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Mécanique

problème inverseur


Invité §gui771DT

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Invité §gui771DT

Bonjour,

Je possède un bateau Gib sea 5,50m avec moteur inboard yanmar diesel 3JH2.

J'ai un soucis en marche avant (pas de problème en marche arrière).

Quand je passe ma poignée de gaz du point mort en marche avant mon hélice tourne normalement , mais si j'accelère pas d'augmentation de vitesse de rotation de l'arbre et mon moteur tourne rapidement comme s'il tournais dans le vide(surement un problème d'embrayage).

Avez vous déjà eu ce problème ? pourriez vous me donner qques indications ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Coo008kz

Bonjour Guitou31750,

 

Sur ce type de moteur avec inverseur, il n'y a pas d'embrayage.

Si tout fonctionne correctement en marche AR, celà provient de l'inverseur donc plusieurs possibilité de panne,

- le câble qui relie la manette des gaz à la platine d'inversion est détendu,

- la platine d'inversion est tordue ou gripée,

- la fourchette d'inversion est cassée à l'intérieur de l'inverseur et ne fait plus coulisser le pignon d'inversion,

- le pignon de marché AV est cassé.

(C'est ce qui m'est arrivé sur mon Albatross avec un Volvo TAMD41)

 

Vérifie donc d'abord la platine d'inversion et le câble.

Si tout est Ok, là il faut désaccoupler l'inverseur et ouvrir pour diagnostiquer la panne.

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Invité §gui771DT

Merci pour la réponse.

Pas de problème avec le cable de commande , même deconnecté et que je fais fonctionner directement la commande au niveau de l'inverseur le problème est identique. Je n'ai pas de vue éclaté de l'inverseur , mais sur le coté au niveau de la commande il y a une platine , puis je la démonter sans souçis ? D'après le gars qui me fait l'entretien moteur ,il faut déposer le moteur pour sortir l'inverseur(mais j'ai des doutes) je pense qu'en désacouplant au niveau de la cloche et ensuite demonter l'inverseur (les vis sont à l'interieur) et normalement je pense que l'inverseur tout seul doit passer.

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §gui771DT

Bonjour,

Mon inverseur est un Kanzaki KBW10 monté sur un moteur Yanmar 3JH2.

Pas de problème en marche arrière et en marche avant il arrive à fonctionner mais très rarrement et de plus en plus difficilement.Je pense que c'est une histoire d'usure de rondelles de friction.

Merci pour vos conseils.

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Invité §eth715PZ

Même probleme, Kanzaki KBW10, sur 2QM20 yanmar.

marche arrière ok .....et rien en marche avant.

chaise de l'arbre d'hélice changé suite a un blocage avec une grosse amarre.

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Invité §Ric135jT

Bonjour,

Je possède un bateau Gib sea 5,50m avec moteur inboard yanmar diesel 3JH2.

J'ai un soucis en marche avant (pas de problème en marche arrière).

Quand je passe ma poignée de gaz du point mort en marche avant mon hélice tourne normalement , mais si j'accelère pas d'augmentation de vitesse de rotation de l'arbre et mon moteur tourne rapidement comme s'il tournais dans le vide(surement un problème d'embrayage).

Avez vous déjà eu ce problème ? pourriez vous me donner qques indications ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Bonjour,

Je lis un peu tard mais ayant rencontré le même souci, je voulais savoir si votre inverseur était un SD50 ? Si c'est le cas, je pourrai vous donner quelques infos.

A plus tard.

richard

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Invité §bas484hY

bonjour,

j'ai le même problème : le moteur (yanmar) tourne très bien, l'inverseur s'enclenche normalement : avant/neutre/arrière

le bateau avance bien en petit régime (2000 trs/5 noeuds)

dès qu'on augmente les gaz, le moteur monte dans les tours (4000/4500) on reste à 5 noeuds et l'arbre de tourne pas plus vite

pas de bruits d'aucune sorte (hors le bruit normal du moteur), l'hélice est propre et en bon état

le bateau n'a pas marché depuis 4 ans

voilà tout ce que je sais

je suis preneur de vos expériences

merci

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Invité §bas484hY

problème résolu :

mon inverseur ne donnait aucune puissance et le bateau n'avançait pas. finallement, cet inverseur qui équipe un moteur YANMAR dispose d'une fonction optionnelle pour faire du chalutage : dans ce cas, la vitesse plafonne mais le couple est augmenté. la commande manuelle de cette fonction (un levier supplémentaire sur le tableau arrière) était défectueuse, et la fonction " trailling" restait enclenchée. on a déconnecté la commande, enfoncé manuellement le levier de l'inverseur et tout va bien, le bateau file sur les flots…

ceci au cas où il vous arrive la même mésaventure . a+

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