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Invité §ste030rG

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Invité §ste030rG

ok merci de ta réponse lincognito tu n aurai un plan de branchement par hasard? car sur mon tableau a fusible je trouve que la masse est branché bizarrement ( juste un fils de soudé a l arrache)

pour ce qui est du prix , chez yam a Brest c était pas le même prix euros sacré différence

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Bonsoir,

Je viens de refaire toute l'installation éclectique du bateau , il n'y avait pas de tableau et c'était la masse qui passait par le coupe circuit .

Maintenant c'est le positif qui se coupe , et pour l'inter d'éclairage des feux j'y ai branché la masse dessus .

Pas de tof car il faudrait défaire :ange:

Tout le positif passe par le tableau électrique qui à des disjoncteurs alimenté aussi par une masse pour l'éclairage des inters du tableau mais j'ai un inter en plus pour la masse de l'inter d'éclairage au poste de pilotage.

Les 3 feux même si qu'un est obligatoire pour mon bateau son sur le haut de mon Roll Bar et son reliés ensemble pour l'alimentation par le même fusible , pour le feu de mouillage c'est autre chose !!

 

A++

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Invité §ste030rG

salut alian 84150. merci de ta reponse . comme j ai un tableau a fusible ca doit etre different encore car j ai un fil de masse soudé dessus.

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Fusible ou disjoncteur c'est pareil .

Moi aussi j'ai une masse sur le tableau , mais sert que pour éclairer les boutons .

Maintenant sur le tien il y à peut'être une masse pour relier toute les masses ensemble .

Cette masse c'est un fil qui vient de la batterie ??

Fait une tof si tu peut .

 

A++

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Invité §lin462Kb

ok merci de ta réponse lincognito tu n aurai un plan de branchement par hasard? car sur mon tableau a fusible je trouve que la masse est branché bizarrement ( juste un fils de soudé a l arrache)

pour ce qui est du prix , chez yam a Brest c était pas le même prix euros sacré différence

 

 

Tape schéma électrique dans google image tu devrait en trouver un qui corresponde à ton tableau ou alors comme la indiqué alian joint nous une photo. Après il n'y as rien de compliqué généralement c'est de l'installation basique.

 

TOUT le réseau marine YAMAHA doit respecter les forfaits établis par Yamaha Motor France donc en théorie aucune surprise sur les tarifs dans le cas d'un remplacement de turbine + joint c'est 107€ pour un F50 à moins qu'ils rencontrent une difficulté particulière hors forfait mais c'est relativement rare et doit être justifié, sinon rappeler au concessionnaire le prix annoncé dans le catalogue accessoires (distribution, thermostat, pompe à eau, entretien tout est sous forfait chez YAM).

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Bonsoir,

 

pour l'inter d'éclairage des feux j'y ai branché la masse dessus .

 

Tout le positif passe par le tableau électrique qui à des disjoncteurs alimenté aussi par une masse pour l'éclairage des inters du tableau mais j'ai

un inter en plus pour la masse de l'inter d'éclairage au poste de pilotage.

 

 

A++

 

 

 

Tu as donc des interupteurs et disjoncteurs Bipolaires pour couper le + et le - ??

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Invité §lin462Kb

C'est exact la masse sert effectivement à l'éclairage des inters

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OkKKKKKK il a des interrupteurs avec voyant lumineux icon10.gif?v=1476798026

 

Et la masse de chaque interrupteur est permanente ,elle n'est pas coupée par l'interupteur sauf peut être si interupteur bipolaire

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Invité §ste030rG

 

Tape schéma électrique dans google image tu devrait en trouver un qui corresponde à ton tableau ou alors comme la indiqué alian joint nous une photo. Après il n'y as rien de compliqué généralement c'est de l'installation basique.

 

TOUT le réseau marine YAMAHA doit respecter les forfaits établis par Yamaha Motor France donc en théorie aucune surprise sur les tarifs dans le cas d'un remplacement de turbine + joint c'est 107€ pour un F50 à moins qu'ils rencontrent une difficulté particulière hors forfait mais c'est relativement rare et doit être justifié, sinon rappeler au concessionnaire le prix annoncé dans le catalogue accessoires (distribution, thermostat, pompe à eau, entretien tout est sous forfait chez YAM).

 

j ai pas trouvé de schema sur Google.

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Invité §ste030rG

Fusible ou disjoncteur c'est pareil .

Moi aussi j'ai une masse sur le tableau , mais sert que pour éclairer les boutons .

Maintenant sur le tien il y à peut'être une masse pour relier toute les masses ensemble .

Cette masse c'est un fil qui vient de la batterie ??

Fait une tof si tu peut .

 

A++

 

 

salut. desolé pour le retard j etais preoccuper avec autres choses ces derniers temps.

voici les deux photos que j ai fait

le premier inter ne reste pas enclanché . c est peut etre normal je sais pas.

la deuxieme photo est faite de facon qu apres avoir devisé mon tableau je l ai juste basculé.

donc j ai mes trois feu a branché et un prise allume cigare.

merci de ton aide ou si d autres peuvent aider merci d avance a vs aussi. mais employé des mots simple car je suis pas tres doué coté electricité

 

http://img.pccreation.net/photos/201704091650505191.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/20170409165229128.JPG

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Invité §lin462Kb

En partant du haut vers le bas :

1- Corne de brume

2- Feux de navigation

3- Feux de mouillage

4- Pompe de cale

5- VMC/aération cale moteur (le plus souvent sur motorisation IB)

6- Auxiliaire

 

 

Pour tes feux il suffis de brancher le + sur la cosse de l'interrupteur n°2.

 

Pour l'allume cigare pareil, prendre la connexion + et la brancher sur le n°6.

 

Pour les masses tu doit très certainement avoir un bornier de distribution de masse, s'il y en a pas bien tu en installe un c'est toujours pratique et propre.

 

http://www.terratronic.fr/c/86-category/bornier-de-connexion-basse-tension-12v-24v-connexion.jpg

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Invité §ste030rG

En partant du haut vers le bas :

1- Corne de brume

2- Feux de navigation

3- Feux de mouillage

4- Pompe de cale

5- VMC/aération cale moteur (le plus souvent sur motorisation IB)

6- Auxiliaire

 

 

Pour tes feux il suffis de brancher le + sur la cosse de l'interrupteur n°2.

 

Pour l'allume cigare pareil, prendre la connexion + et la brancher sur le n°6.

 

Pour les masses tu doit très certainement avoir un bornier de distribution de masse, s'il y en a pas bien tu en installe un c'est toujours pratique et propre.

 

http://www.terratronic.fr/c/86 [...] nexion.jpg

 

 

merci pour l info lincognito. je n ai pas de bornier de distribution . ce que je trouve bizarre c est que comme sur la photo 2 on voit un fil rouge de brancher et un fil noir.

j ai demonter un feu pour essayer si ca marcher et ben ca marche pas meme en jouant avec l inter mais en branchant direct sur la batterie ca marche.

alors maintenant je me demande si il fonctionne.

une astuce pour voir si il fonctionne?

dsl je suis novice en elec

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Invité §ste030rG

de la batterie au bornier distributeur de masse il faut un gros cable ?

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Invité §lin462Kb

Pour la masse inutile de mettre une grosse section un câble genre 2.5mm² est très bien, pour alimenter le bornier le mieux est de prendre la masse sur la batterie directement.

 

Côté tableau :

 

Le fil noir sert à l'alimentation des leds qui lorsque l'interrupteur est mis sur ON s'allume pour indiquer visuellement qu'un accessoire est alimenté.

 

Pour vérifier que ton tableau est bien alimenté sert toi d'un multimetre que tu met en position V avec un trait noir épais et des pointillés dessous et sur la position 20 une fois ceci fait tu touche le noir à une masse et le rouge à l'entré du tableau sur le gros fil rouge. Si 0 s'affiche suit le fil rouge du tableau et regarde s'il est bien branché à un +, bien souvent on le retrouve sur le coupe circuit qui coupe l'alimentation générale du bateau mais il peu aussi être sur la batterie directement ou pris sur un + après contact.

 

Après c'est compliqué de vraiment bien expliquer car je ne connais pas ton bateau à savoir son réseau électrique de plus je suis très mauvais en explication écrite :lol: mais bon j'espère que tu comprends.

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Invité §ste030rG

:lol: :lol: :lol: moi jsuis pareil jsuis pas tres doué en explication ecrite mais t inquiete j ai bien compris.

je vais le tester demain soir apres le boulot.

le truc que je trouve bizarre c est que j ai qu une led qui s allume en jouant avec les inters.

en faite le cablage qui est fait sur mon bateau est tout simple.

il y a un cable rouge et un noir qui part de la batterie et qui arrive sur le tableau comme sur la photo . le systeme de coupe circuit est en parallele

il y a du jus qui arrive car j ai branché mon combiné sondeur/gps en mettant un domino sur chaque fils et mon combiné marche... bon je sais que c est pas tres pros ce que j ai fait .c est pour ca que je veux tout refaire bien .

en tout cas merci de ton aide et conseils

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Bonjour,

 

Perso vue l'oxydation que l'on peut voir , je changerai le tableau .

Le blanchement sur le tableau est idem au mien .

1 + pour les connections qui passent par l'inter et un - pour les leds .

Comme il est dit plus haut ,tu dois avoir un regroupement de toute les masses à quelque part .

 

A++

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Invité §ste030rG

bon voila apres avoir tester mon tableau et ben ..... il est mort .il y a bien du jus qui y arrive mais voila... meme quand j eteind l inter il y a du jus qui pas et sur d autres inter il y a meme pas de jus.... bon alors c est direction poubelle.. j ai trouvé un autre sur eBay et j aurai voulu savoir si celui la est bien. voici le lien.

 

http://www.ebay.fr/itm/Tableau [...] SwYXVYyFg4

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Invité §lin462Kb

Effectivement quand on regarde de plus près la photo du tableau on y voit du vert de gris un peu partout ce qui à pour effet de perturber voir de couper la circulation du courant électrique. Pour éviter ça l'astuce est de recouvrir ces endroits avec le petit pistolet à colle électrique (quand c'est neuf ou avant que ça ne marche plus bien évidemment) sur des tableaux on retrouve aussi généralement des cosses classiques et dans ce cas bien les pulvériser de WD40 chaque saison.

 

Je ne connais pas personnellement celui que tu à donné en lien mais ce qu'il faut voir c'est la dimension du trou déjà présent sur la console pour éviter de prendre un tableau plus petit et de ce retrouver avec un rafistolage donc soit de même taille soit plus grand si y as la place.

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Invité §ste030rG

bonne idee ca de recouvrir de pistolet a colle.

pour les cosses je pensé y mettre des gaines thermo dessus. oui j ai verifier les dimmansions et c est un peu plus grand..

en mettant le lien c etait par rapport aux fusibles ce n est pas des fusibles verre mais des fusibles ré enclanchable. le quel est le mieux?

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Invité §ste030rG

Pour /contre l'oxydation , quand tout est branché , je précise bien quand tout est branché , je passe avec un pinceau une fine pellicule de graisse sur toutes les connections et départ de fils .

 

oui pas mal aussi comme methode

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Invité §ste030rG

http://img.pccreation.net/photos/201704122103224538.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201704122104211994.JPG

 

salut je viens d acheter un filtre décanteur et j aimerai savoir si c est une bonne marque et surtout comment le brancher .

sur la photo2 on voit il y a deux sorties et deux entrées . comment brancher mes tuyaux?

sur You tube j ai vu une vidéo ou le gars branché l entrée et sortie du même coté.

après sur différents forums certains disent de mettre la poire entre le réservoir et le décanteur et d autres disent après le décanteur. qui croire!!! :ange: :ange: :ange:

comment avez vous branchez le votre??

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Invité §ste030rG

et petite question .

que mettre sur les filetage laiton pour l étanchéité

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

C'est au cas par cas car ça dépends de plusieurs paramètres.

 

- Distance entre le réservoir et le moteur

- Hauteur du réservoir par rapport au moteur

- Longueur des durites d'alimentation entre le moteur et le décanteur ainsi qu'entre le réservoir et le décanteur

- Diamètre des durites généralement 8mm

 

A savoir que certains moteur n'accepte pas la poire d'amorçage j'avais lu ça sur des manuels Mercury pour certains moteur dont je ne me rappel plus les modèles exact mais me semble que le Optimax en faisait partie.

 

 

Dans certains cas on pose deux poires m'enfin le mieux étant d'avoir un circuit d'alimentation le moins "freiné" possible puis ça multiplie les possibles prise d'air et cas de panne.

 

Regarder aussi l'accessibilité, généralement on amorcera plus souvent le moteur que le filtre décanteur donc le mettre entre le moteur et le décanteur est je pense une très bonne chose et c'est comme ça qu'est monté la majorité des bateaux.

 

 

Info utile : Lorsqu'on achète un décanteur il faut aussi veiller à choisir le bon ! En regardant le débit litre/heure du moteur et ainsi choisir le décanteur adéquat.

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Invité §ste030rG

mon bateau est un style de coque open. mon systeme d essence (nourrice decanteur moteur) doit mesurer 1.50m maxi. et tout est dans le coffre arriere.

le decanteur que j ai pris est pour toutes puissances avec raccord de 10mm. 340 l/h.

voici le lien de mon bateau

 

http://www.selvamarine.fr/prod [...] p;prod=d53

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et petite question .

que mettre sur les filetage laiton pour l étanchéité

 

 

Bonjour,

 

Normalement c'est une pate spéciale hydrocarbure , tu peux en trouver chez Leroy Merlin entre autre pour pas cher .

Normalement quand tu achètes le filtre ce doit être précisé cette pate.

Je met ce filtre , et il préconise la pate d'étanchéité .

http://www.equipnautic.com/ach [...] 91736.html

 

A++

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il retiens vraiment l eau?

 

 

:D

L'eau est plus lourde que l'essence .

Le but de ce bocal et de le vider régulièrement s'il y à présence d'eau , .

J'en avais mis un sur mon ex Estéou avec son 50 Yam , tous les 6 mois environ je le vider .

 

A++

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Salut

Par contre ce porte filtre correspond au filtre racor 3213 moins courant que le 3227 et 10 euros plus cher.Mais c'est juste si tu veux lui mettre un filtre racor , nettement de meilleur qualité, mais nettement plus cher.

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Les cartouches sont strictement identique seul le diametre de l'alesage du vissage superieur est de diametre differend ce qu'il fait que la 3213 ne se visse pas dans le support de la 3227 et inversement et la 3227 etant plus standard elle est aussi moins chere.

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