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Mécanique

Help please. Changement d'arbre d'hélice : devis


Invité §Dja041Ux

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Invité §Dja041Ux

Bonjour,

 

Je possède un vieux moteur HB Yamaha de 40cv 2T, de 1982. Embase 67900, moteur 6E9. J'ai refait tout l'entretien de base moi-même après son achat récent, et il tournait impeccable.

 

J'ai récemment effectué une "touchette" sur un rocher à pleine vitesse, choc suffisamment important pour m'arracher une pale de l'hélice.

Je suis rentré au ralenti (40 min de trajet), avec énormément de vibration. J'ai même du réaligner le moteur sur le tableau, qui s'était légèrement décalé.

A l’œil nu, je constate que l'arbre est légèrement voilé.

 

J'ai acheté de mon côté une nouvelle hélice, et un arbre d'hélice.

Il ne me reste plus que l'intervention en elle-même.

 

Malheureusement pour mon budget, ne possédant pas les outils adéquats, je préfère m'adresser à des pro.

On m'annonce entre 3 et 4 heures de main d’œuvre, à 50€/h hors taxe.

Sans compter les éventuelles mauvaises surprises. J'ai parcouru le forum, à priori il y a de fortes chances que le diabolo accroche à cause du sel, quitte à casser à l'extraction.

Les joints seront sûrement à changer. Il se pourrait que ce soit le premier démontage de cette partie de l'embase.

 

1- Est-ce que le devis de départ parait correct ? (Durée de la réparation) En sachant que j'ai "dégrossi" un peu le travail (hélice retiré - embase tombée - huile vidée).

2- A quels frais supplémentaires dois-je m'attendre, et pour quel montant éventuel ?

3- Est-ce que cette intervention peut facilement être réalisée soi-même (outil, connaissance...) ? Auquel cas, je devrai me fournir un extracteur pour commencer...

 

Merci pour votre aide et vos conseils. J'ai un tout petit budget entretien pour ce bateau (coque open 4m60).

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Invité §Ano415yG

Bon,

 

Visiblement personne n est inspiré.

Tant pis pour moi. Je vais aller en concession pr cette réparation.

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Pour le devis il est correct si pas de surprise au démontage icon15.gif?v=1454684125

 

il faudra aussi démonter la pompe à eau pour sortir l'arbre moteur et son pignon du bas qui empechent de démonter la pignonerie embase,

 

pour faire la réparation toi même !!!! si jamais fait !!!

 

il te faut le bon arrache spécial , souvent chauffer , aprés ce n'est que du démontage remontage

 

La 1ere des choses avant tout c'est d'avoir la Bonne Doc Atelier de ton moteur

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Invité §Dja041Ux

Pour le devis il est correct si pas de surprise au démontage https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125

 

il faudra aussi démonter la pompe à eau pour sortir l'arbre moteur et son pignon du bas qui empechent de démonter la pignonerie embase,

 

pour faire la réparation toi même !!!! si jamais fait !!!

 

il te faut le bon arrache spécial , souvent chauffer , aprés ce n'est que du démontage remontage

 

La 1ere des choses avant tout c'est d'avoir la Bonne Doc Atelier de ton moteur

 

 

Salut zoomer,

 

merci de ta réponse. Mais je n'ai pas eu le courage de m'y attaquer tout seul (bien qu'ayant retrouvé la doc du moteur sur le net).

N'ayant pas le bon outil pour extraire l'arbre d'hélice, ni rien pour chauffer, j'ai finalement confié mon embase à un particulier (mécano à son compte), qui m'a été recommandé par un ami. Il touche aux voitures, motos, jets, bateaux. J'espère ne pas être déçu.

 

La concession ne m'avait pas donné de devis papier. De plus, ils ont pas forcément bonne réputation ici, j'ai connu plusieurs clients insatisfaits sur des locations de bateaux qui ont chauffé avant même d'avoir pu sortir du port, ce qui n'est pas très rassurant. Le souci est que j'habite en Corse, et que les professionnels ici savent que les clients sont un peu coincés, et se sucrent allègrement au passage.

 

 

Je posterai un message dès que je récupère mon embase, et j'indiquerai le prix de la réparation.

Je pense devoir changer les joints en plus, vu l'ancienneté du moteur.

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