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Recherche le modèle de mon Yamaha sans identification


Invité §Bon775pC

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Invité §Bon775pC

Bonjour à tous .

 

Je viens d'acheter un Yamaha 30 ch qui est sensé être de 1998.

 

Problème : le moteur a été repeint et la plaque absente.

 

Une âme charitable pourrait me dire comment faire pour déterminer qu'il s'il s'agit bien d'un 30 ch et de quelle année est-il ?

 

( vu le prix j'ai pas trop regardé en détail , il tourne et démarre nikel )

 

Mais pour acheter des pièces au cas où j'ai besoin de savoir de quand il est et le modèle .

 

Merci pour vos réponses

 

Arnaud

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Invité §art416SX

Le vendeur a du te donner un certificat de débarquement ou une facture sinon sa va etre dur d'utiliser ce moteur.

Les affaires maritimes te refuseront l'embarquement du moteur a coup sur.

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Invité §Bon775pC

Bien j'ai un papier de cession de moteur entre particulier , avec la marque et la puissance du moteur avec une copie de la carte d'identité du vendeur comme demandé pour une vente de moteur .

 

Pour le reste je verrais une fois le permis en poche ( la semaine prochaine ).

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Quel que soit l'année en indiquant les renseignements ci dessous ça ira

 

2 ou 4 temps

 

2 ou 3 cylindres ??

 

1 ou 2 ou 3 carbus ?

 

Autolube ??

 

Sa couleur dans le Bleu ou dans le Gris ??

 

Et 1 photo du moteur en entier

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Invité §art416SX

Ce que je dis c'est juste pour que tu ne dépense pas de l'argent inutilement.

Après un coup de tel au affaires maritimes de Marseille, ils sont plutôt pointilleux sur les moteurs d'occasion.

 

Sans numéros je doute. Renseigne toi bien.

Moi c'est acte de vente entre particuliers plus facture d'achat ou a défaut des factures d'entretien au nom du vendeur sinon sa sera un refus d'immatriculation.

 

A côté de sa j'ai acheté un autre bateaux deja immatriculé qui n'a de numéros moteur ni sur la carte ni sur le moteur et la d'après eux c'est normal car le bateaux est vieux et que l'informatique n'existait pas.

 

J'ai téléphone car sur la demande d'immatriculation c'est bien ecrit Facture du moteur.

Je leur ai dis que le moteur était de 1995 et que la facture etait perdu.

Avec mon insistance elle m'a dit alors que je pouvais joindre des factures d'entretien au nom du vendeur et que sa devrait aller.

 

J'espère que sa ira sinon j'ai plus qu'à transformer mon pneumatique en annexe de l'autre bateaux et la besoin de rien.

Je serais juste limité a 2 miles d'un abri.

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A Marseille, ils sont plutôt pointilleux sur les moteurs d'occasion.

 

 

Oui EXACT à Marseille si achat d'occase du moteur seul à un PARTICULIER pour l'embarquer ensuite sur son bateau il faut impérativement:

 

soit l'attestation de débarquement du moteur de l'ancien bateau ,cela est délivré par les affaires maritimes si le proprio y va pour le leur signaler ,et pouvoir ensuite vendre le moteur sans probleme,

 

Soit la Facture d'achat neuf du moteur

 

Cela est la LOI

 

 

mais Certaines A.M ne sont pas si exigentes et passent outre ce papier de débarquement qui est en fait comme une carte grise et qui suit le moteur au fil des ventes,

 

Donc facile de voler un moteur ,enlever la plaque ,et le vendre

 

 

En achetant l'ensemble bateau et moteur d'occase pas de probleme car il faut fournir l'ancienne carte de navigation et le moteur y est inscrit dessus

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Invité §Bon775pC

C'est le cas de mon vendeur j'ai une photocopie de sa carte bateau avec le moteur juste notifié par la marque et la puissance . Mais pas de numéro . Pour moi ce ne sera pas Marseille je suis dans le Limousin et je ne compte pas franciser mon bateau car uniquement pour les eaux intérieures et moins de 5 mètres .

 

Zoomer : je relève tout ca et je poste les infos dans l'après midi .

 

Sinon merci à vous tous pour les infos sur les immatriculations.

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Invité §Bon775pC

Donc :

 

Cylindres : 2 apparement

 

Autolub : non pas vu de reservoir

 

Couleur : intérieur bleute

 

Carbu :je dirais 1

 

Si besoin d'autres photo dites moi .

 

Merci

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Invité §art416SX

Si tu as la carte de débarquement pas de problème.

Moi c'est un ancien moteur d'annexe donc pas de carte de débarquement ni de facture.

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Donc 2 temps , 2 cylindres - 1 bobine H.Tension double , Allumage par CDI , Thermostat sur le dessus , et on voit pas mais tu dit 1 seul carbu ,c'est pourtant facile de s'en assurer

 

Il n'est pas du tout de 1998 !!!!!

 

c'est un 30 A code moteur 689 car il a une seul bobine haute tension qui est double commercialisé entre 1981 et 1992

 

le 30 G y ressemble mais il a 2 bobines hautes Tension et code moteur 61T

 

Voici les vues éclatées du YAM 30 A

 

http://www.eym.fr/crbst_125.html

 

Pour en etre certain regarde la reference qui est gravé sur le Carbu ,sur le dessus du rebord ou sont les vis de fixation du carbu contre le moteur

 

il doit y avoir gravé 689

 

cette reference code Moteur 689 doit etre gravé sur pas mal de pieces du moteur ,= volant moteur , couvercle plaque échappement sur le coté , sur la cloche du lanceur démarrage à corde, sur la culasse ,sur la tete motrice etc etc .

 

 

Si le vendeur t'a donné la photocopie de la carte de navigation et qu'il est indiqué YAM 30cv c'est ok même si pas le N° de série du moteur .

 

Sur la tete motrice regarde BIEN TOUT AUTOUR il doit y avoir une pastille an alu ronde comme une piece de 2 euros et dessus est gravé

le N° de série du moteur

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Il y a un probleme

 

je viens de voir un truc bizarre le 30A en origine n'a pas le tube de pivottement haut et bas creux pour y enfiler la tige de direction à distance , il a seulement

un long boulon avec un écrou.

 

et sur la photo de ton moteur on voit bien le tube creux pour enfiler la tige de direction à distance !!!!!!!!!!!! et ce tube n'y est que sur les 30G qui ont 2 bobines haute tension ,

 

La tete motrice de ton moteur est Grise et non pas bleue !!!

 

controle la reference que je t'ai indiqué

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Invité §Bon775pC

Merci pour ce retour

 

J'ai bien regardé mais pas de pastille

 

Par contre j'ai bien plusieurs numéros sur les parties du moteur commençant par 689 dont un sur le carburant .

 

Bon il est vieux mais il marche et la coûte que 200 euros je vais pas faire le difficile .

 

Dernière petite question :

 

A gauche de la prise carburant pour nourrice j'ai une sorte de prise reliée au dessous de la tête motrice .

 

A quoi cela sert ?

 

Merci en tout cas pour les infos .

 

L'entretiens sera plus aisé avec les docs

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Invité §Bon775pC

Le vendeur m'a effectivement donner les commande à distances , mais la barre franche est aussi installée !

 

Commande peut être rajoutée par la suite ?

 

En tout cas je retrouve pas mal de 689 et d'autre aussi comme 676 sur le dessus du lanceur

 

Peut être une pièce changée

 

Car blocs moteur 689 carbu 689 sur l'arbre 689 aussi .

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oui en yam on peut parfois remplacer le berceau support moteur

 

la prise "" electrique "" ????? sur la cuvette c'est seulement du courant "" alternatif """ donc seulement pour eclairer une ampoule , donc pas pour charger une batterie ou alimenter un appareil , car il faut du continu , ton moteur est peut netre équipé d'un redresseur regulateur ,une piece carré en alu avec des ailettes de refroidissement en alu

 

regarde s'il tu l'as fixé contre le moteur ça mesure environ 6cm de coté

 

et pour l'ampoule il faut respecter la puissance conseillée mais pas la doc

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Invité §Bon775pC

Donc ,

 

Pas de régulateur pour le continu mais cest pas grave .

 

Avec les planches que tu ma données il s'agit bien d'un 30a apres pour l'année im fait que je regarde en détaille , à partir de 85 oui mais pas 81 .

 

Ils montrent l'emplacement des deux numéros de séries : plaque niveau chaise et pastille sur le côté .

 

Mais la plaque efface et la pastille ôtée on voit encore la colle...

 

Le papy qui me l'a vendu et qui l'avais déjà eu d'occasion s'est fait tout comme moi refourgue un moteur vole à l'épique je pense .

 

Bref merci pour tout j'ai ce qu'il me faut !

 

Dernière chose j'ai la barre franche reliée qui marche et sur le côté une manette de gaz destinée à la commande à distance et qui marche aussi .

 

Puis-je déconnecter la tige de la commande à distance et ôter le support du côté du moteur ?

 

Merci

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Donc sur le coté du moteur tu dois avoir le kit posé ensuite en option pour la commande à distance , inversion et accélération ,

 

oui tu peux le démonter mais si tu veux rester en commande en barre franche il faut conserver le levier sur le coté pour l'inversion de marche à la main

 

met quand même une photo

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Invité §kof432Qy

C'est bien un 30 cv, sur ces vieux moteurs c'est courant que la plaque n'y soit plus, repeinte ou decollée (rivets alu hs), pour la commande a distance de direction j'ai le meme je ne vois pas d'anomalie, le tube est sur tout les yam 30 mais aussi sur les 20 et les 25, d'ailleurs c'est le meme etrier.

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Invité §kof432Qy

ps si tu es vendeur et si tu es pas loin de la bretagne je te le rachete !!!

 

koffe

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Koffe

 

oui tu as raison je me suis gouré mais regarde sur cette vue éclatée du 30A en page B3 en haut à gauche il y a un triangle représentant un modele

sans tube creux mais avec le long boulon ??

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 8198E0.pdf

 

 

Par contre le pour le 20 A pas de tube creux il a un boulon

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 8198E5.pdf

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Invité §kof432Qy

Salut zoom,

oui tu as raison , en page B3 c'est juste un triangle avec ancien Modele , effectivemment le 20a pas de tube moi j'avais un 20C

 

a bientot

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Invité §abd667VV

C'est un très vieux il est doit être minimum de 1985

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Invité §Bon775pC

Sur le principe je suis d'accord , vu que je n'y connais rien j'ai pas tilte mais a 200 euros il marche ...

 

Je l'emmène en révision mardi on Véra si on lui trouve une Couille

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Invité §Bon775pC

Salut

 

Merci pour vos conseils .

 

Au final apres révision tout va bien

 

Ils ont juste remplace la turbine qui commençait à se barrer en morceau.

 

Pour le coup la pastille avec le numéro du moteur était au fond .

 

Donc tout bon pour les affaires maritimes.

 

Bonne soiree

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Oui sur les Yam 2 temps la pastille Alu du N° de série sur la tête motrice tombe souvent au fond de la cuvette et pas facile à trouver au fond parfois,

 

cela m'était arrivé sur un Yam 30cv - 3 cylindres

 

sur ce bonne navigation et pour 200 euros c'est Nikelicn-smilies-24.png

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