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Mécanique

Adaptation allumage électronique sur moteur ancien


Invité §mak486js

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Invité §mak486js

Bonjour à tous ,

après de multiples galères à essayer de rénover un johnson 85cv ( modèle 85esl72r ) avec les pièces d'origine ,

j'ai décidé d'adapter un système d'allumage électronique sur-mesure . après contact avec le fabriquant pour la côte des pièces et mes besoins ,

je me retrouve donc avec :

 

1 disque pulsar

1 capteur inductif

1 TCI

4 bobines d'allumage

 

j'ai également refait l'intégralité du faisceau de mon moteur , en retirant du même coup les pièces et cablâge de l'ancien système .

Le problème est que je n'ai toujours pas d'étincelles ...

je précise que j'ai vérifié tous les fils un à un ( continuité notamment) , et que tout (mis à part cet allumage) fonctionne normalement.

auriez vous une idée du problème ?

je vous joins deux schémas électriques , celui de l'ancien allumage et celui du nouveau.

Cordialement,

Makyte

 

 

 

image_195648.jpg

circuit allumage électronique (NF).jpg

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Bonsoir

Ça n'est plus du bricolage !!!icn-smilies-24.png

 

Il faudrait contrôler en faisant tourner au démarreur s'il y a de la tension sur le primaire des bobines hautes tension , en principe sur un allumage par boitier TCI le primaire de la bobine haute tension est alimenté en 12 VAC car le courant passe par un convertisseur situé dans le TCI

 

 

Le vendeur t'a -t-il indiqué des valeurs pour contrôle en cas de probleme ?

 

Le disque pulsar est posé sur le dessus du Rotor ,

 

Je vois les 4 points fixes pour les 4 cylindres pour le passage devant le capteur ,

 

Sur quelle base as tu positionné le capteur d'impulsion et le disque sur le Rotor pour le PMH du 1er cylindre du haut ?

 

 

Le Boitier TCI est alimenté en 12 VDC en direct de la batterie , il n'y a pas de coupure par le contacteur à clé ,mais là n'est pas le problème ,

 

Y a-t-il une coupure moteur pour la Sécurité homme à la mer ?

 

Pour un TCI la coupure moteur se fait par le contacteur à clé par coupure du circuit 12 V d'alimentation du TCI ,faudra donc trouver une sécurité homme à la mer ayant un contact ouvert quand le clips est retiré

 

Pour un CDI la coupure moteur se fait par une mise à la masse par le contacteur à clé ou par la sécurité homme à la Mer

 

Je pense que tu as conservé de l'ancien stator la bobine charge batterie et le redresseur régulateur ,

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Bsr. "pas d'étincelle?", et supposant l'installation adaptée et bien montée, pour moi le problème se situe ds ce cadre autour du TCI.

 

Sans user d'un oscilloscope, je pense qu'au voltmetre on peut contrôler les potentiels en actionnant le démarreur (constant sur les points fixes position DC et variables sur les sorties capteurs et entrée bobines position ACDC), je pense que le gris est une sortie qui va au tachy (je le débrancherais pr ces tests), je pense que déjà ça peut éliminer des hypothèses. Bon courage.

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Sur le primaire des bobines H.T ce doit être une tension de crete en DVA il faut le testeur adéquat ou l'adaptateur si compatible ,sinon ça varie en pagaille,

donc rien de précis et il lui faut connaitre la bonne valeur de sortie du TCI .

 

mais déja il verra s'il a de la tension qui sort du CDI

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Invité §mak486js

Bonjour à tous , et merci de votre aide .

Le pulsar est soudé directement sur le volant moteur ( plus facile pour caler le 1er pmh ).

il n'y a pas de sécurité homme à la mer sur ce modèle , et je n'en ai pas encore adapté dessus .

Le fil gris est un rajout qui est destiné à un compte tour.

Je n'ai pas conservé le circuit de charge batterie , la photo du deuxième circuit est exactement ce que j'ai de monté sur la bête . 20160217_155935_resized.jpg voici la photo du pulsar monté dans le volant moteur

Cordialement

Makyte

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Donc le capteur est positionné dans le stator sous le rotor,

 

les aimants du rotor posent peut être problème au système;

 

C'est un boitier programmable pour l'avance et le régime moteur ?

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Invité §mak486js

Le capteur est monté à la place des rupteurs , sur la base d'avance , ce qui me permet de conserver une avance mécanique . et le cdi est conçu pour un régime à 6000trs/minutes.

j'avais également songé au fait que les aimants perturbent le signal , mais ils sont situés à 25mm du capteur , donc hors champ d'influence .

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Invité §mak486js

Bonjour , Le disque monté sous le volant moteur passe devant le capteur , qui lui est monté sur la plaque d'avance ( je sais pas si j'ai été plus clair ..). pour l'avance vu que le pulsar est monté en un bloc sur le volant moteur , on s' est servi du repère pmh constructeur , en alignant le capteur à 10 degrés avant le pmh ( dixit le manuel) . et la plaque est commandée par la commande déportée des gaz... j'espère que c'est plus compréhensible et que ça répond à votre question !

Je n'ai rien eu en ce qui concerne une notice de montage , juste un mail pour brancher correctement les fils aux TCI .

Et je suis actuellement à moins d'un millimètre d'écart entre le capteur et le disque; plus , je le découpe !

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Invité §mak486js

Donc il y a un autre disque sous le volant. mais je ne vois pas ce que vient faire le pulsar sur le volant. sans schema,c'est pas facile de comprendre le principe

 

non , il n'y a qu'un seul disque , celui fixé sur le volant moteur ( en photo) . le fait de garder le pulsar sur le volant moteur nous simplifiait la vie pour conserver une avance mécanique , vu que tout nos repères pmh et avance sont sur ce volant . pour le capteur , il est monté sous le volant moteur , à effleurer les dents du pulsar.

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Invité §bat073BU

Bj le TCI est-il bien alimenté en 12 volt les fils de mise a la masse bien racordés

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Invité §mak486js

Bonjour,

oui , les deux masses sont en place , et vérifiées , et le TCI est bien alimenté en +12V

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Invité §bat073BU

Le disque sous le volant est dans le bon sens

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Invité §mak486js

Pour bien comprendre le principe : le disque ici n'est pas celui que j'ai monté , mais le nombre de patte est le même .

il est soudé sur le volant moteur ( et donc sur le vilebrequin) . et le capteur est situé sur la plaque d'avance .

à chaque patte correspond un cylindre PMH et PMB ; la patte la plus large est la prise en compte de l'avance .(0° / +28°)

et chaque passage génère un signal au TCI , qui est censé alimenter la bobine concernée et donc , étinceler .

J'ai un signal variable répété selon que ce soit un PMB ou PMH ( de mémoire 218 ohms sans patte , 232 en PMH et 190 en PMB),

[EDIT]

le capteur est en face et plein centre de la cible ( à peu près trois heures à galérer ^^) .

le disque tourne dans le bon sens .

 

Ygorra-3.jpg

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Invité §bat073BU

les pattes du disque passent bien devant le capteur, pas au dessus pas en dessous

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Invité §mak486js

oui , elles passent bien devant la partie métallique du capteur , au plus près en plein centre .

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Invité §bat073BU

je me repete, mais il faut verifier que le tci est bien alimenté en mesurant directement dessus ci borne accesible ou en enfoncant les pointe du testeur dans les fils

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Invité §mak486js

oui , c'est une des premières choses que j'ai vérifié .... le tci est alimenté en +12V constamment .

on avait remarqué une chute de tension lors du démarrage ( forcément , ça pompe un vieux démarreur) , on chutait à 8.1 V .

On alors alors essayé avec une double batterie ; l'une alimentant le tci ( via le solenoid , nous ne sommes pas des barbares) ,l'autre le démarreur .

On a alors testé et rien de plus , mais le TCI était en +12.5V constant sans perte.

Pour moi le problème vient du capteur , mais je n'ai pas testé les sorties bobines . à vérifier donc .

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Invité §bat073BU

4 bobines de mortes en meme temps ca fait beaucoup ca m'etonnerais, tu peux les tester , sur le primaire et le masse , et le secondaire et la masse en ohmetre. peut tu mesurer la sortie du tci en voltmetre?

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Invité §mak486js

Je ne pense pas non plus que les 4 bobines soient mortes , mais le tci peut être .. j'ai trois disques ( dont 2 non montés) . deux de 50mm , et un de 160 ; on avait hésité à monter le disque à l'extérieur du volant moteur , mais au final il s' est avéré plus simple de souder le petit disque sur le volant moteur .

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Invité §bat073BU

avec le deuxieme disque, si vous pouvez faire un montage sans le volant moteur, car les aimant du rotor perturbent peut-etre le capteur

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Invité §mak486js

On a songé à ce problème. Mais il est vraiment plus pratique de tout point de vue de garder ce montage. on est en train de voir pour demagnetiser le moteur .

Ceci dit je ne pense pas que le signal soit perturbé . on a retrouvé les mêmes mesures entre le capteur non posé et le capteur à son emplacement actuel. ..

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Son Disque est soudé sur le rotor mais à l' Interieur du ROTOR en dessous et non pas pas dessus à l'exterieur !!!!!

 

Si aucunes valeurs de base pour contrôle c'est la merde à dépanner

 

Il faut au moins tester s'il y a tension sur l'alimentation du primaire des bobines H.T et aussi la valeur en Ohm demander les bonnes valeurs au vendeur de ce kit ,

 

et idem pour le capteur ,

 

j'avais un copain qui avait posé le système TCI sur un Yam 70cv ,le disque etait fixé à l'exterieur sur le dessus du rotor et le capteur à coté sur la tete motrice ,

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Invité §bat073BU

Avec le deuxieme disque, en le montant sur un axe , sur une visseuse par exemple, on peut faire un essai,

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Si j'ai bien compris le capteur est fixé sur le plateau d'avance qui lui est mobile suivant l'accélération

 

peux tu indiquer le lien du vendeur de ce KIT

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Invité §bat073BU

les detecteur de proximité inductif ont une distance de detection de 50 mm environ ils fonctionnent par variation de champs magnetiques, Le capteur placé a l'interieur du rotor avec la puissance des aimants...?

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je ne sais pas si c'est bien que le capteur soit fixé sur le plateau mobile pour gérer l'avance ,

 

je pense que c'est le boitier TCI qui doit gérer l'avance suivant les infos du capteur et du régime moteur

 

mais là c'est un domaine que je ne connait pas à part contrôler les valeurs entrées / Sorties

 

cette modif nécessite de bonnes connaissances mais surtout des infos complètes de la part du vendeur

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Invité §bat073BU

Je pense que le systeme est a avance auto, le plateau mobile, devra certainement etre immobilisé(la patte la plus large est la prise en compte de l'avance .(0° / +28°)) .

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Invité §mak486js

alors , pour essayer de faire dans l'ordre :) :

http://www.allumage-electroniq [...] terie.html le lien du kit .

en effet , sans valeur exacte ce n'est pas facile de contrôler le système; je ne sais pas pourquoi le vendeur ne me les indique pas , et pourtant j'insiste !

Le montage est conforme à la description de zoomer

la face capteur de l'inductif est éloigné de 9cm des aimants du rotor , la face arrière de 25mm. et comme dit précédemment je retrouve les mêmes valeurs que lorsque le capteur n'était pas monté.

après , c'est un choix arbitraire de conserver l'avance mécanique , on a préféré le jouer comme ça . Mais ce n'est pas gravé dans la pierre , si vous pensez que c'est une mauvaise idée , on Le changera !

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