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Mécanique

YAMAHA F150 BETX de 2012 avec 1300 heures


Invité §Vin221HX

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Invité §Vin221HX

Bonjour à tous,

 

Voilà on me propose de racheter un moteur hors bord Yamaha F150 BETX de 2012 avec 1300 heures.

 

Le propriétaire souhaite le vendre car il veut acheter un F200.

 

L'entretien a toujours été fait chez le concessionnaire Yamaha (Facture à l'appuie,et le propriétaire à fait le suivi périodique de maintenance, toutes les pièces sont d'origine Yamaha)

 

Malgré tout je suis perplexe sur le nombre d'heures soit 1300 heures , l'ancien proprio l'avait sur un bateau ou il faisait des excusions quotidiennes avec des touristes.

 

Ce moteur a toujours été utilisé en rivière .

Il est d'un aspect général niquel , les tests de compressions sont bons, puis avec les factures à l'appui et l'entretien permanent toute les 100 heures avec Vidange moteur , vidange d'embase etc, c'est assez rassurant ensuite j'hésite car le moteur à 1300 heures.

 

quelqu'un connait il la durée de vie d'un F150 BETX si on suit à la lettre les préconisations constructeurs concernant sa maintenance?

Peux t'on l'emmener à 3000 heures?

 

Ensuite quelle est la côte d'un tel moteur sur le marché ?

 

Merci de vos retours

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Pour être certain du nombre d'heure exigé un rapport de diagnostic sur lequel figure le nombres d'heures réel du moteur ainsi que d'autres informations utile comme sa plage d'utilisation.

 

Vu que le moteur est souvent utilisé et qu'il justifie d'un entretien tout les 100hrs rien de choquant j'en vois quelque uns dans le même cas avec certains revendu à des particulier qui on 2000 heures passés à ce jour et aucun grave problème.

 

1300hrs équivaut à 60/70000 km.

 

Définir un prix c'est compliqué surtout sur ces moteurs qui sont à la fois récent mais avec beaucoup d'heures mais qui d'un autre côté à l'air de justifier d'un entretien nickel. Je le mettrai dans les environs des 7000 à 8500€. Mais ce n'est que mon avis sans avoir vu le moteurs ni ses accessoires.

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Invité §Vin221HX

Bonjour lincognito,

 

Merci de ton retour, le moteur à 1298 heures précisément ,( nous avons branché l'ordi avec le logiciel Yamaha), il est vraiment nickel cela sent le moteur bien entretenu,au niveau équipement je suppose que tu parles de la direction , c'est une direction à cable pas d'hydraulique, les tachymètres ne sont pas relié au reservoir donc pas système de jauge électronique, les tach indiquent juste le rpm et indicateur de trim, speedométre.

 

Apres il venait de faire l'entretien des 1300 heures , bougies neuves, injecteurs nickel, moteur équipé avec filtre décanteur pas d'eau dans l'essence ...

 

Donc pas si mal, après je me questionne sur les pieces d'usures: anodes moteurs, courroie,pompe à basse pression etc ...est ce que 1500 heures c'est pas le moment ou tu dois en changer pas mal, pareil pour les pignons et roulement de l'embase bref les pièces de la transmission ne sont elle pas usées par les 1300H d'utilisation et n'arrivent elles pas à leur obsolescence programmée ?

 

Je sais que mes questions sont assez techniques , mais j'aimerais avoir un maximum d'avis car 5000 euros c'est une somme....

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Invité §Eth816aE

Pour l'embase c'est aléatoire. Tant qu'il n'y a jamais eu d'eau dedans, elle peut tenir a vie du moteur, si il y a eu de l'eau dans l'huile, c'est plus compliqué

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Invité §lin462Kb

Il est déjà à très bon prix.

 

Sur le passage de la valise avez vous regardé sa plage d'utilisation ( nombres d'heures à tant de tours minute)

 

En terme d'équipement je parlais :

 

- Afficheurs digitaux tach + speedo (carré ou rond)

- HUB (borne ou on connecte afficheur et instrument numérique en NMEA)

- Boitier YCOP (anti demarrage)

- Boitier commande 703,704,6x3 ...

Après viens les plus comme la direction bon là c'est une à câble donc rien de bien extraordinaire.

 

Bougies neuves n'est pas un argument on les remplaces tous les ans en concessions cependant ce qu'il faut regardé c'est si il y as eu la distribution de faite (1000heures) ainsi que les anodes internes et externes.

 

Un roulement ça en bouffe des miles avant de lâcher pareil pour les pignons d'embase mais la aussi avoir connaissances de la plage d'utilisation permet d'avoir quelques indication puis la durée de vie d'un moteur passe avant tout par la façon de l'utiliser.

 

Pour ce qui est des 2 pompes sur le circuit basse pression si elle viennent à présenter des signes de faiblesse rien de bien grave ce sera soit un diaphragme (95€) soit le joint d'étanchéité entre le cache culbuteur et la pompe (4€) ceci étant dit ces pompes sont très robustes.

 

Pour ce qui est du décanteur si le bateau en possède un aussi dans le coffre c'est très bien (c'est même obligatoire lors de la pose en neuf) après le moteur en possède un aussi avec détecteur de présence d'eau ce qui à pour but de mettre le moteur en marche sécurisé/régime limité jusqu'à ce que le problème soit résolu.

 

Concernant l'entretiens sur ce type de moteur :

 

- Tous les 3 ans ou 500hrs : turbine de pompe à eau + joint

- Tous les 3 ans ou 200hrs : thermostat + joint

- Tous les 5 ans ou 1000hrs : Courroie de distribution

+ Entretien périodique tous les ans ou toutes les 100hrs sous forfait établi par yamaha dans tons cas qui vont de 351€ à 446€ usage à moins de 100hrs/ans et , sur l'entretien le plus cher qui est tous les 4ans ou 400hrs on vérifie le jeux aux soupapes, compressions, mise à l'épreuve du système d'alimentation ainsi que de l'embase (divers interventions "plus technique")... Dans ce prix est inclus pièces et mains d'oeuvre de base (filtre huile, filtre essence moteur, huile embase+moteur, bougies, joints de vidanges et produits hydrofuge) les anodes par exemples sont en SUS mais leurs vérifications est inclus dans l'entretien annuel.

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Invité §Ano241ce

Bonjour Vince HCMC,

 

Quoi...1300 heures ???

Il sort du rodage :na: .

Bien sûr, j'exagère largement mais les moteurs sont capables de faire "quelques" milliers d'heures (3000,5000,...10000 pour les meilleurs ?).

Tout est question d'entretien, ce qui parait correct dans ton cas.

Personnellement, je ne serai pas effrayé du tout surtout qu'il n'a que 4 ans.

 

Mais ceci n'est que mon avis;

 

Cdt.

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Invité §Vin221HX

L'incognito,

 

Merci de tes conseils , les TACH sont carrés , la commande c'est du 704.

 

Ils ont une utilisation vraiment rude à mon sens , pour avoir naviguer avec le capitaine, il fait quasi quotidiennement 2H40 de navigation à 4600 tr/mm, avec pas mal de surchauffe moteur à cause des herbiers dans la zone ou il navigue qui viennent bloquer l'hélice.

Ce qui pousse le capitaine à faire une marche arrière pour retirer les morceaux d'herbes :

- donc les roulements, mais surtout les pignons bref la transmission sont à mon sens mis à rude épreuve ...

 

Qu'en penses tu ?

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Invité §lin462Kb

Effectivement avec ce type d'utilisation la durée de vie de l'embase s'en vois réduite après tout dépends comment c'est utilisé (passage de la marche arrière à régime élevé ou pas..). La seule solution serait d'effectuer un check up complet de l'embase mais bon difficile de faire appliquer ce genre d'intervention pour une vente.

Concernant les surchauffes on peut savoir grâce au diag le nombre de fois que le moteur à déclenché une surchauffe.

 

Pour conclure vous pouvez soit faire une bonne affaire car un F130B-12 à 5000€ c'est pas très cher soit avoir des soucis avec l'embase et se retrouvé avec un crabot HS (~200€) par exemple. Essayez de négocier un peu le prix et si vous l'acheter faite vérifier l'embase par un agent Yam sérieux.

 

Pour ce qui est des roulements d'embase aucun risque car ils sont en permanence lubrifié et leurs durée de vie dépasse les 5000hrs.

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Invité §Vin221HX

Effectivement avec ce type d'utilisation la durée de vie de l'embase s'en vois réduite après tout dépends comment c'est utilisé (passage de la marche arrière à régime élevé ou pas..). La seule solution serait d'effectuer un check up complet de l'embase mais bon difficile de faire appliquer ce genre d'intervention pour une vente.

Concernant les surchauffes on peut savoir grâce au diag le nombre de fois que le moteur à déclenché une surchauffe.

 

Pour conclure vous pouvez soit faire une bonne affaire car un F130B-12 à 5000€ c'est pas très cher soit avoir des soucis avec l'embase et se retrouvé avec un crabot HS (~200€) par exemple. Essayez de négocier un peu le prix et si vous l'acheter faite vérifier l'embase par un agent Yam sérieux.

 

Pour ce qui est des roulements d'embase aucun risque car ils sont en permanence lubrifié et leurs durée de vie dépasse les 5000hrs.

Bon du coup j'ai réussi à faire venir un copain qui bosse pour Yamaha et nous avons ouvert l'embase pour checker la transmission, et du coup les pignons sont bien usés

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Invité §lin462Kb

Au moins maintenant tu est fixé ... Si copain chez Yam sa reste une très très bonne affaire en négociant le prix de vente du moteur.

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