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Mécanique

Pompe à huile 115 V4 BETOL


Invité §Dji155yl

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Invité §Dji155yl

Bonjour à tous,

 

Après consultation de l'éclaté via le manuel d'atelier, il s'avère que les 4 durites d'injection d'huile en sortie de pompe sont munies de clapet anti retour, placées à mi-chemin sur chaque durite.

Néanmoins sur boats.net il ne parle pas de clapet mais mais juste de jonction avec collier pour joindre les durites entre elles.

Toujours d'après l'éclaté pas de clapet sur la durite principale, réservoir bateau --> réservoir moteur, si bien que le réservoir d'huile coté moteur se vide après quelques jours d'inutilisation.

Si quelqu'un peut m'éclairer .

D'avance merci

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Sur YAM et les petites durites de refoulement huile entre la pompette Mécanique et l'admission carbu j'ai toujours vu des Clapets anti retour,il suffit de souffler dedans pour s'en assurer, c'est bien des clapets anti retour,

 

Par contre jamais vu de clapet entre le petit reservoir et le gros , que des raccords de jonction de durites

 

 

Ton moteur pendant 3 jours est-il baissé ou relevé ???

 

En cas fait le TEST moteur Baissé

 

 

Je pense que si le reservoir haut se vide en 3 jours d’arrêt c'est que ton moteur doit être relevé ,

 

En sachant que le remplissage se fait par le haut du petit reservoir , cet orifice est-il prolongé dans le reservoir par un tuyau jusqu''en bas du reservoir??

ou pas de prolongation ??

 

je ne vois qu'un truc ,c'est moteur relevé ,le niveau huile basculerai vers cet orifice ,et l'huile ferait le sens inverse pour retourner par la même durite de remplissage vers le reservoir du bas , Mais il se vide en Partie ou en totalité ???

 

peut être est ce la pompe electrique du gros resservoir qui a un systeme de clapet ou la crépine d'aspiration du gros reservoir qui aurait un clapet

 

et l'un ou l'autre serait défectueux

 

Regarde sur ces vues éclatées du catalogue YAM = pas de clapet anti retour sur la Durite remplissage entre les 2 reservoirs

 

http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/

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Invité §Dji155yl

Salut Zoom,

Effectivement je me suis planté sur le raccordement des d'unités.

Autrement dit le remplissage du réservoir moteur se faisait par le bas tandis que le gavage de la pompe se faisait par le haut, c'est à dire pas d'arrivée d'huile sur la pompe !

Problème résolu donc...

Reste mon souci de ralenti peu stable.le réglage de la richesse est préconise pour 5/8 de tour.

J'en suis quasiment à 2 tour pour avoir quelque chose de correct...

Affaire à suivre.

 

Merci pour L aiguillage

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Invité §lin462Kb

Pour ce qui est du ralentie peu stable avant de toucher aux réglages de la carburation à tu effectuer une synchro carbu ?

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Invité §Dji155yl

Non pas de synchro de faite, pas le matériel pour.

Le ralentie avait du mal à tenir avant réglage de la richesse, ce qui m'étonne c'est que le manuel d'atelier préconise 5\8 de tour plus ou moin 1\4 et que le réglage correct ce situe aux alentours de 2 tours...

Je ne sais pas si il s'agit de la vis de réglage d'air ou d'essence...

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DJICE 44

 

Et oui sur le petit reservoir d'huile la tetine du bas fait pour la durite qui va sur l'aspiration de la pompe à huile mécanique pour l'alimenter par Gravité .

 

 

Il n'y a que sur les 4 temps qu'il faut le materiel spécifique pour la synchro = un depressiometre .

 

Sur les 2 Temps besoin de rien pour la synchro des carbus , il suffit d'agir sur le réglage de la biellette d'action des volets carbus en ayant avant tout

"""dévissé la vis de ralenti des carbus au maxi "" , pour permettre aux volets d'accélération de bien se fermer .

 

Ensuite réglage de base préconisé des vis de richesse , puis affiner à l'oreille

 

Quand aux vis de richesses de chaque carbu avnt tout faut les démonter et bien les contrôler ,ainsi que les orifices et conduits internes ,

 

les vis de richesse ne reglent la richesse que du ralenti et tout petit régime au dessus , ensuite c'est le gicleur principal qui prend la releve,

 

Donc aucun probleme pour TESTER d'ouvrir tes vis plus ou moins sauf que si pas bon réglage cela fait boiter le moteur au ralenti mais aucune incidence sur les régimes plus hauts

 

La ou les vis de ralentie agit sur l'ouverture des volets

 

la vis de richesse agit en Interne dans le corp de chaque carbu sur la richesse en Essence du mélange pour le ralenti .

 

Donc Visuellement tu ne peux te tromper sur la fonction de l'une ou l'autre de ces Vis;

 

 

pour Info suivant les modeles de Carbus et surtout sur les Motos

 

Si la Vis de richesse est située prés de la boite à Air la vis richesse agit sur l'Air = plus ou moins d'air donc plus ou moins riche en essence,

 

si la vis de richesse est prés de l’admission de la tête motrice la Vis de richesse agit sur l'essence = plus ou moins d'essence donc plus ou moins riche en essence

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Invité §Dji155yl

Merci pour ces précisions,

 

En résumé, et avant toute chose vérifier le pointeau des vis de richesse ainsi que l'orifice.

Puis vérifier que les papillons de carburateurs soit à l'état fermé avant de commencer le réglage de la richesse. Ca c'est ok !

Les 4 vis de richesse en butées j'ai commencé le desserrage en suivant les préconisation YAM 5/8 +/- 1/4 :ange: ...

Le moteur ne tient pas du tout le ralenti avec ce réglage, Si on compte un tour pour 4/4 ne veulent ils pas dire 1-1/4 par 5/8 ?

La valeur correcte se situe à mon sens aux alentours de 2 tours.*

 

Ce réglage me parait convenable, je ferais mes essais prochainement en mer.

 

Pour la synchro, je pensais qu'on pouvait mesurer la dépression sur chaque cylindre d'un 2 temps et agir en conséquence sur le papillons d'accélération correspondant (cf tringlerie)...

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Invité §lin462Kb

Oui on peu mesurer la dépression d'une motorisation 2 temps à l'aide d'outillage électronique comme le Vaccumate.

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Oui on peu mesurer la dépression d'une motorisation 2 temps à l'aide d'outillage électronique comme le Vaccumate.

 

 

INCOGNITO

 

Je n'imaginais pas cela possible car sur les carbus 2 temps il n'y a pas les orifices filetés pour brancher les durites de dépression !!

 

Et jamais vu faire cela sur 2 temps par les mécanos icon9.gif?v=1454684125

 

Concernant le Vacumate electronique il a quand même des tetines de depression à Brancher sur les carbus

 

Donne moi la Combine pour savoir ou les Brancher.

 

(Sur les tétines des durites de l'autolube sur la plaque admission carbu) ???

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Et pour DJICE 44

 

1-1/4 correspond à 1 tour et 1/4 de un tour ou 1 tour et 25% de un tour , donc diviser 1 tour en 4 parties

 

Mais par Exemple Si indiqué 1- 5/8

 

Il faut diviser un tour en 8 parties

 

et donc ouvrir de 1 tour et de 5 parties

 

ensuite si noté + ou - 1/4 cela indique affiner de 1/4 de tour ou 25% de 1 tour , en plus ou en moins

 

Capito ?? icon15.gif?v=1454684125icn-smilies-24.png

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Invité §lin462Kb

Zoomer :

 

Je ne le fait pas non plus mais je sais que c'est possible car la machine est configurable pour les moteurs 2T ou 4T et un ancien collègue qui tournait avec un 70BETO préparé effectué sa synchro avec le vaccum par contre le système autolub était supprimé donc il est fort possible qu'il le connecté sur les tétines d'huile.

 

Ceci étant pour les plus pointilleux, une pige ou autre fait très bien le boulot quand d'autres utilisent leurs oreilles et ça fonctionne tout aussi bien à chacun sa méthode.

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OK

 

Moi pour les 2 temps je le fait comme indiqué sur la Doc Atelier en agissant sur le système de réglage oblong de la tringlerie d’accélération qui agit indépendamment sur tous les volets carbus ,

 

Mais ça vaudrait le coup de tester avec une colonne à mercure sur les orifices des tétines à huile,

 

Par contre si problème de clapets d'admission cela pourrait je pense modifier sur le résultat ???

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Invité §Dji155yl

Zoomer,

Le réglage préconisé est de 5/8 de tour soit un peu plus de 1/2 tour de desserrage.

Autant dire que le moulin n'a aucune tenue au ralenti avec si peu de richesse, c'est pourquoi je me questionnais sur la conformité du réglage préconisé par YAM d'une part et sur l'intérêt de proposer un réglage précis au 8ème quand l'ajustement derrière se fait par 1/4 de tour...

 

Concernant la synchronisation sur 2 temps, sur evinrude 70CV je me souviens que j'avais un trou pastillé sur le dessus de chaque carburateur, pour la synchro ??

 

Quoi qu'il en soit rien n'empêche d'adapter une plaque avec les piquages taraudé nécessaire aux branchement des manos en lieu et place du silencieux d'admission. . ( boîte à air )

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OK je croyais que c'était 1-5/8

 

effectivement 5/8 c'est peu

 

 

 

donc si le réglage préconisé est de seulement 5/8eme = le + ou- 1/4 signifie 1/4 de 5/8eme donc pas grand chose.

 

Tu as indiqué avoir un YAM 115 - V4 - BETOL quel est la reference gravé sur les carbus au dessus sur l'épaisseur de la collerette alu de fixation du carbu sur la plaque admission

 

Sur la doc il est indiqué la reference des carbus du 115 B = 6E515 = 5/8 eme pour les vis de richesse

 

As tu bien cette reference de gravé sur le dessus des carbus sur l'épaisseur de l'alu ou se trouve les boulons de fixation sur la plaque admission

 

car certains 115B avaient d'autres carbus on en avait déja parlé sur ce forum ou un autre

 

De toute façon aucun risque d'augmenter la richesse du ralenti par les vis de richesse surtout si le moteur tourne mieux au ralenti , et cela ne porte pas préjudice au grand regime dont la richesse est calculé par les gicleurs grands régime,

 

As tu bien réglé la hauteur des flotteurs cuves car si mal réglés en hauteur = trop riche ou trop pauvre ! ! !

 

Et surtout si les gicleurs ralenti et hauts régime ont bien les bons calibres préconisés comme sur la doc avec la bonne reference carbus ! ! ! !

 

Et si probleme de clapets d'admission cela peut influencer sur un bon regime stable du ralenti

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Invité §Dji155yl

Sur YAM et les petites durites de refoulement huile entre la pompette Mécanique et l'admission carbu j'ai toujours vu des Clapets anti retour,il suffit de souffler dedans pour s'en assurer, c'est bien des clapets anti retour,

 

Salut Zoomer, je déterre ce post tout d'abord pour te confirmer qu'il ne s'agit pas de clapet sur le 115 V4 mais bien de simple jonction en plastique.Les pièces me parviennent de Boats.net.Aucun sens de montage donc.

 

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Invité §Dji155yl

Concernant les carburateurs il s'agit de la référence 6E512 et non 6E515.

Malgré 2 tours de desserrage impossible de tenir un ralenti correct en mer, je pense qu'il faut jouer un petit peu sur l'avance...carbu.jpg

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Concernant les carburateurs il s'agit de la référence 6E512 et non 6E515.

Malgré 2 tours de desserrage impossible de tenir un ralenti correct en mer, je pense qu'il faut jouer un petit peu sur l'avance...carbu.jpg

 

 

Bien sur , si tu augmente un peu l'avance du ralenti le régime ralenti sera un peu plus élevé ,

 

mais plus élevé ne voudra pas dire plus STABLE

 

ton ralenti actuel est il reglé au regime préconisé ?

 

mais avant de toucher l'avance tu devrais en contrôler la valeur actuelle

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Invité §Dji155yl

Je m'attaque au problème de ralenti dès que j'ai changé mon crabot d'embase, (plus de marche arrière, tige d'inverseur ok et réglage de la course ok)...

Comment connaitre la valeur actuelle de l'avance ?

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Je m'attaque au problème de ralenti dès que j'ai changé mon crabot d'embase, (plus de marche arrière, tige d'inverseur ok et réglage de la course ok)...

Comment connaitre la valeur actuelle de l'avance ?

 

Taut la contrôler avec une lampe stroboscopique et voir la valeur préconisé sur la doc

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