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Problème démarrage MARINER 40 CV

 

Mécanique : castor29, JulienBigJulius, Chazac
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Problème démarrage MARINER 40 CV

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PEC13py
Invité
pec13py
  1. Posté le 28/02/2016 à 14:08:51  
  2. answer
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BONJOUR A TOUS,

Je vous présente le moteur en question.
MARINER 40 CV 2 Temps
Numéro de série 40 BM 676 BS 000605
C'est un bicylindre avec 1 seul carburateur.

Malgré son âge, ce jeune homme à très bien fonctionné depuis que je l'ai acheté il y a 4 ans.
Quelques petits souci de pompe à eau, joint spi... facilement réglés.

Mais depuis quelques mois, l'animal est devenu capricieux!
Il démarre toujours bien.
Une fois lancé il fonctionne parfaitement.
Seulement il s'étouffe à la mise des gaz à chaque démarrage et grille maintenant environ une fois sur 3 la bougie du cylindre du bas (BR8HS10).
En jouant doucement avec la manette des gaz, parfois subitement tout se met à fonctionner et il part comme si de rien n'était.
Mais dès que je reviens au ralenti, le problème se reproduit.
Le problème est apparu il y a quelques mois et s'est dégradé doucement.

Ce que j'ai fait:
Nettoyage de la nourrice avec essence neuve (mélange 2%)
Changement des membranes de la pompe à essence
Changement de l'antiparasite de la bougie du cylindre bas concerné
Nettoyage du carbu qui n'était pas encrassé

Pas de problème d'hivernage, je pêche toute l'année.

Je pense donc m'orienter vers un problème d'allumage mais la mes connaissances sont limités...

Merci d'avance pour votre aide ;-)

Voici quelques photos de la bête:

VUE DU MOTEURVoir l'image en grand0 vote2Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois
Sujets relatif
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 28/02/2016 à 14:28:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avec 676 dans la reférence moteur , C'est un YAM à 100% = bon moteur,

Quand le probleme se produit faut desuite démonter les 2 bougies et les controler voir si les 2 sont idem ,

Pour Test change de place les 2 bobines d'allumage haute tension et voir si problème toujours sur cylindre du bas ,

Et aussi prendre les valeurs en Ohm des 2 bobines sur le primaire et secondaire = voir si idem

Sur le primaire entre le fil qui alimente la bobine ( venant du CDI) et la masse moteur,

Sur le secondaire entre le câble haute tension en ayant enlevé l'anti parasite et la masse moteur

Le mieux serait de prendre les valeurs en DVA = Tension de crête en faisant tourner au démarreur seulement , mais faut le contrôleur trés spécial.

Peut etre une entrée d'eau par le joint Spie Vilbrequin du bas,

Quand tu dit il grille la bougie du BAS ça veut dire quoi ?? INUTILISABLE ? bonne à jeter ?? ou seulement noyée , mouillée ??

Avec un seul carbu c'est pas un probleme de carbu sur le cylindre du bas ,

au ralenti c'est quoi le probleme exactement ?? il cale ?? sans plus ?,

Si seulement probleme de ralenti = vis de richesse à regler ou clapets d'admission HS

On dirait du EL autour du joint de culasse ?? il est rinçé régulierement aprés chaque sortie ce moteur ??

peut etre de l'eau dans le cylindre du bas
Message édité par zoomer le 28/02/2016 à 14:31:35
Invité
pec13py
  1. Posté le 28/02/2016 à 15:01:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ta réponse rapide.

Ca fait déja beaucoup de pistes à explorer.

J'avais penser échanger les 2 bobines mais je n'ai pas osé le faire.
Pour moi elles sont identiques. Se sont des F6T 405 577 8-2 A (inscriptions identiques sur les 2)
J'ai trouvé des vues éclatées qui montrent une référence différente pour la bobine du haut et celle du bas.
Elles n'étaient d'ailleurs plus dispo à la vente mais ce n'est pas encore le problème.

Je vais tester les résistances dans la semaine et voir si elles sont identiques.

Concernant le rinçage, je ne le rince pratiquement jamais, je ne l'utilise qu'en eau douce.
Je devrait? Tu veux dire rincer à l'eau claire avec les oreilles?

Sur le joint de culasse j'ai eu une fuite sur le circuit de refroidissement. J'ai refait le joint et comme quelques gouttes tombaient sur l'anti parasite du bas et que mon problème existait déjà, je l'ai remplacé. Je ne sait pas si c'est lié à mon problème actuel.

Comment vérifier s'il y a de l'eau dans le cylindre?

Quand le problème se produit, il ne cale jamais, il semble se noyer, forcer et plafonner sur un cylindre sans prendre de tour.
La bougie du haut a environ un an et est d'une belle couleur brune normale à mes yeux.
Celle du bas est noyée et vraiment HS, j'en passe 2 ou 3 par journée de pêche.

Ce qui est dur à vérifier est que mon problème se passe en charge sur l'eau.
En essai chez moi avec les oreilles sans charge il prends ses tours normalement.

Je vais échanger les bobines dans la semaine. Nouvel essai le weekend prochain...

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Invité
pec13py
  1. Posté le 28/02/2016 à 15:09:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour la richesse, j'ai vérifié le réglage à l'oreille.
Elle est entre 1 tour un quart et un tour et demi.

Je ne voit pas ce que tu appelles clapet d'admission.

Je ne pense pas qu'il y ai de CDI sur ce moteur mais qu'il s'agit d'un allumage à vis platiné. Est-ce que ça change quelque chose concernant l'échange des bobines?

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 28/02/2016 à 15:44:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
les 2 bobines c'est les mêmes tu peux changer de place sans crainte

le joint de culasse qu'as tu fait la 1ere fois ??? remplaçé ou bricolé à la pate ?? icon13icon9

et serrage au couple prescrit



Démonte la culasse les portées de joint de la culasse et moteur doivent etre NIKEL si rongées ou fendues = eau dedans moteur HS


si navigation eau douce = pas de sel mais entartré

il a plus de 30 ans ce moteur il y a longtemps qu'il aurait fallut enlever la tete motrice et revision complete ,aprés c'est trop tard souvent les boulons cassent au démontage
Message édité par zoomer le 28/02/2016 à 15:46:55
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Invité
pec13py
  1. Posté le 28/02/2016 à 17:18:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour le joint de culasse, refait à la pâte donnée par mon mécano auto.
Tu comprends bien mon problème, vu l'âge du moteur et les années certainement passées sans révision, les vis bloquées cassent comme du verre au démontage.
Sur 15 vis, 4 de cassées à repercer et retarauder et pas de serrage au couple.
Mais de mémoire, sur cette partie, pas de risque d'entrée d'eau dans le moteur, juste risque de fuite d'eau à l'extérieur.

Je me doute que ce moteur à du voir du pays mais j'aimerai bien faire encore une ou deux saisons avec.

J'ai mesuré la résistance des bobines
Je trouve des valeurs étranges

Celle du haut:
Primaire 0,4 ohm Secondaire 1,6 M ohm

Celle du bas
Primaire 0,3 ohm Secondaire 10,6 K ohm

J'ai vu aussi que se ne sont exactement les mêmes indications dessus
Celle du haut F6T 405 577 8-2 A
Celle du bas F6T 405 672 8-2 A
A part la couleur du fil au primaire elles semblent bien identiques

Je vais les échanger c'est certainement le test qui nous permettra d'y voir plus clair.

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 28/02/2016 à 18:44:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement pour l'allumage vis platinées les 2 bobines hautes tension n'ont pas la meme valeur chez mariner et yamaha


S'il y a une fuite d'eau exterieur sur le joint de culasse je vois pas pourquoi cela ne serait pas possible à l'interieur vers le cylindre

d'autant plus que c'est surtout en interne que le joint lache tout autour du cylindre et donc qu'il y a passage d'eau dans le cylindre

et en plus faut surtout PAS de patte sur ces joints de culasse, ni joint de culasse fait maison ???

Invité
pec13py
  1. Posté le 28/02/2016 à 20:09:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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J'ai inversé les 2 bobines, je suis prêt pour faire un essai. C'est une piste à envisager.
Du coup tu penses que je peux essayer avec les bobines inversées?



Sur la vue ci dessous, le joint que j'ai refait est le 29, il ne fait pas étanchéité avec l'intérieur du cylindre de mémoire.

Ceci dit, il n'est pas impossible qu'un autre joint soit défaillant.vue ecltateeVoir l'image en grand0 vote

Invité
pec13py
  1. Posté le 06/03/2016 à 15:08:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vu la météo, je repousse les essais sur l'eau à la semaine prochaine.

Après inversion des bobines, j'ai essayé de démarrer avec les oreilles.
Étrangement, il "pète" mais ne démarre pas avec les bobines inversés!

Je remonte les bobines comme à l'origine et la il redémarre!

J'aimerai remplacer la bobine du bas que je soupçonne fortement.
Voici le modèle F6T 405 (672 8-2 A) mais visiblement ce modèle n'est plus dispo.

Est-ce que quelqu'un connait une adresse ou je pourrai trouver cette bobine.
Voici le lien de la bonne pièce numéro 33 :
http://www.marineengine.com/pa [...] el-magneto

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 06/03/2016 à 20:01:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ton mariner est un 100% yamaha

les 2 bobines n'ont pas la même reference car le fil d'alimentation n'a pas la même couleur et cela pour les branchements au volant moteur , pour le cylindre du haut pour le PMH,

Marine engine et boats net ne vendent plus ces bobines pour Mariner

ni nul part aux USA

Il te faut aller voir un concessionnaire yamaha et lui donner la reference des bobines en yamaha et voir si dispo ou en commande

là ce sont les même moteurs meme allumage par rupteur mais en YAM voir page 3

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 819800.pdf

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 8198E0.pdf

Invité
pec13py
  1. Posté le 06/03/2016 à 22:15:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok, merci pour ton aide zoomer

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 08/03/2016 à 09:25:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour Ton MARINER / YAMAHA 40cv - 40 BM 676 BS 000605 -


Voici la liste de TOUS les MARINER JAPANAISE sous Licence YAMAHA de 1974 à 1992

Pour TOUS ces MARINER / Yamaha la Reference du moteur commence toujours par " 6 " à ne pas confondre avec le N° de Série du moteur,


https://www.ravnsgarage.no/con [...] 282%29.pdf
Message cité 1 fois
Message édité par zoomer le 08/03/2016 à 09:27:11
Invité
ric65fn
  1. Posté le 24/09/2016 à 09:05:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

zoomer a écrit :

Pour Ton MARINER / YAMAHA 40cv - 40 BM 676 BS 000605 -


Voici la liste de TOUS les MARINER JAPANAISE sous Licence YAMAHA de 1974 à 1992

Pour TOUS ces MARINER / Yamaha la Reference du moteur commence toujours par " 6 " à ne pas confondre avec le N° de Série du moteur,


https://www.ravnsgarage.no/con [...] 282%29.pdf
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Bonjour Zoomer

J'ai également un mariner ancien modèle mais bi-carbu. J'ai cliqué sur ton len mais la page ne s'affiche plus. Pourrais-tu me redonner ton lien qui m interesse fortement?

Cordialement

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 24/09/2016 à 21:00:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
david-aude
  1. Posté le 24/03/2020 à 16:43:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PEC13py a écrit :

BONJOUR A TOUS,

Je vous présente le moteur en question.
MARINER 40 CV 2 Temps
Numéro de série 40 BM 676 BS 000605
C'est un bicylindre avec 1 seul carburateur.

Malgré son âge, ce jeune homme à très bien fonctionné depuis que je l'ai acheté il y a 4 ans.
Quelques petits souci de pompe à eau, joint spi... facilement réglés.

Mais depuis quelques mois, l'animal est devenu capricieux!
Il démarre toujours bien.
Une fois lancé il fonctionne parfaitement.
Seulement il s'étouffe à la mise des gaz à chaque démarrage et grille maintenant environ une fois sur 3 la bougie du cylindre du bas (BR8HS10).
En jouant doucement avec la manette des gaz, parfois subitement tout se met à fonctionner et il part comme si de rien n'était.
Mais dès que je reviens au ralenti, le problème se reproduit.
Le problème est apparu il y a quelques mois et s'est dégradé doucement.

Ce que j'ai fait:
Nettoyage de la nourrice avec essence neuve (mélange 2%)
Changement des membranes de la pompe à essence
Changement de l'antiparasite de la bougie du cylindre bas concerné
Nettoyage du carbu qui n'était pas encrassé

Pas de problème d'hivernage, je pêche toute l'année.

Je pense donc m'orienter vers un problème d'allumage mais la mes connaissances sont limités...

Merci d'avance pour votre aide ;-)

Voici quelques photos de la bête:

http://clu​b.caradisi​ac.com/pec​13py/marin​er-40-cv-1​01891/phot​o/vue-mote​ur-5862551​.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/pec​13py/marin​er-40-cv-1​01891/phot​o/2-586255​4.html
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Bonjour avez vous toujours votre moteur car j'ai le même et j'aimerai bien en savoir plus sur ce modèle.
Cordialement

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 24/03/2020 à 23:49:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
toto

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