Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

EVINRUDE 50CV 2 TPS DUR A DEMARRER


Invité §le_737pT

Messages recommandés

Invité §le_737pT

Bonjour à tous,

 

je m'appelle Guillaume, et je viens de récupérer le semi-rigide qu'un ami me prête (Bombard explorer 5.00 de 1998). Le bateau sert très peu depuis plusieurs années.

 

J'ai fait une petite révision au moteur (Evinrude 50 cv 3 cylindres 2 temps de 1998 également), car il était extrêmement délicat à démarrer.

 

J'ai donc fait:

 

* remplacement des bougies par des neuves.

* démontage et nettoyage de la rampe de carburateurs (bac à ultrasons, vinaigre blanc et soufflette)

* remplacement du mélange dans la nourrice par du neuf

* vérification des bobines (les valeurs de résistance sont dans les valeurs préconisées), et des fils HT

* recharge complète de la batterie (14 v après recharge complète, batterie neuve d'1 an)

 

malgré ces opérations, le moteur est très dur à démarrer à froid, parfois carrément impossible de le démarrer sans une petite dose de start pilot. Une fois qu'il a tourné, il redémarre par contre au 1/4 de tour.

 

La commande de starter agit correctement en apparence, mais ne connaissant pas son fonctionnement interne (je n'ai pas vu de volets sur les carbus), j'ai un doute sur son efficacité.

 

Quelles autres pistes dois-je explorer?

 

pompe à essence? mais pourquoi redémarrerait il si facilement?

filtre à essence que je n'ai pas encore nettoyé? même remarque qu'au dessus

 

je suis preneur de toute idée ou de tout avis sur ce que j'ai fait, pas fait, oublié, ou que je ne sais tout simplement pas.

 

merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_737pT

petites précisions, le moteur est un modèle E50DTLECA et les bougies que j'ai mises sont des NGK BPR7HS10 vendues comme étant l'équivalent des Champion QL78YC préconisées par OMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_737pT
starter électrique evinrude 50.pngAprès quelques recherches, je me demande si ça ne serait pas lui le coupable... le starter électrique.... demain, je démonte, je nettoie, et on verra bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Céd526CW

bonsoir,

 

connaissant un peu ce type de moteur, je te conseille vivement de mettre les bougies préconisé par le constructeur et non pas des équivalentes. Quelle est la position du starter électronique ? dessus il y a un tchitchou rouge que tu peux changer de position, soit vers l'avant soit vers l'arrière. A savoir qu'il possède une position pour un démarrage manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce moteur n'est pas équipé de volet de starter.

L'enrichissement du mélange air/essence pour le démarrage à froid, se fait grâce à l'injection d'essence après les carbus par l'intermédiaire d'un électrovanne.

 

Le démarrage de ce moteur ce fait de la manière suivante:

-mise en pression du circuit d'essence par la poire

-accélération au point mort

-lancement du moteur avec le démarreur tout en poussant la clé pour actionner l'électrovanne (injection d'essence après les carbus)

-lorsque le moteur est démarré ne pas hésiter à appuyer de nouveau sur la clé si le moteur tend à caler quand il est encore froid.

 

La position normale de la manette rouge sur l'électrovanne, doit pointer vers l'autre extrémité de l'electrovanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_737pT

bonsoir,

 

connaissant un peu ce type de moteur, je te conseille vivement de mettre les bougies préconisé par le constructeur et non pas des équivalentes. Quelle est la position du starter électronique ? dessus il y a un tchitchou rouge que tu peux changer de position, soit vers l'avant soit vers l'arrière. A savoir qu'il possède une position pour un démarrage manuel.

 

 

Bonsoir merci pour les infos.

Pour les bougies je n'ai pas eu trop le choix, ils n'avaient que ça...je les changerai à nouveau bientôt.

Pour le starter, j'ai bien vu le bitonio rouge, mais je n'ai pas relevé sa position.

 

Dans quelle position doit il être pour un démarrage électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_737pT

Bonsoir,

Ce moteur n'est pas équipé de volet de starter.

L'enrichissement du mélange air/essence pour le démarrage à froid, se fait grâce à l'injection d'essence après les carbus par l'intermédiaire d'un électrovanne.

 

Le démarrage de ce moteur ce fait de la manière suivante:

-mise en pression du circuit d'essence par la poire => ok

-accélération au point mort=> ok

-lancement du moteur avec le démarreur tout en poussant la clé pour actionner l'électrovanne (injection d'essence après les carbus). =>le collègue m'avait dit de pousser la clef vers le haut, je ne savais pas pourquoi; je vais vérifier si je le fait bien correctement en écoutant l'électrovanne

-lorsque le moteur est démarré ne pas hésiter à appuyer de nouveau sur la clé si le moteur tend à caler quand il est encore froid.=> ok merci du tuyau

 

La position normale de la manette rouge sur l'électrovanne, doit pointer vers l'autre extrémité de l'electrovanne.=> là je ne suis pas sur d'avoir bien compris

 

 

Merci, pour ces infos, je serai un peu moins ignare ce soir en me couchant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_737pT

effectivement, je n'appuyais pas assez fort sur la clef!

 

le bouton manque visiblement un peu de sensibilité, et donc le mieux est de le démarrer sans le coupe-circuit pour bien appuyer sur le bouton, et remettre le coupe circuit ensuite....

 

par contre le moteur pétarade encore un peu et a calé au bout d'une trentaine de seconde malgré la commande de ralenti accéléré ouverte....

 

merci en tous cas pour les infos. :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_737pT

Petit tour en mer hier pour tester tout ça....

 

démarrage impec', montée dans les tours, impec', un succès.

 

le seul petit hic, c'est quand on repasse au point mort, il a tendance à caler au ralenti :cry: , pas tip top pour faire une belle manœuvre d'accostage en arrivant à la cale :sarcastic:

 

Du coup, je souhaitai rehausser un poil le régime de ralenti;

 

question quelle est la meilleure méthode? jouer sur la vis de réglage des carbu ou décaler légèrement la came d'accélérateur?

 

au fait, petite précision, le bateau en question, n'est plus celui de mon collègue, mais bien le mien maintenant :bounce: , donc il faut que j'apprenne vite toutes ses subtilités :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_737pT

Bonsoir,

 

Avez vous vérifié la synchronisation allumage carburateurs?

Avez vous vérifié le thermostat du moteur?

Est ce que les trois bougies ont la même apparence?

 

 

Avez vous vérifié la synchronisation allumage carburateurs?, non car je ne sais pas comment procéder, et quand je ne sais pas, je ne touche pas :ange:

 

Avez vous vérifié le thermostat du moteur? non pas encore.

 

Est ce que les trois bougies ont la même apparence? les 3 bougies sont parfaitement neuves, à peine 1 h de fonctionnement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...