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Mécanique

Débridage Suzuki DT 9.9


Invité §Val822dJ
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Invité §Val822dJ

Salut!

 

Voila je dispose d'un suzuki DT 9.9 HB (année 96,97...)

 

Je sais qu'il est possible de le débrider, pourrais tu me renseigner si tu connais la démarche à suivre stp? Les pièces à changer et si c'est réalisable sois même?

J'avais lu sur un de mes post que tu en a un de 2002.

 

Merci d'avance

Val

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Il faut que tu change le carburateur par un de DT15, c'est les même moteurs :jap:

 

attention cette modification est illegal, il n'y à pas de controle, mais est conciense que tu est hors la loie avec ton moteur modifié :ange:

 

je navigue avec un dt15 de 2002 :D

 

http://www.danssouthsidemarine.com/assets/layouts/main_layout/parts/DT15(83-85).pdf

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Invité §Val822dJ

Yes, merci Maxibug.

Je crois que je vais accepter d'être au même statut que toi alors...! Par contre sais tu ou je peux trouver ce carbu et pour combien environ? Après faut il refaire des réglage de carburation ou autre?

 

Merki!!

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Invité §SMA050ji

Bonsoir

Je ne sais pas pour les suzuki, Par contre pour les yamaha, il suffit de changer le gros gicleur(102 pour le 15 cv aulieu de 94 du 9.9cv).et surtout la plaque qui porte les clapets d'admission.Je possède depuis plus de 27 ans un 6 cv yamaha que j'ai débridé en 8 cv et qui fanctionne toujours à merveille.

Salut

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Sur les suz c'est le carbus qui est different (diametre papillon, gicleurs, ect), donc le mieux est de partir sur un carbu de dt15 :jap:

 

Pour en trouver un, je te conseil de chercher une casse nautique, j'en connais une en vendée/charrente maritime si tu veux ;)

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Invité §Val822dJ

Yes si tu peux me donner l'adresse ou le contact ce serait sympa de ta part!

 

Par contre si j'en commande un est il facile de le monter sois même? Ou y a t il des réglages à refaire par la suite?

 

Merci

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Il est probable que tu doive rerègler, la richesse et le ralentie, mais on peut faire cela assez bien à l'oreil :jap:

 

le montage ne pose pas de problème :)

 

la casse que je connais, ils on plein de moteurs horsbord, ils ont peut étre ce que tu cherche :

 

"Le dépôt moteur"

 

Dumand Pascal

Coordonnées principales

 

*

 

r Ponts Neufs 85770 ILE D'ELLE (L')

o 02 51 00 62 19

o fax : 02 51 00 69 76

C'est près de Marans, derrière la Rochelle

 

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Invité §Val822dJ

Ok merci bien!

 

Par contre tu es sur qu'il y a que cela à faire sur ce moteur pour passer en 15CV?

 

Merci

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Invité §Pou215GD

Bonjour à tous je suis à la recherche d informations pour debrider un moteur bateau thermique suzuki dt 9.9 en 15cv de 1985 on me dit de changer le carbu et les bobines ? Merci d avance pour vos infos

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les bobines ?? haute tension ou dans le stator , non pas du tout !!!!!

 

 

Le mieux est de contrôler les references des pieces susceptibles d’êtres concernées , voir si elles sont identiques sur les 2 puissances ,

 

 

carbu , CDI , clapets d'admission , pipe échappement .

 

https://en.impex-jp.com/catalo [...] uzuki.html

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Invité §Pou215GD

Bonsoir merci d avoir répondu j ai comparer les references entre le 9.9 et 15cv tout est identique sauf le carbu et les clapets ces ce qui m étonné pour l histoire de changer les bobines ces un mécanicien bateau qui m'a dit çà

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Pour INFO il y a eu les Suzuki 9,9 en 211cc , ceux en 256cc et ceux en 284cc !!

 

 

Les DT 15 sont tous en 284cc !!

 

Sur Suzuki DT 9,9 il y a eu des clapets à 2 pétales et ceux à 3 pétales donc plaque admission à démonter pour contrôle des orifices sur la plaque admission !!.

 

Sur les 15 la plaque admission est pour clapets à 3 pétales !!!

 

 

Si ta plaque admission actuelle est à 3 pétales faut aussi contrôler si elle a la même reference que celle du 15 = si même surface des orifices que sur le 15 !!

 

 

Le carbu du 15 a un diamètre interne de venturi plus important que le 9,9 !!

 

 

D'aprés la 1ere doc ci dessous pour DT (et DF) si ton moteur est de 1985 comme tu indique ce doit etre un 284cc et sur la plaque de ton moteur il doit y être indiqué:

 

Un code moteur par 1 ou 2 lettres = VF

 

 

Un prefix par 4 ou 5 chiffres = 00993

 

 

Le N° de série moteur compris entre 513227 début de 1985 et 618630 pour début de de 1986 ( sur la 2em doc ci dessous il est indiqué entre 512880 et 618630) ?? :ange:

 

Donc c'est quoi sur ton moteur ???

 

1ere

 

http://pneuboat.com/age/susuki/serialnumber.pdf

 

2eme

 

https://www.brownspoint.com/st [...] /dt9_9.asp

 

 

Vues éclatées DT et DF

https://www.brownspoint.com/st [...] ofiche.asp

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Invité §Pou215GD

Pour INFO il y a eu les Suzuki 9,9 en 211cc , ceux en 256cc et ceux en 284cc !!

 

 

Les DT 15 sont tous en 284cc !!

 

Sur Suzuki DT 9,9 il y a eu des clapets à 2 pétales et ceux à 3 pétales donc plaque admission à démonter pour contrôle des orifices sur la plaque admission !!.

 

Sur les 15 la plaque admission est pour clapets à 3 pétales !!!

 

 

Si ta plaque admission actuelle est à 3 pétales faut aussi contrôler si elle a la même reference que celle du 15 = si même surface des orifices que sur le 15 !!

 

 

Le carbu du 15 a un diamètre interne de venturi plus important que le 9,9 !!

 

 

D'aprés la 1ere doc ci dessous pour DT (et DF) si ton moteur est de 1985 comme tu indique ce doit etre un 284cc et sur la plaque de ton moteur il doit y être indiqué:

 

Un code moteur par 1 ou 2 lettres = VF

 

 

Un prefix par 4 ou 5 chiffres = 00993

 

 

Le N° de série moteur compris entre 513227 début de 1985 et 618630 pour début de de 1986 ( sur la 2em doc ci dessous il est indiqué entre 512880 et 618630) ?? :ange:

 

Donc c'est quoi sur ton moteur ???

 

1ere

 

http://pneuboat.com/age/susuki/serialnumber.pdf

 

2eme

 

https://www.brownspoint.com/st [...] /dt9_9.asp

 

 

Vues éclatées DT et DF

https://www.brownspoint.com/st [...] ofiche.asp

 

Screenshot_2020-01-08-16-14-07.png

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Oui le prefix 00993 correspond pour le 9,9 à une cylindrée de 284cc identique 15cv ,

 

le N° de serie de ton moteur 351098 indique qu'il est de 1983 et non pas de 1985 comme tu avais indiqué !!!!

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Puisque tu as la doc atelier du Suzuki DT 9,9 - 15 cv tu as du voir que la valeur d'avance des hauts régimes est différente entre les deux puissances !!

 

.Ignition timingDegrees :

9,9cv = ATDC 2° ± 2° at 650 T/mn, BTDC 18.5° ± 2° 5000 T/mn

 

15cv = ATDC 2° ± 2° at 650T/mn, BTDC 25° ± 2° at 5000T/mn

http://www.motooff.ru/assets/f [...] atsiya.pdf

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