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Mécanique

Embase, transmission & inverseur


Invité §mer027IQ

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Invité §mer027IQ

Bonjour,

 

Cette fois-ci, je m’intéresse à l'embase d'un 85cv evinrude de 1973. Modèle 85393M

L'embase de se moteur a déjà été déposée, car le moteur est HS.

Mais je ne vois pas comment sortir l'arbre de transmission et l'inverseur.

 

Concernant l'inverseur, je ne trouve rien à démonter. Çà ressemble à un piston bloqué. Il bouge peut être d'1cm maximum mais rien ne sort.

La longue tige, qui vient s'emboiter d'après l'encoche, reste coté moteur.

 

Concernant l'arbre de transmission, j'ai sorti le corps de pompe, turbine, rondelle, roulement, joint,... qui sont dessous. La tige bouge de quelques centimètres mais ne sort pas :ange:

L'hélice est libre sur 1/4 de tours, mais si je force elle peut continuer à tourner, pas de bruit étrange, mais l'arbre de transmission de tourne pas. :??:

 

J'essaie de comprendre ce qu'il se passe car par la suite, j'envisage de tomber l'embase d'un 115cv de 1976, modèle 115693D qui fonctionne et en place sur une coque pour l'entretien. C'est exactement le même moteur, même embase.

 

D'ailleurs si une âme charitable avait la doc de l'un de ces moteurs, j’accepterai volontiers.

 

 

Cordialement,

Marc

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Invité §lin462Kb

Pour déposer l'arbre moteur il faut déposer l'arbre d'hélice pour accéder a l'écrou du pignon d'attaque qui se trouve donc en bout d'arbre moteur une fois celui-ci déposé vous pourrez sortir votre arbre moteur et aussi accéder au système d'inversion.

 

Bon courage

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Invité §mer027IQ

Bonjour,

 

C'est bien ce que je craignais et le diabolo me semble vraiment bien soudé. :pfff:

Au fond, il y a 4 boulons que j'ai enlevé. Je vais voir pour bricoler un extracteur à partir d'un arrache.

Le système d'inversion me semble bien grippé aussi. De plus j'ai récupéré la tige d'inverseur qui était restée sur le moteur. Elle aussi était bien grippée.

 

Effectivement, il faut du courage pour continuer, car c'est la première fois que je démonte une embase. Lentement mais surement !!

Mais d'après les renseignements et vidéos consultés, il y a quelques mauvaises surprises possibles.

 

bonne journée,

Marc

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Invité §mer027IQ

Çà y est, le diablo est sorti avec un arrache fabrication maison. Je l'ai aussi un peu chauffé.

La suite..., lorsque j’aurai la bonne pince à clips. ;)

 

Euh une question en passant.

Y a t-il un risque en tirant complètement sur la tige de l'inverseur ??

 

Marc

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Invité §lin462Kb

Je ne connais pas le système de commande inverseur de ce modèle mais généralement il n'est pas bon de devoir forcer sur une tige d'inverseur.

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Invité §mer027IQ

L'aventure continue..., j'ai enlevé les 2 clips. La plaque maintenue par ces clips est sortie, ce qui a permis de libérer le 1er pignon.

 

Maintenant, je vois le pignon d'attaque, le crabot et le pignon du fond.

 

J'ai aussi réussi à dégripper l'écrou qui maintient le pignon d'attaque. Mais je ne peux pas l'enlever car il butte sur le crabot.

 

Quoi faire pour continuer ??

Est ce que le crabot doit sortir tout seul en coulissant sur l'arbre d'hélice ?

 

Ou dois je d'abord absolument sortir le pignon d'attaque, pour libérer tout le reste (arbre + crabot + pignon du fond)

 

Cordialement,

Marc

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