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Mécanique

moteur selva 50xs dorado


Invité §ste030rG

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Invité §ste030rG

je pensé mettre du komacel

c est comme du contre plaqué mais c est fait avec des copeaux de pvc.

faudrait que je regarde si ca absorbe pas l eau une fois deligner.

d apres les caractéristiques ca a l air pas mal...

je peux pas copier coller le pdf mais si tu veux voir ce que c est tape sur Google komacel fiche technique

dit moi ce que tu en pense

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  • Réponses 313
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Oui je connais le komacel ,car sur mon 1er bateau j'avais fait des coffres avec ,

c'est de l'aggloméré de PVC , ça ne boit pas l'eau mais ça craint les UV , ça jaunit dans le temps .

 

Il n'y a pas beaucoup d'épaisseurs dispos comme avec le contreplaqué marine ,donc faudra voir pour combler le vide

 

le probleme c'est qu'en principe la vente n'est pas au détail il faut acheter la plaque entiere ,et on ne trouve pas cela dans les magasins de bricolage ,du moins à l'époque

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Invité §ste030rG

Ah oui je me rappelle tu m avais montrer des photos de ton premier boat.

Au boulot j en ai du komacel en epaisseur de 20 et 10mm je vais faire avec ca et en plus meme si ca jauni un peu avec le temps la piece en komacel se verra tres peu

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Invité §ste030rG

salut zoomer...

ca y est le moteur est monté de deux trous... le v est pile poil au meme niveau de la plaque.... pas fait d essai parce que je pouvais pas le mettre a l eau a cause de la marée.

par contre en en tirant le capot plastique qui est sur le moteur on sait apercu que la courroie de distri n été pas tres tendu.

on pouvait meme presque que la tiré a la main.

il n y a pas de systeme de tendage?

mon pote me disait que c etait pas normal que l essence soit pas jusqu en haut du filtre a essence dans le moteur.comment faire? il suffit de jouer avec la poire ou il faut faire une purge?

merci de tes reponses toujours aussi precise

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Invité §mon440sf

salut zoomer...

ca y est le moteur est monté de deux trous... le v est pile poil au meme niveau de la plaque.... pas fait d essai parce que je pouvais pas le mettre a l eau a cause de la marée.

par contre en en tirant le capot plastique qui est sur le moteur on sait apercu que la courroie de distri n été pas tres tendu.

on pouvait meme presque que la tiré a la main.

il n y a pas de systeme de tendage?

mon pote me disait que c etait pas normal que l essence soit pas jusqu en haut du filtre a essence dans le moteur.comment faire? il suffit de jouer avec la poire ou il faut faire une purge?

merci de tes reponses toujours aussi precise

 

Bonjour,pour le filtre c'est normal une fois amorcée avec la poire c'est la pompe a essence qui va faire son boulot ,regarde comme le filtre se compose ,un récipient avec la crépine avec l'arrivée de l'essence et une chicane pour le départ de l'essence par le bas vers le moteur ,tu met le moteur en route et tu vas voir que le filtre reste toujours a moitie ? plein,le FILTRE sert comme un réservoir intermédiaire entre la nourrice et le moteur et comme son nom l'indique ce n'est qu'un filtre ,le professeur!!! Zoomer peut te l'expliquer cela mieux que moi

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Invité §ste030rG

Merci de ta reponse moninbateau...ok pour le filtre a essence.

Maintenant on va voir ce que va repondre le grand patron zoomer....lol

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ça n'a pas trainé pour remonter le Moteur plus haut icon14.gif?v=1454684125

 

Tu est prêt à tout pour gagner des CV icon12.gif?v=1454684125icon10.gif?v=1454684125

 

Encore une Cloche de PRO qui a monté ce moteur bien trop bas :ange: , d'ailleurs maintenant il vend des cacahuètes :D

 

 

 

Oui comme a dit moninbateau Normal que le filtre essence ne soit pas plein,

 

Et Non pas de galet tendeur de courroie sur le YAM/Selva 50/ 60 cv et cela se voit bien sur la Doc Piece ou d'Atelier et pas de probleme comme cela

 

As tu vu la facture de remplacement de la courroie ?

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Invité §ste030rG

Oui je suis pret a gagner quelques cv car c est moins violent que mon sr mais bon c est comme ca et plus de confort pour mes enfants. J ai eu la facture de l achat de la courroie et l ancienne courroie qui est comme neuve.

Mais c est pas normal qu on puisse la tirer a la main....

 

Maintenant y a plus qu a faire l essai et voir si l helice est bonne. Trop hate de faire l essai.

Pour mon filtre a essence mon pote m a dit de forcer sur la poire et d appuyer sur la valve de purge en meme temps pour virer l air mais je pige pas trop. Si tu dis que c est bon comme ca alors je laisse comme ca

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Si tu as la bonne courroie c'est normal , et jamais entendu parler de problème de courroie détendue ou qui saute sur YAM / Selva F50/60

 

Et même sur le Mercury EFI 50/60 qui a le meme bloc moteur il n'y a pas de galet tendeur de courroie

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Invité §mon440sf

Oui je suis pret a gagner quelques cv car c est moins violent que mon sr mais bon c est comme ca et plus de confort pour mes enfants. J ai eu la facture de l achat de la courroie et l ancienne courroie qui est comme neuve.

Mais c est pas normal qu on puisse la tirer a la main....

 

Maintenant y a plus qu a faire l essai et voir si l helice est bonne. Trop hate de faire l essai.

Pour mon filtre a essence mon pote m a dit de forcer sur la poire et d appuyer sur la valve de purge en meme temps pour virer l air mais je pige pas trop. Si tu dis que c est bon comme ca alors je laisse comme ca

 

Bonjour ont va te le redire encore une fois ,le filtre a essence se démonte pour le nettoyer tous les ans et vider l'essence et tu le remets en place une fois propre PAS BESOIN DE PURGE !!!!!! ensuite au démarrage en début de saison tu le remplir a moitie ou 3/4 avec la poire et vogue la Galère et c'est tout OK.? Demande a ton Pote ou se trouve cette valve de purge,moi je ne jamais vu, mais je ne demande qu'a voir, ont ne sait jamais

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Invité §ste030rG

C est pas la peine d envoyer chier le monde....il m a montrer une valve de purge en haut pres de la courroie de distri... Je mettrai la photo demain...

Oui j avais bien compris pour le filtre. Je repeter jusque ce que mon pote ma dit..voila tout..ok!!!! Merci

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Invité §mon440sf

C est pas la peine d envoyer chier le monde....il m a montrer une valve de purge en haut pres de la courroie de distri... Je mettrai la photo demain...

Oui j avais bien compris pour le filtre. Je repeter jusque ce que mon pote ma dit..voila tout..ok!!!! Merci

 

 

icon15.gif?v=1454684125C'est comme cela que ont se fait des amis!!!! en donnant des conseils et en assaillent de rendre service il ne faut pas oublier que ici c'est un site d'entraide entre passionnées du nautisme et que chacun met au pot ses expériences au service de tous,et tout le monde gagne toujours quelque chose ,et si des sites comme celui-ci avait existée avec toutes ces personnes très compétentes et toujours prêtes a rendre service a mes débuts dans les années 80 ça nous aurais fait pas mal d'économies et fait moins de bêtises

Bonne soirée

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Salut Monin et Steph vous êtes de chics types tous les deux ,

 

Oubliez cela , la vie est déja assez compliquée pour se prendre la tête à cause d'une purgeicn-smilies-24.png

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Invité §mon440sf

Salut Monin et Steph vous êtes de chics types tous les deux ,

 

Oubliez cela , la vie est déja assez compliquée pour se prendre la tête à cause d'une purgehttp://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png

 

Zoomer je te reconnais bien la ,en + de tous les bons conseils au quotidien que tu nous donnes en mécanique t'est aussi bon dans la paix des ménages .... icon14.gif?v=1454684125

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Invité §ste030rG

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160419212102.JPG

 

voici la photo de la valve de purge que mon pote m a montrer. peut etre ou surement elle ne serre pas pour l air qu il y a dans le filtre mais a quoi serre t elle ? merci

 

oui zoomer tu as tout a fait raison la vie est assez courte comme ca mais bon j aime pas trop quand meme se faire envoyé chier comme ca mais bon c est comme ca

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Invité §ste030rG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125 Euh oui mais pour moi ça dérape aussi parfois , comme depuis 3 jours https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125

 

quoique avec ce gars c'est un contentieux qui dure depuis longtemps

 

et je ne pouvais pas m'abstenir tu vas t'en rendre compte en consultant ce Lien

 

Démonter commande gaz

 

:lol: :lol: :lol: ta galéré avec moi aussi sur mon 50DEO pour le branchement electrique et montage demarreur relaix et tout.... :lol: :lol: :lol:

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Invité §ste471Mo

Allez je participe, moi j ai un f60 est le pro qui me l a vendu a fait la distrib en ma presence car je souhaitais voir la manop. F60 ou 50 dorado idem au moins sur ce point. Pour detendre cette courroie ca va etre difficile car elle n est pas tendu en l absence de galet tendeur....ensuite pour le changement de cette derniere c est enfantin.... en gros il faut l arrache volant moteur en faisant attention de recuperer la clavette pour bloquer le volant moteur dans l axe et c est gagne. 7 vis a enlever pour sortir le stator et enfin prendre une cle et faire tourner l ensemble pour correspondre les fleches sur poulies et celles sur bloc et il y a plus qu a l enlever et remettre la nouvelle.. franchement c est du gateau.... 20 min. Moins long que la vidange et surtout moins salissant lol....

 

Pour la hauteur de plaque de ventilation zoomer a encore raison lol... minimum c est dans l axe du v de coque. Moi sur mon medline 1 je suis a plus 4 cm et je suis sur que plus 6cm passerait.

 

Pour remonter ton moteur si tu n as pas de palant, tu peux t aider de ton trim. Et la on va m insulter...... alors la technique...lol... tu remonte legetement ton moteur pour qu il soit pas tout a fait perpendiculaire au sol. Tu baisses ton bateau en montant ta roue jockey pour que la pointe de ton embase repose au sol que tu auras prealablement proteger ou mis une planche en bois. Ensuite avant de mettre en force tu retires les deux ecrous et boulons partie trous et desserres ceux dans la partie coulissante. Apres tu n as plus qu a jouer doucement du trim. Bon ok peu orthodoxe mais efficace et sans danger. Je ferais pas avec un 250 ch mais la c est hyper efficace et tu peux faire seul.

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STEPH 29450

Oui mais avec toi qui est Breton donc pas la même langue icon10.gif?v=1454684125 quand je te disait de schunter (raccorder 2 fils ensembles ) ici à Marseille schunter ça veut dire les brancher ensembles

 

et en Bretagne ça veut dire les écarter , donc tu faisait tout à l'envers de ce que je disait !!

 

Donc il a fallu 3 pages de palabres avant qu'on s'en rende compte :ange::D

 

mais en récompense j'ai quand même pu déguster quelques bonne spécialités de ta région . :good:

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Invité §ste030rG

Allez je participe, moi j ai un f60 est le pro qui me l a vendu a fait la distrib en ma presence car je souhaitais voir la manop. F60 ou 50 dorado idem au moins sur ce point. Pour detendre cette courroie ca va etre difficile car elle n est pas tendu en l absence de galet tendeur....ensuite pour le changement de cette derniere c est enfantin.... en gros il faut l arrache volant moteur en faisant attention de recuperer la clavette pour bloquer le volant moteur dans l axe et c est gagne. 7 vis a enlever pour sortir le stator et enfin prendre une cle et faire tourner l ensemble pour correspondre les fleches sur poulies et celles sur bloc et il y a plus qu a l enlever et remettre la nouvelle.. franchement c est du gateau.... 20 min. Moins long que la vidange et surtout moins salissant lol....

 

Pour la hauteur de plaque de ventilation zoomer a encore raison lol... minimum c est dans l axe du v de coque. Moi sur mon medline 1 je suis a plus 4 cm et je suis sur que plus 6cm passerait.

 

Pour remonter ton moteur si tu n as pas de palant, tu peux t aider de ton trim. Et la on va m insulter...... alors la technique...lol... tu remonte legetement ton moteur pour qu il soit pas tout a fait perpendiculaire au sol. Tu baisses ton bateau en montant ta roue jockey pour que la pointe de ton embase repose au sol que tu auras prealablement proteger ou mis une planche en bois. Ensuite avant de mettre en force tu retires les deux ecrous et boulons partie trous et desserres ceux dans la partie coulissante. Apres tu n as plus qu a jouer doucement du trim. Bon ok peu orthodoxe mais efficace et sans danger. Je ferais pas avec un 250 ch mais la c est hyper efficace et tu peux faire seul.

 

salut...

tu as bien raison de participé et c est ouvert a tous...lol

mon moteur est lever avec une chevre qui est bien plus simple que ta methode qui est un peu ...lol

merci pour les infos pour la courroie de distri. tu as fait des photos de ton changement de courroie?

ta courroie tu peux la baisser et monter sur la courrone cranté sans forcer?

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Invité §ste030rG

Je sens qu'il va remonter son moteur de 2 trous de plus et aussi comme toi envoyer son ECM chez TURMAX pour 10cv de Plushttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125

 

 

non mais je voulais vendre mon selva 50 pour un 80yam mais ma femme veut pas...lol

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Invité §ste030rG

STEPH 29450

Oui mais avec toi qui est Breton donc pas la même langue https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125 quand je te disait de schunter (raccorder 2 fils ensembles ) ici à Marseille schunter ça veut dire les brancher ensembles

 

et en Bretagne ça veut dire les écarter , donc tu faisait tout à l'envers de ce que je disait !!

 

Donc il a fallu 3 pages de palabres avant qu'on s'en rende compte :ange::D

 

mais en récompense j'ai quand même pu déguster quelques bonne spécialités de ta région . :good:

 

oui c est vrai que ca a ete crique...mais rigole pas trop il va falloir que je branche mes feux que je viens d intaller sur la plaque de branchement et je compte bien ton aide.....lol

tu as vu la photo un peu plus haut de la valve de purge?

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Invité §ste471Mo

Oui c est ca tu as 2 poulies et tu tires un peu d un cote puis de l autre jusqu a ce que cela sorte. Vraiment c est hyper simple. Le plus chiant c est d avoir l arrache volant moteur qui est un outil specifique yamaha.

 

Pour relever le moteur j ai fait ca pour des esssis avec mon johnson lol...mais ca va bien quand meme....lol c est sur faut pas y aller comme un dingue sur le trim mdr....

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Invité §ste471Mo

Non zoomer chez turmax il semblerait qu ils te mettent la reprogrammation 70 ch sur meme le 50 ch sauf que tu as le restricteur d air a enlever sur le 50 que tu n as pas sur le 60.

 

Donc je pense que tu peux passer le dorado 50 en 70 ch.

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Invité §ste030rG

Oui c est ca tu as 2 poulies et tu tires un peu d un cote puis de l autre jusqu a ce que cela sorte. Vraiment c est hyper simple. Le plus chiant c est d avoir l arrache volant moteur qui est un outil specifique yamaha.

 

Pour relever le moteur j ai fait ca pour des esssis avec mon johnson lol...mais ca va bien quand meme....lol c est sur faut pas y aller comme un dingue sur le trim mdr....

 

une fois posé ta courroie tu peux la bouger facilement? sans forcer dessus?

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Invité §ste030rG

Non zoomer chez turmax il semblerait qu ils te mettent la reprogrammation 70 ch sur meme le 50 ch sauf que tu as le restricteur d air a enlever sur le 50 que tu n as pas sur le 60.

 

Donc je pense que tu peux passer le dorado 50 en 70 ch.

 

ah ouais c est cool ca.

c est quoi la methode pour passer de 50 a 70?

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Invité §ste471Mo

une fois posé ta courroie tu peux la bouger facilement? sans forcer dessus?

 

 

Oui oui c assez lache. Je dirai que tu l enfonce de 1 cm de chaque cote quand tu l as prend entre les deux poulies. J ai eu la meme reflexion quand j ai vu ca.... mais c est normal.

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Invité §ste471Mo

ah ouais c est cool ca.

c est quoi la methode pour passer de 50 a 70?

 

 

Pour le restricteur d air vois avec zoomer c est l expert en debridage mecanique lol...

 

Pour la reprogrammation va sur mon sujet "reprogrammation ecm yamaha f60 " c est chez turmax, je viens d y envoyer mon ecm de f60 donc attends mon retex et tu pourras le faire... sait on jamais....

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Invité §ste030rG

 

Oui oui c assez lache. Je dirai que tu l enfonce de 1 cm de chaque cote quand tu l as prend entre les deux poulies. J ai eu la meme reflexion quand j ai vu ca.... mais c est normal.

 

 

merci pour l info

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Invité §ste030rG

 

Pour le restricteur d air vois avec zoomer c est l expert en debridage mecanique lol...

 

Pour la reprogrammation va sur mon sujet "reprogrammation ecm yamaha f60 " c est chez turmax, je viens d y envoyer mon ecm de f60 donc attends mon retex et tu pourras le faire... sait on jamais....

 

 

c est quoi un ecm? et un retex?

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Oui bien sur le 50/60 yam peut donner plus chez turmax (67cv) d'aprés eux mais bon faut pas oublier que le YAM 70 qui est le meme moteur a une culasse 16 soupapes et non pas 8 soupapes

 

il a le SELVA 50 "" XR "" qui est en principe un 60 ( le selva 50 standard qui n'est pas XR est un 50)

 

il gagnera donc quand meme 7cv

 

par contre pour confirmer il serait intéressant de démonter la boite à air du selva pour savoir s'il a le restricteur d'air qui ne doit être présent que sur les vrais 50 et pas du tout sur les 60

 

attention le restricteur d'air ne doit etre enlevé sur un 50 que lors de la pose de l'ECM 60cv ou apres passage chez Turmax et pas en gardant l'ECM du 50

 

Je t'avais demandé de relever TOUTES les references indiquées sur l'ECM du SELVA icon9.gif?v=1454684125!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ange::D:fou:

 

et STEF devrait nous donner les references de l'ECM de son YAM

 

concernant la valve je sais pas demande à stef s'il a la même valve sur son YAM

 

sur les vues éclatées j'ai relevé les references de l'ECM du YAM 60 et du Selva 50 XR et c'est les mêmes

 

le ECM du YAM 50 a une autre reference

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Invité §ste030rG

Oui bien sur le 50/60 yam peut donner plus chez turmax (67cv) d'aprés eux mais bon faut pas oublier que le YAM 70 qui est le meme moteur a une culasse 16 soupapes et non pas 8 soupapes

 

il a le SELVA 50 "" XR "" qui est en principe un 60 ( le selva 50 standard qui n'est pas XR est un 50)

 

il gagnera donc quand meme 7cv

 

par contre pour confirmer il serait intéressant de démonter la boite à air du selva pour savoir s'il a le restricteur d'air qui ne doit être présent que sur les vrais 50 et pas du tout sur les 60

 

attention le restricteur d'air ne doit etre enlevé sur un 50 que lors de la pose de l'ECM 60cv ou apres passage chez Turmax et pas en gardant l'ECM du 50

 

Je t'avais demandé de relever TOUTES les references indiquées sur l'ECM du SELVA https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ange::D:fou:

 

et STEF devrait nous donner les references de l'ECM de son YAM

 

concernant la valve je sais pas demande à stef s'il a la même valve sur son YAM

 

sur les vues éclatées j'ai relevé les references de l'ECM du YAM 60 et du Selva 50 XR et c'est les mêmes

 

le ECM du YAM 50 a une autre reference

 

 

oui c est vrai que tu m avait demandé la ref et j ai completement zappé et puis j avais pas trouvé la premiere fois.demain en rentrant je vais regardé ca.

a quoi ca ressemble un restricteur d air?

je vais demonter la boite a air et je posterai la photo

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Invité §ste471Mo

20160418_204758.jpg

 

Voici la photo de l ecm se trouvant derriere un cache plastique au dessis de la boite a air.

 

Pour la purge je regarderai.

 

Retex = retour d experience. Desole pour l abreviation.

 

Zoomer , tu es sur marseille le 2 et 3 juin car je suis en stage sur antibes et j ai mon week end sur place. Si tu veu me faire visiter ta belle ville et surtout le vieux port j en serai ravis. Enfin je veux pas m inviter lol....

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Invité §ste030rG

Merci stefplouf pour ton renseignement. Je regarde ca ce soir et je met la photo du ecm et du filtre a air aussi comme ca zoomer pourra me dire si c est un 60 yam camoufler en 50 selva...lol

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