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Mécanique

Changer le support de direction yamaha 25 cv 2T


carlo_ita

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Bonjour, étant tout nouveau sur ce forum je me presente :-) Je m'appelle Carlo, je suis Italian vivant en France depuis 20 ans et lorsque j'en ai l'occasion je navigues ou pèches en Corse ou près de Genes avec mon petit Mark 2 et un moteur Yamaha 25cv 2T (serie 25NMH0).

Maintenant la question :-)

 

En revenant de Corse j'ai laissé tomber mon moteur lors du lavage (comme quoi...) et j'ai cassé le support de direction (steering bracket dans le schéma anglais). Je cherche d'ajouter une photo du schéma et de la pièce cassée (si ça marche) :

 

s!AiZ6ZMeEASYaqPcn6xz9P5NtjZwtUg

s!AiZ6ZMeEASYaqOVjyZiqRFBQmhIB7A

s!AiZ6ZMeEASYaqOVkGo1kAl0VHElAaQ

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai l'impression que le précèdent propriétaire avait déjà fait souder la meme piece...

 

Ma question est de savoir ce qu'il faut démonter pour arriver à changer cette piece. En regardant les différents documents techniques j'ai l'impression qu'il faille démonter la tète motrice et toute la partie supérieure du moteur mais je me demandais s'il y avait une méthode plus rapide...

 

Je suis assez bon bricoleur mais avant de me lancer je suis preneur de vos conseils sur le niveau de difficulté de l'operation. :-)

 

Merci d'avance!

Carlo

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Bonjour, étant tout nouveau sur ce forum je me presente :-) Je m'appelle Carlo, je suis Italian vivant en France depuis 20 ans et lorsque j'en ai l'occasion je navigues ou pèches en Corse ou près de Genes avec mon petit Mark 2 et un moteur Yamaha 25cv 2T (serie 25NMH0).

Maintenant la question :-)

 

En revenant de Corse j'ai laissé tomber mon moteur lors du lavage (comme quoi...) et j'ai cassé le support de direction (steering bracket dans le schéma anglais). Je cherche d'ajouter une photo du schéma et de la pièce cassée (si ça marche) :

 

https://1drv.ms/i/s!AiZ6ZMeEASYaqPcn6xz9P5NtjZwtUg

https://1drv.ms/i/s!AiZ6ZMeEASYaqOVjyZiqRFBQmhIB7A

https://1drv.ms/i/s!AiZ6ZMeEASYaqOVkGo1kAl0VHElAaQ

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai l'impression que le précèdent propriétaire avait déjà fait souder la meme piece...

 

Ma question est de savoir ce qu'il faut démonter pour arriver à changer cette piece. En regardant les différents documents techniques j'ai l'impression qu'il faille démonter la tète motrice et toute la partie supérieure du moteur mais je me demandais s'il y avait une méthode plus rapide...

 

Je suis assez bon bricoleur mais avant de me lancer je suis preneur de vos conseils sur le niveau de difficulté de l'operation. :-)

 

Merci d'avance!

Carlo

 

 

je cerche d'ajouter les photos...

 

 

WP_20160801_11_24_59_Pro.jpg

WP_20160801_11_24_49_Pro.jpg

Schéma.jpg

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Invité §plu381pF

bonjour

 

pour l'avoir fait sur un evinrude il faut tout sortir.

 

A savoir bloc moteur,embase et fut.

 

Rien de bien difficile sauf que certain boulon vont casser c'est couru d'avance et suivant l'age et si jamais démonté c'est pas qu'un seul.

 

Suivant ou ça casse c'est vraiment la galère (surtout au cul du bloc contre le fut),il faut des clés de bonne qualité un petit chalumeau et beaucoup de patience et de doigté

 

Dernière difficulté c'est de sortir cette pièce au niveau du repère 50 grosse chauffe et maillet en perspective au risque que cela casse

 

Prévoir aussi le kit complet des joins moteur

 

pour le remontage attention tout ce fait avec clé dynamométrique

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merci, ce sont des infos super utiles!:-)

 

je n'ai jamais démonté un hors bord, pour chauffer les boulons vaut mieux utiliser le chalumeau ou un de decapeur thermique (j'ai les deux)? lorsque on chauffe ca n'endommage pas la peinture?

 

je pensais effectivement changer le joint du bloc moteur, lequels autres faut aussi prévoir?

 

je vais aussi voir combien serait le note d'un pro car j'ai peur de ne pas m'en sortir si un boulon casse à l'intérieur... j'ai déjà eu des expériences avec la moto et c'est super galère.....

 

encore merci!

Carlo

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Invité §plu381pF

bonsoir

 

pour chauffer un petit chalumeau (pas a acétylène) avec si possible une flamme bien en pointe suivant ou ce situe le problème adieu la peinture

 

pour les joins je ne connais pas ton moteur a voir sur l'éclater zoomer t' as fournis le pack complet veinard

 

pour le devis par un pro c'est a toi de voir suivant ton budget

 

a savoir aussi que les boulons casser ça ce règle souvent pour bien moins cher chez les rectifieurs auto

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Bonjour et Meilleurs Vœux à tous! :foudtag:

 

Je resort ce sujet car j'ai trouvé une pièce d'occasion pour remplacer mon support de direction mais il s'agit d'un moteur plus vieux et je me demande si cela sera compatible (le vendeur m'assure que oui...).

 

Mon modelé est le Yamaha 25NMH0 de 2003, le code de la pièce est 6L2-42510-01-4D.

Celui que j'ai trouvé est le Yamaha 25NE de 1990 est le code de la pièce est 6L2-42510-00-4D

 

Le vendeur (ex mécanicien) m'assure que ce qui compte est le premier "N" et que tous les 25N sont compatibles, mais avant de tout démonter je voulais demander votre avis d'experts!

 

Merci,

Carlo

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Invité §lin462Kb

Je me rends compte avoir fait un mauvais copier coller dans mon message précèdent... le code est la pièce que j'ai achetée est le 6L2-42510-00-EJ et non 6L2-42510-00-4D comme j'avais écrit.

 

 

Si tu la déjà acheté pourquoi ne pas la monter tu ne risque pas grand chose :??:

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Merci Zoomer! A dire le vrai, sur le site que tu as envoyé je trouves bien les années à partir de 1989, donc aussi celui de la pièce que j'ai acheté, ça veut dire que c'est bon?

 

 

Site.jpg

 

 

1989.jpg

1989.jpg

 

 

Oui OK je n'avais regardé que la 1ere année inscrite ,Ils ont mélangé les dates sur le site ,je ne pense pas que la piece soit differente

 

Par contre tu risque d'avoir des problèmes pour le démontage des 2 silentblocs hauts

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Merci, je confirme pour les silent blocks hauts... je viens de d'ouvrir l'épave que j'ai achetée et ils sont complètement pourris du coté de la vis, il faudra je pense les couper car impossible d'utiliser la clé. J'espère que les miens seront meilleurs, j'attends d'avoir tout vu avant de passer commande des joints et autres pièces.

 

Et bien sur Lincognito que je vais essayer de monter la piese un de ces jours :-) mais vu qu'on aime pas les choses simples, mon moteur était dans la maison de famille en Italie, l'épave que j'ai acheté près de Marseille, et je ramènerai le tout en region parisienne, où j'habite et j'ai un garage pour travailler, après le fetes de noel.

 

A suivre....

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Bonne Année à tous! :-)

 

J'ai réussi, non sans difficulté, à démonter la piece sur l'épave que j'ai achetée. Je vais maintenant démonter mon moteur et passer la commande des joints et des autres pièces.

 

Avant de passer la commande, je me pose une question concernant les différents types de Loctite décrits dans la manuel de service pour les différentes vis: parfois il demande d'utiliser du gras, parfois un frein filet rouge 271 (fort) et souvent un type de Loctite que je ne connaissait pas: la 572 (apparemment pour étanchéité).

 

Je vais très certainement suivre à la lettre les recommandations officielles, mais quelles sont les "bonnes pratiques"? J'ai l'impression que mon mécanicien utilise du gras partout....

 

Merci!

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Invité §lin462Kb

Rien de mieux que les préconisations constructeur dans ce cas ...

 

La 572 est pour l'étanchéité des filetages

 

Utiliser de la graisse partout n'est pas forcément une bonne chose à cause de l'électrolyse.

 

Bonne année et bonne méca :)

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Bonjour, ça avance.... doucement mais ça avance!

 

J'ai construit un support avec du bois de recuperation pour pouvoir mieux bouger le moteur dans le garage (et oui, ça part de loin... :-)) et démonté l'embase.

 

 

WP_20170119_08_57_08_Pro.jpg

 

Maintenant je vais démonter la tête motrice et j'ai besoin de vos conseils. Le manuel de service dit de démonter en premier les cables d'accélérateur, mais ils sont bien caché par le support noir indiqué par une fleche dans la photo ci-dessous. Je me disais que ça pourrait être plus simple de démonter clairement ce support noir en un seul bloc en utilisant la vis central qui le relie au bloc moteur, quel est votre avis?

 

Merci! :-)

 

 

WP_20170119_08_44_55_Pro.jpg

 

PS: Question subsidiaire juste pour ma curiosité... quel est la fonction du "diaphragme" que j'ai entouré dans la photo?

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Invité §art416SX

Pour les locti't

Le bleu est un étanchéité qui est souvent utilisé comme frein filets démontable.

Le rouge est un frein filets fort donc plutôt pour des choses qu'on démonte rarement.

Le vert est un scelle roulement ou frein filets fort qui a de grande chance d'endommager le filet au démontage disons dans l'aluminium.

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Bonjour, finalement j'ai tout démonté et pour les cables d'accélérateur j''ai finalement choisi de les detacher coté manette car plus accessible. J'attend les pièces commandées sur www.boat.net pour (chercher de) tout remonter. Quand je regarde ce qui reste ça fait un peu peur.... :-)

 

 

WP_20170123_18_21_16_Pro.jpg

 

Je ferai un compte rendu plus complet une fois terminé au cas où d'autres personne auraient le meme besoin.

 

QUESTION: faut-il mettre une pâte/liquide d'étanchéité lorsqu'on remonte le joint neuf du bloc moteur (N° 4 dans le schéma) ?

 

 

Joint moteur.jpg

 

Merci!

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Bonjour,

 

ça y est :-) le moteur est remonté et après un rapide test tout semble fonctionner.

 

Par contre je ne me rappelle plus si c'est normal que, une fois le moteur chaud, un peu d'eau sort des "trous" entourés dans la photo (désolé je ne connais pas leur fonction :-(, échappement?) .

 

Merci d'avance pour vos lumières!

 

 

Test 1.jpg

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Oui normal il y sort un peu d'eau de refroidissement venant du moteur et des gazes d'échappement et cela surtout au ralenti et moteur dans un bac car le fut est plein d'eau ce qui freine l'évacuation par l'hélice

 

ensuite en navigation assez rapide ,plus d'eau de mer dans le Fut car grosse pression des gazes qui évacue tout par l'hélice

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Bonjour à tous, après un petit nettoyage des carburateurs tout semble bien fonctionner, merci à tous pour l’aide !

Pour info j’ai utilisé ce beau tuto pour le nettoyage des carbus :

 

Je n’ai pas la compétence pour écrire un tuto complet (désolé) mais je vais partager quelques notes en particulier lorsque j’ai trouvés des difficultés de débutant avec le manuel de service. Vous excuserez le manque de connaissances techniques et les experts pourront certainement me corriger le cas où

 

Etape 1 : démonter l’embase

Rien a signaler, faut suivre le manuel de service. Faut juste faire gaffe à mettre la marche arrière pour désolidariser la tige d’inversion facilement.

J’en ai profité pour replacer la turbine en utilisant ce tuto plutôt clair :

 

Pied.jpg

 

Etape 2 : Détacher tous les câbles et connecteurs de la tête motrice

Cables.jpg

 

J’ai trouvé quelques différences avec le manuel de service :

1. Je n’ai pas compris comment détacher les câbles d’accélérateur coté moteur (step 1), donc je les ai détachés sur la barre de direction :

Barra.jpg

 

 

2. Je aussi détaché un connecteur non documenté (je crois…) du côté opposé du moteur par rapport au schéma du manuel :

 

Cambio.jpg

 

 

1. J’ai dû aussi démonter la prédisposition pour les commandes à distance car le tuyau de l’huile passait au milieu (je ne sais pas si cela arrive sur tous les moteurs

Etape 3 : détacher les fils électriques

RAS, tout comme dans le manuel, j'ai collé des etiquettes pour remonter les bon fils...

Fils.jpg

 

Etape 4 : Démontage tête motrice

RAS à part que j’ai galéré pas mal pour détacher le joint (4) bien collé. Beaucoup de patience…

Tete.jpg

 

 

Etape 5 : Démontage boitier

RAS pour enlever le boitier, comme dans le manuel:

boitier.jpg

 

 

Là où ça s’écorce un peu c'est pour démonter les silents blocks supérieur et inferieurs…

1. Faut enlever le boulon 17 avant la 9 dans le schéma ci-dessous (car sinon impossible démonter du coté 9…). J’ai du pas mal chauffer les boulons 17 pour arriver à les enlever.

2. Faut enlever aussi les boulons 6 avant de pouvoir démonter les pieces 3 et 4 (pas la peine de forcer comme j’ai fait…)

 

Silent sup.jpg

 

 

Etape 6 : démontage support de direction (la pièce en question )

· J’ai du pas mal chauffer la pièce 3 pour l’enlever mais aussi pour la remonter. Pour faciliter le remontage j’ai mis la pièce 4 dans le congélateur quelques heures….

silent inf.jpg

 

 

 

Etape 7 : Tout remonter

J’en au profité pour une révision complète en changeant turbine, thermostat, filtre essence, plusieurs joints, boulons autobloquants…

J’ai tout commandé chez boat.net, même si les frais d’expéditions sont importantes, elles sont bien compensées par le cout inferieur des pièces, voici le détails :

 

boat.gif

 

 

Voilà ! J’espère que ça pourrait aider d’autres débutants !

Carlo

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