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Mécanique

brancher coupe circuit urgnce


Invité §den580EN

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Invité §den580EN

bonsoir a tous ,je suis dans le Gard a coté de Nîmes, jai 42 ans... voilou

j'ai fait l'acquisition d'une embarcation avec un moteur 2T hors bord evinrude de 45 CH année 1985 environ;je restaure les branchement électriques et concernant le coupe circuit d'homme a la mer je ne sais pas ou et comment il se branche au niveau du moteur.

Nombreux sujet disent qu'il faut mettre l'alim du CDI à la masse pour couper le moteur mais je ne sais pas quel est ce fil y en a plein !! :( l'un d'entre vous a t-il un schéma ou l'a t-il fait ?

merci pour vos réponses

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Le fil qui effectue la fonction arrêt moteur ( homme a la mer) est ( sur evinrude/johnson) de couleur noire avec un liseré jaune .

Il doit être laissé en l'air pour un fonctionnement normal du moteur et mis a la masse du moteur pour l’arrêt .via le "kill switch"

 

Ce fil sort du boitier CDI soit sur le connecteur rond, soit c'est un câble séparé ..

 

Par ailleurs le CDI a sa propre masse via un fil noir terminé parfois par une cosse ( connexion directe sur une vis du moteur)

Pour faire simple ( sur un moteur a démarrage manuel) :

le CDI reçoit des infos de la bobine de charge ( 2 fils : brun et brun /jaune ) et de la bobine sensor ( 2 fils banc/Noir et Noir/Blanc)) ( placées sur le plateau - sous le volant magnétique)

Mesure a l’ohmmètre :

Bobine de charge : 450 à 600 ohms

sensor : 35 à 55 ohms

 

Il y a également le fil noir/jaune => qui va au kill switch

et un fil noir qui va à la masse moteur

 

Qd le volant magnétique tourne :

La bobine de charge "charge" le condensateur du CDI en tension ( environ 150/200 V)

la bobine "sensor" donne le top au CDI pour décharger le condensateur dans les bobines d'allumage => étincelles aux bougies..

Le fil noir/jaune - SI mis a la masse - EMPÊCHE la charge du condensateur donc arrêt ou pas de démarrage..

 

Sur des moteurs complexes, le CDI peut recevoir d'autres infos ( température / pression huile etc...) et effectuer un traitement de ces données pour sécuriser le moteur par un arrêt ou une baisse de régime moteur ou alarme .. etc....

 

Prenez la ref de votre CDI et allez sur le site cdielectronics.com , Vous trouverez des fiches techniques/câblages des CDI et des équivalents qu'ils fabriquent...( en anglais)

 

Bonne continuation...

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