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Mécanique

moteur selva 50xs dorado


Invité §ste030rG

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Invité §ste030rG

bonjour a tous

je viens d acquérir un ensemble selva avec un moteur 50xs dorado

je recherche les vues eclatées et doc atelier avec toutes les pièces et ref car j ai les anodes a changer

merci d avance

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  • Réponses 313
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Tiens un beau cadeau et en Francais

 

Doc Atelier du SELVA 50 Dorado EFI pour le Dorado EFI "" XS "" peut être pas la meme Doc ??????????

 

http://www.allpa.nl/media/file​ [...] %A7ais.pdf

 

 

et les pieces du Dorado 50 EFI

 

http://www.czmarine.cz/rozkres​ [...] I-2008.pdf

 

Pour les photos de ton bateau !!!!icn-smilies-24.png

 

http://www.pccreation.net/dm/

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Invité §ste030rG

C cool zoomer.....j ai commencer par faire des conneries... J ai casser deux vis en voulant demonter mes trois anodes sous la trim... Y a t il une astuce ou faut peecer dessus pour tarauder?

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Invité §ste030rG

comme j ai cassé deux vis qui tiennent les anodes , est ce que je peux mettre des vis inox ou il faut un style de vis particulieres?

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Tu as cassé les vis de l'anode du milieu ou des 2 anodes du bas ????

 

Mauvais entretien de ce moteur ,

 

Meme sans remplacer les anodes faut dévisser les vis chaque année ,nettoyer les filets males et femelles,

et pas de graisse sinon mauvais contact de masse des anodes

 

pas de vis inox A2 ou A4 sur hors bord il faut la vis en alliage spécial

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Invité §ste030rG

toutes les vis sont venu sans problèmes sauf deux qui ont casser ( anodes droite et gauche .vis du bas)

 

sur l anode de droite la vis du bas a casser dans l anode donc je l ai couper en deux et j ai reussi a l avoir .

 

sur l anode de gauche la vis a casser dans le socle donc je me demande si il y a moyen de percer sur la vis. les vis sont des vis en inox??

 

ah zut j ai graisser les vis avant remontage. bon je peux les nettoyer et les remonter.

 

autre chose.

pour changer l anode qui est sur l embase ( anode rectangle) il faut retirer la piece plastique et la vis est en dessous ?

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Invité §ste030rG

AH OUI PAS D INOX.... j irai chez yam prendre deux vis

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Pour la vis cassée perce et fait un taraudage mais à la taille de boulon du diametre en dessous , tu trouveras une vis de ce diametre chez yam,

 

et si tu foire tu pourras toujours percer et tarauder au même diametre qu'à l'origine ,

 

pour percer faut le bon diametre de foret qui est préconisé pour le diametre du taraud (voir le tableau sur internet)

 

et prendre un trés bon foret de bonne qualité ,pas les noirs ,

 

et pour tarauder faut la boite qui a les 3 tarauds pour le même diametre

 

surtout pas tarauder avec 1 seul taraud

 

Le cache noir , en dessous au fond il y a une vis de l'embase ou de l'anode de dérive tu verras bien

 

pour l'anode carré si tu vois pas le boulon ,il faut enlever l'embase et accés par le dedans de l'embase

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Invité §ste030rG

Ok pour les anodes d embase.. Je regarde ca ce soir... Est ce qu il faut un taraud special comme la vis cassé est en alliage special?

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Ok pour les anodes d embase.. Je regarde ca ce soir... Est ce qu il faut un taraud special comme la vis cassé est en alliage special?

 

 

Non pas de taraud spécial , mais le coffret à 3 taruds = 3 passages

 

la spécifité de l'alliage de la boulonnerie hors bord ne concerne pas sa résistance au serrage surtout pour une fixation d'Anode icon10.gif?v=1454684125 mais d'éviter au mieux d'electrolyse entre l'alliage de la vis et de l'alu du moteur ,

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Invité §ste030rG

oui ca je savais pour les trois passages ....

mon pote met du wd40 quand il remonte ses anodes ..est ce bon car le wd40fait contacte?

comme je vais chez yam vendredi je voulais changer aussi les anodes du bloque moteur.. peut tu me dire si c est bien les écrous de 13 qui sont a coté des bougies ou il y a les anodes ? si c est bien la y a t il un risque de casser les écrous aussi?

merci de ta reponse

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160329202820.JPG

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Non c'est pas cela les Anodes

 

et il y en a plusieurs !!!!!!!!!!!!!!! à différends endroits !!!!!!!!!!

 

Tu n'as pas consulté mes 2 docs vues éclatées pieces et doc atelier icon9.gif?v=1454684125

 

Sur ta photo on en voit déja une sur le couvercle des plaques échappement à droite et un peu en dessous du filtre à huile,

c'est un petit couvercle tenu par une vis ,une fois enlevé le couvercle tu verras un joint caoutchouc à enlever et le téton de l'anode faut tirer dessus,

 

mais si jamais remplacée t'arriveras peut etre pas à l'enlever ,ou elle va casser !!!!!!!!!!!!

 

Avais tu demandé les factures d’entretient ???

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Invité §ste030rG

Donc led 4ecrous qui sont pres des bougies?

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Pour l'anode carrée de l'embase faut enlever le caoutchouc Noir et dévisser le boulon dans l'orifice et l'anode sort sur le coté .

 

 

 

Bizarre sur ton 50 Selva pour les 4 anodes culasse il n'y a pas le couvercle anode c'est seulement un boulon / bouchon à démonter,

 

regarde ce yam F50 c'est 4 petits couvercles comme l'anode selva de la plaque échappement

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160330100634.JPG

 

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160330095304.JPG

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suite

 

Il y a eu évolution chez Yam pour les anodes donc suivant l'année il y a meme eu ""3 "systemes de fixation d'anodes

 

avec le couvercle

 

avec le couvercle modifié

 

avec gros boulon

 

regarde la vue éclatée yam page 5 la fixation des anodes a évolué sur YAM 50/60 fixation idem au tiens = un gros boulon

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 1300F1.pdf

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Invité §ste030rG

Salut..si si j ai consulter tes docs. C est pour ca que je trouvé bizarre les ecrous pres des bougies. ce soir je vais demonter une et je mettrai une photo pour que tu vois.

Mon moteur est de 2011 comme le bateau.

Tu sais pas si il y a un tableau correspondant aux annees comme chez yam? (Comme le site eym)

La ref de mon moulin est 6c1

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Invité §ste030rG

Au faite pour les factures d entretien il y a que celle de la courroie de distri car elle a ete faite en fevrier 2016 avec 52 h de fonctionnement.

Il y a pas d autres factures car c est son pote qui fesait l entretien car il ete concessionnaire selva sur brest... Qui est d ailleurs fermer car il avait vu trop grand..bref ca c est autre chose.

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Non je n'ai aucune autre Doc pour le selva mais il suffit que tu consulte celle ci de Yam qui represente exactement le modele de couvercle et d'anode que tu as sur ton Selva

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 1300F1.pdf

 

Pour les anodes de bonnes qualités va chez yam en leur indiquant la reference indiquée ci dessus ou en leur montrant l'anode et le systeme de couvercle et ils te donneront ce qu'il faut pense à remplacer les joints et caoutchouc des anodes

 

le moteur a seulement 52 h de fonctionnement en fevrier 2016 et déja des vis d'anodes trim étaient bloquées et ont cassés ??

 

surement jamais rinçé ni dedans ni dehors !!!!

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Invité §ste030rG

bon voila j ai tout demonter et voici le resultat... j ai eu aucun soucis de démontage :) :) :lol::);) ;) ;)

voici les 4 anodes du bloc pres des 4 bougies...a changer :??: :??: :??:

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160330195239.JPG

 

 

l anode qui est a coté du filtre a huile... a changer je pense aussi :??: :??: :( :( :cry: :cry:

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160330195943.JPG

 

le thermostat qui est mort vu la tronche qu il a :pfff: :pfff:

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160330201926.JPG

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160330202614.JPG

 

les deux anodes d embase sont elle bonne??

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160330203236.JPG

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160330203740.JPG

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Pour les 4 Anodes Culasse , donne leur un bon coup de lime et regarde si pas de crevasses profondes ,

et démontage / trempage dans du vinaigre blanc chaud à 75/%

 

Pour la longue Anode de la plaque échappement elle a pas l'air rongé fait idem ,

 

Pour le thermostat il y a de la Rouille dessus il est en Inox et laiton !! trempage au aussi au vinaigre et contrôle le degré d'ouverture au début et pleine ouverture ou remplace le .

 

Jamais rincé ce moteur !!! même aprés la dernière navigation ,il est resté des mois avec l'eau de mer dedans !!

 

je te conseil de bien contrôler le Bloc turbine et huile embase,

 

Pour l'Anode carré et de dérive elles sont OK un coup de brossage et ou trempage ça ira,

 

 

 

Pour la plaque Moteur du Selva faut bien suivre le déroulement :

 

Elle indique FAMILY F50-F60 ( 6C5 ) = Bonne nouvelle le 6C 5 c'est un code moteur

 

Car il y a le Selva Dorado F50 EFI code moteur 6C 1

 

et le Selva Dorado F50 EFI XS code moteur 6C 5 = même code moteur que le 60 Yam

 

 

Pour comparer avec YAM ( Yam n'a pas de 50 amélioré en 60 , c'est soit un 50 soit un 60 )

 

le Yam 50 EFI a le code moteur 6C 15 ( ils ont rajouté le 5 aprés 6C1)

 

le Yam 60 EFI a le code moteur 6C 55 ( ils ont rajouté le 5 aprés 6C5)

 

 

Sur la Doc piece Selva et la Doc piece Yamaha

 

le Boitier electronique du 50 = reference Selva 6C1–8591A–21 reference Yamaha 6C1–8591A–21 = les 2 memes

 

le boitier electronique du 60 = reference en Selva 6C5–8591A–21 reference en Yamaha 6C5–8591A–21 = les 2 memes

 

Pas besoin de te faire un dessin ton Selva 50 EFI XS est un YAM 60 EFI icon10.gif?v=1454684125icon14.gif?v=1454684125

 

 

Releve les references du boitier electronique mais attention en principe la reference sur le boitier est celle du fabricant (Hitachi) ou autre

et non pas celle de Yam ou Selva qui n'est pas toujours indiqué dessus .

 

 

Vues éclatées Yam 60 EFI

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 1300f1.pdf

 

Vues éclatées Selva 50 - 60 EFI pour le 50 EFI XS faut se baser sur 60 EFI Selva ou Yam

 

http://www.czmarine.cz/rozkres [...] I-2008.pdf

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Invité §ste030rG

merci pour tous ces infos. t es vraiment incollable sur la marque....

je viens d avoir le gars au telephone( enfin il y a deux heures) et je lui ai demander si changement d anodes et il m a repondu non aucun changement.

son collegue qui tenait la concession selva lui a jamais parler d anodes c est pour ca qu il n a jamais.

 

il m a dit ce qui a ete fait depuis l achat.

vidange d embase

vidange moteur ( l huile est impeccable sur la jauge)

d ailleurs qu elle huile moteur faut mettre? huile automobile ou special nautique?

changement de courroie de distri.

 

je vais chez yam vendredi , je vais changer toute les anodes moteur ainsi que les joints passe fil et visserie comme ca je part sur quelques choses de sur.

thermostat idem.

bougies idem.

le reste je verrai a la fin de saison

 

demain je releve la ref du boitier electronique et je met la photo.

 

la turbine il faut la changer tout les combien d heure environ?( 100h?)

 

j ai trouver toutes les ref qu il me fallait ... impecc.

tu connais pas un site ou je pourrais trouver moins cher que chez yam?

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Manuel d'Atelier du Selva Dorado 50 EFI et 60 EFI (50 XS)

 

http://www.allpa.nl/media/file [...] %A7ais.pdf

 

Pour l'huile tu peux prendre celle de voiture à carrefour mais de bonne marque et avec le même grade de viscosité et même spécification que préconisé ,

 

Pour les pieces vaut mieux les origines yam , sauf les bougies , l'huile et filtre à huile si tu as la reference icon10.gif?v=1454684125

 

ailleurs ce ne sera que de l'adaptable jamais de l'origineicon9.gif?v=1454684125

 

le gars t'a -t-il donné le manuel utilisateur ???????? pas mal d'infos dessus

 

Attention à la turbine qui a 5 ans moteur peu tourné que 50 heures et pas rincé , caoutchouc sec et pales toutes courbées et plus élastiques,

remplacement préconisé 3 ans même si pas tournée

 

 

pour les remplacements pieces le 1er des 2 termes atteint

 

 

Thermostat(s) + joint(s) de couvercle tous les 3 ans ou toutes les 200 heures

 

 

- Turbine de pompe à eau + joint de corps de pompe à eau tous les 3 ans ou toutes les 500 heures

 

 

- Courroie de distribution et galet tendeur tous les 5 ans ou toutes les 1000 heures

 

 

 

 

.

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Invité §ste030rG

ok merci...je vais aller chez yam alors

demain soir je vais prendre le manuel d utilisateur .. j ai penser tout a l heure a le lui demander...

c pas trop chiant de demonter l embase pour le turbine?

inverseur a demonter ?

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Non c'est pas une tige d'inversion qui monte et descend et qu'il faut déboulonner

 

c'est une tige rotative qui tourne sur elle même pour le changement de vitesse ,

 

Tu met au point mort et tu démonte les boulons embase , rien d'autre et tu tire l'embase vers le bas , si pas bloquée icon10.gif?v=1454684125 car jamais démontée !!icon13.gif?v=1454684125

 

et idem tout au point mort pour remontage

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Invité §ste030rG

je viens de recuperer le manuel... c est vraiment le top ce petit livre......

peux tu me dire ou se trouve le boitier par rapport au vue eclater ... je l ai chercher et je n ai pas trouver...idem sur les vues eclater... merci

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Invité §ste030rG

Si zoomer j ai tirer le capot pour voir et j ai pas trouver..... Peut etre parce que je fais ca apres mes mes journées de folies au boulot.... Merci pour le chapitre et la page...merci merci......

Pour repondre a koffe oui selva 4 temps c du yam pur et merci encore a zoomer car j essay de suivre tous sse messages que ce soit pour moi ou pour les autres.....

 

Je viens de changer toutes mes anodes thermostat et joints et autres bougies..... Apres achat du canot..... Ca monte vite mais tampis au moins je part sur une bonne base.....demain j ai le plaisir d envoyer ma fille de 12ans qui n aimait pas et mon frere qui a peur de l eau..........

C est tellement sympa d avoir des conseils de gens qu on connait pas alors que dans la vie.....bref....

Zoomer demain en rentrant de mer je cherche mon boitier électronique

J ai appeler mon boat AMZER-Zo....

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