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Mécanique

Fuite Huile Reservoir Moteur Yam 140A


Invité §Tea526sF

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Invité §Tea526sF

Bonjour a tous et toutes.

J'ai actuellement un problème de perte d'huile avec mon Moteur 2 temps Yamaha 140 CV Aeto hors board.

En effet depuis quelques temps lorsque je reviens sur le bateau et que j'allume le contact mon voyant d'huile se met au rouge. Il manque de l'huile dans le reservoir qui se situe sur le moteur ( Voir schema Ref N°21)

La pompe se met en marche du reservoir d'huile dans la cale et le voyant passe au vert mais la pompe ne s’arrête pas et le reservoir déborde ( par la ref 35 du schema). ( du coup grosse conso d'huile).

Mais le moteur fonctionne bien meme pas de fumée blanche.

 

Je pense que j'ai deux problèmes :

1 Fuite d'huile a l’Arrêt moteur relevé (j'ai pas trouvé la cause)

1 Problème de sonde qui donne de mauvaises info a la pompe a huile dans la cale qui me fait déborder le reservoir situé dans le moteur..

Est ce que quelqu'un a déjà eu cette sorte de problèmes ?

Vous en remerciant par avance

Très sportivement

Cedric

Team Kezako

default-59574660de.jpg?v=1default-5957465657.jpg?v=1

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A mon avis

 

1) Attention il doit avoir un petit boitier avec interupteur pour actionner manuellement le remplissage du petit reservoir donc à controler si position

automatique OK boitier 27 sur ton schéma

 

2) tu dois avoir un problème de sonde du petit réservoir qui ne coupe pas la pompe quand le niveau est haut est OK ,

 

Ou plus grave le Boitier CDI qui gere aussi les niveaux huile et qui déconne mais je ne pense pas

 

3) pour l'huile qui coule du haut il y a un certain niveau haut déterminé par la sonde et à ne pas DÉPASSER ,car si NIVEAU TROP HAUT et moteur RELEVÉ

ça peut fuire du bouchon sonde ou de la durite d'évent !!!

 

4) Quand au moteur qui ne fume pas plus c'est normale car le dosage est effectué par la pompe à huile fixé sur le bloc moteur entrainé par le vilbrequin

et qui dose en fonction du régime moteur et de l'ouverture des volets carbus ,donc pas de sur dosage avec un niveau huile plus haut dans le reservoir.

 

 

Dans un 1er temps je te conseil de sortir le système de sonde du petit réservoir et de le positionner à l'envers (hors du reservoir) pour tester s'il coupe la pompe, inverse la position plusieurs fois car il y a UN FLOTTEUR DANS LA SONDE

 

le flotteur est peut etre bloqué , oui HUILE PATTEUSE faut bien nettoyer toute la sonde, et en profiter pour vider / et BIEN nettoyer le reservoir huile,

 

ne jamais mélanger l'huile avec une autre marque ou qualité ,toujours compléter le niveau avec la même huile

 

Et bien nettoyer toutes les cosses des fils electriques concernant la partie electrique du dosage Huile

 

 

 

Consulte le chapitre 4 page 14 de cette DOC pour le Flotteur

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_ [...] _Z9_L1.PDF

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Invité §Tea526sF

Bonjour,

Merci Zoomer , comme toujours pointu et rapide,

Je vais comme d'hab suivre tes conseils et je reviens faire un compte rendu des manips et vérifs a faire.

A bientôt avec de bonnes nouvelles j'éspere :sol:

Cedric

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Bonjour,

Merci Zoomer , comme toujours pointu et rapide,

Je vais comme d'hab suivre tes conseils et je reviens faire un compte rendu des manips et vérifs a faire.

A bientôt avec de bonnes nouvelles j'éspere :sol:

Cedric

 

 

 

Bonjour Team kesako

 

Et merci du retour et des conclusions satisfaisantes du post de 2015 concernant l'hélice

 

Helice 4 pales 13/19R

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Invité §Tea526sF

Bonjour,

Je viens de faire des tests concernant mon problème.

1) J'ai nettoyé comme il faut la sonde du petit reservoir

2) j'ai fait le test niveau haut/bas, les couleurs au tableau de bord change ( passe du vert au rouge) par contre la pompe envoi toujours de l'huile et bien sur ca déborde !!!.

3) J'ai fait le test du bouton (27 du schema) il fonctionne bien lorsque je l'actionne il fait bien marcher la pompe en marche forcée.

4) J'ai testé également la sonde du grand reservoir dans la cale il fonctionne (orange si pas d'huile)

 

Lorsque je remonte le moteur a l'horizontale ( hors de l'eau) , j'allume le contact et la pompe a huile ne fonctionne pas, elle se met en route lorsque je descend le moteur avec le trim a un certain niveau et ne s'arrête pas.

Je me pose la question concernant ma fuite éventuelle car je n'ai vu aucune trace de fuite sur les arrivées et departs d'huiles ( j'ai démonté entièrement le petit reservoir) . Je pense que le surplus d'huile du a la pompe qui s'arrête pas a fait déborder le reservoir, c'est pour cela que je pensé avoir une fuite.

 

Je me pose la question est ce qu'il est possible que moteur relevé ( hors de l'eau) une partie de l'huile située dans le petit réservoir retourne dans le reservoir d'huile de la cale ? ? :??: ( ca expliquerai que je ne voit pas de fuite dans le moteur)

 

Donc au final aprés 3H je pense que c'est mon Flotteur de mon petit reservoir qui ne fonctionne pas bien. (je vais devoir le changer)

Il me reste juste a trouver ...

Cedric

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Bonjour

 

Donc OK si pas de tache d'huile dans la cuvette = pas de fuite externe

 

Si le niveau huile baisse dans le petit réservoir du haut sans que tu utilise le moteur forcement = retour en arrière de l'huile vers le grand réservoir huile du coffre ,

 

En principe la durite qui remplit le réservoir du haut est positionnée , en haut de réservoir ,

 

Donc si positionnée en haut = l'huile ne peut retourner en bas ou trés peu ou peut être un peu uniquement si le moteur est à l'horizontal et suivant l'emplacement exact du piquage ,

 

A vérifier s'il y a un clapet anti retour sur cette durite de remplissage sur toute sa longueur ou sur la pompe

 

Si en enlevant la sonde du réservoir haut et en la retournant bas/haut et haut / bas et que les voyants de niveaux bas/trés bas s'allument

cela signifierait que la sonde fonctionne et envoie les ordres aux voyants mais pas à la pompe du grand reservoir pour la stopper, !!!!!!!!!!!

 

Bien repérer les voyants huile et leur signification

 

Sonde Sortie tu peux tester toutes les positions des voyants à blanc en agissant manuellement sur le flotteur

 

Une fois sorti la sonde du reservoir haut , elle se démonte pour bien la nettoyer à l'interieur dans le coulissement de la bague ,

 

 

Tu indique que moteur relevé la pompe huile du bas bas ne fonctionne pas et que en baissant le moteur elle se met à fonctionner mais ne s’arrête pas,

 

est ce qu'elle s’arrête si tu remonte le Moteur ??

 

Peut être y a t-il une sécurité pour ne pas remplir le reservoir huile quand le moteur est à l'horizontal car le volume détecté est faux (reservoir de travers)

car flotteur sonde mal positionné pour bonne indication,

 

Ou peut être un problème sur le faisceaux de fils

 

Contrôle bien la durite huile qui va de la pompe du bas au reservoir du haut s'il y a un petit clapet anti retour sur la durite à un endroit ou tout pres du réservoir haut, mais ce clapet est peut être incorporé sur la pompe ,

 

Tu peux aussi débrancher la durite du réservoir haut et souffler dedans voir si retour en arrière vers le reservoir Bas

 

 

Et en attendant et pour naviguer tu pourrais débrancher tous les fils de la sonde du haut , donc la pompe du bas ne devrait plus se mettre en route,!!!!!!!!!!

 

et pour remplir le reservoir du haut = en manuel par l'interupteur qui est prévu pour cela en secours

 

mais en navigation faut contrôler souvent le niveau Huile du reservoir haut

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Invité §Tea526sF

Bonsoir,

J'ai débranché tous les fils du flotteur du reservoir du haut et mis le contact la pompe marche toujours sans s'arrêter.

J'ai également fait bougé l'élétro aimant (bague) manuellement et les voyants réagissent normalement vert lorsque le flotteur et en haut et rouge lorsqu'il est en bas.

J'ai bien nettoyé l'intérieur dans le coulissement de la bague ca coulisse bien.

J'ai bien vérifié la pompe s'arrête lorsque je remonte le moteur en position haute.

 

Est ce possible que les voyants soient mal branchés et que du coup le rouge correspond au vert et vice versa ?? :cry:

Cela expliquerai que la pompe fonctionne lorsque le voyant est vert. mais je suis pas convaincu.

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Bon là c'est un gros problème que tu asicon9.gif?v=1454684125

 

car c'est la sonde du haut qui met en route la pompe à huile pour remplir le reservoir du haut

 

Si en débranchant les fis de sonde du haut la pompe se met quand même en route = probleme ailleurs

 

Donc faut savoir par ou passe l'ordre de la sonde pour faire démarrer la pompe

 

 

Regarde bien ou vont les fils de la sonde du haut ,ils doivent aller dans un boitier de controle /gestion du systeme de dosage ,le probleme est surement à ce niveau

 

Pour le moment considerons que ce soit normal que le remplissage stop quand le moteur est en position haute

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Hello

 

En sortie des sondes du reservoir huile haut il y a 5 fils dont un fil bleu / rouge qui va au Boitier CDI

 

et les 4 autres fils vont au boitier qui a l'interupteur manuel

 

de ce boitier d'autres fils vont au gros reservoir/pompe de gavage

 

à priori je ne voit pas de liaison entre un indicateur Trim et la mise en marche de la pompe de gavage huile

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L'alimentation electrique de la pompe de gavage passe par le boitier qui a l’interrupteur de remplissage manuel et à priori les sondes sont aussi branchées

dans ce boitier,

 

le boitier doit avoir une broche à 7 fils pour aller au bloc pompe de gavage et une broche à 4 fils pour aller aux sondes du reservoir haut

 

 

ce boitier doit avoir un problème car quand tu débranche Tous les fils de la sonde la pompe de gavage fonctionne quand même et cela même si l'interupteur

est en position automatique,

 

je pense que ce boitier ne doit pas pouvoir être ouvert , il doit être serti , il doit y avoir un circuit imprimé à l'interieur. à voir

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160425191514.JPG

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Invité §lin462Kb

Nids à em**** quand il t'arrive cette anomalie et que tout est bon tu t'en tire pour plus cher que le moteur.

 

J'ai eu un cas similaire à qui on à changer faisceau, boitier de pompe, sonde et rien ... Seule le CDI n'as pas était changé. Je surveille le poste de près aussi bien dans ton cas ce n'est pas grand chose mais j'ai des doutes car les symptômes ce ressemblent.

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Lincognito - Merci pour le schéma electrique Autolube du 140 car je me basait sur un de YAM 115 pas tout à fait identique.

 

Pour ma Culture perso j'essaye de bien assimiler la fonction des différents composants de cette régulation huile ce qui est aussi primordial pour essayer de trouver la panne principale qui est que la pompe de remplissage reste alimenté en permanence !!!! ( L'Interupteur Manuel étant en position Arrêt)

 

Concernant ce systeme de Régulation Autolube Il y a 3 composants principaux

 

 

Le N° 1 c'est OIL LEVER SENSOR = les sonde du petit reservoir Haut sous le capot moteur , elles indiquent au N°2 le niveau d' huile dans ce reservoir .

 

 

Le N° 2 c'est OIL PUMP CONTROL UNIT et comme son nom l'indique c'est le boitier de commande électronique de gestion et régulation d'Huile

il reçoit les infos du "1" et les transmet au "3" = mise en route et arrêt automatique de la pompe de remplissage et il a aussi en secours

l'interupteur Manuel de Remplissage .

 

 

Le N° 3 c'est OIL PUMP etTANK = le reservoir d'huile principal avec la pompe de remplissage qui rempli le petit réservoir suivant les ordres de "1" transmis

à "2" .

 

 

TEAM KESAKO a testé en ayant débranché les sondes et la pompe de remplissage est toujours alimenté donc les sondes ne sont pas en cause car quant le

système de régulation est OK et que les sondes sont débranchées la pompe de remplissage n'est plus alimenté ,

 

Donc par 1ere déduction!! le boitier de régulation "2" devrait en être la Cause mais pas certain ,et pas de schéma interne de ce boitier Moulé .

 

On peut aussi envisager un probleme dans le faisceau de fils ou sur une broche !!!!!

 

AUTRE problème Quand la pompe de remplissage est alimenté électriquement le fait de relever le Moteur au Trim et bien la pompe de remplissage n'est plus

alimenté ??

 

Dit moi TEAM KESAKO quand tu fait ce TEST le Moteur est en route ou à l'arret ???

 

Et sur le Schéma je ne voit pas de relation ou Sécurité électrique entre ces deux éléments Trim et Dosage Huile !!

 

Concernant le fil indépendant Rouge/bleu qui va des sondes au CDI c'est pour lui indiquerNo Oil Warning = reservoir huile pour baisser le régime moteur

par sécurité à environ 2000T

 

LINCOGNITO Ce qui me perturbe c'est que en suivant pas à pas les 2 fils le Marron +12v et le Bleu masse qui sont l'alimentation de la pompe remplissage ,

ces 2 fils vont direct sans piquage de la Pompe "3" au boitier de régulation "2" , je ne voit pas du tout ou est piqué l'alimentation en 12Vdc .??? si tu trouve !!

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160426022034.JPGhttp://www.pccreation.net/dm/photos/20160426022425.JPG

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Invité §lin462Kb

Tu recherche quel alimentation en 12vdc ?

 

C'est la sonde du réservoir moteur qui contrôle la pompe à huile ce qui serait intéressant d'essayer c'est de déposer la sonde et de bien vérifier que celle ci est fonctionnel moteur tournant.

 

J'ai cru lire aussi que sa pompe continuer de fonctionner même avec l'interrupteur du boitier de contrôle sur off ? Et que lorsque le moteur est en position haute sa pompe cesse de fonctionner ?

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Salut Lincognito icn-smilies-24.png

 

Sur les Sondes il n'y a pas de tension à ce niveau cela fonctionne par potentiel de Masse , comme sur la sonde autolube des Yam 20 à 90cv .

 

 

Par contre à partir du 115cv avec 2 reservoirs Huile la Pompe à huile ELECTRIQUE du gros reservoir HUILE doit être alimenté en 12Vdc fil Marron qui doit être le + et fil Bleu qui doit être la Masse voir N° 3 sur mon Schéma .

 

Et en Suivant pas à pas ces 2 fils ils vont au petit boitier/interupteur ou sont aussi branchés les sondes du petit reservoir Moteur ,aucun piquage à aucun endroit ,

 

Donc je voudrais savoir ou est piqué l'alime + 12Vdc de la pompe electrique

 

je suppose que Ce 12Vdc doit y être dans le petit boitier car il a l’interrupteur de secours qui doit agir en direct sur l'alime de la pompe

 

Sur le Wirring color des yam pour le bleu il est indiqué - voir tableau et Lien ci dessous

 

http://www.maxrules.com/fixyamahawiring.html

 

Fil Bleu = Ground potential oil transfer = la Masse

 

Fil Marron = Positive "+" potentialto oil transfer pump = le + 12Vdc sur la pompe de transfert

 

Pour les sondes elles fonctionnent bien mais uniquement pour les voyants de niveau

 

TEAM KESAKO les a sorties/nettoyées retournées haut - bas et bas haut rien n'y fait elles donnent uniquement les bons ordres pour les Voyants mais pas pour arrêt de la Pompe de transfert quand niveau huile Haut

 

Oui la pompe Stop de fonctionner uniquement quand le moteur est en position haute ?? rien vu à ce niveau sur le schéma electrique

 

Je lui ai fait débrancher tous les fils de la Sonde = la Pompe continue de Fonctionner et ce n'est pas Normal elle devrait stopper

 

Voici ce qu'il a fait !!!!

 

J'ai débranché tous les fils du flotteur du reservoir du haut et mis le contactà clé la pompe marche toujours sans s'arrêter.

J'ai également fait bougé l'élétro aimant (bague) manuellement et les voyants réagissent normalement vert lorsque le flotteur et en haut et rouge lorsqu'il est en bas. mais la pompe continue de tourner

J'ai bien nettoyé l'intérieur des sondes dans le coulissement de la bague ca coulisse bien.

J'ai bien vérifié la pompe s'arrête lorsque je remonte le moteur en position haute.

J'ai testé également la sonde du grand reservoir dans la cale il fonctionne (orange si pas d'huile)

 

TEAM KESAKO tu as indiqué ceci:

 

J'ai fait le test du bouton (27 du schema) / Interupteur il fonctionne bien lorsque je l'actionne il fait bien marcher la pompe en marche forcée.

 

Question à TEAM KESAKO : Quand as tu fait ce TEST ?? Quand le moteur etait relevé et donc pompe à huile à L’arrêt ??

Car dés que tu met le contact à clé la pompe Huile tourne en permanence donc test impossible

 

Bref c'est la belle panne technique

 

Faudrait savoir s'il y a baisse de régime moteur par Sécurité niveau huile Bas dans le reservoir moteur et si Buzzer Alarme en Action et cela

par le fil bleu et Rouge qui va du petit boitier régulation au CDI , dans ce cas en attendant le Remede à la panne il pourrait débrancher l'alimentation electrique de la pompe à huile et remplir manuellement le petit reservoir et le surveiller visuellement

 

Le lien et photo des Codes couleur YAM

 

http://www.maxrules.com/fixyamahawiring.html

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160426152204.JPG

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Invité §lin462Kb

Salut :)

 

 

L'alimentation +12vdc qui alimente le boitier de commande de pompe à huile est piqué sur le câble L/R (bleu/rouge) qui relie le CDI au capteur de niveau d'huile.

 

Concernant le buzzer émet il un bip ?

 

Cette panne est survenue comment, en navigation ou lors d'une visite sur le bateau après X temps de non mise en route ?

 

Effectivement sur le schéma rien ne laisse penser à une liaison entre le capteur de trim et le bloc de contrôle de la pompe peut être un début de piste.

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Salut lincognitoicn-smilies-24.png

 

En est tu certain ?? car je ne crois pas que du CDI il sort une puissance en + 12Vdc pour alimenter une pompe à huile même si elle tire peu d'ampérage,

 

Le CDI ne reçoit que de l'alternatif venant du stator et je ne voit pas de 12Vdc continu y rentrer,

 

Les consommateurs de courant 12Vdc du fonctionnement moteur sont toujours alimentés par la batterie via le plot de puissance entrée 12Vdc sur le relais démarreur et ensuite protégés par fusible ,

 

Si on parle bien du même fil bleu/rouge indépendant du faisceau sur ton schéma et qui va de la sortie des Sondes au CDI , son code couleur indique :

 

"" Reservoir Principal vide"" donc à mon avis ce fil doit donner l'ordre au CDI de baisse de régime et Buzzer ??

 

mais je peux me tromper bien sur :cry:

 

Il faudrait être devant le moteur pour bien contrôler ce matos car panne technique trés inintéressante mais vicieuse,

 

Ce serait bien de connaitre l'historique de la panne et si Intervention quelconque sur le moteur avant la panne peut être un problème sur le faisceau de fils

ou si présente une diode HS dans le boitier interrupteur de régulation ??

 

 

Donc on attend réponses aux questions de Lincognito

 

Concernant le buzzer émet il un bip ?

 

Cette panne est survenue comment, ?? en navigation ou lors d'une visite sur le bateau après X temps de non mise en route ?

 

Effectivement sur le schéma rien ne laisse penser à une liaison entre le capteur de trim et le bloc de contrôle de la pompe peut être un début de piste.

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Zut j'ai posté sans avoir vu ton messageicon9.gif?v=1454684125

 

Ah oui bien ce schéma de explicatificon14.gif?v=1454684125

 

Intéressant à faire ce contrôle et en conclusion bien sur si le contact Interne de l'interupteur Manuel reste bloqué fermé et bien la pompe à huile est alimenté en permanence,

 

Et cela même si les sondes sont débranchées comme c'est le Cas !!

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais notre Ami TEAM KESAKO avait mentionné ceci :

 

J'ai fait le test du bouton (27 du schema/ Interupteur manuel) il fonctionne bien lorsque je l'actionne il fait bien marcher la pompe en marche forcée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Donc à priori si TEAM KESAKO a fait ce TEST c'est que la pompe à huile était à l’arrêt et donc ne tourne pas en permanence ???

 

Il y a un shmilblik quelque part qu'en pense tu Lincognito ???

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Par contre reste a savoir pourquoi la pompe huile STOP dés que le moteur est relevé ??

 

 

j'ai toujours pensé que cela soit normal et associé à la position du capteur Trim mais aucun lien electrique sur le schéma ??

 

Et pourtant ce serait judicieux car suivant le niveau huile et ensuite moteur relevé et suivant ou est placé la sonde sur le reservoir le niveau peut varier

et la sonde signaler un niveau bas et donc demande de remplissage .

 

Plus qu'à attendre de TEAM KESAKO le contrôle de continuité des contacts de l'interupteur et s'il l'interupteur revient seul à sa position initial,

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Invité §lin462Kb

Donc à priori si TEAM KESAKO a fait ce TEST c'est que la pompe à huile était à l’arrêt et donc ne tourne pas en permanence ???

 

Il y a un shmilblik quelque part qu'en pense tu Lincognito ???

-------------------------------------------------------------------

 

C'est pour ça que lorsque j'ai commencer à lire j'étais vite perdu ... Il y as des contradiction et sur ce genre de panne si on est pas hyper précis à distance il est compliqué d'apporter une aide précise. Surtout quand ça touche un problème électrique/électronique ou il faut effectuer une multitude de test.

 

Quand au +12vdc c'est soit ce fil rouge soit le jaune qui est le +12vdc/contact théoriquement.

 

Le mieux étant que team kesako confirme avec un métrix.

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icon14.gif?v=1454684125 Çà y est Tu as trouvé le Fil d'alimentation en +12Vdc du boitier Sondes et Pompe à huile.

 

Et pourquoi :int: n'y ai-je pas prêté attention en sachant qu'il va au Boitier des sondes et sachant aussi que le jaune chez YAM est toujours un +12vdc aprés contact qui vient du contacteur à Clé,

 

Je sais pourquoi !!!!icon9.gif?v=1454684125 sur le Grand schéma électrique en couleur ce fil est bien repéré par la lettre Y ellow qui est le Jaune mais en couleur il est représenté

d'une couleur Batarde vert fonçé , par contre sur les plots de jonction la pastille est bien Jaune :whistle:

 

Et de plus avant d'alimenter le boitier sonde ce fil jaune 12Vdc a une dérivation pour aussi aller dans le CDI !!!!!

 

Le fameux fil Bleu/rouge est bien une Info en Masse envoyé du boitier sonde au CDI .

 

Donc Re conclusion " PROVISOIRE" :D et tu me dit si erreur :whistle:

 

1) La pompe huile electrique est alimenté par du + 12Vdc en provenance du boitier Sonde qui a l'interupteur et cela en automatique suivant la position

du flotteur de la sonde ou en manuel par l’interrupteur de secours .

 

2) On peut considérer que la Sonde fonctionne bien car elle a toujours envoyé les bonnes infos concernant les VOYANTS de niveaux ,

 

3) Quand tous les fils de la sonde sont débranchés la pompe huile est toujours alimenté en +12Vdc et ce n'est pas du tout normal .

 

Par conclusion il est à"" envisager"" que c'est le boitier électronique Sonde qui poserait problème,

 

TEAMKESAKO avait demandé la fonction exact des voyants de niveaux

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160427143101.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160427143158.JPG

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Invité §lin462Kb

L'alimentation est très certainement le fil Y jaune +12v/contact

Qu'appel tu le boitier sonde ? Le boitier de commande de la pompe 10 ? Qu'ont se mette d'accord sur les termes :p

 

Comme cité dans un message précédent j'ai déjà eu affaire à ce type d'anomalie et le fait d'avoir remplacer le boitier n'as rien résolu ...

 

Maintenant je pense que le mieux c'est d'attendre Team Kezako pour avoir les quelques réponses au questions qui sont importantes.

 

Et si possible avoir ces quelques détails en plus des autres questions :

 

- Comment est arrivé cette panne ?

- Région où le bateau réside ?

- Stockage de l'ensemble (moteur déposé et au sec ce qui est rare, ensemble au sec ou au sec et dans un garage ou bâché, en corps mort/ponton)

- Hivernage effectué avec soins au delà d'un rinçage, vidange du circuit carburant et huile de stockage, (film de protection moteur autre que le WD40, vidange du circuit d'huile ?)

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Invité §Tea526sF

Bonjour,

Désolé pour le retard de reponse mais j'etais en espagne du coup difficile de se connecté.

D’après ce que je voit c'est plutôt complexe comme panne :cry: et je vous cache pas que je suis plutôt inquiet

 

Pour répondre a vos questions :

- La panne est arrivée a la deuxième sortie après une semaine de non utilisation .

- Je suis a la Grande Motte ( Sud)

- Ensemble a sec sous bâche.

- Hivernage effectué par un pro tout a été fait meme w40 et rinçage systématique après utilisation.

 

Demain soir je vais y faire un tour après le boulot pour tester les connections , encore essayer de débrancher moteur allumé et voir si je peux determiner le moment exact ou la pope se met en marche quand je descends le trim.

Je vous fait un compte rendu lorsque je rentrerai .

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Oui l'alimentation 12 vdc c'est bien le fil Y Yellow sur le schéma mais qui est colorié vert foncé et c'est un 12v aprés contact ,

donc il serait intéressant de savoir si contacteur à clé à l’arrêt la pompe continue à fonctionner ???

 

 

Oui le boitier sonde c'est celui avec interupteur/manuel à coté des sondes et qui reçoit les fils des sondes et l'alime 12v

par le fil Yellow et il commande l'alimentation 12vdc de la pompe à huile par le fil Br (marron)

 

En Théorieet en pratique Si ce boitier / interupteur est OK et si les fils de la sonde sont débranchés de ce boitier il ne doit pas y avoir de tension

sur le fil Br marron qui va alimenter la pompe à huile.

 

Donc je reformule ci dessous tes questions à TEM KESAKO

 

Maintenant je pense que le mieux c'est d'attendre Team Kezako pour avoir les quelques réponses au questions qui sont importantes.

 

Et si possible avoir ces quelques détails en plus des autres questions :

 

- Comment est arrivé cette panne ?

- Région où le bateau réside ?

- Stockage de l'ensemble (moteur déposé et au sec ce qui est rare, ensemble au sec ou au sec et dans un garage ou bâché, en corps mort/ponton)

- Hivernage effectué avec soins au delà d'un rinçage, vidange du circuit carburant et huile de stockage, (film de protection moteur autre que le WD40, vidange du circuit d'huile ?)

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Invité §Tea526sF

Bonsoir ,

Je rentre juste de faire les tests.

Sans faire de triomphalisme je crois que j'ai trouvé

 

1) J'ai testé le flotteur du reservoir haut , moteur éteint juste contact, trim relevé = voyant vert et pompe non en marche

2) meme chose mais trim baissé = pompe en marche

3) J'ai débranche tous les fils du flotteur Mis le contact = voyant vert, pompe en marche

4) J'ai refait tous les meme test moteur en marche. = Meme résultat.

5) J'ai testé le flotteur Hors du reservoir niveau haut et bas et les lumières marchent rouge/bas Vert/haut, pompe toujours en marche.

6) J'ai nettoyé tous les fils du flotteur et La Surprise ( plus du tout de jus dans le bateau) = Aucun courant.

Du coup je me suis mis sur la piste de l’électricité

j'ai remonté tous les fils( w40) et j'ai vérifié et connecté et reconnecté les fils du boitier noir (control) et la sur un fils jaune et noir j'ai bien entendu le cic du rebranchement.

Test

7) Contact = voyant vert + pompe a l’arrêt . ( j'ai mis une ptite bouteille plastique pour récup l'huile si elle déborde)

8) Contact et moteur allumé = Voyant Vert + pompe a l’arrêt

9) Contact et moteur allumé + test bouton marche forcée = pompe en marche et arrêt des que le bouton n'est pas actionné.

10) Test de la jauge = voyant passe au rouge flotteur en bas , mise en marche de la pompe.

11) Test de la jauge = flotteur en haut voyant passe au vert arrêt de la pompe.

 

j'ai fait le test plusieurs fois moteur éteint et rallumé j'ai fait tourner pendant 30min et j'ai rien récupéré dans la bouteille donc pas de "déguelage"

 

Je reste prudent et je vais encore le tester ce week end après avoir laissé le moteur relevé pendant quelques jours.

Mais je pense que c'est bien un problème électrique fil noir et jaune mal connecté.default-596795987b.jpg?v=1default-5967958780.jpg?v=1

je vous tiendrai au courant des que je j'aurai fait encore les tests.

A bientot

Cedric

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Et oui ces cosses sont bien étanches mais aprés quelques années bien souvent du vert de gris à l'interieur = faut TOUTES les nettoyer

 

Tu parles d'un fil noir et d'un fil jaune (pas connecté entre eux j'espere) ou d'un fil qui a 2 couleurs noir et jaune et que je ne voit pas du tout sur le schéma ??

 

Car chez Yam un fil noir est une masse et 1 fil jaune est un Plus + aprés contact .

 

Chez yam 1 fil noir/jaune en principe c'est un capteur de température sur un moteur 4 temps

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Invité §lin462Kb

Au final c'est visiblement pas grand chose c'est plutôt une bonne nouvelle !

 

Plus qu'a nettoyer ou remplacer les cosses un petit coup de nettoyant contact et ça repart.

 

Au vue des photos posté je pense qu'il parle d'un fil noir et d'un fil jaune séparé soit un +/contact et une masse.

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Invité §Tea526sF

Bonjour,

Oui zoomer c'est le fil noir et le fil jaune en bas sur la photo a cote de l'ecrou plein d'huile bleue lol

Il y avait une mauvaise connection ( mais attention je reste prudent car on ne sais jamais )

Je vous tiens au courant après d'autres essais

mais je ne veux pas trop toucher car j'aimerai pas qu'il me fasse encore un caprice :p

Cedric20160428_194823[1].jpg

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you you you je ne sais pas si on va s'en sortir du noir et jaune :crazy::lol::D

 

Au début tu écrit = Mais je pense que c'est bien un problème électrique fil noir et jaune mal connecté

 

Donc fil au singulier ( pas de S ) j'ai tendance à interpréter un fil à 2 couleurs Noir / Jaune .

 

 

OK maintenant tu écrit = Oui zoomer c'est le fil noir et le fil jaune en bas sur la photo a coté de l’écrou plein d'huile bleue lol

 

OK j'ai compris = 1 fil Noir et 1 fil Jaune

 

En tout cas ne pas toucher / bien contrôler ces 2 fils et leur cosse respective c'est prendre un risque :cry: car en navigation ça pourrait bouger avec les vibrations.

 

:oops::hehe::areuh::W

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Invité §Tea526sF

Bonjour,

Je reviens de faire des essais et Hélàs le problème est recurrent :cry:

 

J'ai descendu le trim mis le contact = voyant vert de la jauge allumé et mise en marche de la pompe a huile pffff.

J'ai contrôlé le fameux fil noir ( masse) si je le débranche pas de jus dans le bateau.

J'ai Contrôlé le fil jaune ( alim pompe reservoir huile cale je pense ) si je le débranche la pompe ne marche pas et le bouton de forçage du cdi ne fonctionne pas nonplus.

j'ai testé les voyants de la jauge ils fonctionnent correctement meme si le fil jaune ( alim pompe bas) est débranche. (niveau haut/vert niveau bas/rouge)

(lorsque j'ai testé le bouton de marche forcé la semaine dernière la pompe était toujours en marche, en meme temps lorsque j'ai actionné le bouton j' entendais la pompe qui forçait plus.)

Je suis presque sur que c'est un problème électrique, mais me demande si je laisse le fil jaune débranché si l'autolube va fonctionner normalement ? car de cette facon je deconnecte la pompe du bas et je ferais un rajout d'huile lorsque le voyant sera rouge.

Bref je commence a être un peu désespéré

 

je vais y retourner vers 16H si vous avez des idées20160501_104336[1].jpg20160501_104332[1].jpge test je suis preneur ...

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le FIL Noir est toujours une Masse et ce doit être celui qui va boitier de commande , car il coupe tout si tu le débranche ,donc le laisser branché,

 

et le jaune est l'alimentation +12v aprés contact qui alimente le boitier interupteur manuel et qui va ensuite suivant les ordres reçues par les sondes alimenter la pompe electrique d'huile dans le coffre

 

Théoriquement le problème pourrait venir de ce boitier car c'est lui qui gere tout , mais pas certain qu'il soit en cause , si autre problème fiche ou sur le faisceau de fil !! il y a un bon travail de test du faisceau de fil à effectuer

 

si tu ne veux plus que la pompe huile se mette en route il suffit de débrancher sur le cable qui va à la pompe à huile coffre les 2 fils marron et noir ,

 

regarde bien dans le coffre tu y verras le câble et le suivre pour déconnexion à la fiche .

 

Ensuite et déja dit la petite pompe à huile Mécanique AUTOLUBE qui envoie l'huile dans le Moteur va toujours fonctionner , on la voit sous le petit reservoir huile du moteur elle n'est pas du tout alimenté electriquement et fonctionnera toujours (entrainé par le vilbrequin) mais faut donc contrôler le niveau huile visuellement et par les voyants que tu as indiqué qu'ils fonctionnaient tres bien

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Invité §Tea526sF

Re Bonjour

Merci Zoomer et l'Incognito pour les infos et les recommandations.

Je reviens encore d'effectuer des tests.

 

1) Moteur éteint , mise du contact moteur relevé = pompe non en marche.

2) descente du trim moteur non allumé contact mis = pompe se met en marche lorsque le moteur est quasiment a l’horizontale et lorsque je le remonte juste un peu la pompe s’arrête20160501_160649[1].jpg20160501_162252[1].jpg20160501_104336[1].jpg ( securité ?) .

3) Verification de toutes les connectiques (débranche/ rebranche / w40/ grattage avec petite brosse metal) = toujours meme résultat pompe toujours en marche/ voyant vert.

4) j'ai débranché 1 par 1 les fils de la jauge reservoir du haut = voyant toujours au vert et la pompe toujours en marche.

5) J'ai débranché le fils marron et le fil bleu de la pompe du reservoir de la cale = Pompe a l’arrêt.

6) j'ai essayé de rebrancher 1 par 1 le fil marron et le fil bleu de la pompe du reservoir de la cale = toujours pareil pompe a l’arrêt.

7) J'ai fait tourné le bateau moteur allumé fil marron et fil bleu de la pompe reservoir huile cale débranchées = le moteur tourne bien, test des éclairages rouge/niveau bas et vert/niveau haut ok

 

Pour demain j'ai fait une marque dans le reservoir d'huile de la cale pour voir si l'huile redescend dans ce meme reservoir moteur relevé a l’arrêt.

j'avoue que je cale un peu la.

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