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Mécanique

Moteur 2 temps qui ne prend pas de tours une fois chaud


Invité §Art508lE

Messages recommandés

Invité §Art508lE

Bonjour à tous,

 

J'ai un moteur Evinrude Sportfour 60 cv de 1967. C'est un 2 temps, qui fonctionne au mélange (SP98 et 2% d'huile)

Voici le problème: Il démarre nickel, il monte bien dans les tours, tout fonctionne bien puis au bout d'environ 20 à 25 minutes, il ne veut plus monter et reste à bas régime. C'est à chaque fois le même scénario. La pissette fonctionne bien, l'eau sort chaude mais pas brulante (je dirais 60° environ, je peux mettre la main sans me brûler) Ce qui est étonnant c'est qu'il tourne bien et fait un joli bruit pendant 25 minutes. Donc ça ne peux pas être un truc encrassé ou un mauvais réglage. Surchauffe ? Thermostat ?

Ensuite, même si je l'arrête et le laisse se reposer et refroidir, il faut au moins une heure pour qu'il accepte de reprendre des tours.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance pour votre coup de main.

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bonsoir Arthur

il doit y avoir une sonde de temperature qui provoque cette coupure haut regime , le calorstat ne s'ouvre pas correctement de toute façon c'est un problème de surchauffe, voir la pompe à eau malgré la pissette elle ne doit pas fournir assez d'eau pour refroidir le moteur

salutations

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Bonsoir,

 

L'allumage a t'il été revisé récemment?

Il est probable que les condensateurs soient fatigués ou bien même les bobines, la montée en température de ces éléments peuvent causer ses symptômes.

Ce moteur n'est pas équipé de sonde de température limitant le régime, quelques versions avaient une sonde déclanchant un voyant lumineux, et ceci concernant uniquement les modèles à commandes à distances.

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Invité §Art508lE

Bonsoir,

 

L'allumage a t'il été revisé récemment?

Il est probable que les condensateurs soient fatigués ou bien même les bobines, la montée en température de ces éléments peuvent causer ses symptômes.

Ce moteur n'est pas équipé de sonde de température limitant le régime, quelques versions avaient une sonde déclanchant un voyant lumineux, et ceci concernant uniquement les modèles à commandes à distances.

 

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Non pas de révision récente. La bobine est une bobine de R4 changée très récemment. C'est un ancien concessionnaire EVINRUDE qui me l'a conseillé car les bobines EVINRUDE ont la fâcheuse habitude de se fissurer après 15 ans de fabrication. Donc, comme ce modèle n'est plus fabriqué depuis 40 ans, même les modèles neufs se fissurent dès la première utilisation.

Problème : dans mon coin personne ne veut plus réviser un moteur aussi ancien, argumentant qu'ils ne trouvent plus les pièces.

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Bonjour,

On trouve encore pas mal de pièces pour ces moteurs, même des culasses neuves! Pour ce qui est des pièces "consommables" comme des condensateurs ce n'est pas un soucis.

Commencer par changer le condensateur référence 0580256, réglez les rupteurs à 0,5 mm.

La synchro allumage carbu est elle correcte?

Quel type de bougie avez vous mis? Champion J6C?

Les fils de bougie sont ils récent?

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Invité §Art508lE

Bonjour,

On trouve encore pas mal de pièces pour ces moteurs, même des culasses neuves! Pour ce qui est des pièces "consommables" comme des condensateurs ce n'est pas un soucis.

Commencer par changer le condensateur référence 0580256, réglez les rupteurs à 0,5 mm.

La synchro allumage carbu est elle correcte?

Quel type de bougie avez vous mis? Champion J6C?

Les fils de bougie sont ils récent?

 

Merci

Oui j'ai déjà changé pas mal de pièces sur ce moteur. On les trouve aux USA, pas chers, sauf... le transport ! Pour une pièce à 5 € vous avez souvent 20€ de transport.

Je ne vois pas en revanche ou se trouve la pièce dont vous parlez (le condensateur) Pouvez-vous me l'indiquer sur une des photos que je poste ?

Quand au rupteur, je ne sais ou il se trouve... j'ai bien les plans du moteur, mais tout en anglais !

Je ne sais si la synchro alumage carbu est correcte mais il fonctionne super bien pendant pratiquement une demie heure. C'est ça qui me perturbe. Pourquoi n'est ce au bout d'une demie heure qu'il refuse toutes montées en régime ? Et pourquoi ces symptômes ne disparaissent qu’après plus d'une heure d'arrêt moteur ?

Les bougies sont neuves oui (il s'agit des suivantes:

 

 

4pcs 1968 Evinrude V4 Sportfour NGK Standard Spark Plugs 65 HP Kit Set Engin th

( 381427479574 )

J'ai changé également la pièce: Vintage OMC Johnson Evinrude V4 rectifier 580656

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Invité §Art508lE

Merci

Oui j'ai déjà changé pas mal de pièces sur ce moteur. On les trouve aux USA, pas chers, sauf... le transport ! Pour une pièce à 5 € vous avez souvent 20€ de transport.

Je ne vois pas en revanche ou se trouve la pièce dont vous parlez (le condensateur) Pouvez-vous me l'indiquer sur une des photos que je poste ?

Quand au rupteur, je ne sais ou il se trouve... j'ai bien les plans du moteur, mais tout en anglais !

Je ne sais si la synchro alumage carbu est correcte mais il fonctionne super bien pendant pratiquement une demie heure. C'est ça qui me perturbe. Pourquoi n'est ce au bout d'une demie heure qu'il refuse toutes montées en régime ? Et pourquoi ces symptômes ne disparaissent qu’après plus d'une heure d'arrêt moteur ?

Les bougies sont neuves oui (il s'agit des suivantes:

 

 

4pcs 1968 Evinrude V4 Sportfour NGK Standard Spark Plugs 65 HP Kit Set Engin th

( 381427479574 )

J'ai changé également la pièce: Vintage OMC Johnson Evinrude V4 rectifier 580656

 

J'ai mis 5 photos mais j'ai l'impression qu'elles n'apparaissent pas ?

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