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Mécanique

Pb de chauffe Yamaha F50 AETL 1997 ?


Invité §lau084xu

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Invité §lau084xu

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un bateau équipé d'un Yamaha F50 AETL de 1997 qui dormait au port depuis 3 ans,

après 2-3 sortie j'ai sortie le bateau et mis sur BER, pour un gros nettoyage et révision moteur.

 

J'ai remplacé à neuf (pièces original Yam): anode bougie, courroie distrib, vidange moteur + embase + filtre, démontage embase et vérification turbine.

je les fais tourné 1h dans un bac aucun pb, une horloge !

 

Et la je démonte le thermostat :non: :non: :non: , complètement encrassé, pleins de merde dedans, du sel .... et surtout il estait bloqué sur ouvert (heureusement !!!)

Donc je le remplace par un neuf :sol: et je le refais tourner dans le bac.

 

Et la je m’aperçois q'une bonne fumé blanche sort du pot d’échappement au bout d'a peine 10 min et que l'eau de la pissette et bien chaude (pas possible d'y laisser la main) et le jet plus fort qu'avant.

Alors qu'avant l'eau de la pissette était tiède voir froide.

 

Je ne sais pas si ce moteur est équipé d'une alarme de surchauffe ! alors je fais appelle aux connaisseurs de ce model ?

 

Que pensez vous de cette fumée blanche et de l'eau très chaude de la pissette ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §lau084xu

PS: thermostat testé, il s'ouvre bien a partir de 60°C.

 

Et si je retire le thermostat, plus de fumée blanche et pissette tiède.

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Invité §lin462Kb

Le F50A est bien équipé d'un thermocontact qui déclenche le buzzer en cas de surchauffe.

 

1 - Déposer le thermocontact et shunter les deux connectiques côté moteur pour s'assurer du bon fonctionnement du buzzer

 

2 - Déposer le thermocontact qui se trouve juste au dessus des bobines d'allumage, le mettre dans une casserole puis chauffer l'eau pour tester sa continuité il doit se déclencher à ~70°.

 

Il faut prévoir un gros rinçage des conduites de refroidissement interne à l'aide de produit tel que stopsel ou vinaigre blanc dans un bac. Je pense que tes conduites sont très entartré et que le fait d'insérer un thermostat augmente la restriction du débit interne.

 

As tu déposer les anodes de bloc afin d'y vérifier d'une part leurs usures et d'autres part les conduites internes ?

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Invité §lau084xu

Bonjour Lincognito,

 

Merci pour ta réponse, je vais effectivement tester voir si le buzzer fonctionne bien.

 

Question: qu'entend tu par shunter les deux connectiques ? le buzzer ce trouve t'il dans le thermocontact ? faut-il le faire moteur en route ?

 

Si tu parle des anodes bougie dans le bloc moteur, oui elle sont neuve, les anciennes était molles, en les grattant ça faisais de la pâte! les conduits sont relativement propre a l’œil.

 

En regardant des vidéos sur le net, du même model que le mien j'ai remarqué la même fumée, je m’inquiète peut être pour rien ?

Le faite que le thermostat était bloqué sur ouvert, ça le refroidissais de trop si l'on peut dire ! Comme je les acheter comme ca, ça me fais bizzar qu'il tourne normalement ?

 

je vais essayer de poster une vidéo quand je vais pouvoir y retourner( certainement ce week, pour vous montrez.

 

 

Merci.

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Bonjour,

Les conditions météo peuvent engendrer cette fumée blanche .

Temps humide , le matin , est le soir ça ce vois encore plus .

Sur mon ex 50 cv 4 T de 1996 j'avais ce phénomène .

 

A++

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Invité §lin462Kb

Pour tester le buzzer tu met juste le contact sur ON après ça tu déconnecte le thermocontact et tu relie les deux fils côté moteur ensemble et si ton buzzer est fonctionnel il devrais sonner. Manipulation sans danger pour le moteur.

 

Quand tu as déposé tes anodes tu as regardé l'état des conduits de refroidissement par le trou ou viens se mettre l'anode ?

Il était temps de les changer les anodes. Prévois un gros rinçage au stop sel.

 

Pour ce qui est de la fumée blanche ça peu être normal comme anormale (vaporisation du à un mauvais refroidissement)

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