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Mécanique

Coupe circuit Boitier 703 YAMAHA 115 CETO V4-2TPS


Invité §Gil548DZ

Messages recommandés

Invité §Gil548DZ

Bonsoir à tous. Nouveau sur ce site, je souhaite apporter mon aide dans la mesure de mes compétences et souhaite solliciter la votre...

 

Je possède un Flyer5 open avec un bon vieux yamaha 115 CETO de 1993 (série 391041) qui totalise 860 heures

Quelques petits soucis sans trop de gravité mais là, ça dépasse tout entendement...

 

J'ai un boitier de commande de type 703.

Lorsque j'actionne le démarreur, le moteur démarre (déja un bon point) Le problème : Pas besoin du câble de sécurité et lorsque je veux éteindre le moteur, je coupe et retire la clef mais... Le moteur continue sans aucun souci !

Pour l'arrêté, je tire le starter... Il démarre sans le câble de sécu. Auparavant c'était impossible et le boitier émettait un signal sonore afin de nous alerter pour brancher le câble sécu.

 

J'ai vérifier le câblage mais rien à signaler. Tout est brancher. Je pense que je vais devoir démonter le boitier et là... Grosse galère en perspective.

 

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

 

D'avance merci

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Pour l'arret Moteur il y a un fil de masse NOIR qui vient d'une masse boulon moteur et qui va jusqu'au coupe circuit homme à la mer et aussi au contacteur à clé, les deux ont la même fonction et reçoivent les mêmes fils.

 

ensuite du contacteur à clé et du coupe circuit H.L.Mer un autre fil va au CDI pour mettre l'allumage à la masse

et donc stopper le moteur sur les Yamaha ce fil est BLANC

 

Donc déja voir ce fil BLANC sur le boitier CDI ,tu le débranche (il y a une cosse) le fil blanc qui pend du CDI tu le fait toucher à une bonne masse moteur, et le moteur devrait stopper,et ou ne peut démarrer .

 

Si TEST concluant donc que le moteur STOP , faut débrancher ,nettoyer et WD40 sur toutes les cosses du fil de masse qui va jusqu'au contacteur à clé et H.L.Mer

 

Et idem pour le fil blanc

 

Dans un 1er temps contrôler de partout de A à Z si le fil blanc et le fil noir , ou un des deux n'est pas sectionné à un endroit ou cosse débranchée ,ou si vert de gris dans l’âme du fil à proximité d'une cosse .

 

je ne pense pas que le contact interne arret moteur du contacteur à clé et aussi du coupe circuit homme à la mer aient tous les deux un problème donc que leur contact interne reste ouvert mais sait-on jamais ,donc à contrôler aussi ,

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Invité §Gil548DZ

Merci pour la rapidité de la réponse ! ! ! :bounce:

Je testerait tout ceci vendredi et donnerai le verdict. :ouimaitre:

J'entretiens au WD40 donc pas de soucis. Pour la vérification du câblage (état-oxydation), cosses,... indiquée c'est beaucoup plus explicite comme ceci qu'en épluchant la notice...

Encore merci ! :bien:

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Invité §Gil548DZ

Pour l'arret Moteur il y a un fil de masse NOIR qui vient d'une masse boulon moteur et qui va jusqu'au coupe circuit homme à la mer et aussi au contacteur à clé, les deux ont la même fonction et reçoivent les mêmes fils.

 

ensuite du contacteur à clé et du coupe circuit H.L.Mer un autre fil va au CDI pour mettre l'allumage à la masse

et donc stopper le moteur sur les Yamaha ce fil est BLANC

 

Donc déja voir ce fil BLANC sur le boitier CDI ,tu le débranche (il y a une cosse) le fil blanc qui pend du CDI tu le fait toucher à une bonne masse moteur, et le moteur devrait stopper,et ou ne peut démarrer .

 

Si TEST concluant donc que le moteur STOP , faut débrancher ,nettoyer et WD40 sur toutes les cosses du fil de masse qui va jusqu'au contacteur à clé et H.L.Mer

 

Et idem pour le fil blanc

 

Dans un 1er temps contrôler de partout de A à Z si le fil blanc et le fil noir , ou un des deux n'est pas sectionné à un endroit ou cosse débranchée ,ou si vert de gris dans l’âme du fil à proximité d'une cosse .

 

je ne pense pas que le contact interne arret moteur du contacteur à clé et aussi du coupe circuit homme à la mer aient tous les deux un problème donc que leur contact interne reste ouvert mais sait-on jamais ,donc à contrôler aussi ,

Bonsoir,

Bon bein échec... J'y retourne demain. :non:

J'ai bien regardé dans le moteur tout est bien branché. Après, je n'ai pas trouvé de fil blanc... Du boitier 703 vers le moteur il part du noir, rouge, jaune et vert.

Le fiche du rouge était bien oxydée et l'ai remplacée. Les autres sont bien.

Je rechercherai bien le fil blanc du CDI demain et te tiens au courant ;)

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Si ton boitier et faisceau de cable sont d'origines et sans modifs bricolage tu as obligatoirement le fil Noir et le Blanc qui a peut etre changé un peu de couleur avec la saletée .

 

en sortie du CDI il y a 3 broches de jonction dont une broche de jonction avec 8 fils environ tu dois y voir le fil blanc et le noir,

 

De cette broche le fil blanc va au coupe circuit et du coupe circuit il y a une dérivation et le blanc va au contacteur à Clé

 

 

De cette broche le fil noir va au contacteur à Clé et du contacteur à clé il y a une dérivation et le Noir va au coupe circuit

 

Tu ne dois pas avoir que 4 fils qui vont à ton boitier de commande

 

Ton coupe circuit et contacteur à clé sont bien posé dans le boitier de commande ou sur la console ????

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Voici le schéma electrique du Moteur ,on voit bien à la sortie du CDI une broche de raccordement démontable à 8 fils qui a le fil blanc ( W- witte) et le noir ( B- black)

 

et ensuite de cette broche le faisceau va sur une autre grosse broche à 10 fils en bas à droite de schémma (toujours dans le moteur) qui va au boitier remote controle avec aussi fil blanc et noir

 

http://img.pccreation.net/photos/201609031310426736.JPG

 

la doc atelier

 

YAMAHA 100A, E 115A/B/C/F/X, C 115X, S 115X, B 115X, 130B/X, L 130B/X, S 130X, 140B

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Invité §Gil548DZ

Si ton boitier et faisceau de cable sont d'origines et sans modifs bricolage tu as obligatoirement le fil Noir et le Blanc qui a peut etre changé un peu de couleur avec la saletée .

 

en sortie du CDI il y a 3 broches de jonction dont une broche de jonction avec 8 fils environ tu dois y voir le fil blanc et le noir,

 

De cette broche le fil blanc va au coupe circuit et du coupe circuit il y a une dérivation et le blanc va au contacteur à Clé

 

 

De cette broche le fil noir va au contacteur à Clé et du contacteur à clé il y a une dérivation et le Noir va au coupe circuit

 

Tu ne dois pas avoir que 4 fils qui vont à ton boitier de commande

 

Ton coupe circuit et contacteur à clé sont bien posé dans le boitier de commande ou sur la console ????

Merci pour ton temps ;)

 

 

Ok j'ai bien vu ce fameux fil blanc au niveau du CDI mais je ne peux pas le déconnecter (cosse ???) sans tout débrancher. Donc comment vérifier ? :??: Après, le long du câble, tout a l'air bon.

Cet aprem, je vais chercher sous ma console pour voir où il sort car ne l'ai pas encore trouvé... A moins qu'il soit visible au niveau du boitier (intérieur) ???

Sur la notice, ils conseillent de vérifier le bon fonctionnement du connecteur secours Homme à la Mer "HàM" à l'aide d'un volt-mètre (test résistance) Si inopérant, il conseille de le changer...

 

J'avais la cosse principale "masse" (le + gros fil noir) qui vient se brancher sur le moteur qui était franchement desserrée. J'ai tout bien nettoyé, revissé, graissé et pensais à tord que mon problème était réglé... :non:

Le moteur a bien redémarré mais le souci persiste. Je l'ai laissé tourner 3-4' sans clef de contact + plaque "HàM" et au bout de 2', le moteur a commencé à brouter. J'ai remis la clef sur marche + plaque "HàM" et le moteur s'est remis à fonctionner normalement. ;) ;) ;) J'ai donc essayé immédiatement de tout retirer mais cette fois, rien n'a fait... Le moteur a bien continué à fonctionner.... :??:

J'ai tout bien vérifié au niveau des masses vissées sur le moteur et aucune n'était débranchées... Pas de fil coupé,... Bref, un truc de dingue.

Suite au "broutement" encourageant, je suis persuadé d'un mauvais contact... Reste le boitier 703 à vérifier... Va falloir le démonter afin de vérifier ce qu'il se passe à l'intérieur (oxydation, fil déconnecté,...)

 

Mon bateau est un flyer 5 open, le boitier est exposé aux intempéries sauf lorsque le bateau est remisé.

Va savoir...

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Pour le gros cable de masse principal OK mais faut Bien controler TOUS les PETITS fils de masse et leurs cosses fixées sur des boulons moteur et leur serrage ,

car il y en a un qui va pour les 2 stop moteur

 

Pour tester branche un fil sur une aiguille fine et pique bien l'aiguille dans le fil blanc à travers la gaine et relier le fil de l'aiguille à la masse ,le moteur devrait s’arrêter et ou ne pas démarrer .

 

étonnant que les 2 arrêts moteur ne coupent pas le moteur ,ils sont branchés sur le même fil de masse et de retour au CDI ,donc je pense à un probleme

sur les fils

 

Si c'est l'interupteur homme à la mer qui est HS le moteur devrait couper avec le contacteur à clé qui a la meme fonction et utilise les memes fils ,

 

et idem en vice versa si c'est le contact d'arret du contacteur à clé qui est HS

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j'ai contrôlé la fonction des autres fils de la fiche à 8 plots , donc pour tester tu peux sans probleme mettre le moteur en marche au ralenti point mort ,

 

puis débrancher cette fiche et brancher un fil de masse sur le plot du fil blanc qui sort du CDI le moteur devrait s’arrêter immédiatement.

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Invité §Gil548DZ

Re bonjour... J'étais en déplacement et n'ai pas pu m'occuper du moteur...

Finalement je vais sortir mon bateau et l'emmener chez un mécano...

Outre ce souci de masse pour lequel j'ai vraiment tout passé en revue, ce matin c'est ma commande d'inverseur que m'a lâchée... Mon pauvre 115 V4 commence à partir en biberine... J'ai trouvé une tige d'occas. à 59 € ça limitera la douloureuse... J'espère que le mécano trouvera d'où le problème de ma "fausse" masse vient.

En tout ca, merci à tous pour votre implication !

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Euhhhhhhh Tous = ZOOMER ! ! !

 

 

T'en fait pas ce n'est pas du tout Important icn-smilies-24.png

 

Quoique un Gus a dit que j'étais à la recherche de reconnaissance sur le Forum !!!!!!!

 

on ne pourra jamais faire taire les mauvaises langues icon13.gif?v=1454684125

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