Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Entretiens Remorque


Invité §seb545ts

Messages recommandés

Invité §seb545ts

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau dans le domaine de la plaisance. J'ai tout juste acheté un bateau avec sa remorque et je pense que la remorque doit avoir un soucis avec roulement car elle fait un peu de bruit en roulant.

Je me demandais où est-ce qu'on peut faire entretenir une remorque ? Est-ce qu'il faut voir avec un mécanicien nautique ou un garagiste classique ? Est-ce qu'ils peuvent intervenir sur la remorque avec le bateau dessus ? Pour ceux qui sont dans le coin de la Ciotat, est-ce que vous connaissez l'adresse de quelqu'un de sérieux ?

 

Merci d'avance de vos conseils.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Les roulements de l'essieu de la remorque doivent être en cause ( il n'y a que cela qui "roule"....) donc a changer .

l'essieu est généralement classique et les roulements trouvables un peu partout..

 

Cela se démonte très bien ( avec un peu de pratique et outillage ) par soi même ou par un mécano. classique ..

On peut le faire sans enlever le bateau.

Après avoir levé la remorque avec un cric costaud, il faut TRES soigneusement caler la remorque

( avec des madriers en bois, par exemple .. et non par le cric...et enlever les roues puis échange des roulements + graissage complet )

 

Nota : Le cric ne sert qu'a lever et NON pour travailler...

Profitez en pour enlever les points de rouille et passer de la peinture "galva" sur la structure ..

 

bon courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Salut Sebbo13. si c'est une remorque freinée profites en pour vérifier et de nettoyer le système de freinage. Et a voir également les pneus. sur les remorque les pneux sont toujours bon ou comme neuf en apparence, parce que les gorges sont tjrs profonde. mais les pneux de remorque sont souvent craquelée sur les flancs. si c'est le cas ils sont a changer.

 

Ce serais dommage de gacher ta journée de navigation ou tes vacances parce que tu éclate un pneu sur l'autoroute ou que tu perde une roue parce qu'un roulement casse.

 

Bonne navigation et ça commence par une remorque en bon état.

 

++ :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

A partir de 2017, il faudra entretenir les remorques .... les motos etc

 

Le contrôle technique européen entre en vigueur (directives euro 2014/45 )

 

Comme le dit bien Jayson, mieux vaut eviter les soucis, les pépins gâchent les vacances et plombent le budget

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb545ts

Merci pour vos réponses. Pas de souci, je VEUX entretenir ma remorque parceque je comprend bien l'importance :-) mais ma question est plutôt "comment ?"

En fait je me demande surtout s'il vaux mieux aller voir n'importe quel garagiste, ou un mécanicien bateau, ou un spécialiste remorque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour,

 

Pour une remorque freinée ou non, l’entretien est relativement simple ...

L'entretien est au niveau des roulements et des freins ( généralement a tambours ..)

C'est à la portée d'un bon bricoleur avec de bons outils ..

 

Nota : il y a aussi les amortisseurs ( à huile ) a changer, si trop vieux , si la remorque "tape" trop...

sinon les amortisseurs a ressort sont increvables, si non cassés, bien sûr.

Tout cela est la portée d'un garagiste standard...

 

Si points de rouille => nettoyage /grattage et une bonne peinture galva. fera l 'affaire...

Changement des pneus = a voir

Tout cela c'est de la mécanique auto, relativement simple ....

Pour les pièces détachées, voir les concessionnaires de la marque de votre remorque ..

 

Voila, rien de bien sorcier....

 

Bonne continuation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb545ts

C'est vrai qu'au final c'est très tentant d'essayer de le faire tout seul, quitte à changer le moyeu complet, ça évite d'avoir à déloger les roulements du moyeu...

Après la galère c'est de trouver les bonnes pièces :lol:

Une photo de la roue et du moyeu :

 

IMG_2606.jpg

 

IMG_2607.jpg

C'est étrange parceque le moyeu ne ressemble pas aux moyeux "fusée" RSA : https://remorques-discount.com [...] m-gkn.html

En se basant uniquement sur la photo, ça ressemble plutôt à un truc comme ça : https://remorques-discount.com [...] orque.html

 

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Punaise , elle n'a pas était entretenue cette remorque , le rinçage et obligatoire ou alors il s'en foutait l'ancien proprio .

Faut voir aussi si les amortos en caoutchoucs sont encore en bon état .

Sinon c'est l'essieux complet qu'il faut changer et après tu sera tranquille .

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonsoir,

 

 

Bof bof bof ...!! Effectivement c'est bien rouillé tout ça... pas glop ...!!!!

 

Pas de solution, il faut ouvrir...pour voir les roulements

mais vu la rouille je ne sais pas si l'ouverture sera facile et si même cela vaut le coup ..???....

D’après les photos il serait TRES sage de refaire egalement toute la visserie ( changement pour de l' acier galva)

Il y a eu, sans doute, de la modif faite sur cette remorque ..

 

Un changement de l’essieu + amortisseurs seraient plus sûr

Si tu as le fabricant et le modèle de la remorque, cela est déjà un plus pour trouver les pièces (+ éventuellement un garagiste ..)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Elle croustille bien cette remorque... :) A voir ! démonte le moyeu et décape le a la brosse metalique avec si possible une meuleuse. fait de meme avec la fusée ce n'est que superficiel peut etre ?

 

Aprés vu la hauteur qu'il y a entre le pneu et le haut du garde boue je ne pense pas que le cahoutchou qui fait office d'amortisseur soit completement HS. Ca m'est arrivé sur une de mes remorques et entre le pneu et le haut du G.B. je n'avais que 4 cm ...

 

Elle est bien en charge la remorque sur la photo ? il y a le bateau dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb545ts

merci pour vos réponses, oui elle est en charge. Je ne pense pas que les amortisseurs soient morts, par contre elle fait un peu de bruit à gauche en roulant. J'ai trouvé un garage qui veux bien me changer les roulements pour un prix qui me semble raisonnable. Je vais déjà voir avec ça et peut-être passer un coup de brosse + peinture moi même sur les moyeux et l'essieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui change vite les roulements , à voir la graisse qui ressort à l'extérieur du moyeu coté intérieur ,c'est que le roulement est foutu .

Dommage que tu ne les changement pas toi même ,tu aurais pu tout bien nettoyer en tout démontant , et traiter avec les bon produits .

Un essieu complet net pas si chers que ça sur le net ,faut voir combien il te prend le mécano pour 2 voir 4 roulement , je pense qu'il y en a 2 par essieu .

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

 

Oui change vite les roulements , à voir la graisse qui ressort à l'extérieur du moyeu coté intérieur ,c'est que le roulement est foutu .

 

 

 

Bien vu Alian84150 ! ça m'avais interpelé aussi mais j'ai oublié de le faire remarquer. Comme quoi un forum a besoin de tous ces membres ... ;)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb545ts

En fait, j'ai vraiment peur de ne pas être outillé pour sortir les cages des roulements des moyeux...

J'ai vu sur le net que malheureusement les essieux des remorques RSA (Area, Atlas, Satellite) sont hors de prix :mmmfff: presque 650 euros rien que la pièce :ouch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu n'a pas un peut d'outillage et être un peut bricoleur (quand même) c'est pas la peine d'essayer ,il ne faut pas vraiment d'outillage spécifique mais quand même.

Si vraiment le roulement est foutu il y a des risque que le partie supérieure du roulement se sépare en deux de la fusée .

On peut le sortir du moyeu en bricolant un outil basique .

Ce n'est pas la peine de prendre un essieu de la marque de la remorque , il faut bien mesurer tous les points de fixations ,l'écartement du châssis et le poids de charge pour l'essieu .

Combien te prend le mécano ???

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Hellour....

 

A partir de 2017, il faudra entretenir les remorques .... les motos etc

 

Le contrôle technique européen entre en vigueur (directives euro 2014/45 )

 

Comme le dit bien Jayson, mieux vaut eviter les soucis, les pépins gâchent les vacances et plombent le budget

 

 

A+

 

 

Salut

 

Donc un contrôle technique pour les remorques ????

A quand le contrôle technique de ma brosse à dents... Le contrôle technique de mon bateau, de ma tondeuse, de ma débrousailleuse, de mon perforateur, de mon taille haies, de mon banc de scie, de mon scarificateur.

 

Ils manquent vraiment d'imagination, j'ai plein de suggestions.... j'appel immédiatement l'Elysée............. pour parler à Don Corléone.......

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil172RM

Pour avoir perdu une roue de remorque sur la route une fois, je ne néglige plus cet aspect là. Heureusement que c'était pour une petite barque à l'époque.

Mais les conséquences auraient pu etre plus dramatique que cela ne l'a été.

 

Depuis je fais au minimum un contrôle annuel des roulements en décollant chaque roue du sol pour écouter tout bruit suspect en faisant tourner la roue dans le vide et le jeu que pourrait avoir un roulement fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Pour avoir perdu une roue de remorque sur la route une fois, je ne néglige plus cet aspect là. Heureusement que c'était pour une petite barque à l'époque.

Mais les conséquences auraient pu etre plus dramatique que cela ne l'a été.

 

Depuis je fais au minimum un contrôle annuel des roulements en décollant chaque roue du sol pour écouter tout bruit suspect en faisant tourner la roue dans le vide et le jeu que pourrait avoir un roulement fatigué.

 

 

C'est une bonne idée

 

Je verrais à suivre ton conseil, j'ai un visu direct sur l'huile des moyeux de roues, les axes sont équipés d'un cabochon translucide qui permet de visualiser la couleur et le niveau d'huile.

J'ai d'ailleurs repris le gonflage des roues car je me suis aperçu que (Sunway) préconisé 4.5b de pression.

Quand je vais chercher ma remorque, ou le bateau sur la remorque, j'embarque un compresseur 50l que j'ai fait fonctionner au préalable, les 4 roues en reprise de gonflage c'est limite pour un 50 l de capacité.

 

Nous sommes responsables et à ce titre conscients de devoir vérifier notre matériel. Néanmoins, j'effectue grand maximum 32 Km par an avec ma remorque, et à ce titre le contrôle technique obligatoire ne sera qu'une rente supplémentaire. Et de plus je loue une emplacement sous abri fermé toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...