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Mécanique

Trim elec


Invité §Ano121OU

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Invité §Ano121OU

Bonjours j ai un problème avec mon trim . J avais un trim Yamaha dont le moteur possédait 3 fil ( vert bleu noir ) ce moteur électrique étant HS avais pris l eau de mer j ai donc racheté un trim complet mais sauf que la le moteur ne possède que deux fil un vert un bleu et lorsque je branche c est fils sur mes relais rien ne ce passe alors on m'a dit qu il fallait mettre un interrupteur a 6 broches ce qui m en bête c est que je vais perdre mon bouton au niveau de ma commande de gaz si quelqu'un pouvais me trouver une solution à ce problème ce serai cool ( c est un moteur Yamaha 60 cv 2 temps d'environ 17 ans je n ai pas la date exacte merci du coup de main ) ..

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Bonjour,

Tous les moteurs de trim prennent l'eau , mais logiquement sont étanche . :)

Normalement s'il y a 3 fils , 2 rentre dans le moteur et le 3 eme se branche sur la pièce en plastoc pour l'indicateur de trim ..

Si ton ancien avait 3 fils et que le nouveau en a que 2 , c'est que tu n'a pas pris le bon .

Si j'ai bon souvenir :??:

A++

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En principe en origine les yam 50/60/70 cv = 850cc - 3 cyl ont des trims en 2 fils comme le mien de 1997 = 16 ans , a-t-il été bricolé auparavant ???

 

Le câblage est différent sur les relais suivant si moteur Trim en 2 ou 3 fils .

 

Le moteur trim a sens de rotation pour montée ou descente ,

 

En 2 Fils les relais font changer le sens de rotation du moteur par inversion de polarité le plus à la place du - et inversement le - à la place du +

 

Pour un câblage d'origine en 2 fils " au REPOS " les fils vert et bleu branchés sur le moteur Trim sont des " moins - " et quand tu actionne l'interupteur , automatiquement l'un des deux fils devient " un PLUS + " donc le vert ou bleu suivant Montée ou descente .

 

Pour un cablage d'origine en 3 fils " au REPOS " le Moteur Trim reçoit en permanence le Moins - par le fil Noir et quand tu actionne l'interupteur

tu envois le plus sur le bleu ou le vert

 

Donc actuellement ton câblage est en 3 fils et ton moteur est en 2 Fils,

 

As tu un grand relais double ou 2 relais séparés ??

 

si tu as 2 relais séparés conbien de plots ont chaque relais ?? les plots c'est là ou sont branchés des fils ,

 

si tu as un grand relais double combien y a t-il de plots ??

 

Voici déja le câblage YAMAHA pour moteur trim à 2 fils ,tu vois donc que chaque relais a "" 5 plots ""

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160313170525.JPG

 

 

Pour simplifier voici aussi le même câblage toujours en trim 2 fils et 5 Plots

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160313171219.JPG

 

Si tu bricole bien en electricité tu devrais t'en sortir en testant au repos les contacts pour voir lesquels sont ouverts ou fermés au repos.

 

Et n'oublie pas qu'au repos un moteur trim 2 fils reçoit sur ces 2 fils le Moins - / la masse en permanence et quand un des 2 relais est collé il envoi le Plus + sur un des deux fils , d'ailleurs en analysant les 2 schémas on le comprend de suite ,

 

Tes 2 relais actuels doivent avoir chacun 5 plots chacun pour branchement Trim à 2 fils

 

Pour trim à 3 fils 4 plots suffit car le moins - est en direct

 

Donc 2 plots (fils fins) pour alimenter la commande de la bobine en + et en - et 3 plots (gros fils) pour la Puissance pour le contact Inverseur ouvert ou fermé .

 

Met une bonne photo de tes Relais

 

http://www.pccreation.net/dm/

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Invité §Arn260Cg

Merci pour les conseils je fais voir ca à un pote ce soir il ai mieu calé que moi en élec je t envoie la photos

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Invité §Arn260Cg

J arrive pas à copier coller là photos

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Invité §Arn260Cg

Je peu te dire que j ai deux relais ils ont une borne plus permanent deux Borne moins et une borne plus quand j actionne mon bouton monter descente

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Donc chaque relais n'a que 4 bornes , les 4 ont des fils branchées dessus ,

 

y a -t-il une 5eme borne libre sans fil ??

 

en fait il te faut 2 relais avec chacun 1 contact inversé = 2 sorties donc 3 plots Plus les 2 plots de la bobine = 5 plots

 

= au repos il y a un contact permanent entre 2 plots ( exemple 1 et 2) et quand le relais colle le contact s'inverse vers 1 et 3

 

On voit trés bien le systeme sur le schéma N° 2

 

au repos (fil bleu) les 2 fils envoient la masse vers le moteur

 

et dés qu'un relais colle son contact s'inverse et le moteur trim reçoit le Plus sur un fil , l'autre fil restant au neutre ,

 

N'oublie pas , sens de rotation du moteur inversé par inversion de polarité + et -

 

la photo ne se poste pas en copié collé mais en passant par ce site http://www.pccreation.net/dm/

 

et tu fait un copié collé de l'adresse de l'image direct sur le forum et la photo s'affiche ,c'est le plus simple des systemes existant,,icon14.gif?v=1454684125

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Invité §Arn260Cg

J ai trouve une vidéo sur YouTube tube avec exactement le même moteur et un montage en double relais si tu peu jeter un œil et me dire si c est la solution le lien est le suivant ( relay installation system for a power trim motor ) et encore merci pour les infos

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Invité §Arn260Cg

Sur YouTube tube tu tape relay installation système for a poser trim motorisation c est la première video

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Invité §Arn260Cg

Je te renvoie le lien de la vidéo par photos

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OK ce sont des relais à 2 gros plots pour la puissance et 2 petits plots pour la commande , = pour trim à 3 fils .

 

Le gros plot du milieu est un boulon de fixation des 2 relais et qui sert aussi de connection pour les masses .

 

donc chaque relais a seulement un contact simple à 2 plots qui est ouvert au repos et fermé au travail , idem à un relais de démarreur ,

d'ailleurs à coté tu dois avoir un 3eme relais identique pour le démarreur.

 

Donc câblage pas possible pour un moteur à 2 Fils qui nécessite un contact inversé à 3 gros plots pour la puissance ,

 

 

Voici un relais yamaha à 3 fils pour Moteur Trim à 2 fils

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160314082813.JPG

 

 

Voici le lien de la Vidéo , il a posé des relais à 5 plots à embrocher (avec support de relais) pour trim à 2 fils , mais le fonctionnement est idem.

 

Voici le commentaire sous la vidéo

 

Cette vidéo doit aider les gens à l'installation d'un moteur trim deux fil, pour remplacer un moteur trois fil. La Conversion est facile de faire et nous sauvera l'argent dans des hautes factures(projets de loi) de mécanicien. J'espère que vous aimez,

 

Sa vidéo n'indique pas grand chose et en plus il n'a même pas enlevé les 2 anciens relais ni leur cablage = c'est un sac d'embrouille icon9.gif?v=1454684125 , il n'a même pas fait fonctionner le Trim sur la vidéo .

 

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Invité §Arn260Cg

C est bon ma trim fonctionne avec 2 relais 5 broches à la place des 2 relais d origine merci pour ton plan ca nous a bien aidé je met des photos demain de notre montage si ca peu aider d autre personne et encore merci des conseils et de la recherche que tu a fait pour moi

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Invité §Arn260Cg

Au début je trouvais ça mal barré mais au final ça marche merci zoomer ( petite photos du montage d origine et photos du montage final ) j éditait a m inscrire sur un forum et pour finir je ne regrette rien

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Et oui tu vois faut pas hésiter , on ne peut tout connaitre de tous les moteurs ,mais on essaye ,

 

Et toi tu t'es bien débrouillé aussi,

 

Et du coup tu as tes anciens relais qui pourront servir pour le démarreur en cas de panne ,

 

Par contre tes relais attention qu'ils ne touchent pas le fond de la cuvette ,il y rentre parfois de l'eau de mer , positionne les plus haut ,

 

Attention à l'ambiance marine Saline il va vite y avoir du vert de gris sur les cosses

 

Tu devrais passer legerement un peu de graisse Vaseline autour des cosses et envelopper tes relais dans un morceau de chambre à air du bon diametre,

avec un peu de jeu ,puis serrer les 2 extremités avec rilsan et un peu de mastic silicone d'étancheité des 2 cotés .

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