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Mécanique

probleme yamaha F60


Invité §kak384qr
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Invité §kak384qr

bonjour a tous..mon f60 de 2002 fonctionne parfaitement jusqu a 4500 t puis se met en mode degradé, les carbus on ete nettoyés,synchronisés,turbine a eau neuve,bougies neuves,tous les tests chez yam sont ok reste que le cdi qui a ete testé bon en atelier,la compression est un peu plus elevée que la normale...quelqu un aurait il une piste ??? chez yamaha ils ont abandonné,et apres 1500 euros de factures(quasiment tout a ete revisé,distri,toutes vidanges,sondes temperature,helice,etc .... je ne peux toujours pas naviguer !!!!

merci d avance

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Bonjour,

Je ne connais pas la solution , mais si tout est révisé comme tu le dis et que ton mécano Yamaha n'a pas solutionner ton problème avec 1500€ de factures c'est que c'est une brelle .

N'y a t'il pas obligation de résulta comme chez les mécanos auto ???

 

Bon courage .

 

A++

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Invité §kak384qr

la solution est de debourser encore 900 e pour un cdi mais sans garantie de resultat !!!! degouté

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Invité §lin462Kb

Le boitier émet t'il un bip ?

La bateau est-il équipé du/des compteurs digital ? Si oui, qu'affiche t'il ?

 

Quand tu dit en mode dégradé à combien de trs/min tourne le moteur ?

 

Concernant la sonorité celui-ci parait stable et régulier ou saccadé ?

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Invité §kak384qr

non pas de bip..le compteur n indique rien d anormal...quand je parle de mode degradé,d apres mon mecano un cylindre se coupe et 4600 t maxi... sonorité stable

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Invité §lin462Kb

Le CDI a était testé bon en atelier cette à dire ?

 

Ils l'ont monté sur un autre moteur et il fonctionne ?

 

Il y as effectivement une sécurité qui coupe l'allumage des cylindres 1 et 4 dans les cas suivants :

- Surrégime

- Surchauffe

- Pression d'huile

 

Sur ce lien on y vois le thermocontact et le capteur de pression d'huile :

http://www.thehulltruth.com/at [...] 1315674431

 

Essaye le moteur avec d'abord l'un de déconnecté puis l'autre et vois ce qu'il ce passe (buzzer s'enclence, moteur en régime limité ou plus de soucis)

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Invité §kak384qr

merci beaucoup pour l info !!! non le cdi n a pas ete testé sur un autre mais au bac,dans ce cas pas de soucis ,le probleme survient uniquement le moteur en charge

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Invité §kak384qr

d autre part le fait que les compressions soient trop elevées est il un probleme et de quoi cela peut il provenir

merci

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Invité §lin462Kb

Avant d'émettre d'éventuelles hypothèses un relevé de compression ta t'il était remis ?

 

Il serait intéressant de savoir de combien est la valeur relevé sur chaque cylindres.

 

Elle doit être aux alentours de 880Kpa (8,8 Bar) sur un F60A

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Invité §kak384qr

relevé de compression

cyl 1:11.5

cyl 2:11.3

cyl 3:11.5

cyl 4:11.5

controle jeux soupapes ok pas d usure des arbres a cames

reglage pompe reprise ok

prime start ok

bougies perléés(fonte de matiere)

calage allumage ok

regulation temperature au bac ok

voila pour le compte rendu de chez yam

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Invité §lin462Kb

Les bougies étaient perlées ?

 

C'était quoi comme bougies qui étaient installé dessus, souvent ça perle du à un mauvaise indice thermique, avance allumage, température de fonctionnement élevée, mauvais réglages de la carburations...

 

Est-ce qu'ils on passé l'éclateur pour y vérifier l'intensité et le bon fonctionnement des bobines d'allumage ?

 

Un taux de compression élevé est propice à la fabrication d'énergie calorifique = chaleur

 

A tu essayé les manipulations citées dans mon précédent message ?

 

De ce que j'ai compris le moteur prends bien ses tours sur banc mais en charge il se limite à 4800 tr/mn. Ce problème est survenue comment et quand, en navigation, après un achat, après une période de remisage ?

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Invité §kak384qr

DPR5EA9 tout ok a pour bougies

longueur etincelle,controle calage

j ai navigué un ete sans soucis,ski nautique ,ballade et un jour....

les bougies ont une couleur verdatre

les manips je vais les faire au plus vite mais le plan d eau le plus proche est a 80 kms...si le temps le permet ce week end

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Invité §kak384qr

quand le bateau est froid il va aller parfaitement jusqua 6100 t au bout de 2-3 mns mode degradé,je descelere,il repare parfaitement 5 s puis recommence

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Invité §Lod858IH

Ca ressemble beaucoup a une restriction d'essence,d'ou les bougies perlées et la surchauffe moteur.

Pompe a essence,poire,durite a verifier.

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Invité §lin462Kb

Si c'était le circuit d'alimentation en essence le moteur ne fonctionnerais pas non plus sur banc.

 

Ce qui est embêtant c'est que pratiquement tout les symptômes d'une surchauffe moteur son là mais que le buzzer reste silencieux.

 

Test à effectuer, sortir le capteur de température de son logement et le laisser pendouiller dans le moteur en essayant de le caler loin de la distribution même s'il y as peu de chance qu'il s'y prenne mieux vaut la jouer safe et si possible loin du groupe thermique.

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Ce qui est embêtant c'est que pratiquement tout les symptômes d'une surchauffe moteur son là mais que le buzzer reste silencieux.

 

Test à effectuer, sortir le capteur de température de son logement et le laisser pendouiller dans le moteur en essayant de le caler loin de la distribution même s'il y as peu de chance qu'il s'y prenne mieux vaut la jouer safe et si possible loin du groupe thermique.

 

 

je pensais aussi à une surchauffe mais pas de Buzzer

 

Tester cela aussi pour contrôler si Buzzer ou circuit alimentation Buzzer est OK :

 

Débrancher les 2 fils qui vont à la sonde de température d'eau de refroidissement , les shunter entre eux et voir si buzzer en action alarme.

 

Quel est la valeur de baisse de Régime en cas d'alarme surchauffe , est- ce environ 2000 T ??

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Invité §lin462Kb

C'est bien ça 2000tr/mn mais visiblement dans son cas le moteur monte à 4800.

 

Le mieux étant d'attendre qu'il effectue les tests proposés et d'en voir le résultat

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je n'ai pas la Doc du YAM EFI 50

 

mais pour le YAM F50 et 60 carbus il est indiqué " Minimum pression de compression = 8,4 kg "

 

Pour le Selva EFI F50 et 60 il est indiqué " Minimum compression = 9,6 kg "

 

Ce sont les mêmes têtes motrices même cylindrée , alésage et course .

 

Si 9,6 kg est le minimum à avoir je pense que 11,5 donc 2kg de plus doit être Normal

 

Et pour le Mercury 50 et 60 EFI qui a le même Bloc il est indiqué Minimum 180 PSI = 12,5 kg et Maxi 210 PSI = 14,40kg :chut::ange::hebe::ouch:

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Invité §lin462Kb

Pour avoir une valeur de base il faut regarder le taux de compression, la PFC indiqué est effectivement la "limite d'usure" à ne pas trop dépasser.

 

Dans le cas de Kakouye 11.5 relevé est bon car ça correspond au taux de compression de son moteur qui est de 9.3:1 mais pour une tête qui à plus de 10 ans je suis étonné du résultat quand même.

 

Un F60B "EFI" à une PFC de 9.6

 

Ah c'est donc pour ça que les collègues d'en face "mercury" on toujours des moteurs en réparations :W Ils ont confondu tourisme et compétition les américains :sol: J'arrête :ange:

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Pour avoir une valeur de base il faut regarder le taux de compression, la PFC indiqué est effectivement la "limite d'usure" à ne pas trop dépasser.

 

Dans le cas de Kakouye 11.5 relevé est bon car ça correspond au taux de compression de son moteur qui est de 9.3:1 mais pour une tête qui à plus de 10 ans je suis étonné du résultat quand même.

 

Un F60B "EFI" à une PFC de 9.6

 

Ah c'est donc pour ça que les collègues d'en face "mercury" on toujours des moteurs en réparations :W Ils ont confondu tourisme et compétition les américains :sol: J'arrête :ange:

 

 

INCOGNITO

 

Pour le Mercury 50 - 60 EFI qui a le même Bloc le Taux/Ratio de compression est de 9.7:1

 

et pression de compression entre 12,5 et 14,40 kg

 

Culasse Modifiée ?? :ange:

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Invité §lin462Kb

De ce que je comprends dans "Maxi 210 PSI = 14,40kg" je pense que c'est une valeur donné dans le cas ou on souhaiterais effectuer une modification. A confirmer.

 

Car un Tx 9.7:1 nous donne ~12.5 de PFC

 

C'est souvent la culasse mais au vu de la faible différence peu être un joint de culasse plus fin ? ...

 

Tu as une doc technique complète d'un Mercury 50/60 EFI ?

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De ce que je comprends dans "Maxi 210 PSI = 14,40kg" je pense que c'est une valeur donné dans le cas ou on souhaiterais effectuer une modification. A confirmer.

 

Car un Tx 9.7:1 nous donne ~12.5 de PFC

 

C'est souvent la culasse mais au vu de la faible différence peu être un joint de culasse plus fin ? ...

 

Tu as une doc technique complète d'un Mercury 50/60 EFI ?

 

 

Les 3 modeles EFI et Carbus4 temps ont le même ratio et compression

 

Doc Atelier Mercury Nouvelle génération EFI 40-50-60 (nouveaux capots)

 

Ratio et Pression de Compression page 1A-6

 

à vite telecharger ce lien car pas éternel icn-smilies-24.png

 

http://dl.free.fr/m8OyehOb3

 

 

Doc Atelier Mercury ANCIENNE génération EFI 40-50-60 (anciens capots)

 

Ratio et Pression de Compression page 1A-3

 

http://boatinfo.no/lib/mercury [...] 02.html#/0

 

 

Doc Atelier Mercury 50 - 60 - 4 Temps Carbus

 

Ratio et pression de compression page 1A-3

 

http://boatinfo.no/lib/mercury [...] 60.html#/0

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Invité §kak384qr

bonsoir j ai enfin pu faire l essai en debranchant les fils des sondes ,aucun changements !!!! toutefois le probleme est apparu au bout de 10 bonnes minutes alors qu avant c etait beaucoup plus rapide,et a plein regime le moteur va j usqu au rupteur ce qui ne s etait jamais produit...le mode degradé qui etait vers 4800 t etait aujourdhui a 5200t

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Lorsque tu shunt les fils de la sonde est-ce que le buzzer réagis ?

 

Est-ce que les éléments suivant on étaient testés ;

 

- Bobine d'allumage

- Primestart

- Capteur de pression d'huile

 

Sans te décourager mais au vue du comportement de ton moteur il y as fort à parier que ce soit ton bloc CDI qui est HS.

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Invité §kak384qr

oui tout a ete testé !!!! le boitier cdi est en effet le diagnostique de yamaha mais sans etre sur.....pratiquement 1000 euros sans certitude ca fait relechir !!!! merci pour votre aide , l ideal serait de trouver un cdi pour un test mais c est vraiment pas gagné !!!

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Invité §lin462Kb

Essaye de bien nettoyer toutes les connectiques du bloc CDI ...Mais j'ai bien peur que le problème soit interne et en neuf il est mieux de l'acheter aux U.S il ce trouve aux environs des 400€.

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Invité §Ano224zt

Essaye de bien nettoyer toutes les connectiques du bloc CDI ...Mais j'ai bien peur que le problème soit interne et en neuf il est mieux de l'acheter aux U.S il ce trouve aux environs des 400€.

bonjour je souhaite acheter un cdi aux usa mais je ne trouve pas de site pour les particuliers !!!! une adresse a me proposer??merci d avance

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Invité §lin462Kb

bonjour je souhaite acheter un cdi aux usa mais je ne trouve pas de site pour les particuliers !!!! une adresse a me proposer??merci d avance

 

Le célèbre site de vente aux enchères Ebay par exemple

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Ou as tu pris le reference ??

 

Celle gravée sur le CDI n'est pas celle de YAM mais celle du Fabricant donc rien à voir ! !

 

ATTENTION faut etre certain du modele et de l'année de ton Moteur car plusieurs modèles de CDI

 

 

D'aprés les vues éclatées que j'ai du YAM F60A de 2002 la reference du CDI est 69W-85540-00

 

http://www.yamaha-nautica.com. [...] 120408.pdf

 

http://www.eym.fr/crbst_28.html

 

 

 

 

En occase sur EBAY à 150$ presque idem à 150 euros

 

http://www.ebay.com/itm/Yamaha [...] SwOdpXzHzA

 

 

Un neuf sur Boats Net à $448.25 = 450 euros environ + le port + la Douane

 

[h2]C.D.I. UNIT ASSY[/h2]

69W-85540-00-00

 

http://www.boats.net/parts/det [...] 00-00.html

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

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Invité §Ano224zt

je suis allé voir celui d ebay,,,meme numero constructeur,sauf les 3 derniers !!!!! dommage mon moteur est un modele 2002 mais sur la plaque constructeur il est inscrit 2001 serait il possible d avoir la reference du cdi pour 2001 apparemment en 2002 il y a eu les modeles a carbu comme le miens ainsi que les injections comme celui de l annonce merci d avance

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