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TUTO démontage d’embase et changement des joints spi d’embase


Invité §fab647Jm
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Invité §fab647Jm

Bonjour à tous voici mon premier tuto soyer indulgent :lol: :lol: sur le démontage d’embase et changement des joints spi d’embase, en espèrent ne pas faire de doublon. Cette intervention fait suite à un problème le mayonnaise dans l’embase. Dans le même temps j’ai procédé au changement de la turbine par un kit complet.

moteur yamaha F40F de 2011

 

Dans un premier temps démontage de l’embase:

Déconnecter la prise de pression d’eau qui donne la vitesse du bateau

Défaire les 4 vis de fixations sur le coté

 

IMG_20160715_145446.jpg

 

Ne pas oublier celle sous l’anode dérive

 

IMG_20160715_145508.jpg

 

Démontage de l’hélice

 

IMG_20160715_134200.jpg

Vidange de l’embase avec un peu de mayonnaise dernière révision il y a 150 heures je sais c'est pas bien mais c'est en utilisation professionnel

 

 

IMG_20160715_133956.jpg

Démontage du diabolo et changement des joints

Il faut deviser les deux vis en haut et en bas du diabolo

 

IMG_20160715_134446.jpg

Faire levier délicatement avec un tournevis

 

IMG_20160715_134604.jpg

Si cela ne vient pas il faut le faire avec un arrache il est possible de se le fabriquer

 

arache.png

Le diabolo démonter*

 

IMG_20160715_134738.jpg

changement des joints spi de devant

 

IMG_20160715_141738.jpg

faire levier avec un tourne vis en tournant le diabolo au fur et a mesure de la sortie du joint faire la même chose pour les deux joints

 

IMG_20160715_135706.jpg

avant le montage bien nettoyer les portés remettre les nouveaux en prenant une douille du bon diamètre et taper pas trop fort sur les lèvres extérieur et mettre de la graisse

 

IMG_20160715_141650 (1).jpg

changement également des joints sur le coté et mettre de la graisse

 

 

IMG_20160715_135619.jpg

passons au remontage

 

une fois les joints changer je procède au remontage bien faire attention à la présence de la petite rondelle sur l'arbre et au placement du crabot de marche arrière/avant lors du remontage bien placer les encoche dans la tige

 

IMG_20160715_140817.jpg

 

mettre le diabolo avec de la graisse et visser de manière progressive les deux vis

une fois remonter tester le passage de la marche avant/ arrière, point mort

 

IMG_20160715_142500.jpg

le travail pour cette partie là est fini

 

passons à la partie du haut avec la pompe a eau et les joints spi

 

Démontage de la turbine

 

IMG_20160715_134823.jpg

 

Attention à la clavette dans le kit complet une neuve est fourni

 

 

IMG_20160715_134944.jpg

démontage de la clavette celle ci est fourni avec le nouveau kit pompe à eau

Démontage la partie haute de la tête motrice pour ça faire levier avec un tourne vis de manière DELICATE

 

IMG_20160715_135153.jpg

Faire levier avec un tourne vis pour enlever les différents joints, puis les remettre doucement avec une douille du diamètre du joint toujours avec un peu de graisse procéder de même avec le joint extérieur

 

IMG_20160715_140336.jpg

 

 

passez au remontage sur le pied remettre en place la nouvelle turbine changement des différente pièce sur le corps de la pompe

 

IMG_20160715_143254.jpg

faire bien attention de remettre la nouvelle clavette avec la pompe celle ci à un sens et mettre de la graisse

 

IMG_20160715_134944.jpg

pour rentré la pompe correctement il faut pousser le corps de pompe en fessant un quart de tour dans le même temps pour connaitre le sens de rotation s'aider de la veille pompe et regarder le sens des pales.

 

VID_20160715_143535-3gp.jpg

mettre le quatre vis et les serrer une a une de manière progressive.

 

 

une fois la tout remis en place mettre de l'huile dans l'embase puis remonter le pied d'embase sur le moteur le faire démarrer et vérifier que tout fonctionne normalement.

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Trés bien ton Tuto cela rendra surement service icn-smilies-24.pngicon14.gif?v=1454684125

 

Par contre avant de remplir d'huile l'embase et de la remonter sur le moteur il est possible de tester l'étancheité du circuit Huile en mettant l'embase sous pression d'air à 1kg MAXI avec une petite pompe à air de preference avec manometre en branchant le flexible d'air sur une des 2 vis de remplissage ou vidange et en trempant l'embase dan un bidon adequat rempli d'eau et laisser sous pression ,si pas de bulles = OK .

 

Cette procédure est souvent indiquée sur les docs techniques hors Bord

 

Pour le raccord d'air à visser sur l'orifice de remplissage huile acheter par exemple le petit raccord de rinçage à l'eau (à brancher sur l'embase) et l'adapter sur la durite de la pompe à air.

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Invité §fab647Jm

yess tu as raison je ne l'ai pas fait parque j'ai en fait plusieurs et je refait une vidange dans pas longtemps il aura déjà bientôt les 100heures

une petite photo pour expliquer tes propos

mise en pression.png

bonne journée

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Invité §cas442gz

bon tuto ! mais juste une question , a quel intervalle faut t'il remplacer les ailettes en caoutchouc quand le bateau ne sert qu'une 30 aine d'heures touts les ans , quand je l'ai fais avant les vacances, le bloc ailettes avait 2 ans et était en parfait état!

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FABIEN icon14.gif?v=1454684125

 

Bien pour la photo du branchement de la pompe à air .

 

 

 

CASTOR

 

peu importe si seulement 30 heures par an ou plus ou moins

 

une panne en mer c'est pas sur une route !!!! ça peut vite tourner à la catastrophe si tu est bien éloigné du rivage ,

 

si tu ne veux pas risquer de gros problemes faut s'en tenir aux préconisations du constructeur qui sait de quoi il parle

 

par exemple chez YAM c'est :

 

Thermostat(s) + joint(s) de couvercle(s) (tous les 3 ans ou toutes les 200 heures).do,nc au 1er des 2 termes atteints ,

 

- Turbine de pompe à eau + joint de corps de pompe à eau (tous les 3 ans ou toutes les

500 heures). donc au 1er des 2 termes atteints

 

mais si tu navigue en eau sabloneuse faut remplacer lé turbine plus souvent .

 

- Courroie de distribution moteurs 4 temps qui en sont équipés (tous les 5 ans ou toutes les

1000 heures). donc au 1er des 2 termes atteints

 

Le remplacement du galet tendeur n’étant pas systématique, il n’est pas compris

dans ce forfait.

 

pour le bon bricoleur qui démonte et contrôle tout cela tous les ans et avec l'experience ça peut durer plus longtemps,

 

les pales des turbines sont parfois bonnes à vue d'oeil mais probleme de chauffe en fonctionnement car pales trop courbées

 

pour celui qui n'y comprend rien vaut mieux s'en tenir aux préconisations du motoriste

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Invité §cas442gz

le vieux bloc pales et le neuf mis l'un sur l'autre, c'est pareil les pales ne sont pas plus incurvées que sur le neuf ! (d'ou ma question)

je ne vais jamais tres loin en mer, moi mon truc c'est la pèche , tranquille pas hors de vue des cotes , de plus pour le risque de pannes pas de quoi s'afoller j'ai un moteur de secour sur le bateau!

3 ans , ça me parait bien! merci du renseignement!!

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Bravo pour ce tuto ! il me sera sans doute utile car je dois refaire l'étanchéité de l'embase de mon moteur Mariner 50 CV EFI 4Cyl.

Est ce que c'est différent pour mon Mariner ?

Ou peut on trouver ce raccord pour faire le test d'étanchéité ?

Merci pour vos conseils.

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Tu vas chez le concessionnaire Mercury et tu achete le raccord de rinçage SPECIAL QUI SE VISSE sur L'EMBASE,

 

( à coté des 2 bouchons huile il y a le bouchon pour rinçage circuit refroidissement moteur)

 

ensuite tu bricole pour adapter l'autre extrémité du raccord de rinçage sur une bonne pompe à Main ou à pied de bonne qualité ou petit compresseur ,

 

faut Vidanger l'huile d'embase et Tu Visse le raccord à la place du bouchon d'huile d'embase , tu trempe ton embase démontée du moteur dans un grand bac rempli d'eau et tu monte en pression à 1 kg et contrôle si bulles d'air et ou .

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J'ai sorti mon bateau aujourd'hui et je vais m'occuper de mon embase car elle fait un bruit inquiétant à grande vitesse (vers 3.500-4.000 tr/mn)

J'ai vidangé et il n'y avait que 240 CC d'huile (un peu émulsionnée) au lieu des 340 CC prévus.

ça peut expliquer le bruit à grande vitesse car l'huile est centrifugée et ne lubrifie plus correctement les engrenages.

Pour vérifier qu'il n'y a pas eu trop de "carie dentaire" je vais rincer l'embase pour voir s'il n'y a pas de copeaux....

Ma question: Avec quoi rincer sans dommages pour les joints?

Ensuite je vais la mettre sous pression pour vérifier l'étanchéité (j'ai réalisé le raccord décrit plus haut).

A suivre donc.

Merci pour vos conseils.

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Invité §lin462Kb

Huile émulsionné + Bruit à 4000 trous/mn ça sent l'huile non hypoïde mais une huile basique pour boite de vitesse classique.

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Invité §fab647Jm

bonjour à tous

je vois qu'il y a eu des réponses plus rapide que moi en contrepartie un petit lien avec les docs techniques de ton bateaux et plein d'autre.

http://boatinfo.no/lib/mercury [...] .html#/150

http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/

et le lien le plus important

http://boatinfo.no/lib/library.html#

bonne journée

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Invité §Ver123RE

salut à tous, je suis nouveau et je souhaiterai de l'aide!! je suis sortie en mer dimanche dernier et tout d'un coup panne !! le moteur se met à s'étouffer et cale ; je redémarre avec du male. je démonte les bougies je met un coup de contact pour vider les cylindres je remonte le tous et c'est reparti. par-contre impossible de monter le régime plus de 1600 1900 et par moment il veut caler donc je le met au point mort et j'accélère manuellement pour brûler un peu et je repart 1600 1900 ainsi de suite ... je suis rentré comme ça. et en relevant un peu le moteur ça crache de l'huile enfin des petites taches noires et de la patte mayonnaise s'échappe par l'hélice par l'échappement hélice . j'ai un 130 v4 2t Yamaha et en rinçant je m'aperçois que du gras de la patte mayonnaise se fait et fumée blanche ?....

Merci... je prends tous infos.... :jap:

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Invité §Dan635Hw

Je suis nouveau sur ce cite je me présente donc comme un novice dans le domaine du bateau .Depuis 1 an je navigue avec un Ryds équipé d un 40 cv efi qui a 50 heures de marche . Depuis hier j ai un sérieux problème de puissance ! Je suis presque au ralentit pour avancer .apres être rentrer au port je jette un coup d œil au câble de marche av ar Ok je démonte l hélice Ok et la je m'aperçoit qu En actionnant la marche av l'arbre tourne si j insiste en forçant sur l écrou (hélice déposée ) apparemment l embase aurai un sérieux problème pouvez vous me renseigner ou me conseiller si vous avez déjà eu ce genre de surprise d avance Merci

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Invité §Arn877aY

Salut,

 

je suis en train d’échanger ma turbine et j’en profite pour faire tout les joints d’embase.

 

Comment tu fait pour retiré les deux cache plastique qui contiennent les joint (pour l arbre et là tringle inverseur) quand il sont complément collé (le sel sûrement ...)

 

j’ai déjà réussi avec celui de la tringle inverseur en le démolissant à la dremel ....

 

je vais devoir faire pareil avec celui de l’arbre et recommander les pièces neuves !

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Invité §pas128KZ

bonjour, j'ai vu sur youtube dangar marine sur le 50 yamaha 4 temps il visse deux vis de chaque coté de l'arbre, et avec un masse a choc montée sur un pince etau il le sort, moi j'ai sortit coté tringle en faisant pareil avec une pince becro, a mon avis c'est sacrifié au démontage

 

 

a 4minutes et 48 secondes tu as le mode d'emploi :sol:

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Invité §Arn877aY

bonjour, j'ai vu sur youtube dangar marine sur le 50 yamaha 4 temps il visse deux vis de chaque coté de l'arbre, et avec un masse a choc montée sur un pince etau il le sort, moi j'ai sortit coté tringle en faisant pareil avec une pince becro, a mon avis c'est sacrifié au démontage

 

 

a 4minutes et 48 secondes tu as le mode d'emploi :sol:

 

 

 

Purée moi je me suis fait chier à les déglinguer à la dremel :lol: :lol: :lol:

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Invité §Man605LC

Bonjour à tous voici mon premier tuto soyer indulgent :lol: :lol: sur le démontage d’embase et changement des joints spi d’embase, en espèrent ne pas faire de doublon. Cette intervention fait suite à un problème le mayonnaise dans l’embase. Dans le même temps j’ai procédé au changement de la turbine par un kit complet.

moteur yamaha F40F de 2011

 

Dans un premier temps démontage de l’embase:

Déconnecter la prise de pression d’eau qui donne la vitesse du bateau

Défaire les 4 vis de fixations sur le coté

 

IMG_20160715_145446.jpg

 

Ne pas oublier celle sous l’anode dérive

 

IMG_20160715_145508.jpg

 

Démontage de l’hélice

 

IMG_20160715_134200.jpg

Vidange de l’embase avec un peu de mayonnaise dernière révision il y a 150 heures je sais c'est pas bien mais c'est en utilisation professionnel

 

 

IMG_20160715_133956.jpg

Démontage du diabolo et changement des joints

Il faut deviser les deux vis en haut et en bas du diabolo

 

IMG_20160715_134446.jpg

Faire levier délicatement avec un tournevis

 

IMG_20160715_134604.jpg

Si cela ne vient pas il faut le faire avec un arrache il est possible de se le fabriquer

 

arache.png

Le diabolo démonter*

 

IMG_20160715_134738.jpg

changement des joints spi de devant

 

IMG_20160715_141738.jpg

faire levier avec un tourne vis en tournant le diabolo au fur et a mesure de la sortie du joint faire la même chose pour les deux joints

 

IMG_20160715_135706.jpg

avant le montage bien nettoyer les portés remettre les nouveaux en prenant une douille du bon diamètre et taper pas trop fort sur les lèvres extérieur et mettre de la graisse

 

IMG_20160715_141650 (1).jpg

changement également des joints sur le coté et mettre de la graisse

 

 

IMG_20160715_135619.jpg

passons au remontage

 

une fois les joints changer je procède au remontage bien faire attention à la présence de la petite rondelle sur l'arbre et au placement du crabot de marche arrière/avant lors du remontage bien placer les encoche dans la tige

 

IMG_20160715_140817.jpg

 

mettre le diabolo avec de la graisse et visser de manière progressive les deux vis

une fois remonter tester le passage de la marche avant/ arrière, point mort

 

IMG_20160715_142500.jpg

le travail pour cette partie là est fini

 

passons à la partie du haut avec la pompe a eau et les joints spi

 

Démontage de la turbine

 

IMG_20160715_134823.jpg

 

Attention à la clavette dans le kit complet une neuve est fourni

 

 

IMG_20160715_134944.jpg

démontage de la clavette celle ci est fourni avec le nouveau kit pompe à eau

Démontage la partie haute de la tête motrice pour ça faire levier avec un tourne vis de manière DELICATE

 

IMG_20160715_135153.jpg

Faire levier avec un tourne vis pour enlever les différents joints, puis les remettre doucement avec une douille du diamètre du joint toujours avec un peu de graisse procéder de même avec le joint extérieur

 

IMG_20160715_140336.jpg

 

 

passez au remontage sur le pied remettre en place la nouvelle turbine changement des différente pièce sur le corps de la pompe

 

IMG_20160715_143254.jpg

faire bien attention de remettre la nouvelle clavette avec la pompe celle ci à un sens et mettre de la graisse

 

IMG_20160715_134944.jpg

pour rentré la pompe correctement il faut pousser le corps de pompe en fessant un quart de tour dans le même temps pour connaitre le sens de rotation s'aider de la veille pompe et regarder le sens des pales.

 

VID_20160715_143535-3gp.jpg

mettre le quatre vis et les serrer une a une de manière progressive.

 

 

une fois la tout remis en place mettre de l'huile dans l'embase puis remonter le pied d'embase sur le moteur le faire démarrer et vérifier que tout fonctionne normalement.

 

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Salut petite question lors du démontage de mon embrasse qui et comme la tienne avec pour l'engrenage de la marche avant ou arrière la tige et sorti de son emplacement de l'embrasse... 

Du coup j'ai beau essayer de remettre la tige sa reste en prise.... 

Comment puis je faire pour réparer sa 😅

Modifié par osiris-light
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faire une marque repère, puis avancer d'un cran, essayer le passage av ar ! si ça ne fonctionne pas recommencer avec un cran de plus! etc etc, quand on démonte l'embase il faut penser a mettre au point neutre et faire un repère sur la tige et a coté sur le bloc pour la remettre en place facilement!

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Invité Osiris-Light

En faite quand j'ai vu que c'était un emboîtement mâle femelle je n'ai pas fait de repère pour sa...

Mais quand j'ai démonter l'embase jetait au point mort. 

Et l'a l'embrasse et en prise... Et a savoir si c'est en marche avant ou arrière je ne sais pas.... 

Du coup je vais essayer de retour en fessant cran par cran... 

En espérant que sa soit bon... 

 

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