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reprogrammation ecm f60 yamaha


Invité §ste471Mo
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Invité §ste471Mo

Bonjour a tous, me revoila apres quelque temps d absence. Ce qui m amene aujourd hui c est que je suis passe au 4 temps efi, f60 yam efi de 2005 avec 68 heures d origine sur un medline1 de 1998. Bref autant le vieux 2 temps on pouvait les bricoler pour sortir des chevaux autant aujourd hui le 4 t c est mort sans etre informaticien et c est pas zoomer qui me dira le contraire....

 

Bref, pour faire simple je souhaite faire faire une reprogrammation d ecm par turmax eventuellement qui facture l intervention 250 euros a condition d envoyer son propre ecm.

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Invité §ste471Mo

Desole je ne vois pas l integralite de mon sujet.

 

Donc voici les questions liees a ce dernier.

 

Quelqu un a t il deja realise une reprogrammation d ecm sur son moteur, eventuellement via turmax, le prix, est ce vraiment efficace ect... bref si vous avez des retours d experiences et eventuellement des adresses, les modalites d envoi de l ecm chez turmax....

 

Voila j attends vos reactions

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Et le 70 Johnson ???

 

En YAM 50 EFI on gagne bien mais en 60 reste pas grand chose à gratter !!!!!!!!!!icon9.gif?v=1454684125

 

car le YAM 70 EFI n'a pas la même culasse ( 16 soupapes) ,ni meme embase , et 6300T

 

Faut que tu tel ou par MAIL à TURMAX avec toutes les references de ton moteur et de ton Boitier ECM et il t'indiquera ce qu'il peut faire,

 

Entre autre le régime moteur maxi va déja augmenter de 300T environ , donc surement hélice à remplacer ensuite

 

Et oui si pas plus de tours = pas plus de vitesse

 

Oui j'en connais un qui l'a fait sur le YAM 50 il en était satisfait

 

Il faut que tu contact TURMAX pour les modalités d'envoi bien sur en recommandé avec assurance

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Invité §ste471Mo

Salut zoomer le 70 johnson me rassurait pas en mer avec ma jeune famille

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Invité §ste471Mo

Pu...ca me soul les messages ne partent pas entier.

 

Je disais que j ai echange avec turmax par mail mais je parle pas italien et eux ne parlent pas francais. On echange en anglais mais il y a des rates.....

 

J ai compris qu ils sortent 70 ch a 6500 mais rien de precis pour l envoi et paiement. C est sur ces points que l affaire coince.

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Pu...ca me soul les messages ne partent pas entier.

 

Je disais que j ai echange avec turmax par mail mais je parle pas italien et eux ne parlent pas francais. On echange en anglais mais il y a des rates.....

 

J ai compris qu ils sortent 70 ch a 6500 mais rien de precis pour l envoi et paiement. C est sur ces points que l affaire coince.

 

 

je ne pense pas que tu ais vraiment 70 cv comme le YAM 70 à culasse spécial 16 soupapes

 

mais tu gagneras certainement quelque chose et il ne pese que 360kg à vide sans moteur le MEDLINE 1

 

Faut que tu trouve quelqu'un qui parle italien pour éclaicir ces renseignements

 

Et tu peux payer par PAYPAL c'est quand même bien

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Invité §ste471Mo

Bien ecoute par paypal oui mais ou? Ca n ouvre pas de zone de paiement quand tu clicks dessus???

 

Pour le medline que 360kg + 120 litres de sp98+ 120kg de moteur+ batterie accastillage taud de soleil bain de soleil, le pack de biere ah ah + 60 kg, plus en moyenne 3 personnes 240 kg = 900 kg en ordre de marche.

 

J ai fait un essais par mer un peu formee et dans cette configue avec moteur trim positif max , plaque anti ventilation + 4 , helice 10 3/8 x 13, 26 nds a 5400 tours. Pas moyen d aller plus haut. Seulement je sors jamais seul.alors je voudrais aller chercher les 6100 avec cette charge ou au moins 5900. Un concess me dit essais la 11 1/8 x 13 elle parait plus grande mais il s agit d une helice force par rapport a l autre. Avec ca on pourra determiner si on essais une 11 5/8 x 11 ou une 10 5/8 x 12. En gros une force et une vitesse.

 

Tu en penses quoi?

 

Par contre le f60 c est hyper silencieux et hyper sobre mais un peu moins nerveux que le 70 2 t johnson.... on peut pas tout avoir ou alors faut etre blinde.

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Oui si Seul tu as seulement 5400 tours c'est 600T de moins il faut que seul et MER BELLE tu atteigne les 6000T préconisés, pour ensuite être bien en charge,

 

Actuellement tu as une 10 3/8 X 13 et 5400T si tu passe en en 11 1/8 X 13 tu vas perdre des Tours

 

Plus grand Diametre c'est comme plus grand Pas cela fait perdre des tours

 

Vu le poids Total en charge = 900KG il vaut mieux une hélice au plus grand diamètre comme par exemple la 11 5/8 ou 11 1/8 et réduire le pas , tu auras plus de couple au déjaugeage , en charge et si bouée tractée

 

Et avec ce YAM 60 EFI qui consomme peu je trouve que 120L d'essence c'est bien trop , la moitié devrait suffire amplement et donc 60 kg de moins,

 

En étant un peu sous motorisé et concernant l'hélice il faut faire un choix entre le couple et la vitesse pas possible d'avoir les deux , mais en passant par Turmax ce sera certainement bien mieux ,

 

Il est bien haut ton moteur avec " + 4cm " tu n'as pas de cavitatation ? c'est toi qui l'a monté ? ou acheté comme cela .

 

Pour TURMAX va sur " contactez nous" et pose lui les questions " en petit negre " sur la modalité du paiement et transport , il fera surement traduire et te répondra

 

Ou essaye avec ce traducteur

 

http://www.reverso.net/text_tr [...] px?lang=FR

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Invité §ste471Mo

Merci pour les infos concernant l essais c est par mer formee avec houle assez espacee 26 nds a 5400 avec 3 personnes soit 270 kilos avec la 10 3/8 x 13. Mais a 3 c est souvent mon ordre de marche voir 4 adultes et 2 enfants donc je cherche un intermediaire entre seul et a 4 + 2.

 

Pour la 11 1/8 x 13 j ai eu la meme reflexion que toi mais il me dit d essayer car elles n ont pas du tout la meme decoupe de pales. Une plutot force et l autre vitesse.

 

En tapant essais medline 1 yamaha f60 sur google tu trouves sur pneuboat une discussion disant qu un gars avez un medline 1 avec f60 carbu et helice de 11 1/8 x 13 et qu il faisait a 2 , 5900 a 32 nds et 5400 a 3 charge et 28 nds. Soit il est optimiste soit son f60 carbu envoit lourd lol.

 

Concernant la plaque anti ventilation c est dans cette discussion que le mec disait etre a + 4 et a ce niveau la aucun soucis de cavitation peut etre du fait de la presence de la chaise deportee ou du poids important vers l arriere de l embarcation. En revanche avec la chaise on a un trim negatif important permettant un dejaugeage rapide. Bref le medline est un tres bon zod habitable et sure sur l eau meme formee et le yam silencieux sobre et fiable, faut juste trouver les bons reglages .......

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Concernant les vraies hélices YAM pour ton moteur donc les Types G

 

Jusqu'au diametre 10 5/8 ( donc petits diametre) c'est plutot pour la vitesse sur des bateaux légers et peu chargés ,

 

Ensuite à partir du diametre 11 c'est pour les bateaux legers sous motorisés et ou trop chargés ou bateaux lourds sous motorisés

 

A mon Avis sur ta configuration bateau et moteur, Si tu veux un planage déjaugé et efficace à régime économique pas trés haut et c'est ce qu'il faut , ce ne sera pas le cas avec un petit diamètre d'hélice ,

 

Car de toute façon en mer sur ces petits bateaux et avec sa petite famille cela leur sera inconfortable de naviguer LONGTEMPS à grande vitesse,

 

il n'y a que le Pilote qui peut s'en accommoder mais pas les passagers , ountré peu de temps

 

pour trouver la bonne hélice il faut en tester 2 ou 3 dans les mêmes conditions avec compte tour et GPS

 

Le Mieux est d'avoir la puissance Maxi recommandé pour le bateau !!icon14.gif?v=1454684125

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Invité §ste471Mo

Je sais pour la puissance maxi mais la chaise du medline est limite en poids. Donc a par yamaha avec le 70 hors de prix meme en occas il y avait peu de choix et j ai un faible pour yam aussi.

 

Je dois recevoir la 11 5/8 x 11 de mon vendeur moteur pour un essai. Je verrai le resultat.

 

Pour turmax super ton traducteur , du coup j ai envoye un mail pour demande les modalites d envoi et de paiement. Je tiendrai au courant.

 

S agissant de l augmentation de puissance, as tu vu la gamme selva xsr sur base yamaha qui promet des couples meilleur et certainement plus de puissance mais ca faut peut etre pas le dire lol....

 

Enfin turmax semble etre une maison serieuse. En revanche c est etonnant de trouver aucun temoignage a ce sujet.

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oui les SELVA 4 temps c'est du YAM

 

le SELVA DORADO 50XR EFI est un 60 EFI YAM

 

mais le le SELVA DORADO 60 XSR EFI n'est pas un YAM 70 , pas de culasse 16 soupapes et même régime moteur 6000T que le 60 EFI

 

on n'arrive pas à savoir ce qu'a de mieux le 60 XSR ,plein de contradiction sur le Net

 

http://www.selvamarine-scandin [...] oefi-60xsr

 

Et la ils indiquent pour le SELVA 60 EFI XSR = 67cv au lieu de 60 , régime toujours 6000T donc seulement modif sur la cartographie pour le dosage essence sans augmenter le Régime moteur = plus de couple.

 

http://www.annonces-marine.com [...] 0-xsr.html

 

 

Par contre ils ont le SELVA MURENA - 4 temps EFI 70cv qui est idem au YAM 70 EFI ,culasse 16 soupapes et 6300T = idem au YAM 70 ,

 

http://www.selvamarine-scandin [...] oefi-60xsr

 

 

Pour aller plus vite il faut plus de pas sur l'hélice et surtout plus de Tours , donc en EFI aussi plus d'essence en agissant sur l'ECM,

 

rappel toi sur le YAM 50 - 2 temps carbu régime 5500T , pour passer et avoir vraiment 70cv il fallait les carbus du Yam 70 mais aussi surtout monter à 6000T

comme le 70 d'origine

 

Donc si pas d'augmentation de Tours = pas ou presque rien de plus en vitesse seulement un peu plus de couple

 

entre un YAM 50 et YAM 60 meme régime moteur 6000T mais pas meme ECM seulement un peu plus d'essence = un peu plus de couple,

 

Chez Turmax = 2 parametres sont modifiés sur l'ECM ils augmentent le régime moteur donc rupteur en action un peu plus tard

et modif du circuit injection/dosage essence

 

Et en principe TURMAX propose 2 solutions = seulement plus de couple avec pas ou peu de tours en plus ,

 

ou plus de couple et plus de vitesse en augmentant bien plus le régime moteur ( le Rupteur)

 

Chez Turmax il est indiqué pour le 40 à 60 d'origine 6100T ( exact le rupteur coupe à environ 6100 T et il l'augmente à 6500T soit environ 400T de plus,

 

pas de problème en compétition le YAM F40EFI - 4 temps monte à 7000T environ avec hélices en pas de 19 environ mais bateaux Thundercat trés legers à peine 100KG

 

Fait gaffe trés Important de controler / remplacer les 5 Anodes de la tête motrice sinon problème Electrolyse/ Percement sur Culasse et autre,

 

Avant de remplacer l'hélice attend le Retour ECM de TURMAX

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Invité §ste471Mo

Merci pour tes precisions. J ai vu sur le net que pneuboat avez fait un essai du 60 dorado vs 60 dorado xsr avec les memes SR etc.... et le xsr avec la meme helice sans dire que c est la bonne qui est monte... pousse 400 tr / min d plus que le 60 classic , 2,4 nds de plus et un 0 a 20 nds et 5,7 sec au lieu de 10 environ pour le classic. Donc ca semble efficace et surtout ca veut dire qu il y a de quoi gratter sur ce moteur. De plus on sais que yam a tendance a pas trop pousser ses moteurs.

 

Ecoute je vais appeler demain selva de mon coin et je verrai si possible d avoir la programmation du xsr a moindre cout. Sinon j irai vers turmax.

 

J avais appele centrenautic33 qui propose des reprogrammations a 70 ch a 6500 tr/min pour 550 euros. Le hic c est qu il faut amener le bateau moteur pour qu il effectue l envoi du boitier en italie sans dire ou exactement et apres faut compter en plus les vidanges moteur filtres qu il impose de faire chez lui sinon il fait pas. Bref abuse car ca fait avec l Aller retour plus 550 plus vidanges ca fait du 800 euros....

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Il y a quelques Pros du nautisme qui proposent la modif et ça va direction Turmax icn-smilies-24.png et pour eux c'est moins que 250 euros ,

 

Et un boitier ECM chez YAM ou SELVA c'est environ 1000 euros

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Invité §ste471Mo

Les ecm sont hors de prix mais peut etre est il possible de faire une sorte de mise a jour chez selva pour avoir l ecm 60 xsr...

 

On a le droit de rever lol......

 

Sinon ce sera turmax. C est juste la complexite du paiement et de l envoi. On a vu plus simple notamment comme chez boats net. Ils devraient faire le paiement et apres un mail ou on recoit le bandeau d expedition... bref

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Oui c'est vrai un peu spécial ,

 

mais tu as vu faut les contacter ,je pense qu'il va te proposer 2 configurations de l'ECM c'est ce qui avait été fait pour le copain du port ,

mais cela remonte à 4 ans environ ,

 

Concernant les Mercury 40/50/60 EFI ils ont seulement le Bloc tête motrice que le YAM / SELVA , le prix de la modif est de 300 euros

 

par contre en origine le régime moteur est à 6300/6400T et Turmax le monte à 6600T

 

Donc en origine le Mercury tourne environ 400T de plus que le Yam/Selva

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Invité §ste471Mo

Ca veut bien dire que 6500 trs/min c'est pas le bout du monde lol....

 

Du coup je vais attendre de changer mon helice. Mais la je vais recevoir une 11 5/8x11, au boulot j ai une 10x15, j ai chez moi une 10 3/8x13 et un 11 1/8x13 et je dois pouvoir me faire preter un 11 3/8x12. Avec ca je devrait trouver mon bonheur.....

 

Apres je sais pas si une embase de 60 2temps s adapte sur le f60 auquel cas je pourrais adapter differentes helices. Mais apres c est ni plus ni moins qu une big foot? Non ?

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Oui je t'avais mis le lien plus haut

 

http://www.annonces-marine.com [...] 0-xsr.html

 

mais 67 vrais CV toujours à un régime de 6000T je sais pas !!!!!!!!!!!! seulement plus de couple et un peu mieux en charge

 

Pour plus de vitesse il faut PLUS de Tours et donc le Pas d'hélice plus important

 

Voici Un calcul trés précis pour connaitre sa vitesse suivant le Régime du moteur le rapport d'embase et le Pas de l'hélice

 

au TOP car souvent comparé cela avec le GPS et trés trés proche de la réalité

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160417215345.JPG

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Invité §ste471Mo

Ah oui pour l annonce.... lol

 

Pu... faut etre ingenieur pour calculer ca.....lol... j essaierai.....

 

Pour l embase yamaha 60 2 temps tu sais zoomer si s est compatible au f60?

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Invité §ste471Mo

Finalement le calcul est simple.... en 13 ca donne 32 a 6000 et 34,5 a 6500 et 37 a 6500 avec une 14.... mais bon vaut mieux rester en 13 pour l homogeneite de l ensemble...

 

On verra ca....

 

Et toi zoomer, ton bateau est vendu ???

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Oui j'ai vendu la place et le bateau ,mais toujours le BIP pour aller à la Sté Nautique pecher , voir les collègues et me baigner ,

 

Et comme je bricole de temps en temps sur des moteurs à la Sté nautique pas de probleme pour en avoir un de temps en temps pour balader,

 

 

Pour l'embase du YAM 4 temps F50/60 EFI il faut l'embase du YAM " FT" 50/60 EFI - 4 temps (forte poussée) rapport 2,33.1 meme rapport que celle du 60/70 yam 2 temps que j'avais posé sur mon YAM

 

Tu ne devrais pas en avoir besoin ,une fois l'ECM Boosté il te suffira de poser une hélice en diametre 11,5 environ avec un bon pas pour obtenir le bon régime autorisé par l'ECM,

 

En 4 temps et 50/60 cv si le moteur ( l'ECM) n'est pas boosté tu vas ramer avec le rapport long 2.33.1

 

les YAM 50/60 efi FT ( forte poussé) sont des veaux en pointe mais peuvent pousser des BARGES pourtant tout le reste est idem aux 50/60 efi standarts

 

En 2 temps pas pareil

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Invité §ste471Mo

Ok pour les embases.... apres je devrais trouver la bonne helice et puis je crois que les mercury s adaptent aussi de memoire.

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Pas certain que l"hélice Mercury s'adapte sur le YAM , c'est pas les mêmes embases , il n'y a pas que les cannelures qui comptent mais aussi l'entretoise/ rondelle spéciale qui est derrière l'hélice et qui doit s'adapter avec le bord du moyeux d'hélice et aussi le diametre de la partie qui rentre dans l'embase ,et l'emplacement du moyeux caoutchouc dans l'hélice qui est plus prés ou plus loin du bord de l'hélice .

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Invité §ste471Mo

Bon ca y est zoomer j ai eu toutes les explications et notamment grace a ton traducteur...... merci zoomer.

 

Alors en gros il faut envoyer un mail en donnant nom prenom adresse modele moteur, ensuite bien preciser que tu es ou pas un prive. Si tu es un professionnel c est 250 euros ht. Si tu est un prive tu paies la tva a 22% en italie + frais de paiements de PayPal et autre, bref on passe en fait a 350 euros la reprogrammation ttc,frais de retour inclus.

 

A l issue, il s envoient sur ta boite mail en piece jointe une facture proforma avec le detail des frais et interventions et bien sur la somme a verser.

 

Pour le paiement, attention c est pas commun sur internet.... donc comme j avais deja un compte paypal ca a ete mais j y ai ete a tatillon.... il faut aller dans envoyer de l argent, puis mettre la somme exact, preciser dans autre le numero proforma et indiquer assistenza@turmax.com dans beneficiaire et faire envoyer. Comme ils ont un compte paypal c est ok.

 

La j ai demonte mon ecm et je l envoi demain en AR avec garantie valeur a 1000 euros lol... :mouais:

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Super icn-smilies-24.png

 

Bon je pense que le prix est raisonnable comparé au prix d'un ECM Neuf à 1000 euros ou si tu le faisait faire ici en France ,

 

Pour Paypal pas de problème j'ai déja envoyé et reçu de l'argent de cette manière spéciale en traitant avec des particuliers .

 

Et bien il n'y a plus qu'à attendre et que tu TEST et faire un Bon rapport sur le FOFO .

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Invité §ste471Mo

Yes zoomer, je ferai un compte rendu des tests ect....j ai envoye aujourd hui mon ecm qui m a pris 5 min a retirer. Avec accuse de reception est assurance a 1000 euros pour 20 euros d envoi..... on est jamais trop prudent lol.....

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Çà va prendre combien de temps 1 semaine environ ??

 

et demande lui les heures de fonctionnement qui sont dans l'ECM ,il peut même les modifier je pense

 

Il peut même ressortir les régimes moteur et s'il y a eu des problèmes ou si un truc n'est pas OK

 

demande lui le rapport

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Invité §ste471Mo

Oui j y penserai mais le vendeur moteur est clean. Il a 68 heures et mon pauvre il y a encore les graisses d origine et tu mangerai sur le bloc telement il est propre. Il appartenait a un client decede . Il etait monte sur un zod 470 et les enfants n ayant pas le permis ils ont fait mettre un 6 ch pour faire du fluvial.

 

Une affaire le truc et le vendeur en or, il est en retraite et fait ca pour s occuper.

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Invité §ste471Mo

Bon le boitier est arrive chez turmax hier le 22. Plus qu a attendre fin de semaine prochaine le retour du boitier. En esperant pouvoir faire les essais.

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Invité §ste471Mo

Ca va aller, c est l occas de l essayer qui risque d etre long car pas pratique avec les mioches en bas age

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Invité §ste471Mo

Dis moi zoomer elles serint la tes copines de ta photo de profil en juin ?? :crazy::hap:

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C'est L’été les petites coiffeuses cagoles :ange: qui vont à l'Ile du Frioul le lundi quand les Salons sont fermés,

 

Tu passe au ras des calanques et elles te font signe :coucou: :coucou: de venir les cherche pour balade en bateau :miam: :miam:

 

:D :D

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Invité §ste471Mo

C'est L’été les petites coiffeuses cagoles :ange: qui vont à l'Ile du Frioul le lundi quand les Salons sont fermés,

 

Tu passe au ras des calanques et elles te font signe :coucou: :coucou: de venir les cherche pour balade en bateau :miam: :miam:

 

:D :D

 

 

Pas de probleme, je leurs ferais une petite place sur le bateau

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