 

Comme je suis un peu bricoleur j’imaginais pouvoir le faire moi-même mais j’ai quand même peur de faire des conneries...

avec ton devis j’imaginais trouver les pièces qui sont à l’origine du problème mais mis à part des joins et autres je vois pas...

 

Alors peux-tu me dire si le mécano a réussi à le réparer ?

Si d’autres lisent mon mail et voient de quoi je parle j’écouterais tous vos conseils.

Et enfin si un professionnel dans mon coin (74) ou à côté lit ce poste et accepte de faire le travail je suis preneur !!

 

En espérant avoir une réponse ;-)

Merci à vous.

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Invité §max388qT

Le problème des embases volvo qui se lève sur la marche arrière vient du mécanisme de

Verouillage mais implique tout un lot de pièces

Ça peut être les ressorts l'axe des cliquès

Les cliquès usés un mauvais réglage de la tige de verrouillage

Mais tout ça se contrôle bateau hors de l'eau

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Invité §Nic744yS

Le problème des embases volvo qui se lève sur la marche arrière vient du mécanisme de

Verouillage mais implique tout un lot de pièces

Ça peut être les ressorts l'axe des cliquès

Les cliquès usés un mauvais réglage de la tige de verrouillage

Mais tout ça se contrôle bateau hors de l'eau

 

 

Merci pour votre réponse.

Le bateau est hors de l’eau. J’ai regardé le système et effectivement les ressorts semblent être quelque peu fatigués...

Je recherche en vin la doc pour mettre la main sur les références des pièces pour les changer. Si jamais vous les avez je suis prévenue sinon je passerais dans un Shop à l’occasion...

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