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Mécanique

pb inverseur bloqué evinrude 9.9


Invité §pat202tZ

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Invité §pat202tZ

Bonjour

Je viens de récuperer un moteur evinrude 9.9cv de 1981 qui dormait dans un garage depuis 10 ans. Je l'ai totalement désossé car notamment la manette d'inverseur est bloquée. J'ai démonté l'embase et il y avait une agglomérat de matière blanche compacte dans le logement de l'inverseur. J'ai tout nettoyé du mieux que j'ai pu mais je n'arrive pas à faire changer la position de l'inverseur (elle semble actuellement au neutre car l'helice est libre). Mais elle est bloquée. Je ne sais pas trop comment faire car je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de démonter toute la pignonerie de l'embase (en fin surtout pour la remonter après...). quelqu'un a t il une idée? Comment puis je débloquer tout ca et le tester? Merci pour toute aide possible!!

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Invité §pat202tZ

as tu fait la vidange de l'embase ??

 

huile ou eau ??

ah non, je ne l'ai pas faite. Je te tiens au courant! ceci dit, ca donnera quoi comme renseignement (joint deterioré surement?)

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Tu as dit que ce moteur dormait dans un garage depuis 10ans !!!

 

Et plein de Sel dans le logement de l'inverseur ?? tige d'inversion ?

 

= peut être de l'eau de Mer dans l'embase !!icon9.gif?v=1454684125

 

voici les 3 possibilités = joints spi de sortie arbre hélice + joints spi sous pompe à eau + les joints d’étanchéité de la tige d'inversion

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Invité §pat202tZ

ah... ca sent pas bon ca!! et ca se démonte et se change facilement? (car déjà pour l'instant, impossible de faire bouger la tige d'inversion!)

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Pour enlever le diabolo ( piece derrière l'hélice) il faut un arrache spécial et chauffer mais vu l'age du moteur risque de casse !!!!

 

et pour la piece sous la turbine pompe à eau = idem

 

sur un hors bord tout se soude avec le sel

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Invité §pat202tZ

Merci pour l'info. Mais comment est fixée la tige de l'inverseur? il faut la dévisser pour essayer de l'enlever? Sur l'eclaté du moteur, je n'arrive pas à comprendre comment essayer de la retirer, car je pense qu'il faut l'enlever avant d'essayer de retirer le diabolo? et avant de s'attaquer au diabolo, faut il retirer d'autres pièces afin de ne pas tout casser? (vous parlez d'une pièce sous la turbine)

 

j'ai trouvé l'éclaté sur http://www.marineengine.com/pa [...] n=Gearcase

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Sous la turbine ily a une tole inox ,et sous cette tole il y a les 2 joints spi bas de l'arbre moteur, N° 24 sur les schémas (suit les pointillés)

 

on peut sortir cette tige d'inversion en démontant seulement son systeme d'étancheité;

 

Sur certaines marques ou modeles la tige d'inversion sort en tirant dessus ;

 

Sur d'autres modeles la tige se dévisse , bien sur dans les 2 cas aprés avoir démonté le systeme d'étancheité ,

 

Pour sortir l'interieur de l'embase faut

 

1) démonter le diabolo

 

2 enlever l'arbre moteur vertical en enlevant le clips ou goupille, ou écrou ,

 

3) tirer vers soi l'arbre d'hélice et tout vient avec sauf le roulement du fond qui est dans sa cage ,parfois il sort facile ,sinon il suffit de chauffer un peu l'embase de l'exterieur avec une lampe à souder puis de tapoter l'embase sur un bois sur le sol et le roulement tombe

 

Voici sur boats net la vue éclatée de l'embase

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

http://www.boats.net/

 

et d'autres

 

http://epc.brp.com/SiteMods/BR [...] ;brands=ej

 

 

Pour l'embase des 9,9 - 15 cv Johnson

 

https://translate.google.fr/tr [...] rev=search

 

 

Comment débrider les 9,9 en 15 cv

 

De 1974 à 1992

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.leeroysramblings.com/Johnson%25209.9_15.htm&prev=search

 

 

http://www.leeroysramblings.com/Johnson%209.9_15.htm

 

La Mécanique de 1974 à 2007

 

http://www.leeroysramblings.com/OMC_info/OMCinfo.htm

 

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.leeroysramblings.com/OMC_info/OMCinfo.htm&prev=search

 

 

D"autres infos pour ton Johnson

 

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.leeroysramblings.com/Outboard%2520Motor%2520Related/OMC%2520outboard%2520related%2520articles.html&prev=search

 

http://www.leeroysramblings.com/Outboard%20Motor%20Related/OMC%20outboard%20related%20articles.html

 

 

10 cv de 1949 à 1963

 

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.leeroysramblings.com/johnson_QD.htm&prev=search

 

http://www.leeroysramblings.com/johnson_QD.htm

 

 

 

9,9 et 15 de 1974 à 1992

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.leeroysramblings.com/Rebuilding_fuelpump.htm&prev=search

 

http://www.leeroysramblings.com/Rebuilding_fuelpump.htm

 

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.leeroysramblings.com/&prev=search

 

http://www.leeroysramblings.com/

 

 

Des TUTOS ( choisir la langue en haut sur la gauche)

 

http://datab.us/Search/Popular [...] 5-rgeK_utS

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Invité §pat202tZ

c'est super toutes ces infos. merci

 

Par contre je me demandais s'il n'y avait pas la possibilité de faire tremper l'embase dans une solution de quelque chose pour faire dissoudre le sel et autres agglomérats avant de s'attaquer à l'extraction?

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Invité §pat202tZ

de plus, je viens de vidanger l'embase: il n'y a que quelques gouttes d'un liquide d'huile mélé d'eau qui est venu.. pas bon! à coup sur!!.. ??

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Invité §pat202tZ

du nouveau: j'ai rempli la cavité de la tige d'inverseur avec du gazoil et laissé mariné la nuit. Ca a debloqué la tige. je peux passer à la main les 3 positions avant / neutre et arriere. Le site Leroysrambling indique qu'il faut nettoyer le drain. En effet le mein est tout bouché. j'ai creusé à la perceuse pour degager le sel mais je ne sais pas trop ou m'arreter et je en veux pas faire de betise. L edrain debouche t il dans la partie superieure du logement de la tige d'inversion (je ne vois pas de trou) ou dans la partie inferieure. Comment puis je etre sur d'avoir tout debouché? Merci!!

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je ne voit pas ce que c'est que le DRAIN met une photo

 

à moins que tu parle des orifices de vidage des cavitées creuses qui ont un orifice pour éviter le gel ,

 

les trous d'évacuation on les voit sur l'embase à l'exterieur, faut bien nettoyer toutes les cavitées

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Mets le tout - (en sortant le max de pièces ) dans un bac plastique avec 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau chaude et laisse tremper en remuant de temps en temps le liquide et le mécanisme...

En suite lavage à l'eau claire et passage soufflette - si OK remplir l'embase avec gas oil cela doit être Ok sinon recommencer la phase vinaigre

Ensuite changement des joints ..+.vidange complète

 

Les tubes du circuit d'eau de refroidissement ( + passage dans la culasse / etc...) peut être nettoyé ainsi, mais sans la phase gas oil...

 

Photos ??

 

Bonne continuation..

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